VoIP avec Mumble version 1.2.1

Posté par . Modéré par baud123.
20
14
jan.
2010
Internet
Mumble est un logiciel de voix sur IP conçu essentiellement pour les jeux avec ainsi pour objectif une faible latence entre les participants, particulièrement utile pour les jeux de tir subjectifs (FPS). Il comble ainsi le défaut d'un de ses concurrents nommé TeamSpeak (pour la version 2) même si ce dernier semble s'être rattrapé pour la latence, avec la version 3.

Cependant, rien n'oblige à se servir de Mumble pour jouer, c'est un excellent logiciel de VoIP avec l'avantage d'être libre et en pleine évolution. La nouvelle version 1.2, sortie en décembre, rompt la compatibilité avec les versions précédente en modifiant le protocole pour faciliter l'ajout d'améliorations futures. En compensation, elle offre un lot conséquent de nouveautés, les principales sont :
  • Meilleure qualité audio grâce à l'ajout du codec CELT en complément de Speex, le codec le plus adapté est choisi en fonction de la bande passante disponible ;

  • Identification des utilisateurs par certificat (obligatoire à présent), et cela de manière transparente : le certificat est généré au premier lancement de l'application et l'utilisateur n'a plus à s'en soucier ;

  • Gestion d'une liste d'amis, une fois ajoutés ces derniers sont identifiés à partir du certificat, ainsi, même sur un serveur différent, les amis sont reconnus ;

  • Éditeur évolué pour les messages (couleur, image, gras, souligné, italique, lien) et possibilité de mettre un commentaire (appelé aussi message personnel) sur son pseudo.

Mumble est utilisable par tout le monde, un serveur est simple à mettre en œuvre, aucune configuration spéciale n'est nécessaire. Les clients peuvent se connecter directement et dialoguer. Par contre pour profiter du système de modération, il faudra configurer l'utilisateur administrateur et comprendre le système de droits. En contrepartie, l'absence de compatibilité de la version 1.2 avec les versions précédentes prive Linux du client Mumble car un serveur Mumble 1.2 n'accepte pas les connexions d'un client 1.1.8. Sur la page de téléchargement du projet, aucune version Linux ne sera proposée pour la simple et bonne raison que « sur Linux ce n'est pas aussi facile » (citation du forum officiel) à cause du nombre conséquent de distributions. Le destin des clients sur Linux est placé entre les mains des mainteneurs de distributions, ou des volontaires grâce auxquels nous pouvons trouver d'ores et déjà des binaires. Le serveur est, quant à lui, bien disponible sur Linux.
NdM : la version 1.2.1 du client et du serveur est d'ores et déjà disponible sous Mandriva Linux (dans sa version de développement cooker, qui sera en stable vers avril en 2010.1 Spring), sous Archlinux, sous Debian GNU/Linux en SID. Elle est restée en 1.2.0-beta1 sous Ubuntu lucid dans universe. Cela montre bien que les packageurs savent être réactifs :-)

Concernant les certificats, les utilisateurs avec privilège possèdent toujours un mot de passe lié à leur pseudo, ainsi le certificat élimine le social engineering pour le vol de mot de passe (puisqu'il faut également voler le certificat pour usurper un utilisateur).
  • # Pas que pour les joueurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Nous l'utilisons dans le cadre du travail pour faire des conférences à plusieurs avec une qualité audio irréprochable et la possibilité de se regrouper dans des salles différentes c'est vraiment super pratique. Le seul "défaut" c'est que dans les messages les personnes sont nommé "joueur" Il a fallut expliqué que quand il y a une popup "Un nouveau joueur vient d'arrivé" c'est pas parce que l'on joue sur les heures de travail :-)
    • [^] # Re: Pas que pour les joueurs

      Posté par . Évalué à 10.

      opensource => suffit de modifier le code pour changer le mot joueur par utilisateur

      si ca se trouve y a meme pas besoin de recompiler si ca passe un fichier de traduction
      player=joueur
      qu'il suffirait de changer en
      player=utilisateur
      • [^] # Re: Pas que pour les joueurs

        Posté par . Évalué à 1.

        personnellement, je changerai plutôt la traduction de la sorte:

        player=petit joueur

        J'avais regarder mumbles pendant le développement de celui-ci. Cela paraissait simple de faire des plugins. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un plugin "Goldwin Point" ou "Buisness loto" ?
    • [^] # Re: Pas que pour les joueurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Marrant l'anecdote sur les joueurs je comprend que cela ait interpellé quelques personnes.
  • # certificats

    Posté par . Évalué à 2.

    > Identification des utilisateurs par certificat (obligatoire à présent)

    Cela veut-il dire qu'on ne peut utiliser la même identité sur plusieurs clients, à moins de copier un certificat ?
    • [^] # Re: certificats

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      T'as qu'a pas avoir plusieurs ordinateurs aussi.

      Non mais, il y en a qui se plaigne de n'importe quoi :)
    • [^] # Re: certificats

      Posté par . Évalué à 3.

      Exactement, mais la 'copie' est simplifiée. Au premier lancement de mumble, il est proposé de créer un certificat ou d'importer un certificat déjà existant. Dans le cas de la création, une sauvegarde du certificat est proposée (et à conserver en lieu sûr). De plus, à tout moment, le certificat actuel peut être exporté.

      Techniquement, mumble utilise l'algorithme RSA pour générer une clé publique et une clé privée (de 2048 bits, valide pendant 20 ans). Le certificat correspond à la clé publique signée par la clé privée. La notion de certificat est une simplification aux yeux de l'utilisateur pour désigner ces différents éléments liés à l'identification. Lors de l'exportation, la clé privée est donc également exportée bien sûr.
      • [^] # Re: certificats

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans ce cas, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir plusieurs certificats pour un identité ?
        LWN rapporte des discussions en cours sur les problème clé/mot de passe, et ce que j'en ai retenu c'est que copier les clé sur plusieurs clients était considéré "bad practice" :p
        • [^] # Re: certificats

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui je pense que c'est le mieux, d'autant plus que l'exportation du 'certificat' n'est pas protégée par mot de passe (si quelqu'un vole le fichier n'importe qui pourra l'importer très facilement). A mon avis, il est préférable d'importer un certificat déjà existant seulement en cas de changement de machine (donc effectuer en réalité un transfert en supprimant celui de l'ancienne machine) et pour conserver les privilèges de modérations sur les serveurs que l'on fréquente (ou éventuellement être reconnu comme ami dans la friendlist de quelqu'un).

          Sinon, il vaut mieux utiliser un certificat différent par machine, à mon avis bien sûr.
  • # Heuuuu pas compris ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il comble le défaut d'un de ses concurrents nommé TeamSpeak (pour la version 2) mais dont ce dernier semble s'être rattrapé avec la version 3.

    Oui mais quel défaut ?

    Il existe un tableau comparatif des fonctionnalité de chacun d'ailleurs pour se rendre compte de ce qu'il apporte au joueur de WoW qui s'en fou du libre ? Bah oui parce que vous prenez les utilisateurs de firefox sur windows, la plupart ne savent même pas que c'est libre et ne voit que les fonctionnalités qu'il apporte donc un petit tableau ça peut être cool pour convertir les copains pendant une partie de quake 3.
    • [^] # Re: Heuuuu pas compris ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      c'est dans le même paragraphe (il manque un élément de liaison je pense, genre 'Ainsi' ) : la latence.

      Pour avoir hébergé un serveur teamspeak 2 pour WOW (en speex 25Kb/s), la différence lors du passage à mumble était flagrante:
      - j'entendais ma compagne en face de moi en quasi stéreo avec le retour via mumble (au minimum 1/2 secondes plus tard via TS2), et oui ça a son importance aussi sur Wow !
      - le son est beaucoup plus clair et de meilleur qualité, tout le monde était agréablement surpris de redécouvrir les voix des joueurs.
    • [^] # Re: Heuuuu pas compris ...

      Posté par . Évalué à 3.

      convertir les copains pendant une partie de quake 3.
      Tu voulais dire "OpenArena"?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # face a skype

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    même si skype n'est pas libre, il a permis de démocratiser la voip au grand public, sans ce casser la tête...

    j'ai pu utiliser skype avec des connexions bas débit en afrique et la qualité audio était respectable

    face à skype, qu'est ce qu'a mumble a offrir?

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: face a skype

      Posté par . Évalué à 4.

      Excellente question
      Skype à pleins d'avantage
      -Besoin de très peu de B.P. (Utilisé avec une liason à 15kbps en Amérique latine)
      -Simple
      -Pas besoin d'un serveur
      -Fonctionne bien sous Linux.

      Mais non seulement le défaut d'être propriétaire, mais aussi celui de ne pas être sourcilleux en terme de vie privé

      Je me doute bien que Mumble et skype n'ont pas le même but mais dans quel cas Mumble est mieux ? et tiens t'il le choc en condition extrème ?
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par . Évalué à 4.

        La question est fort intéressante, parce que d'expérience, avec des interlocuteurs en Chine, d'autres aux US, d'autres en Europe, à partir de 5 personnes, Skype ne tient plus (latence, qualité de voix catastrophique, bref, c'est le bordel).

        Si Mumble est prévu pour les jeux en réseau , je suppose qu'il marche bien avec plein de participants localisés n'importe où?
        • [^] # Re: face a skype

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Nous l'utilisons pour faire des conf call à plus de 20 à travers l'europe (france, italie, espagne, portugale, pologne) et clairement ça tient très très bien la charge.

          Pour la petite histoire, 1 bureau partagé via vnc (merci le vpn) + mumble et voilà une présentation avec intervention en live de tout le monde.
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par . Évalué à -2.

        -Pas besoin d'un serveur

        Je croyais que Mumble avait besoin d'un serveur justement, non ?
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        >>-Fonctionne bien sous Linux.

        Oui enfin surtout sur x86. C'est vraiment ce genre de logiciel dont il faut apprendre a se passer. Les nouvelles pleteformes ou linux va percer ne seront pas x86 mais plutot ARM. abobe et son flash a deja beaucoup ralenti cette mutation, il faudrait pas que skype fasse pareil.

        les concurrents de skype sont Ekiga, empathy.
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        -Pas besoin d'un serveur

        Pardon ? Skype utilise ta bande passante pour faire passer d'autres conversations, donc il fait serveur, carrément.
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par . Évalué à 1.

        Comme tu le dis, ils n'ont pas les mêmes objectifs.
        Si c'est juste pour discuter à 2, utiliser mumble n'a pas de sens.

        Par contre il convient très bien pour un grand nombre de participants et la faible latence le rend très apprécié des joueurs en réseau (qui ne jurent que par mumble et ventrilo).
        Je ne connais pas skype, mais mumble (comme les logiciels du genre) inclut une gestion évoluée des droits et la possibilité de créer des salons de discussion (avec des droits associés).

        Je regrette simplement que mumble ne soit pas arrivé plus tôt !
        Pour avoir pas mal joué à rtcw:et, j'ai pu voir que pas mal de joueurs se sont essayés à Linux. En général ils ont apprécié, mais se sont cassés les dents sur le couple rctw:et/Teamspeak.
      • [^] # Re: face a skype

        Posté par . Évalué à 2.

        mais aussi celui de ne pas être sourcilleux en terme de vie privé

        Tout à fait, il suffit de voir une démonstration ici: http://blog.philpep.org/post/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-ve(...)

        A noter dans la conclusion de la démonstration, le nom et l'adresse e-mail sont connus car ils ont été renseigné par l'utilisateur, seul le troisième point énoncé (les centres d'intérêt) correspond à ce que skype effectue dans votre dos.

        Si j'ai cherché à utiliser autre chose que skype, c'est avant tout pour cette raison, ce n'est pas la qualité ou des problèmes techniques qui m'ont poussé à changer. Au final je suis satisfait puisque je n'exploitais pas toutes les fonctionnalités de skype. Car si mumble est très bien, les usages sont différents, quand on est connecté au serveur on est directement en relation vocale avec les autres participant (mais on peut se rendre sourd et muet heureusement). Contrairement à skype qui possède plus un coté de messagerie instantanée et indicateur de présence, et surtout de pouvoir passer de réels appels téléphoniques en destination d'un téléphone.

        Comme dit plus haut, Ekiga et Empathy semblent plus être des alternatives à skype avec les mêmes fonctionnalités, mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

        En terme de charge, mumble est justement conçu pour bien tenir la charge en VoIP puisqu'il a été conçu pour les jeux multijoueurs.
  • # Protocole

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pour moi, le format est beaucoup plus important que le logiciel. Quel protocole utilise Mumble ? Un truc spécifique ? Un truc standard ?
  • # petit retour d'expérience personnelle TS2 vs Mumble

    Posté par . Évalué à 9.

    Installation serveur
    Les deux serveurs s'installent vraiment facilement, en 15 minutes c'est bouclé. Une fois installé, cela tourne tout seul, ça se fait oublier.

    TS2 viens avec une interface d'admin web pour configurer les user et gérer plusieurs instances du serveur facilement. La gestion des permissions des utilisateurs de TS2 est assez vaste, peut être un peu trop même. Pour mumble c'est 3rd party mais il y en a aussi.


    Qualité, latence
    Quand j'ai découvert mumble j'ai eu envie de changer évidement pour le coté libre, mais je n'ai pas eu le temps de faire le changement tout de suite. La latence de TS2 était vraiment catastrophique sur certains clients windows lorsqu'il était lancé depuis trop longtemps.

    Sur un athlon 2400 en réseau local 100mb/s, on avait parfois deux secondes de "ping audio" avec TS2, sur mumble c'est instantané.

    La qualité semble un peu meilleur avec mumble mais comme j'utilisai de toute façon la version des codec gourmande en bande passante c'était bon avec les deux.

    Dans tous les cas, cela n'a rien a voir avec skype ou des appli de web-conférence flash que j'ai eu déjà a utiliser.

    La suppression de l'echo avec mumble marche très bien à condition qu'il n'y ait qu'une seule personne qui parle, si votre micro est assez sensible il vaut mieux toujours être en casque que sur haut parleurs. Sur TS2 il y a plus facilement de l'echo.


    Réglage du client
    Le wizard + l'écran de configuration en mode "avancé" est vraiment mieux au niveau "détection automatique de la voix" avec mumble, mais quand on est perfectionniste c'est un peu plus difficile d'arriver a un bon résultat qu'avec TS2. Dans les deux cas, si vous maltraitez votre clavier cela va se savoir :)

    Je viens de voir que mumble semble supporter les proxy HTTP, je n'ai pas testé moi même mais j'imagine que cela peut être vraiment cool pour beaucoup de monde qui n'ont pas de connexion directe (entreprises, universités...).


    Utilisation CPU
    Le client mumble est un peu gourmand, 15% du même athlon 2400 en pointe, j'imagine que cela affecte un peu le jeu sur petit PC, je n'ai pas constaté de différence en changeant les options et codecs. Il m'avait semblé que c'était moins sur TS2, mais je n'ai plus les chiffres, il faut dire qu'il fait moins de trucs au niveau acoustique aussi.

    Coté serveur, de mémoire aucun ne mange plus de 5% d'un P3 @ 400Mhz

    Gadgets
    Mumble a plus de gadgets et plugins, ils ne me sont pas utile mais peut être pour d'autres... Positionnement 3d dans les jeux, OSD, synthèse vocal pour ceux qui veulent discuter avec le clavier / ceux qui n'ont pas de micro / sont trop timides pour parler / veulent avoir une voix anglaise épouvantable :)


    Conclusion
    Je préfère évidement mumble, pour la latence, la liberté, et l'évolution plus rapide du projet. Honnêtement les deux sont vraiment bien, ils remplissent leur rôle sans être des usines a gaz.

    C'est un comparatif un peu injuste de prendre TS2 en référence pour la comparaison vu que TS3 beta est proposé par défaut en téléchargement. J'imagine que TS3 rattrape une bonne partie du retard mais pour une version majeur je m'attendait a mieux, il n'y a rien qui me motiverait à faire le chemin inverse mumble vers TS.


    Est-ce la photo du dernier meeting de l'équipe de développement de TS3 ? http://dilbert.com/strips/comic/2009-12-09

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.