XMP PHP Toolkit, RBS Change 3.0 et Mozilla Weave

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
15
8
mar.
2010
Communauté
XMP PHP Toolkit

XMP PHP Toolkit est une extension PHP5, basée sur le Xmp Toolkit d'Adobe, permettant de lire ou écrire dans les métadonnées d'un fichier multimédia. Cette extension est proposée en licence GPLv3.

Cette extension permet au sein de php de disposer des classes XMP d'Adobe et de leurs méthodes afin de lire, modifier, extraire les métadonnées XMP d'une multitude de fichiers multimédia. Très utilisé par les photographes dans les fichiers jpeg par exemple, ce format peut aussi être inclus dans les entêtes mp3, wav, avi, mpeg... et bien entendu tous les formats Adobe ( pdf, flv, psd ... ).
Vous pourrez donc au sein de votre application php5, ouvrir ce genre de fichier, en extraire les métadonnées et les indexer comme vous le voulez.

Cette extension vient de paraître dans sa version 1.0, et a été testée sous système debian, debian 64bits, et FreeBSD.

RBS Change 3.0 allie gestion de contenu et e-Commerce

L'éditeur RBS Software vient de rendre disponible la première solution de gestion de contenu web qui inclut des fonctionnalités e-commerce, parmi lesquelles :
  • Une gestion multi-catalogues ;
  • La gestion des promotions ;
  • Le paiement sécurisé ;
  • L'animation commerciale ;
  • La fidélisation client ;
  • L'analyse avec Google Analytics E-commerce.
RBS Change 3.0 est proposée en open source, avec des modules complémentaires payants. Déjà utilisé par des sociétés comme les magasins Auberts ou les outils Wolf, l'outil de gestion de contenu web a fait ses preuves. RBS Change permet une gestion multilingue des sites web, leur accessibilité et la gestion des droits de publication.

50 options sont disponibles pour enrichir les sites web de blogs, forums, e-mailing, galerie photos, actualités, ou autres. Parmi les options payantes, on retrouve la gestion personnalisée des animations commerciales en fonction des habitudes d'achat des visiteurs, identifiés et segmentés, une interconnexion avec l'ERP de l'entreprise, des API web services, l'e-mailing, les ventes croisées, la proposition de coupons de remise et des statistiques complètes. Une démonstration est disponible sur le site http://www.rbschange.fr

Petit tutoriel pour l'installation de Mozilla Weave

La version finale du serveur Weave de Mozilla (estampillée 1.0) a été enfin livrée fin 2009 après plus de 2 ans d'attente. Rappellez-vous, on en parlait déjà ici en janvier 2008 (déjà 2 ans !). La gestation a été lente mais le résultat est à la hauteur et semble très prometteur !

Pour rappel, l'extension Firefox Weave permet la synchronisation de votre profil Firefox (marque-pages, mots de passe enregistrés, historique de navigation, onglets ouverts...) entre plusieurs machines distantes ou téléphone portable (l'extension existe pour le navigateur Firefox mobile). Les données sont stockées chiffrées sur un serveur distant et sont protégées par un login et un mot de passe. Après plusieurs semaines de tests client et serveur, les premières impressions sont plutôt bonnes et les mises à jour régulières. L'extension vient de passer en version 1.1 après quelques semaines.

Pour aider les personnes désirant installer la partie serveur de cette solution sur un serveur privé (Mozilla propose ses propres serveurs mais ils ont connus quelques problèmes), vous trouverez un dossier assez détaillé sur l'installation de Weave Sync et Weave Registration qui sont les composants principaux de Weave Server.

Notez que les pré-requis d'une telle installation sont assez traditionnels : Apache, MySQL et PHP. Aucun module spécifique d'Apache n'est demandé mais il faut reconnaître que l'installation est assez peu documentée et surtout pas en français ! Espérons, à terme, une version toute prête pour les principales distributions GNU/Linux.

Cepe ALSH disponible au téléchargement en version bêta

L'équipe de Cévennes Libres est heureuse de vous faire savoir que la version 0.5 du logiciel libre Cepe-ALSH est disponible au téléchargement sur le site : http://cepealsh.org. Cepe-ALSH est une solution libre et gratuite de gestion d'accueil de loisirs adaptée aux associations et aux collectivités territoriales.

Cette version est une version bêta (ne pas utiliser en production), elle est destinée à confronter les utilisateurs au logiciel dans le but de la faire évoluer. Plus la communauté sera grande, meilleur sera le logiciel. Pour ceux qui souhaitent contribuer activement au projet, la forge de Cévennes Libres (où vous trouverez les sources de Cepe ALSH) se trouvent à l'adresse suivante : http://cevenlibres.no-ip.org/

Cévennes Libres annonce travailler sur le développement de trois nouveaux modules : crèche, ludothèque et gestion de la restauration. L'association recherche des partenaires pour participer à l'analyse et au développement.

NdM : Merci à LORY, darkus et cevenneslibres de nous avoir fait part des sorties respectives de RBS Change 3.0, XMP PHP Toolkit et Cepe ALSH.
  • # Weave par rapport à Xmarks ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce que Weave apporte quelqchose de plus que l'excellent Xmarks ?

    Parce que je l'utilise depuis longtemps sans aucun soucis (sur 3 firefox), et j'ai meme récemment "monté" mon serveur (et là c'est simple : il suffit d'avoir du WebDAV)
    • [^] # Re: Weave par rapport à Xmarks ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Si j'ai bien compris, XMarks est plus spécialisé bookmarks (et présente en plus un paquet des features comme l'exploitation des bookmarks pour présenter des suggestions de similarités), alors que Weave a pour vocation de proposer la centralisation de quasiment *toutes* les données du profile (Mots de passe, Bookmarks, historiques, Theme du navigateur, etc).
      De plus, Weave met l'accent sur le chiffrement de l'intégralité des données hébergées alors que XMarks (qui est géré par une société) ne permet -à ma connaissance- de ne chiffrer que les mots de passe, même s'il est quand même possible d'utiliser son propre serveur, comme pour Weave.
      Bref, par défaut, Weave me semble quand même plus prometteur et sécurisé.
      • [^] # Re: Weave par rapport à Xmarks ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ah oui, et un autre avantage pour XMarks, il fonctionner sur les quatre navigateurs principaux du marché et donc, on peut synchroniser les bookmarks/passwords d'un firefox avec un safari...
  • # A ne pas confondre ...

    Posté par . Évalué à 1.

    .. avec xmpphp, le projet de librairie xmpp pour php.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.