Une formation dédiée à la Virtualisation KVM / LibVirt

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
10
30
mar.
2012
Virtualisation

On ne présente plus KVM, le système de référence dans le monde de la virtualisation sous Linux. Ce logiciel libre permet aussi bien de virtualiser des machines serveurs que des postes de travail, sous Linux ou Windows.

Objectif Libre, une société spécialisée dans le libre, lance une formation autour de la virtualisation KVM / LibVirt sur 3 jours à destination des administrateurs systèmes qui souhaitent se lancer dans ce projet. La formation que nous proposons traitera tout d'abord d'une présentation de l'historique de la virtualisation sous Linux, puis vous découvrirez les avantages de l'utilisation de QEMU, de KVM et de la LibVirt (le couteau suisse de la virtualisation) avant d'apprendre à mettre en œuvre et à administrer des machines virtuelles KVM. Pour finir la formation abordera OpenStack, la solution de Cloud Computing libre qui n'en finit pas de monter ! Tous les détails sont dans la fiche de cette formation.

La prochaine session se déroulera du 18 au 20 avril 2012 dans nos locaux à Toulouse et nous sommes heureux de proposer une place gratuite pour suivre cette formation KVM à un membre de la communauté. Ainsi si vous avez réalisé une contribution significative au sein d'une communauté du Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépôts de candidature étant fixée au 8 avril 2012. Chaque lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux.

  • # Pub ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Loin de moi l'idée de dénoncer, mais serait-ce une pub déguisée ? :O

    • [^] # Re: Pub ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi j'y vois :

      • une annonce pour une formation http://www.objectif-libre.com/fr/formation/formation-virtualisation-kvm-et-libvirt permettant de découvrir pas mal de briques libres
      • une formation réalisée par Free-electrons (j'imagine que les slides seront disponibles sous licence libre ?)
      • une place disponible, gratuitement pour la formation, plutôt pour quelqu'un sur Toulouse vu que les frais de déplacement et logement sont à la charge de celui qui l'obtient
      • d'autres places payantes (comme pour toute formation) 1350 € les 3 jours, repas inclus j'imagine
      • pour ceux qui ont bien regardé, l'offre est valable pour OpenLDAP aussi
      • à voir si cette offre serait reconduite pour les sessions suivantes (bon, sur Paris…)

      Bref, un lien avec le libre voire la possibilité que ce soit gratuit (ce qui n'est pas donné directement).

      • [^] # Re: Pub ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Visiblement, les modérateurs lisent un peu trop vite :-)

        La formation ne sera pas assurée par Free Electrons. Free Electrons est spécialisée dans le domaine de Linux embarqué, et ne propose donc pas de formations autour de la virtualisation. La formation sera assurée par Objectif Libre. Le seul lien avec Free Electrons, c'est qu'Objectif Libre a repris de Free Electrons cette idée d'offrir une place gratuite (et que je connais bien le fondateur et gérant d'Objectif Libre).

        Concernant les slides d'Objectif Libre, je ne sais pas si ils sont distribués sous licence libre.

        • [^] # Re: Pub ?

          Posté par . Évalué à 0.

          D'où le fait que cette dépêche aurait, amha, trouvé sa place sous la forme d'un journal…

          D'ailleurs, lorsque toi même tu proposes une idée similaire c'est bien à travers d'un journal, et en plus TU fournis les supports de formation associés (l'esprit du libre semble bien plus respecté).

      • [^] # Re: Pub ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Moi j'y vois une offre de formation "standard", les slides n'ont pas l'air directement accessibles (cela aurait mérité d'être indiqué dans la dépêche qu'elles soient fournies ou pas).

        Que ce soit basé sur des briques libres, nombreuses sont les sociétés qui proposent ce genre de formation, c'est une question de demande.

        Au final, les seules raisons de sa présence sur linuxfr serait :
        - l'entreprise "objectif-libre" propose intégralement des solutions orientées autour du libre
        - une place gratuite pour les "contributeurs" méritants, ce qui est bien vague…

        Pour le coté "orienté libre", si toutes les entreprises du domaine communiquait sur linuxfr, on risquerait de perdre l'esprit du site.

        Pour la place libre, j'ai l'impression que c'est ce qui justifie sa place en première page : et justement, c'est "trop facile" comme justification puisque c'est une manœuvre marketing assez commune.

        Qu'on ne se méprenne pas, les "briques" libre qui sont évoquées sont très intéressantes, la formation l'est certainement tout autant, mais j'aurais apprécié un peu plus qu'une "place libre" (ne serait-ce que les supports de formation) pour expliquer la place de l'article.

  • # Toulouse c'est loin

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mmh, Toulouse c'est loin sinon l'initiative est bonne.
    (Et ça m'est égal que ce soit une pub même pas déguisée)

    • [^] # Re: Toulouse c'est loin

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi aussi ça m'intéresserait bien, j'administre principalement du VMware et ça me plairait bien de maîtriser la même chose en libre.
      Mais habitant à Lille, Toulouse ça fait vraiment loin.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.