Visual novel : Le Petit Chaperon Mauve

Posté par . Édité par BAud, tankey, Nicolas Boulay et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
20
24
avr.
2015
Jeu

Le Petit Chaperon Mauve est un visual novel libre sorti fin mars 2015.

Comme son nom le laisse penser, l'histoire est inspirée du conte du petit chaperon rouge. Contrairement à la plupart des versions du conte, l'histoire se déroule dans un cadre moderne.

Le petit chaperon; le loup et la grand-mêre

Le jeu est disponible sous licence CC-BY-SA. Il a été fait avec Ren'Py, un moteur libre de visual novel. L'ensemble des ressources est donc libre et la quasi-totalité a été faite avec des logiciels libres. Les illustrations ont été dessinées avec Gimp, MyPaint, Krita, Inkscape et Blender et les musiques composées pour le jeu avec LMMS. Les fichiers sources sont disponibles dans le dépôt git et sont livrés avec le jeu.

Le développement du jeu est terminé. En effet, le jeu est entièrement jouable et son équipe de développement souhaite se lancer dans d'autres visual novels avec, si possible, de nouveaux participants.

Visual novel

Les visual novels, ou romans multimédias, sont des jeux d'aventure mêlant textes, illustrations et choix. Le genre est très populaire au Japon et très représenté par les jeux de dragues et/où à caractère érotiques. Mais dans le Petit Chaperon Mauve, tous les dessins sont tout public. Certains jeux offrent peu d'interactions, d'autres proposent des scénarios plus complexes dont l'issue dépend des choix du joueurs.

Ren'Py

Ren'Py est un moteur libre de visual novel. Il permet de se concentrer sur le scénario, les illustrations, les sons et la musique.
Le script est écrit dans un langage maison accessible aux débutants.

Utiliser Ren'Py permet de ne pas avoir à réinventer la roue. Il fournit entre autres des effets de transitions, il gère la sauvegarde et les préférences. En outre, il permet de créer facilement des binaires pour Linux, Windows, Android et OS X.

  • # Un petit test.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne connaissais pas.
    Ça rappelle, pour les vieux qui trainent ici, les livres dont vous êtes le héros.

    Par contre, je suis un peu frustré du faible nombre d'étapes. Mais peut-être que j'ai sans le savoir suivi le chemin de plus court.

    D'un point de vue pédagogique, ça doit permettre de faire de vrai travail de groupe dans des classes…

    • [^] # Re: Un petit test.

      Posté par . Évalué à 4.

      Effectivement, le jeu offre peu de choix et est assez court. Il y a plusieurs fins mais quasiment pas d'embranchements.

      Avec le recul, on a constaté qu'on n'a fait peu de décors réutilisables. On passe d'un lieu à un autre sans jamais y revenir et les personnages font peu d'apparitions. Pour le prochain jeu, on essayera de mieux « rentabiliser » les dessins et d'avoir un scénario plus conséquent.

      Faire des romans visuels en classe, ça peut être intéressant. À mon avis, il vaut mieux préparer au préalable des graphismes ou une partie du scénario. Sur lemmasoft, un site anglophone dédié au visual novel, il y a pas mal de sprites sous licence libre (et aussi du contenu pas libre sous licence CC-BY-NC). Le langage de Ren'Py est assez simple mais il risque de rebuter des novices en programmation. Il a au moins le mérite de forcer l'indentation du code (quand on apprécie Python, ça compte).

      Je trouve que le format s'adapte bien en ateliers pour les Gulls. Le développement du Petit Chaperon Mauve a d'ailleurs commencé pendant un atelier sur Ren'Py.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.