Journal Prix Turing 2010

Posté par .
Tags : aucun
14
9
mar.
2010
Le prix Turing, qu'on pourrait qualifier d'équivalent du prix Nobel d'informatique, est décerné chaque année par l'Association for Computer Machinery. Il revient cette année à Charles P. Tacker.

Traduction maison de l'annonce :

Charles P. (Chuck) Thacker est un architecte pionnier, inventeur, concepteur et constructeur de beaucoup des technologies clés des réseaux et de l'informatique personnelle d'aujourd'hui. Durant les années 1970 et au début des années 80 au Palo Alto Research Center de Xerox, Chuck fut le concepteur central et (...)

Journal \o\ A /o/ B \o\ C /o/ D \o\ E /o/ F \o\ U /o/ C \o\ K /o/

Posté par .
Tags : aucun
7
15
mai
2009
Salut journal,

Comme tu le sais, la scélérate loi HADOPI est passée devant nos institutions parlementaires honnies. Heureusement, de bien braves résistants ont élaboré un plan d'action redoutable pour lutter contre cette loi "totalitaire" ; leur génie communicatif a fait germer un nom à la consonance puissante : ABCDEFUCK. Les grandes lignes sont exposés dans ce billet de blog à l'iconographie raffinée : [http://linuxmanua.blogspot.com/2009/05/plan-de-resistance-an(...)].

Le courage de l'admirable auteur est tel qu'il propose, porté par son engagement, des (...)

Spécifications OpenGL 3.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
46
25
mar.
2009
Serveurs d'affichage
Une nouvelle version de la spécification d'OpenGL est disponible.

OpenGL est l'interface de programmation standardisée de référence pour le rendu 3D, développée par le groupe Khronos, un consortium d'industriels ayant des intérêts dans le domaine (Intel, AMD, Apple…). Basée sur le langage C, elle a l'avantage d'être portable sur de nombreuses plate-formes, y compris sur du matériel mobile via sa mouture « ES ». Elle est en concurrence avec l'interface propriétaire de Microsoft, Direct3D, qui est au fil des ans devenue la référence dans le domaine du jeu vidéo sur ordinateur personnel.

À l'occasion de la Game Developpers Conference 2009, le groupe Khronos a donc publié les spécifications d'OpenGL 3.1, qui représente une étape importante de son développement, abandonnant finalement les reliques du passé. OpenGL 3.1, alliée à la naissante interface de calcul à hautes performances sur cartes graphiques OpenCL, se pose donc enfin comme une alternative tout à fait moderne à Direct3D. Cette version s'accompagne d'évolutions touchant GLSL, le langage d'écriture de Shader associé.

Une mise en perspective de cette nouvelle version dans l'histoire d'OpenGL est disponible dans la seconde partie de la dépêche.