Les 10 ans de Scenari

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
12
3
nov.
2009
Communauté
Pour fêter ses dix ans, Scenari, le système de gestion de chaînes éditoriales numériques open source multi-plateforme, organise une rencontre avec sa communauté d'utilisateurs les 25, 26 et 27 novembre prochain à Compiègne.

Les chaînes éditoriales sont des outils pour produire des documents structurés et homogènes, avec des publications multi-supports. J'en profite pour signaler les sorties récentes de programmes basés sur Scenari :
  • Opale 3.1, pour la production de documents pédagogiques (améliorations sur le traitement des formules LaTeX, intégration d'un éditeur de tableau simplifié, sélection possible de la résolution image par image...)
  • DokielGuide 2.3 : pour la production d'un guide utilisateur dans une documentation logicielle.

Opale, un logiciel libre pour produire des documents de formation

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
1
5
mar.
2008
Éducation
Opale 3, sorti le mois dernier, est destiné à ouvrir de nouvelles possibilités pour les enseignants souhaitant bénéficier d'une méthodologie plus intelligente pour produire des documents de formation. Quelques fonctionnalités d'Opale :
  • Publier les documents : polycopié, diaporama, site web à diffuser en ligne ou sur une plate-forme LMS ;
  • Structurer le contenu pédagogique, créer des référentiels (bibliographie, glossaire, liste de sigles...) ;
  • Insérer des fichiers multimédia et créer des activités interactives (qcm, drag & drop...).
À proprement parler, avant d'être une application autonome, Opale est une chaîne éditoriale Scenari, principe déjà évoqué dans une précédente brève, il reprend tous les avantages de cette technologie :
  • Rédiger une seul fois le contenu, le maintenir sur une seul source, pouvoir le publier sur différents supports ;
  • Permettre à un auteur néophyte des technologies HTML ou en stylage OpenOffice de publier des documents de qualité graphique professionnelle ;
  • Permettre de réorganiser ou réutiliser des parties de contenu dans plusieurs cours différents sans avoir à les dupliquer.

En ce qui concerne les autres nouveautés marquantes dans le monde de Scenari :

Le système de gestion de chaîne éditoriale SCENARI

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
25
mai
2007
Technologie
SCENARI propose un nouveau procédé pour produire des documents : la chaîne éditoriale.

Différent de "l'approche bureautique", il met en avant la rédaction du contenu dans un éditeur XML graphique intuitif. Puis ce contenu est transformé en plusieurs documents, respectant les standards de différents formats (HTML 4.0, OpenDocument...), avec des chartes graphiques prédéfinies. Cette approche autorise la mise en oeuvre de « bonnes pratiques » dans la production professionnelle de documents au profit de la qualité, des économies de production, de maintenance et du respect des standards.

Sortie ce mois-ci, l'application SCENARIdiscovery disponible pour Linux, Mac OS X et Windows permet de s'initier à travers l'exemple de six chaînes éditoriales à l'écriture et la génération de documents multimédia. Les outils d'exploitation et de conception de chaînes éditoriales sont eux aussi opensource.

SCENARIchain, SCENARIbuilder, SCENARIserver, SCENARIclient et SCENARIplayer sont facilement installables sous Linux grâce au script de téléchargement et d'installation automatisée.

NdM : la suite SCENARI est publiée sous quadri-licence (MPL, GPL, LGPL et CeCILL) et intègre également des bibliothèques libres et propriétaires.