Unix/sh : la meilleur interface utilisateur ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
13
sept.
2001
Presse
Lu dans Wired, un article de Zimran Ahmed sur les interfaces utilisateurs et en particulier l'opinion de Mark Hurst, un expert en matière d'ergonomie (usability ?) qui descend en flamme les logiciels énormes (sic) et monolithiques et prône une interface graphique qui hérite de la tradition du shell.

Un article à lire avant de se lancer dans une nouvelle suite *Office ou un logiciel de mail omnipotent.

Aller plus loin

  • # c'est bien vrai...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Donc, si j’ai bien compris, il dénonce l’utilisation massive des formats de fichiers propriétaires... Il faudrait donc mieux utiliser le format texte standard. Ceci est vrai, ça éviterai d’avoir deux versions de Word pour lire les anciens et les nouveaux fichiers... mais maintenant, les suites gèrent au moins le format HTML, RTF et pour certaines le XML, qui sont des formats textes...

    De plus, comme il le dit clairement, il est nettement bien plus pratique de rechercher un mail/fichier contenant tel mot dans un fichier au format texte.

    Mais pour l’utilisateur grand public, est-ce que cela change réellement quelque chose ? Est-ce qu’il va même s’en rendre compte ? Je ne pense pas, vu ce que je vois...

    Enfin comme le dit si bien l’auteur de la news, il va falloir ce jeter dans le développement d’une nouvelle suite *office... car à ma connaissance, les formats HTML/XML/RTF ne permettent pas de faire tout ce que permet de faire *word.
    • [^] # Re: c'est bien vrai...

      Posté par  . Évalué à 5.

      > car à ma connaissance, les formats HTML/XML/RTF ne permettent pas de faire tout ce que permet de faire *word.


      Je me permets une petite correction : le format XML n'est en aucun cas un format comme RTF ou HTML permettant de faire de la "mise en page". Le format XML est juste une façon très pratique de stocker des données par l'utilisation de balises, ce qui permet de d'ordonner les données.

      A partir d'un fichier au format XML, on peut faire ce que l'on veut par l'utilisation de "translator" (non, pas comme dans HURD). On peut par exemple utiliser des XLST, qui permettent de décrire ce qu'il faut faire en fonction des balises parsées.

      Donc, effectivement, le format XML serait une excellente idée pour stocker l'équivalent d'un .doc grâce à une DTD ( équivalent du bescherelles pour le XML) bien faite et bien formée :
      "<center><justified> blablabla \n toto </justified></center>" et hop, un joli titre centré.


      Il me semble que koffice utilise le XML. Quelqu'un peut confirmer ? Thx d'avance

      • [^] # Re: c'est bien vrai...

        Posté par  . Évalué à 2.

        je confirme koffice utilise le xml en fait le résultat des fichiers crées par koffice sont un fichier tar contenant le fichier xml et les images que tu mets dans ton docs.
        Dans openoffice le nouveau format utilise aussi le xml.
      • [^] # Re: c'est bien vrai...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce qui aurait été bien, c’est que les formats d’exportations XML de kspread et excel (par exemple) soient compatible... mais c’est pas le cas, j’ai essayé, mais ça ne marche pas...

        Quelqu’un est déjà arrivé à le faire en modifiant un peu le fichier ?
    • [^] # Re: c'est bien vrai...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Si j'ai bien lu l'article (en anglais ...), j'ai compris effectivement qu'il prone l'utilistation d'un format texte ascii, tout ce qu'il y a de plus 'basique'.

      J'aime bcp le passage suivant
      Many Windows users do not understand why plain text is important. They are content to shuffle text between applications, and happily let e-mail pile up in their inbox. And in the Windows world, forget about automating away repetitive tasks -- it's way too difficult, no matter how much tedium it saves users. The Active User Paradox is alive and well.


      En fait, j'ai l'impression que ce qui fait le succes des suites bureautique comme windows, c'est justement leur non ergonomie ...
      Si il y a un moyen compliqué de faire qq chose, c'est présent a coup sur dans Office. Mais comme l'utilisateur a vu quelque part comment il faut faire, il est tout heureux et crois que ca lui donne de l'importance.
      Car le neuneu n'a pas conscience d'etre neuneu.
      Le neuneu prefere aussi regarder les rectangle du defragmenteur changer de place et de couleur pendant des heures, et t'expliquer que 'ca fait aller windows plus vite' plutot que de s'intéresser aux autres OS qui n'ont pas de défrag parce que le système de fichier est quand meme mieux ...

      Bref ...
      L'auteur de l'article declare qu'un changement est nécessaire, mais je ne trouve pas qu'il donne de bonnes méthodes pour le provoquer...
      • [^] # Re: c'est bien vrai...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tu as tout as fait raison, mais je crois qu'il y a une raison de plus aux succés d'office et de windows: leur prix, paradoxalement.
        Tu n'as jamais entendu des truc du genre: windows c'est cher donc c'est bien?
        • [^] # Re: c'est bien vrai...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui, bien sur, c'est bien vrai, mais la je me focalisait sur le commentaire où l'auteur dit que les utilisateurs sont content de faire plein de trucs qui servent a rien (en gros).
        • [^] # Re: c'est bien vrai...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et si Sun proposait deux versions d'OpenOffice, l'une gratuite et l'autre payante? Avec bien sur un support telephonique a 2.23F la minute pendant 1 mois pour ceux qui ont paye.
          Bien sur, les deux versions seraient identiques au niveau des binaires, et les sources seraient libres (GPL rulez)!

          Alors, peut-etre que les neuneus feraient le succes d'OpenOffice en "piratant" la version payante? ;-)

          Yves
          • [^] # Re: c'est bien vrai...

            Posté par  . Évalué à 1.

            ouais, et une troisième copie du meme soft pour les "étudiants" proMS, qu'ils disposeraient sur une page verte sur fond noir à l'adresse warez.sun.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.