Verser la taxe d'apprentissage pour faire croître l'écosystème du libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
19
fév.
2014
Éducation

Ce message s'adresse avant tout aux chefs d'entreprise du libre et à ceux qui peuvent les influencer.

Les entreprises ont jusqu'à la fin du mois de février pour verser la taxe d'apprentissage. Or une partie de cette taxe peut être dirigée sur des établissements de formation en rapport avec les métiers de l'entreprise, de façon à renforcer les moyens des formations en adéquation avec les attentes du marché du travail.

Afin de favoriser le développement de notre écosystème (aussi bien les enseignants qui prennent le pari d'enseigner le libre, ses techniques et ses pratiques, que les entreprises qui sont globalement en besoin de compétences), une idée naturelle est que les entreprises du libre, "lors du versement de la taxe d'apprentissage obligatoire, consid[èrent] en priorité les formations supérieures qui proposent un enseignement des méthodes, des techniques et des outils propres au logiciel libre." Cette phrase est d'ailleurs l'un des engagement de la Charte Libre Emploi.

Logo

Cette année, le Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systematic a rédigé un document permettant aux entreprises de la région Ile-de-France de connaître les principales formations sur ce territoire qui sont en rapport avec le logiciel libre.

Pour les autres régions, ou pour compléter le document, j'invite toutes les personnes concernées à utiliser les commentaires pour signaler les formations pertinentes.

  • # Une remarque

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bonjour,

    en tant que chef d'une petite entreprise, une remarque : nous avons reçu probablement une quinzaine de courriers nous disant "donnez-nous la taxe, donnez-nous la taxe".
    Certains avec une plaquette en quadri, d'autres avec un truc en N&B mal photocopié.
    On a reçu les premiers dès le début du mois de janvier.
    Quoi qu'il en soit, le choix est déjà fait depuis plusieurs semaines. Bref, je pense que ce document arrive trop tard. A refaire l'an prochain, mais plus tôt.
    (Le tout à mon humble avis, hein. Et je n'ai rien fait, j'ai beau jeu de critiquer ceux qui font, j'avoue)

  • # Une licence Pro qui ne fait que Libre : CoLibre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour, je profite de ce message pour rappeler aux responsables d'entreprises (et experts comptables) qui veulent soutenir les formations engagées du côté du logiciel libre que l'université Lyon2 propose une licence professionnelle en Communication où les étudiant(e)s sont formées uniquement avec des logiciels libres de la créa à la gestion de projet et dans un environnement libre Gnu/Linux.

    Vous pouvez donc nous soutenir et encourager nos étudiants en
    - versant la taxe d'apprentissage : http://colibre.org/colibre/taxe-dapprentissage/
    - en proposant des offres de stage ou d'embauche : http://colibre.org/colibre/accueillir-une-stagiaire/

    Merci encore de votre soutien

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.