Une LAN Party libre !

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
12
10
mai
2009
Jeu
La toute jeune association nordiste "GNU Games LAN" s'est fixée l'objectif de promouvoir les logiciels libres au travers des jeux en organisant des « LAN Parties » (rencontres en masse de joueurs s'affrontant sur un réseau local) n'utilisant que des logiciels libres.

La première édition, la GNU Games LAN#1, aura lieu à Lécluse (près de Douai), le samedi 25 juillet 2009 à partir de 9 H.

Renseignements et réservations sur le site de l'association. À l'occasion de cette première manifestation, c'est le jeu Tremulous qui sera mis à l'honneur. Ce FPS a la particularité de faire appel au sens stratégique, à la cohésion de l'équipe et à un sens de la défense passive pour la construction de la base.

48 participants sont attendus, qui seront répartis en 8 équipes. 4 serveurs de jeux seront hébergés sur 2 machines dédiées tournant sous GNU/Linux.

Le réseau aura une capacité de 1 000 Mbps et le lag ne sera pas de la fête !

Chaque participant apportera sa machine, qu'il s'agisse d'un PC sous Windows, sous Linux ou encore un Mac, il sera le bienvenu.

Restauration et buvette sur place. Le prix de l'inscription est fixé à 12 euros.

L'association cherche encore des partenaires pour boucler son dossier de financement (achat des switchs, des câbles, des boissons, etc). Si vous êtes interessé(e) par cette initiative, contacter l'association via le formulaire de contact disponible sur le site.
  • # Quelques questions.. :+)

    Posté par . Évalué à 3.

    "qu'il s'agisse d'un PC sous Windows, sous Linux ou encore un Mac"

    Une machine sous *BSD ou un Apple sous Windows, on a le droit aussi?

    "Tremulous": on pourra faire un peu de Open Arena pour se détendre?

    je suis intéressé, et pourtant je n'habite pas la porte à côté ;+)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Libre

    Posté par . Évalué à 4.

    «des « LAN Parties » (rencontres en masse de joueurs s'affrontant sur un réseau local) n'utilisant que des logiciels libres.»

    Même les pilotes ?
    Dur, dur, pour les possesseurs de certaines cartes graphiques, qui font avoir du mal à participer aux parties de Tremulous, alors ;·).
    • [^] # Re: Libre

      Posté par . Évalué à 5.

      Mais si, avec une puce Intel on peut jouer!

      Ceci dit, c'est vrai que les pilotes sont un gros problème pour l'utilisation d'un OS libre..

      On est cernés: d'un côté des formats de fichiers qui ne se lisent bien qu'avec des logiciels propriétaires (.swf, par exemple), de l'autre côté du matériel livré sans spécifications avec juste un blob binaire.

      L'époque bénie où l'on pourra se dire "Tiens je vais utiliser un OS 100% libre" sans être emmerdé ou défavorisé artificiellement par rapport à un utilisateur de logiciels propriétaires est encore loin, hélas.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Libre

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai bien précisé certaines, pas toutes les cartes graphiques.
      • [^] # Re: Libre

        Posté par . Évalué à 4.

        de l'autre côté du matériel livré sans spécifications avec juste un blob binaire.

        N'oublions pas l'existence de matériel avec spécifications mais restant très mal supporté : pilotes ATI corrects encore inexistants, derniers pilotes Intel à la ramasse. Il est triste de constater que, malgré leur mauvaise intégration à l'écosystème et les problèmes en découlant (suspend/resume ?), les pilotes propriétaires Nvidia sont les seuls qui font vraiment bien leur boulot.
  • # Bravo pour la démarche

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je fais partie de l'association LanPower : asso.lanpower.free.fr orientée jeux en réseau mais plutôt Windows pour le moment.En effet, j'ai du mal à convaincre les joueurs de jouer à autre chose que leurs jeux habituels (sous Windows donc) même auprès de mes propres enfants. Pourtant, on fait la promotion des jeux libres( voir nos CDs) mais nul n'est prophète en son pays.
    Bonne initiative en tout cas, et si ce n'était pas si loin, je serai venu.
    L'étape suivante, serait de reprendre l'idée des salons GameOver qu'il y a eu il y a quelques années à Limoges, et d'en faire un salon national tournant comme les RMLL.
    Salutations
  • # Merci...

    Posté par . Évalué à 2.

    En effet, côté pilote, le 100% libre n'est pas encore possible ;)

    En revanche, je relève le défi de promouvoir le libre par le jeu et je dois avouer que les compilation editée par LANPOWER ne sont pas étrangère à cette idée...

    J'espère que le succès sera au rendez-vous car c'est notre première et vous vous doutez bien que les switchs gigabits, le cable categorie 6, les boissons de la buvette, la nourriture, etc --> ça fait des frais et il faudrait quand même que tout soit couvert.

    Pour atteindre cet objectif, un revendeur informatique local est mon partenaire (Inforatech59), et j'ai sollicité un autre partenariat auprès de Mandriva...

    Pour la pub, en dehors des affiches, je compte solliciter FreenewsTV, Contact FM (une radio de jeunes !) et je reste ouvert à toute suggestion.
    • [^] # Re: Merci...

      Posté par . Évalué à 3.

      «et je dois avouer que les compilation editée par LANPOWER ne sont pas étrangère à cette idée...»
      On m'avait bien dit que sous Linux, il fallait encore compiler ses programmes :·D.

      (Okay, cette blague est nulle et totalement éculée ...)
    • [^] # Re: Merci...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est courageux d'organiser un tel évènement. Le problème est de faire venir les gens, donc il faut une bonne pub et il y a une part de risque de boire le bouillon.
      Pour la Pub, vous pourriez inscrire votre LAN sur Actu-Lan: http://www.actu-lan.com/
      Bon courage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.