Warsow 1.5

Posté par (page perso) . Édité par olivierweb, BAud, Nÿco, palm123, ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Claude et Nicolas Casanova. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
22
7
mai
2014
Jeu

Warsow est un jeu de tir en vue subjective (FPS) multijoueurs dans la veine d'un Quake 3 ou d'un Unreal Tournament. En proposant des graphismes cartoon et un style de jeu misant tout sur la vitesse et le déplacement, Warsow s'oppose aux ténors actuels s'inspirant des guerres modernes avec des styles de jeu réalistes et plutôt posés.

Warsow

Licence

Warsow bien que multi-OS et gratuit divisera encore le libriste en proposant un jeu sous double licence.

  • GPL pour le code source. Le moteur jeu OpenGL de Warsow est basé sur QFusion lui même étant une version améliorée du moteur Quake II engine.
  • Warsow Content Licence, une licence propriétaire pour tout ce qui touche aux côtés artistiques : modèles, musiques, graphismes… ainsi qu'au contenu du site en lui même.

eSport

Warsow dont l'acronyme est Warsow is the Art of Respect and Sportsmanship Over the Web est soutenu par une base de joueurs satisfaisante : environ 40/50 à toute heure de la journée, particulièrement intéressés par l'eSport.

  • Le nombre de joueurs présents sur les serveurs est constamment visible dans l'entête du site officiel.
  • En s'enregistrant sur le site officiel, les joueurs peuvent profiter d'un système de statistiques très complet (cf. mon profil de débutant).
  • Un système pour créer des pick-up est disponible via irc. Les pick-up sont des matchs suivant les mêmes règles que lors de compétition, mais dont les équipes sont composées aléatoirement par des membres de la communauté ne faisant pas forcément partie d'équipes plus formelles engagées dans les tournois. Elle représente un moyen efficace d'introduire les nouveaux joueurs au monde de la compétition, mais elle permet également de faire vivre la scène compétitive, malgré une base de joueurs restreinte, en mixant les équipes et en proposant des rendez-vous compétitifs fréquents.
  • Le HUD pour Head-up display est particulièrement modifiable. Le HUD est la manière de gérer l'ensemble des informations importantes sur notre écran : points de vie et d'armure, nombre de balles restantes, nombre de coéquipiers en vie, temps…
  • Les graphismes sont également modifiables pour répondre aux goûts de tous. Les joueurs particulièrement attachés (tatillons) à l'eSport préféreront des surfaces lisses de toutes couleurs et des modèles de joueurs particulièrement contrastés. Les autres préfèrent généralement un jeu agréable à regarder avec des couleurs en adéquation avec l'univers cyberpunk.

Casu-hard

Graphismes typiques pour un joueur ne souhaitant pas s’encombrer du moindre détail pouvant détourner son attention et graphismes de bases.

Nouveauté 1.5

Cette nouvelle version ne dépaysera pas les habitués, mais apporte un petit lot de nouveautés.

On notera, en plus des très nombreux correctifs, améliorations ergonomiques, détails graphiques et optimisation du code, quelques changements particulièrement remarquables.

  • Le modèle de joueur Jason Padpork a été retravaillé.
  • Malgré le deuil de la communauté suite au décès de Jihnsius alors artiste son, la version 1.5 est livrée avec pas moins de 5 nouvelles pistes audio.
  • Un énorme travail de traduction pour l'interface a été entamé avec 10 langues disponibles : anglais, russe, japonais, français, polonais, chinois, hollandais, espagnol, hongrois, allemand, italien et finnois.

Jason Padpork

Nouveau modèle pour Jason Padpork

Installation

Le jeu se télécharge de manière très pratique, mais étonnante : avec une archive unique pour tous les systèmes. Ne vous étonnez pas de trouver des .exe et autre dll dans votre archive. Ces fichiers ne sont bien évidemment pas nécessaires au fonctionnement du jeu et peuvent être supprimés. Pour lancer le jeu, rien de plus simple :

# On désarchive proprement notre tar.gz et on va à la racine du répertoire. 
cd /mon/dossier/warsow
# On exécute tout simplement
./warsow

De très nombreuses cartes et modes de jeux sont disponibles (bomb, tdm, run…). L'un des plus joués est CA pour Clan Arena ; un Team Death Match par vague qui couronne d'un point l'équipe (Alpha vertes ou Bêta rouges) ayant éliminé tous les adversaires. La partie est limitée à 5 minutes, chaque mort est définitive, il y a 5 secondes d'échauffement en début de chaque partie permettant de croiser les ennemis avant même de pouvoir infliger des dégâts, la carte est vierge de tout point de santé, armure, l'équipement de base étant déjà disponible en quantité suffisante. C'est un style de jeu rapide récompensant plus la rapidité d'équipe et les exploits personnels que le contrôle des territoires de la carte.

Jouabilité

Warsow est un jeu basé sur le tir et le déplacement. L’immobilité signifie la mort assurée.

  • Le clic gauche permet de tirer.
  • Le clic droit est une touche spéciale qui permet de prendre de la vitesse à la réception des sauts, de changer de direction rapidement, de rebondir sur les murs et de glisser sur les barres.
  • La barre d'espace permet de sauter.

Quelques captures d'écran

Plein écran

Plein écran

Plein écran

Plein écran

  • # férié

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 (+5/-0) .

    // merci pour les corrections et la collaboration.

    Parfait pour s'occuper demain.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.