Calendrier du Libre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
23
nov.
2014
Graphisme/photo

L'association LILA vous propose d'acheter le Calendrier du Libre 2015 pour 15 € (ou plus si le cœur vous en dit), un projet simple de calendrier, à l'ancienne comme vous les vendent les pompiers à cette période. Mais oui, vous savez bien : en papier, pas sur un écran !

Mais quelle est la différence avec votre calendrier de pompiers ? Eh bien, on ne sauve pas des vies et on ne pose pas nu derrière une lance à incendie — c'est sûr, c'est moins glamour — mais on fait de l'Art Libre avec des Logiciels Libres, ce qui a tout de même l'avantage d'être dans le thème de LinuxFr.org, non ?

Piwigo 2.7 : un chez-soi pour vos photos

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
41
4
oct.
2014
Graphisme/photo

Piwigo est un logiciel libre de galeries photos pour le web. La version 2.7 est sortie il y a quelques jours. Parmi les nouveautés, un nouvel uploader (téléverseur (?) en HTML5, qui remplace l'ancien en flash), une visite guidée interactive pour les débutants, un champ recherche amélioré et tout un tas de petites améliorations.

Logo Piwigo

Pour éviter de répéter ici ce que l'annonce de la sortie de la version 2.7 dit déjà mieux que moi, voici une dépêche d'un point de vue subjectif assumé : j'ai moi-même franchi le pas, il y a quelques semaines, après avoir comparé Piwigo et d'autres. Voici ce que je retiens de mes premières expériences avec Piwigo et des nouveautés de la nouvelle version.

3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville »

10
10
sept.
2014
Graphisme/photo

La Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois organisent un concours photo : « Photographie ta Ville » en Pays dignois. Axé sur le patrimoine au sens large (patrimoine bâti, patrimoine naturel…), ce concours est réservé aux amateurs.

Dans la continuité des ateliers « Dessine ta ville », la collectivité souhaite encourager les participants à partager de plus en plus de ressources sous licence libre. Des flyers réalisés par l'April sont distribués pour sensibiliser les citoyens en répondant aux questions suivantes : Pourquoi adopter des licences libres ? Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Qu'est-ce que le copyleft ? Comment mettre en œuvre une licence ?

3 prix « Licence libre en Pays dignois » viendront récompenser ceux qui choisiront les licences Creative Commons BY, Creative Commons BY-SA, Art libre ou toute licence équivalente.

Les photographies sous licence Creative Commons BY-SA des monuments historiques seront téléversées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours photo mondial « Wiki loves Monuments ». Une sélection des photographies sera imprimée et mise en valeur au travers d’une exposition.

Le règlement du concours, la fiche d’inscription et l'affiche sont téléchargeables sur le site de la ville.

Rejoignez-nous, la participation est libre !

EnKoDeur-Mixeur (EKD) en version 3.1.4

29
23
août
2014
Graphisme/photo

Après deux ans pendant lesquels j’ai été éloigné du code, j’ai remis les mains dans le cambouis ! EKD, logiciel de post-production vidéo, image et fichiers audio, vient de sortir en version 3.14. Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle mouture mais quelques améliorations :

  1. Des préréglages 4k et 2k ont été ajoutés pour le redimensionnement des vidéos
  2. La lecture et la sauvegarde des infos GPS (si les photos chargées en sont pourvues)
  3. Dans la version GNU/Linux, les dépendances FFmpeg et G’MIC sont intégrées en tant qu’applications portables et ne sont plus requises pour la construction des paquets (deb, rpm, …).

Pour faire avancer le projet, je cherche des développeurs Python qui voudraient intégrer le projet. Et aussi un empaqueteur RPM, un empaqueteur pour Archlinux (voir l'ancienne version ici) et des traducteurs.

digiKam 4.2 est disponible

Posté par . Édité par Syvolc, palm123, ZeroHeure et BAud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
53
12
août
2014
Graphisme/photo

DigiKam 4.2 est sortie le 5 août dernier. Un an après la dernière dépêche sur digiKam, cette nouvelle version est l'occasion de faire un récapitulatif des nouveautés des versions de ce logiciel sorties dans cette période. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques KDE. Il est principalement développé par le Français Gilles Caulier.

Bannière de Digikam

Fermeture du site Fotopedia

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
29
1
août
2014
Graphisme/photo

Le site Fotopedia a annoncé sa prochaine fermeture le 10 août 2014. J'ignorais son existence jusqu'ici, mais ayant vu passer l'information, j'ai eu la curiosité d'en lire un peu plus à leur sujet : ~26000e site le plus fréquenté au monde (source Alexa), il a été lancé en 2009 par 5 anciens d'Apple et permet d'écrire des articles autour de photos, avec des infos en provenance de Wikipédia et Google Maps. Et le site utilise des licences Creative Commons, permettant à certaines photos d'être réutilisées dans l'encyclopédie collaborative. Le PDG de l'organisation Creative Commons de 2006 à 2012, Joi Ito, était d'ailleurs dans leur conseil d'administration.

Ce site à service gratuit ferme car il n'a cependant pas trouvé de modèle économique viable, selon ses fondateurs.

Je n'ai pas trouvé d'info sur le nombre de photos disponibles, ni sur les différentes licences utilisées (hormis les données anciennes de 2011 dans Wikipédia évoquant 51000 pages et plus de 755000 photos).

Bref au 10 août, toutes les données seront perdues, donc si vous vous voulez préserver des photos sous licence libre, c'est le moment.

G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !

77
23
juin
2014
Graphisme/photo

À l'occasion de la sortie, vendredi dernier, de la version 1.5.9.3 de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), qui est un framework libre pour le traitement d'images, je vous propose de continuer ma petite série d'articles de résumés sur ce que permet de faire ce logiciel, qui a vu le jour en 2008, et qui continue d'évoluer jour après jour, à un rythme qu'on pourrait qualifier de "soutenu".

Nouveau livre sur Inkscape

Posté par . Édité par Xavier Claude et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
39
9
juin
2014
Graphisme/photo

FlossManuals Francophone vient de mettre à disposition un nouveau livre sur Inkscape. D'une centaine de pages, il décrit les fonctionnalités principales dans le but d'aider les personnes à mieux rentrer dans l'outil et d'aider à la prise en main. Il est destiné à y remplacer un manuel plus ancien qui était à l'époque le manuel officiel d'Inkscape, mais qui a été peu mis à jour en français depuis.

Project Gooseberry, 2 mois après

Posté par . Édité par palm123, Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
36
13
mai
2014
Graphisme/photo

Régulièrement, pour promouvoir et faire progresser Blender, mais aussi l’écosystème autour du logiciel, la fondation réalise et produit des films courts. Gooseberry est le nom de code du dernier projet en date de la Blender Fondation.

En deuxième partie de la dépêche, vous trouverez un rappel des objectifs et un point de situation deux mois après le début de la campagne de dons.

gooseberry_header

Synfig, le développement avance à grands pas, et continue sur sa lancée…

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud, ZeroHeure, NeoX, patrick_g et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
32
2
mai
2014
Graphisme/photo

Synfig le logiciel libre d'animation 2D vectoriel bénéficie depuis plusieurs mois d'un coup d'accélérateur tout bonnement incroyable!

La liste des choses à venir

L'interface fenêtre unique, le mouvement basé sur la dynamique, la refonte de l'animation par ossature, l'optimisation du moteur de rendu vectoriel, le format de fichier englobant (et historique de révision), la permutation des calques dans les groupes, l'outil de transformation « User friendly », de nombreux autres raffinements et correctifs…

Mais aussi, et c'est tout nouveau pour ce logiciel orienté vecteurs, l'ajout de fonctionnalités pour l'animation d'images matricielles, avec la capacité de modifier les images importées (support des brosses MyPaint), l'animation image par image et tout dernièrement l'arrivée de la déformation d'images par ossatures !

MakeHuman sort en version 1.0 pour réaliser des personnages 3D

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
68
17
mar.
2014
Graphisme/photo

MakeHuman permet de créer des personnages en 3D, pouvant ensuite être importés dans Blender ou autre logiciel de modélisation 3D. MakeHuman est développé en python (2.7), sous licence libre AGPL3+ pour le code et CC0 pour les contenus et modèles fournis ; il sort en version 1.0 ce 14 mars 2014, après 8 versions alpha, pour GNU/Linux, OS/X et Windows.

Logo MakeHuman

G'MIC 1.5.8.3 : Quelques avancées supplémentaires pour le traitement d'image libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Florent Zara et tuiu pol. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
63
12
fév.
2014
Graphisme/photo

Je vais vous donner (encore!) quelques nouvelles du projet G'MIC, un framework libre pour le traitement d'image, que nous développons dans l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072), et qui est distribué sous licence libre CECILL. À l'occasion de la sortie de la dernière version (estampillée 1.5.8.3), je vous propose un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités introduites depuis l'arrivée de la branche 1.5.8.x (c'est-à-dire juste quelque temps après la publication de mon dernier journal sur le sujet, fin octobre).

puzzle Joconde

NdM : merci à David Tschumperlé pour son journal.

darktable 1.4

Posté par . Édité par Nÿco et ZeroHeure. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
53
27
déc.
2013
Graphisme/photo

Dans la gestion du flux photographique complet (catalogage, développement, géo-localisation), le logiciel darktable sort du lot depuis quelques temps. En terme d'outillage et de qualité d'image, darktable n'a rien à envier aux grands logiciels dans le domaine. D'autant plus qu'il est publié sous licence GPLv3, ce qui ne gâche rien.

La version 1.4 est sortie tout juste pour Noël, parmi les nouveautés on peut noter les points suivants:

  • lua pour scripter l'application
  • les masques dessinés : cercle, ellipse, chemin (bézier), pinceau et gradient
  • format WebP en exportation
  • optimisation importante de la table lumineuse pour les grandes collections
  • détection du focus sur la table lumineuse
  • cache local d'image pour travailler avec des images non disponibles (disque externe)
  • des modes de fusion supplémentaires (Luminance HSV, Couleur HSV, Luminance Lab, Couleur Lab)
  • une nouvelle forme d'histogramme : waveform
  • gestion des modules en mode unique (lorsque l'on ouvre un module les autres se ferment)
  • trois modules supplémentaires:
    • contraste luminance saturation
    • balance couleurs
    • mappage des couleurs
  • et plein de petites améliorations ça et là… sans compter les corrections de bugs!

À noter aussi la mise à disposition d'un nouvel outil pour mesurer précisément la courbe de base à partir d'une image RAW+JPEG. Cela permet d'étalonner au plus juste son boîtier et de retrouver dans darktable une image proche du JPEG constructeur.

Quelques chiffres, depuis la dernière version (1.2) c'est 1695 modifications dans 769 fichiers et 67 contributeurs différents.

Synfig Studio 0.64.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Florent Zara et Christophe Guilloux. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
32
18
nov.
2013
Graphisme/photo

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de Synfig Studio dévoilée le 4 Novembre 2013. Pour rappel, ce dernier est un logiciel d'animation 2D libre. Cette version introduit une série d'améliorations concernant l'utilisation, de nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections de bugs. Voir dans la suite de la dépêche pour des détails.

Synfig 0.64.1

Vous pouvez télécharger le code source ou des versions pré-compilées pour Linux, Windows et OSX.

Atelier éditeur libre d'images vectorielles Inkscape

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, feth, Florent Zara et NeoX. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
6
nov.
2013
Graphisme/photo

Dans le cadre des ses formations mensuelles, l'association StarinuX organise un atelier pour "Apprendre à utiliser l'éditeur libre d'images vectorielles Inkscape"

Les deux formateurs, bons spécialistes en infographie professionnelle, sauront vous captiver et vous mettre le pied à l'étrier pour vous lancer dans la belle aventure Inkscape !

  • Quand : samedi 16 Novembre 2013 de 9h30 à 18h.
  • : hôtel IBIS 92-Neuilly La Défense, Metro pont de Neuilly ou esplanade de la Défense (ligne 1) ou La Défense Grande Arche (RER - SNCF) puis marche à pied, l'hôtel est situé dans le bas de La Défense, près de la Seine.
  • Nombre maximum de places : 19
  • Participation : selon un soutien annuel de 15 € (7,5 € pour les demandeurs d'emplois), valable pour plus de 10 ateliers (soit moins de 1,50 € par formation).

Sortie de la version 1.2 de Guitarrosette

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
6
nov.
2013
Graphisme/photo

Guitarrosette est sorti en version 1.2.

Guitarrosette est un logiciel libre (sous LGPL) permettant de dessiner des rosaces de guitare pour les activités de la lutherie. Il permet de dessiner chaque strate d'une rosace point par point. Chaque élément de marqueterie est ainsi reporté concentriquement autour du trou de la guitare. Guitarrosette calcule les quantités de bois nécessaires à la réalisation de la guitare.

Le logiciel est disponible en langue française et anglaise, développé en Qt5 il est disponible en paquetages 32 et 64 bits au format deb (Debian, Ubuntu, …) et rpm (Fedora, RedHat, SuSe, Mageia, etc.), en installeur Windows et dmg MacOSx.

Les sources sont disponibles sur Source Forge.

capture via SF

La page du développeur est donnée en lien sur le site SourceForge, elle contient les différentes version compilées, un changelog et une vidéo de présentation du logiciel.

Blender 2.69

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
57
4
nov.
2013
Graphisme/photo

Le logiciel phare de création 3D libre publie sa version 2.69. L’importation de fichiers FBX et des images BMP 8 bits, quelques amélioration de l’interface, de l’édition et du rendu sont de la partie, sans compter la fermeture de 270 bogues. Plus de détails dans notre dépêche.

Financement participatif de dessin symétrique dans GIMP

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Christophe Guilloux et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
74
17
sept.
2013
Graphisme/photo

Le financement participatif est à la mode, et je n'y échappe pas. En tant que l'un des développeurs de GIMP, j'ai décidé de m'y essayer.

Il y a quelques mois, lors du Libre Graphics Meeting à Madrid, l'atelier Krita de speed painting, par David Revoy, utilisait massivement la fonctionnalité de miroir de Krita. J'étais avec une artiste qui a trouvé l'expérience sympathique, et je me suis demandé pourquoi on n'avait pas cette fonctionnalité dans GIMP.

Trois mois plus tard, j'ai donc pris mon éditeur et ai codé une première version en quelques heures. Puis le jour suivant, j'ai expérimenté davantage en implémentant une seconde version plus avancée. Puis je me suis arrêté là. Je n'ai plus touché à ce code particulier depuis deux mois, car faire d'un hack proof-of-concept une fonctionnalité solide et durable est ce qui prend le plus de temps.

Je m'en remets donc à vous pour financer cette fonctionnalité et me donner ainsi le temps de l'achever et de l'inclure dans la branche master de GIMP. En me finançant, vous aidez à améliorer GIMP, le Logiciel Libre, l'Art Libre, et vous sauvez des chatons.

Titre de l'image

ScreenCloud devient libre (GPL inside)

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Xavier Teyssier, Xavier Claude et NeoX. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
23
13
sept.
2013
Graphisme/photo

En juin dernier, un petit logiciel de capture d'écran simple et multi-plateforme (Windows, Linux et MacOS) est devenu libre, basculant sous licence GPLv2. Il s'agit de ScreenCloud. La particularité de ce dernier est de pouvoir téléverser dans les nuages et partager la capture d'écran quasiment automatiquement. Vous pouvez utiliser votre propre serveur (S)FTP, Dropbox, Ubuntu One, imgur, ou le service fourni par ScreenCloud.net. Libre à vous désormais d'ajouter une extension pour prendre en charge votre propre service. Vous pouvez bien sûr stocker en local.

Logo ScreenCloud
Son auteur, Olav S. Thoresen, manque cruellement de temps pour travailler dessus et comme il recevait de plus en plus de demandes d'améliorations qu'il ne pouvait satisfaire, voire de propositions pour l'aider à corriger des bugs, il a choisi d'ouvrir et de libérer le code source dans l'espoir que les personnes qui se sont montrées motivées puissent se l'approprier et accélérer les développements.

La reconnaissance faciale enfin de la partie dans digikam 3.3

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
48
9
août
2013
Graphisme/photo

La version 3.3.0 de digiKam vient d'être annoncée. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

digiKam

Annoncée depuis longtemps, la reconnaissance faciale est enfin de la partie dans cette version. Les précédentes versions prenaient déjà en charge la détection de visage ; cette version permet donc d'associer un nom à un visage et de rechercher dans toutes les photos de votre collection le même visage automatiquement. L'un des développeurs qui a implémenté la reconnaissance faciale a publié une vidéo illustrant les possibilités de digiKam sur le sujet. Dans le même sujet, l'interopérabilité avec Picasa sur les tags liés à la reconnaissance faciale a été améliorée.

Au total, 34 bogues ont été corrigés pour cette version 3.3.

Pour le reste des améliorations, on peut citer :

  • une amélioration de l'outil d'import (ici, ici et ) ;
  • l'outil de maintenance a vu également ses fonctionnalités et sa stabilité augmenter avec 6 corrections de bogues ;
  • l'appareil photo Sony A77 est maintenant pris en charge.

Kipi passe également en version 3.3 avec 5 corrections de bogues.

Quelques nouveaux filtres images dans G'MIC.

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g et Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
62
4
juil.
2013
Graphisme/photo

Une version estivale estampillée 1.5.6.1 du projet libre G'MIC est sortie hier, et c'est donc l'occasion de vous présenter quelques nouveaux filtres images amusants qui ont été ajoutés depuis ma dernière dépêche sur le sujet. Pour rappel, G'MIC est un framework libre et multi-interfaces pour le traitement d'images numériques. Il est développé au sein de l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (CNRS UMR 6072), situé à Caen.

Ces effets vous permettront peut-être de transformer vos photos de vacances ratées en oeuvres d'art, qui sait ? :). Les filtres présentés ci-dessous peuvent s'appliquer très facilement via le plug-in G'MIC pour GIMP, qui est l'interface aujourd'hui la plus utilisée, proposée par le projet.

NdM : merci à David Tschumperlé pour son journal.

Synfig Studio 0.64.0

Posté par . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud, tuiu pol, Nils Ratusznik, patrick_g et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
35
14
mai
2013
Graphisme/photo

Après une année entière de développement, nous sommes heureux de présenter une nouvelle évolution majeure de Synfig Studio. Pour rappel, ce dernier est un logiciel d'animation 2D libre. Cette version contient un nouveau moteur de rendu optimisé - c'est le changement le plus significatif réalisé dans toute l'histoire de Synfig (depuis qu'il a été relâché en open-source). Il y a également d'autres nouvelles fonctionnalités et améliorations, ainsi que des corrections de bug.

Splash screen Synfig 0.64.0

Une description des principales nouveautés se trouve en deuxième partie de la dépêche. Pour une liste complète des changements, référez vous au fichier NEWS dans le code source.

Traitement d'image : Sortie de G'MIC 1.5.5.1

70
30
mar.
2013
Graphisme/photo

Logo G'MIC

L'équipe de développement de G'MIC est heureuse de vous annoncer la sortie d'une nouvelle version de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), estampillée 1.5.5.1. La dernière dépêche sur ce logiciel date d'octobre 2012, et nous proposons donc ici un récapitulatif rapide des avancées du logiciel depuis ces six derniers mois (soit l'équivalent de huit nouvelles versions sorties, c'est un projet actif !).

G'MIC est un framework libre et multi-plateforme pour le traitement d'images, développé dans l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072), depuis août 2008. Il propose des outils de manipulation d'images, via différentes interfaces : en ligne de commande (binaire gmic), avec un greffon pour GIMP (gmic-gimp), directement en ligne (page web G'MIC Online), avec une interface QT/webcam (logiciel ZArt), ou encore via une bibliothèque C++ ( libgmic ) intégrable dans tout programme libre. G'MIC sait manipuler aussi bien les images couleurs standards, que les images volumiques (3D), les séquences d'images, les images multi-spectrales, les images à valeurs flottantes, etc. Il est basé principalement sur la bibliothèque C++ CImg, développée dans la même équipe.

Synfig Studio aux Libre Graphics Meeting 2013

Posté par TML . Édité par NeoX, Florent Zara et Nÿco. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
52
25
fév.
2013
Graphisme/photo

Synfig Studio est un logiciel d'animation d'image vectorielle 2D. Vous pouvez aider les développeurs à se rencontrer au Libre Graphics Meeting 2013 à Madrid !

Synfig a été créé à l'origine par Robert Quattlebaum pour les besoins de la société de films d'animations Voria Studios. À la fermeture de l'entreprise, le code a été libéré sous licence GNU GPL, et depuis quelques années une communauté internationale (Espagne, Russie, Chine, États-Unis d'Amérique, etc.) s'en occupe et lui donne une nouvelle vie.

Synfig Studio

Écosystème Logiciel de GIMP

Posté par (page perso) . Édité par Jehan, baud123, Nÿco, Christophe Guilloux, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
40
20
fév.
2013
Graphisme/photo

GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version mineure — GIMP 2.8.4 — est sortie en février 2013. Cette sortie s'accompagne principalement de corrections de bug et de divers changements mineurs.

Ce qu'il est intéressant de noter est qu'en plus d'être un logiciel phare du monde du libre, GIMP est très extensible. Ainsi de nombreux greffons y sont développés, dans des langages de programmation variés (C/C++, Scheme, Python ou Perl), et plusieurs outils gravitent autour de ce logiciel. Cette dépêche revient sur quelques-uns de ces outils qui furent récemment présentés par la communauté LinuxFr.org.

Pack My Sprites

Pack My Sprites est un outil qui génère des feuilles de sprites à partir d'une ou plusieurs images au format XCF. Il s'agit d'un outil développé au sein de Stuffomatic durant la production d'Andy's Super Great Park. Il est écrit en C++ et diffusé sous les termes de la GPL 3.

Xcftools

Xcftools est une suite d'outils en ligne de commandes pour extraire des informations de fichiers au format XCF. Ces commandes sont :

  • xcf2pnm, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_anymap ;
  • xcf2png, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_Network_Graphics ;
  • xcfview, pour afficher un fichier XCF à l'écran ;
  • xcfinfo, pour extraire des informations sur les calques d'un fichier XCF.

Les outils de conversion permettent de choisir les calques à utiliser et même de changer leur mode de composition.

xcf-utils

xcf-utils est une suite d'utilitaires similaire à xcftools, mais bien plus récente et basée sur la libgimp plutôt qu'une réimplémentation du format. Elle fut développée par le Studio Girin pour palier à un manque dans la gestion de fichiers XCF versionnés, et contient deux outils :

  • xcf-info, similaire à xcfinfo des xcftools, mais plus complète ;
  • xcf-diff pour comparer deux fichiers XCF.

Ces outils peuvent être avantageusement utilisés dans un flot de travail git comme outil de diff, ce que le Studio Girin utilise pour versionner des fichiers XCF lors de la production d'animation 2D. Une telle configuration de travail sera expliquée dans le cours de cet article.

Plus d'informations sur ces différents outils autour de GIMP en deuxième partie de dépêche. Merci à Julien Jorge et Jehan pour leur participation à cette dépêche.