Graphisme/photo Une pièce officielle de 5 euros créée avec des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
15
6
nov.
2008
Graphisme/photo
Le ministère des finances néerlandais a récemment lancé un concours pour la création d'une pièce commémorative de 5 euros, sur le thème « Les Pays-Bas et l'architecture ».

Stani, graphiste et hacker Python connu entre autres pour son IDE SPE, a non seulement pris part au concours, mais l'a emporté. Comme il le souligne sur son blog, tout a été fait entièrement avec des logiciels libres, bien que seules les qualités artistiques du résultat aient été prises en compte.

Le design complet a été réalisé à 100% avec des logiciels libres. Il s'agit principalement de programmes maison écrits en Python, évidemment avec l'éditeur SPE. J'ai utilisé PIL et pyCairo, et ponctuellement aussi Gimp, Inkscape et Phatch.

Il conclut avec humour : J'aurais aimé publier la pièce sous la licence GPL, ce qui aurait peut-être résolu la crise financière. Mais pour des raisons évidentes, je n'ai pas pu le faire.. Ce qui est particulièrement intéressant sur son blog est qu'il explique la démarche (technique et artistique) qu'il a suivie, permettant de répondre au thème demandé.
  • # Journal

    Posté par . Évalué à  10 .

    Bonjour, je suis l'auteur du journal mentionné ci-dessus, et repris intégralement dans la présente dépêche.

    Je n'ai pas osé proposer une dépêche, car je trouvais l'info un peu maigre. La page de création des dépêches indiquait en effet:

    Votre scoop (entre 2 et 5 petits paragraphes, ou bien une dizaine de lignes)

    Là, j'avais de quoi remplir (c'est le texte ci-dessus). Mais c'est plus bas que le cadre "Votre dépêche complète" m'a donné un peu l'angoisse de la page blanche: je ne voyais pas quoi ajouter, et c'est pour ça que j'en ai fait un journal.

    Alors on peut faire un dépêche avec si peu de texte? Si j'avais su...
    • [^] # Re: Journal

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      > Alors on peut faire un dépêche avec si peu de texte? Si j'avais su...

      Tout à fait. Mais il est vrai que la taille de la dépêche fait souvent l'objet de débats en modération.

      En fait, on tente d'encourager à proposer des news « complètes », mais c'est souvent effectivement difficile devant une case (page) blanche.

      Derrière, on corrige s'il y a besoin, et éventuellement on étoffe si on trouve des infos utiles à ajouter.

      Vos contributions sont les infos que vous retrouverez sur le site, vous êtes encouragés.
    • [^] # Re: Journal

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est moi qui ai proposé la news.

      J'ai bien précisé aux modérateurs que j'avais recopié intégralement ton journal (parce que je ne voyais l'intérêt de réinventer la roue).

      Pour le coup des 2 à 5 paragraphes etc. je pense que cela dépend de l'information. Ici à partir du moment où l'on a dit qu'il s'agit d'un concours portant sur pièce de 5 euros commémorative des Pays-Bas et de son architecture remporté par un spécialiste Python et réalisé à partir de logiciels libres, on a presque tout dit.

      D'autre dépêches, genre sortie d'une nouvelle version majeure d'un logiciel "phare", nécessitent effectivement peut-être plus de détails.
      • [^] # Re: Journal

        Posté par . Évalué à  2 .

        Rassure-toi, je n'ai aucun problème avec le fait que tu aies "repompé" mon journal. Pour un libriste, ce serait un comble :-)
    • [^] # Re: Journal

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Cela pourrait peut être relancer le débat sur la promotion d'un journal en dépêche (un peu comme la promotion du pion aux échecs ?). On peut déjà noter les journaux, cela doit bien être possible de convertir un journal en dépêche. Je verrais bien un petite icône d'étoile, façon marques pages de Firefox... On cliquerait dessus pour prévenir les modérateurs qu'une dépêche potentielle a été postée. Ou bien ou pourrait utiliser la note du journal et d'autres informations...

      Le but n'est pas juste de faire joli, mais ce centraliser les commentaires. On se retrouve souvent avec un doublon journal/dépêche et deux endroits à regarder pour trouver les commentaires intéressants (qui sont en général dans le journal, et pas dans la dépêche)...
  • # Comment faire de l'argent avec le logiciel libre

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    J'aime beaucoup cette touche d'humour aussi,
    le nom de son poste sur son blog (premier lien en anglais dans l'article):
    "How to make money with free software..."

    Et là personne ne peut le contester.

  • # Magnifique !

    Posté par . Évalué à  2 .

    Même sans lire les explication, la pièce est magnifique.
  • # Joli travail

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai lu entièrement l'article (un grand merci pour la traduction) et la réalisation de cette pièce est fort bien pensé et réalisé ... un grand bravo a cet artiste, et au traducteur ;-)
    • [^] # Re: Joli travail

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Stop les gars, arrêtez les recherches ! On a enfin trouvé celui qui lisait entièrement les articles.

      Il a bien mérité son cadeau : 1 pièce de 5 euros ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.