Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies

80
30
déc.
2015
Graphisme/photo

À peine plus d'un an après la version 1.6, la version 2.0 de darktable est sortie pour le réveillon, le 24 décembre 2015.

Darktable est un logiciel de gestion et d'édition de photographies, spécialisé dans le traitement d'images brutes (RAW). Il permet d'un côté de gérer une collection de photographies (classement, notes avec un système d'étoiles de 0 à 5, étiquetage, recherche, le tout indexé dans une base de données), et de l'autre de faire de l'édition d'image non-destructrice.

L'édition non-destructrice consiste à définir un ensemble d'opérations à appliquer sur l'image, sans modifier l'image d'origine. C'est l'approche suivie par la majorité (totalité ?) des logiciels pour le traitement d'images brutes : les fichiers RAW sont faits pour être produits par un appareil photo, mais pas pour être modifiés par d'autres logiciels. Un gros intérêt est que toute opération appliquée à l'image peut ensuite être modifiée ou annulée, quel que soit l'ordre dans lequel les opérations ont été appliquées par l'utilisateur. L'utilisateur travaille directement avec une pile de transformations à appliquer à l'image. On peut aussi « copier coller » un ensemble d'opérations d'une image à l'autre.

darktable

Comme pour les versions précédentes, la migration en avant se fait de manière transparente mais irréversible : lancer darktable 2.0 met à jour sa base de données interne vers un format que les versions précédentes ne savent pas lire (il est conseillé de sauvegarder son répertoire ~/.config/darktable/ avant la mise à jour)

Edip (Easy Digital Imaging Processing), un programme de traitement d'image pour Linux

30
17
déc.
2015
Graphisme/photo

Edip (Easy Digital Imaging Processing) sur open-source-projects.net est un logiciel de traitement d'images orienté effets et filtres mais il peut faire beaucoup plus.

Edip est basé sur la bibliothèque opencv-3.0.0 et utilise pour interface humain machine Gtkmm-3.

Edip a été écrit en C++ et utilise le concept MVC (Model View Controller).

  • Model: une bibliothèque statique nommée libedip que vous pouvez réutiliser et modifier selon les termes de la license GPLv3 ;
  • View: la bibliothèque de widgets (contraction de Windows Gadgets) pour l'IHM ou GUI ;
  • Controller: une classe C++ faisant le lien entre le modèle et la vue et assurant le contrôle du programme.

Edip dispose d'une documentation expliquant les techniques de traitement d'images implémentées dans libedip donc dans Edip en anglais au format HTML consultable en ligne ou à télécharger au format zip.

G’MIC 1.6.8 : c’est déjà Noël pour les traiteurs d’images !

113
11
déc.
2015
Graphisme/photo

La version 1.6.8 « X-Mas 2015 Edition » de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing), infrastructure libre pour le traitement d’images, a été publiée lundi 7 décembre 2015. C’est l’occasion de vous présenter les avancées et les nouveautés introduites dans ce logiciel depuis la dernière dépêche LinuxFr.org sur ce sujet, rédigée pour la sortie de la version 1.6.2.0, il y a de cela huit mois environ. Sept versions se sont succédées depuis.

La deuxième partie de la dépêche détaille les quelques nouveautés introduites dans le greffon G’MIC pour GIMP, qui reste l’interface de G’MIC la plus utilisée aujourd’hui. Mais elle présente aussi quelques évolutions majeures plus techniques du framework, qui ont déjà permis d’élaborer de nouveaux effets intéressants, et qui promettent surtout de belles choses pour l’avenir.

GIMP a 20 ans !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Lucas, M5oul, Anonyme, BAud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
85
23
nov.
2015
Graphisme/photo

Le 21 novembre 1995, Peter Mattis envoie un message sur un forum de discussion/newsgroup (traitant de développement sur GNU/Linux) de l’université de Berkeley, dont il est étudiant, annonçant un nouveau programme, co‐écrit avec Kimball Spencer, nommé « The GIMP: the General Image Manipulation Program » (Programme de manipulation générique d’image, rebaptisé plus tard GNU Image Manipulation Program, soit Programme de manipulation d’image GNU). Une légende est née.
Vingt ans plus tard, GIMP est encore utilisé et est un fer de lance parmi les logiciels libres, l’un des rares logiciels que beaucoup de gens absolument pas libristes connaissent quand je le cite, à côté de Firefox ou LibreOffice.

Pour fêter ce chiffre rond — pour ceux qui comptent en base 10 — le site gimp.org se refait une beauté, grâce au superbe travail de Patrick David, photographe et contributeur actif de GIMP (notamment dans l’écriture de tutoriels), mais aussi des relectures et propositions de plusieurs contributeurs — dont moi‐même —, ainsi que des graphismes par la graphiste Aryeom. Preuve qu’il est possible de contribuer à un logiciel libre sans toucher au code du programme.

Ce nouveau site est suivi d’une sortie de version mineure : GIMP 2.8.16.

Cette refonte accompagne un mouvement plus général pour un renouveau de GIMP sur plusieurs plans, ce dont nous parlerons dans la seconde partie de la dépêche.

Ce ne sont pas de beaux cadeaux d’anniversaire, peut‐être ?

Piloter son appareil photo numérique avec des logiciels libres - Mons 15 octobre 2015 (Belgique)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
11
8
oct.
2015
Graphisme/photo

Ce jeudi 15 octobre 2015 à 19h se déroulera la 42e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Sujet de cette séance : Piloter son appareil photo numérique avec des logiciels libres.

Thématique : Photographie|Hardware & Embarqué.

Public : Tout public.

Animateur conférencier : Robert Viseur (UMONS / CETIC / photographe indépendant).

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

Voyez tous les détails en deuxième partie.

Sortie de la version française du Synfig Training Course

Posté par . Édité par Yvan Munoz, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
25
28
août
2015
Graphisme/photo

Synfig (aussi connu sous le nom de Synfig Studio) est un logiciel d'animation vectorielle 2D libre distribué sous licence GPLv2+ depuis 2005. Il est écrit en C++, dispose d'une interface graphique GTK+ et bénéficie actuellement d'un développement très actif. La sortie de la version 1.0 du logiciel en avril 2015 avait fait l'objet d'une dépêche sur LinuxFr.org.

Le « Synfig Training Course » est un ensemble de ressources d'apprentissage à destination des nouveaux utilisateurs de Synfig. Cette dépêche couvre la sortie de la version française de cette collection.

logo synfig training course

Entretien avec Jehan, développeur GIMP

93
27
juin
2015
Graphisme/photo

Nous avons la chance d’avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org, dont Jehan Pagès (Jehan) qui contribue à GIMP, le logiciel de retouche d’images que l’on ne présente plus et qui est en train de se faire beau en vue de la sortie de la version 2.10 (je parle du logiciel, pas de Jehan — quoique je ne sache pas précisément ce qu’est en train de faire Jehan à l’heure où je couche ces quelques lignes).

Jehan a accepté de répondre à quelques questions pour LinuxFr.org ; nous le remercions chaleureusement à la fois pour le temps consacré à cet entretien et pour son implication dans GIMP !

GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12 sont de sortie

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Yvan Munoz, palm123, Benoît Sibaud, patrick_g et RyDroid. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
58
16
juin
2015
Graphisme/photo

Babl est une bibliothèque de conversion de formats de pixels. GEGL est un moteur de traitement d'images en graphe, construit autour de babl.

Ce sont deux bibliothèques nées du projet GIMP, qui constitueront son nouveau moteur interne d'édition d'image dès la version majeure suivante (GIMP 2.10, date de sortie non connue). Mais ce sont aussi bien plus que les moteurs de GIMP, ce sont surtout des projets indépendants qui commencent à être utilisés par d'autres projets, que ce soient des logiciels Libres, comme des services propriétaires.

De nouvelles versions viennent de sortir (GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12), et je profite donc de l'occasion pour présenter ces logiciels, leurs spécificités, leurs historiques et leurs utilisations dans la seconde partie de la dépêche.

Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
77
29
mai
2015
Graphisme/photo

Souvenez-vous, en novembre 2013, Gimp envoyait bouler Sourceforge suite aux dérives prublicitaires croissantes de ce dernier. Les fichiers d'installations pour la plate-forme Windows ont été déplacés sur le propre serveur de Gimp : download.gimp.org.

Cependant, comme un paquet de liens pointaient toujours sur SF, ils ont conservé cet espace pour ne pas les "casser". Les dérives continuant, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là. Jehan, membre francophone du projet et LinuxFrisé, nous raconte la suite ci-dessous.

Animation 2D vectorielle : sortie de Synfig Studio 1.0

37
27
avr.
2015
Graphisme/photo

Du nouveau dans le graphisme libre, la version stable 1.0 de Synfig, incluant une quantité énorme de modifications, vient de sortir.

Vous pouvez la télécharger depuis le site officiel, afin de l'installer sur les trois types de systèmes d'exploitation principaux ou la fabriquer vous-même à partir du code source.

Petit rappel, Synfig est un logiciel d'animation d'image vectorielle 2D dont le développement a été grandement accéléré par des campagnes successives de financement participatif.

Synfig Studio

G’MIC 1.6.2.0 : Colorisation de BD, transfert de couleurs, aide au détourage et autres réjouissances

105
17
avr.
2015
Graphisme/photo

À l'occasion de la sortie toute récente de la version 1.6.2.0 de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), framework libre pour le traitement d'image, je vous propose de poursuivre ma petite série d'articles de résumés sur les avancées de ce logiciel libre sympathique, voire indispensable aux traiteurs d'images.

Cette dépêche présente un ensemble significatif des nouveautés ajoutées à G'MIC depuis la version 1.5.9.3 présentée il y a environ 10 mois, à savoir l'apparition de nouveaux traitements liés à la couleur, l'aide au détourage avant-plan / arrière-plan, de nouveaux filtres artistiques et d'autres faits notables.

Soirée GIMP dans le Royans, mercredi 15 avril 2015

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
12
avr.
2015
Graphisme/photo

UP Royans
L'Université Populaire du Royans organise un atelier d'échange sur l'utilisation de GIMP le mercredi 15 avril 2015 à 20h dans les locaux d'Activ-Royans (23, rue Pasteur, 26190 Saint Jean en Royans).
Il s'agit d'un temps d'initiation et de prise en main du logiciel et la soirée sera consacrée principalement à l'amélioration des photos (cadrage, niveaux, netteté, etc.).
Cet atelier d'échange s'inscrit dans un cycle plus large consacré aux logiciels libres et initié par l'Université Populaire du Royans.

Sortie d’Inkscape 0.91

Posté par . Édité par M5oul, BAud, Cilyan Olowen, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, palm123, Ytterbium et NeoX. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
100
21
fév.
2015
Graphisme/photo

Inkscape 0.91 est sortie le 30 janvier 2015, soit quatre ans et demi après la précédente version 0.48, qui était sortie le 23 août 2010.
Pour rappel, Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel riche en fonctionnalités, pouvant être utilisé pour un large éventail de tâches : des maquettes d’interface, de la conception d’icônes et de logos à l’illustration numérique. Inkscape est un logiciel multi-plateforme, disponible sous GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows. Enfin, Inkscape se base sur le standard SVG du W3C, mais est capable de lire ou d’écrire dans une grande variété d’autres formats.

Le saut dans le numéro de version (de 0.48 à 0.91) avait été annoncé par les développeurs d’Inkscape durant le « Libre Graphics Meeting 2014 » et veut refléter la maturité du code atteinte par Inkscape (voir l’article LWN sur les mise-à-jour des projets durant les LGM 2014). Le but est (bien sûr !) de viser la version 1.0.

Cette nouvelle version, en plus de marquer la fin d’une grande période de refactoring, apporte de (très) nombreuses corrections de bugs, des améliorations de performance, de rendu et des outils existants et introduit de nombreux nouveaux outils/extensions/réglages.

Logo d'Inkscape

Remplacement de Photoshop par Krita dans une université parisienne

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Snark et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
83
17
jan.
2015
Graphisme/photo

Après avoir réussi une levée de fonds de près de 20 000€, le projet Krita a une bonne nouvelle pour cette année 2015.

Le département Arts et Technologie de l'Image (ATI) de l'université Paris 8 est en train de remplacer Photoshop par Krita cette année.

Ce département a pour but d'apprendre aux étudiants :

  • à utiliser des logiciels graphiques (2D, 3D, effet spéciaux et Compositing) ;
  • à programmer les leurs (en Python, C# ou C++).

Jusqu'à récemment il utilisait Adobe Photoshop mais à cause de prises en charge inadaptées de l'entreprise, le département a décidé de le remplacer.

Krita logo

Libre Graphics Meeting 2015 à Toronto : appel à participation

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, palm123, ZeroHeure et Yvan Munoz. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
7
6
jan.
2015
Graphisme/photo

Le 10e rendez vous annuel et international des Libre Graphics Meeting 2015 se dérouleras du 29 Avril au 2 Mai à Toronto au Canada.

LGM15

Cet événement est une occasion tant pour les équipes que les individus contributeurs ou artistes engagés dans le Graphisme Libre de travailler ensemble, de partager des expériences et de se tenir au courant de nouvelles idées.

Sortie de SynfigStudio 0.64.3 : BugFix!

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
32
28
déc.
2014
Graphisme/photo

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de Synfig Studio dévoilée le 24 décembre 2014. Pour rappel, Synfig est un logiciel d'animation 2D vectorielle libre. C'est une version de corrections de bugs. Voir la suite de la dépêche pour des détails.
SynfigStudio

Darktable 1.6 : traitement de photos, développement d’images RAW

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, michelLeblond, BAud, Vicolaships et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
50
21
déc.
2014
Graphisme/photo

La version 1.6 de darktable est sortie ce 7 décembre 2014. Pour rappel, darktable est un logiciel d'édition de photos spécialisé dans les images RAW.

Cette nouvelle version n'apporte rien de révolutionnaire du point de vue de l'utilisateur, mais plusieurs petites améliorations sympathiques pour la convivialité, un nouveau module « suppression de la frange » (defringe) similaire au module « aberrations chromatiques » et un joli travail d'amélioration général du code et des performances.

Darktable : entrevue avec Johannes Hanika

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
46
4
déc.
2014
Graphisme/photo

Darktable est un logiciel de développement de négatifs numériques d'images photographiques sous licence GPLv3. C'est une « table lumineuse » et une « chambre noire » pour photographes. Il permet également de gérer vos négatifs numériques dans une base de données.

Il y a deux ans, je vous proposais une entrevue avec le créateur de la police Linux Libertine, Philipp H. Poll, et je voudrais vous proposer aujourd'hui une entrevue avec le créateur de Darktable : Johannes Hanika.

Calendrier du Libre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
12
23
nov.
2014
Graphisme/photo

L'association LILA vous propose d'acheter le Calendrier du Libre 2015 pour 15 € (ou plus si le cœur vous en dit), un projet simple de calendrier, à l'ancienne comme vous les vendent les pompiers à cette période. Mais oui, vous savez bien : en papier, pas sur un écran !

Mais quelle est la différence avec votre calendrier de pompiers ? Eh bien, on ne sauve pas des vies et on ne pose pas nu derrière une lance à incendie — c'est sûr, c'est moins glamour — mais on fait de l'Art Libre avec des Logiciels Libres, ce qui a tout de même l'avantage d'être dans le thème de LinuxFr.org, non ?

Piwigo 2.7 : un chez-soi pour vos photos

Posté par (page perso) . Édité par BAud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
43
4
oct.
2014
Graphisme/photo

Piwigo est un logiciel libre de galeries photos pour le web. La version 2.7 est sortie il y a quelques jours. Parmi les nouveautés, un nouvel uploader (téléverseur (?) en HTML5, qui remplace l'ancien en flash), une visite guidée interactive pour les débutants, un champ recherche amélioré et tout un tas de petites améliorations.

Logo Piwigo

Pour éviter de répéter ici ce que l'annonce de la sortie de la version 2.7 dit déjà mieux que moi, voici une dépêche d'un point de vue subjectif assumé : j'ai moi-même franchi le pas, il y a quelques semaines, après avoir comparé Piwigo et d'autres. Voici ce que je retiens de mes premières expériences avec Piwigo et des nouveautés de la nouvelle version.

3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville »

10
10
sept.
2014
Graphisme/photo

La Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois organisent un concours photo : « Photographie ta Ville » en Pays dignois. Axé sur le patrimoine au sens large (patrimoine bâti, patrimoine naturel…), ce concours est réservé aux amateurs.

Dans la continuité des ateliers « Dessine ta ville », la collectivité souhaite encourager les participants à partager de plus en plus de ressources sous licence libre. Des flyers réalisés par l'April sont distribués pour sensibiliser les citoyens en répondant aux questions suivantes : Pourquoi adopter des licences libres ? Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Qu'est-ce que le copyleft ? Comment mettre en œuvre une licence ?

3 prix « Licence libre en Pays dignois » viendront récompenser ceux qui choisiront les licences Creative Commons BY, Creative Commons BY-SA, Art libre ou toute licence équivalente.

Les photographies sous licence Creative Commons BY-SA des monuments historiques seront téléversées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours photo mondial « Wiki loves Monuments ». Une sélection des photographies sera imprimée et mise en valeur au travers d’une exposition.

Le règlement du concours, la fiche d’inscription et l'affiche sont téléchargeables sur le site de la ville.

Rejoignez-nous, la participation est libre !

EnKoDeur-Mixeur (EKD) en version 3.1.4

29
23
août
2014
Graphisme/photo

Après deux ans pendant lesquels j’ai été éloigné du code, j’ai remis les mains dans le cambouis ! EKD, logiciel de post-production vidéo, image et fichiers audio, vient de sortir en version 3.14. Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle mouture mais quelques améliorations :

  1. Des préréglages 4k et 2k ont été ajoutés pour le redimensionnement des vidéos
  2. La lecture et la sauvegarde des infos GPS (si les photos chargées en sont pourvues)
  3. Dans la version GNU/Linux, les dépendances FFmpeg et G’MIC sont intégrées en tant qu’applications portables et ne sont plus requises pour la construction des paquets (deb, rpm, …).

Pour faire avancer le projet, je cherche des développeurs Python qui voudraient intégrer le projet. Et aussi un empaqueteur RPM, un empaqueteur pour Archlinux (voir l'ancienne version ici) et des traducteurs.

digiKam 4.2 est disponible

Posté par . Édité par Syvolc, palm123, ZeroHeure et BAud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
53
12
août
2014
Graphisme/photo

DigiKam 4.2 est sortie le 5 août dernier. Un an après la dernière dépêche sur digiKam, cette nouvelle version est l'occasion de faire un récapitulatif des nouveautés des versions de ce logiciel sorties dans cette période. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques KDE. Il est principalement développé par le Français Gilles Caulier.

Bannière de Digikam

Fermeture du site Fotopedia

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
29
1
août
2014
Graphisme/photo

Le site Fotopedia a annoncé sa prochaine fermeture le 10 août 2014. J'ignorais son existence jusqu'ici, mais ayant vu passer l'information, j'ai eu la curiosité d'en lire un peu plus à leur sujet : ~26000e site le plus fréquenté au monde (source Alexa), il a été lancé en 2009 par 5 anciens d'Apple et permet d'écrire des articles autour de photos, avec des infos en provenance de Wikipédia et Google Maps. Et le site utilise des licences Creative Commons, permettant à certaines photos d'être réutilisées dans l'encyclopédie collaborative. Le PDG de l'organisation Creative Commons de 2006 à 2012, Joi Ito, était d'ailleurs dans leur conseil d'administration.

Ce site à service gratuit ferme car il n'a cependant pas trouvé de modèle économique viable, selon ses fondateurs.

Je n'ai pas trouvé d'info sur le nombre de photos disponibles, ni sur les différentes licences utilisées (hormis les données anciennes de 2011 dans Wikipédia évoquant 51000 pages et plus de 755000 photos).

Bref au 10 août, toutes les données seront perdues, donc si vous vous voulez préserver des photos sous licence libre, c'est le moment.

G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !

77
23
juin
2014
Graphisme/photo

À l'occasion de la sortie, vendredi dernier, de la version 1.5.9.3 de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), qui est un framework libre pour le traitement d'images, je vous propose de continuer ma petite série d'articles de résumés sur ce que permet de faire ce logiciel, qui a vu le jour en 2008, et qui continue d'évoluer jour après jour, à un rythme qu'on pourrait qualifier de "soutenu".