La communauté OpenStack se bouge sur Toulouse pour les 4 ans du projet le 09/07/2014 à 19H00

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
8
3
juil.
2014
Virtualisation

La fondation OpenStack et Objectif Libre, PME toulousaine de premier ordre dans la communauté OpenStack (top 20 au niveau mondial en contributions), co-organise le premier Meetup OpenStack dans la ville rose le mercredi 9 juillet 2014 à 19h00 à la cantine de Toulouse.

L'objectif de cet évènement : fêter les 4 ans du projet OpenStack, ensemble de logiciel permettant la virtualisation de type IaaS (Infrastructure as a Service), et permettre à la communauté toulousaine de se rencontrer. C'est aussi l'occasion de découvrir ce projet pour ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent en savoir plus.

Le meetup débutera par une présentation générale du projet animé par Christophe Sauthier (Président Objectif Libre) suivi d'un retour d'expérience présenté par Lionel Porcheron de Sierra Wireless qui mettra en lumière en quoi la solution OpenStack est au cœur de la révolution IT.

Puppet : lancement d'un cursus de formation en français

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
10
juil.
2012
Technologie

Pour répondre à la demande croissante des administrateurs systèmes autour de l'outil Open Source Puppet, Objectif Libre lance un cursus complet composé de deux formations pour les administrateurs systèmes sous Linux qui souhaitent installer Puppet au sein de leur infrastructure.

Puppet est un outil puissant de configuration centralisée de parc informatique machines et serveurs. En bref c'est le meilleur ami, l'outil indispensable des administrateurs systèmes qui gèrent un parc composé de nombreuses machines !

En tant que centre de formation dédié à l'infrastructure système sous Linux, Objectif Libre propose un cursus de deux formations entièrement rédigé par des experts du domaine qui assurent une montée en compétence des administrateurs système pour installer, configurer et optimiser les performances de Puppet au sein de leur infrastructure.

La première formation intitulée « Initiation à la configuration centralisée avec Puppet » se déroule sur trois jours. Elle est à destination des administrateurs ou utilisateurs de système sous Linux et permet d'atteindre les objectifs suivants :

  • découvrir la configuration automatisée ;
  • savoir mettre en place Puppet pour gérer et configurer un parc hétérogène de systèmes ;
  • utiliser des outils pour améliorer son utilisation de Puppet.

La deuxième formation s'intitule « Formation avancée à la configuration centralisée avec Puppet » et dure aussi trois jours. Cette formation nécessite une certaine maîtrise de Puppet et vous permet de :

  • gérer la montée en charge de Puppet ;
  • gagner en souplesse d'utilisation de Puppet ;
  • obtenir de meilleurs rapports sur l'état des éléments de Puppet ;
  • coupler Puppet avec d'autres outils pour aller plus loin.

Une formation dédiée à la Virtualisation KVM / LibVirt

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
10
30
mar.
2012
Virtualisation

On ne présente plus KVM, le système de référence dans le monde de la virtualisation sous Linux. Ce logiciel libre permet aussi bien de virtualiser des machines serveurs que des postes de travail, sous Linux ou Windows.

Objectif Libre, une société spécialisée dans le libre, lance une formation autour de la virtualisation KVM / LibVirt sur 3 jours à destination des administrateurs systèmes qui souhaitent se lancer dans ce projet. La formation que nous proposons traitera tout d'abord d'une présentation de l'historique de la virtualisation sous Linux, puis vous découvrirez les avantages de l'utilisation de QEMU, de KVM et de la LibVirt (le couteau suisse de la virtualisation) avant d'apprendre à mettre en œuvre et à administrer des machines virtuelles KVM. Pour finir la formation abordera OpenStack, la solution de Cloud Computing libre qui n'en finit pas de monter ! Tous les détails sont dans la fiche de cette formation.

La prochaine session se déroulera du 18 au 20 avril 2012 dans nos locaux à Toulouse et nous sommes heureux de proposer une place gratuite pour suivre cette formation KVM à un membre de la communauté. Ainsi si vous avez réalisé une contribution significative au sein d'une communauté du Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépôts de candidature étant fixée au 8 avril 2012. Chaque lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux.