Journal Liseuses sous Gnu/Linux pour de la documentation

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
16
mai
2010
Bonjour,

cela fait un moment que l'envie d'acheter une liseuse de documents me trotte dans la tête, lire des documents sur un écran lcd, ça ne me plait pas du tout, trop fatiguant pour les yeux, imprimer 200 pages non plus...

La dépêche parue ici il y a quelques jours m'a motivé à faire quelques recherches, mais trop de questions se pose encore avant que je ne franchisse le cap.

Une des principales utilisation que j'aurai sera d'accéder à des datasheets au format pdf, pouvoir passer d'une page à l'autre, faire des recherches à l'intérieur, pouvoir sauter directement à un chapitre, etc, bref, une utilisation de documentation nécessitant un minimum de réactivité, est-ce vraiment faisable avec cette technologie ?

Le Bookeen Opus à l'air d'être une bonne petite machine même si elle n'est pas donnée mais l'absence de clavier n'est-elle pas bloquante pour une utilisation basée sur de la documentation (recherches, bookmark, etc...) et non uniquement de la lecture de livres simple.

Si du monde pouvait donner des retours d'utilisations de liseuses et pouvait du coup m'aider à faire un choix, ce serait pas mail... ;)

D'avance merci bien.
  • # Forums

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    Je pense que cette question aurait plus sa place dans les forums: http://linuxfr.org/forums/ ( https://linuxfr.org/forums/submit.html pour soumettre)

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Cybook Opus

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je viens d'acheter en ligne la version mise à jour (avec multi-coques, les améliorations sont principalement logicielles et seront disponibles pour le premier modèle rapidement). Mon usage sera quasi-exclusivement la lecture de documents technique à priori. Je te donnerai mon avis après une semaine !
    • [^] # Re: Cybook Opus

      Posté par . Évalué à  2 .

      Premier retour d'expérience, l'ayant déballée il y a deux heures : c'est extrêmement lent. Impossible de se balader agréablement dans le livre, et les délais aux changements de page semblent gênants pour une lecture page à page.

      L'écran est peu lisible dans les conditions où je me trouve (éclairage très limité) et l'ordinateur portable, qui me bousille les yeux à longueur de journée, s'en retrouve plus pratique.

      Je posterai après m'en être servi dans le train pour de la lecture linéaire !

      Pour information mon cas d'usage pour les semaines à venir, c'est une collection d'eBooks pour le travail achetés avec empressement chez O'Reilly. Majoritairement ePub, sauf un PDF dont je redoute l'expérience.

      Je lui laisse sa chance, mais je suis vraiment déçu pour le moment.
      • [^] # Re: Cybook Opus

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il y a Calibre qui permet une conversion de pdf à eBook. ça dnne un résultat "potable"
      • [^] # Re: Cybook Opus

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je l'ai juste testé à la FNAC, et une des constatations que j'ai faite : plantage en moins de 5 minutes. Revu quelques jours plus tard : planté ou moment où je suis arrivé. Bref, pour l'instant, niveau soft, c'est pas ça.
  • # Liseuse pdf

    Posté par . Évalué à  5 .

    D'après ce que j'ai compris les liseuses sont mal foutus pour des doc en pdf.
    Le format epub par contre permettrait d'adapter le texte au format de l'écran.
    • [^] # Re: Liseuse pdf

      Posté par . Évalué à  3 .

      Voilà, sauf à avoir un livre électronique format quasi A4, les pdf mis à part s'ils sont extrêmement simples (pas d'image, de tableaux, rien de particulier pour la mise en page), pour les reflower c'est fichu d'avance.

      Et en livres de cette taille là, y'a beaucoup moins de choix. Y'a le Kindle DX, un modèle de Sony et un iRex (peut être que d'autres sont sorti depuis ceci dit). Les prix oscillent entre cher et très cher.
    • [^] # Re: Liseuse pdf

      Posté par . Évalué à  1 .

      epub c'est grosso modo du xhtml
    • [^] # Re: Liseuse pdf

      Posté par . Évalué à  2 .

      Deja repondu la:

      http://linuxfr.org/comments/1127035.html#1127035

      et pour faire plus complet si ton pdf c'est du pure texte pas de probleme si c'est une image le zoom ne fonctionnera que tres mal ce qui rend impossible la lecture (ou presque sur les petits ecrans). Pour les equations tu peux oublier c'est mort que ce soit le logiciel adobe ou xpdf cela ne fonctionne pas.
      • [^] # Re: Liseuse pdf

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        J'ai eu l'occasion de regarder des articles scientifques sur un iLiad et il n'y avait pas de problème pour les équations. Sur un pdf en 2 colonnes, il a suffit de définir sélectionner la largeur d'une colonne et, ensuite, c'était plus agréable à lire que la version papier (le bouton page suivante faisant ce qu'il faut, c'est-à-dire montrer la suite de la colonne ou passer à la colonne suivante suivant le cas).
  • # Mon avis à moi...

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je possède une "liseuse" depuis octobre 2009, le PRS 505, et ai eu l'occasion de jouer avec le PRS 600 d'un collège au boulot. Mes impressions se basent sur ces deux modèles, mais le reste des appareils disponibles sur le marché partage peu ou prou les mêmes avantages et les mêmes défauts.

    Autant y aller franco : à ce jour, rien d'existant ne satisfait tes besoins (Kindle DX compris).

    5 ou 6'', c'est ridicule comme taille d'écran, surtout pour lire quoique ce soit ayant une mise en page un peu poussé. Il y a bien quelques modèles ayant une plus grande t'aille (Kindle DX, IREX DR800, je crois aussi le sony Daily edition), mais la différence de prix se fait sentir à ce niveau, et même si je suis pas un grand fan de la pomme, autant aller taper dans un ipad à ces tarifs.

    Niveau réactivité, on est encore loin du compte. Ceci est d'une part lié à la nature de l'écran, d'autre part aux processeurs embarqués, souvent limités en termes de fréquence pour économiser de la batterie. Passer d'une page à l'autre, gérer des bookmarks etc, sont des fonctionnalités communes à tous les appareils. Mais niveau ergonomie, ça reste "basique"... Il reste également plusieurs limitations software (choix des polices par exemple), mais ça, c'est plus lié aux constructeurs qu'à la technologie.

    Au niveau de l'écran, E-ink, à ce jour est en situation de quasi monopole. D'un modèle à l'autre, les écrans se valent à peu près (certains te diront que sur le modèle tactiles, la couche supplémentaire occasionne des reflets). Le rendu est excellent, pour peu que tu aies une "bonne lumière" (c'est à dire une lumière "blanche". Avec une lumière classique, on a plutôt du noir sur du gris clair, mais ça reste très lisible).

    Concernant les prévisions de sortie, tu as le QUE pro reader qui pourrait te satisfaire, mais vu le passif de l'entreprise (vaporware pendant deux ans), les retards, le prix exorbitant et sa santé financière, je te conseille de fuir au plus vite. reste que Asus a annoncé un modèle grand écran à l'automne prochain (DR900). Faudra voir... Des rumeurs annoncent des appareils couleur pour la fin de l'année, avec un meilleur réactivité et une autonomie similaire. Pour peu que leur écran soit suffisamment grand et leur prix abordable...

    Après il ne faut pas se méprendre : j'ai acheté ma liseuse pour lire (exclusivement) des romans, et elle remplit son rôle à merveille. Mais sincèrement, pour tout autre utilisation (excepté lire des BDs/Manga), aucun appareil ne me semble à l'heure actuelle etre pret. Attends plutôt que la technologie évolue, et les prix avec. D'ici un an, on peut espérer avoir des bon appareils avec des prix intéressants.
    • [^] # Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .


      (..) autant aller taper dans un ipad à ces tarifs.


      Cela serait quand même dommage d'aller vers l'Ipad, avec la tripoté de tablette sous Android qui nous arrive ..

      Cf. http://www.frandroid.com/tag/tablette/ (liste non exhaustive..)

      On trouve même des choses très abordable (<150€) http://www.frandroid.com/14456/une-tablette-android-a-100-eu(...)
      • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

        Posté par . Évalué à  -3 .

        heu... c'est une blague ?
        entre si ont retire les trucs qui viennent de Chine, ceux qui viennent du Nigéria et ceux qui sont pas dispo, ben il reste plus rien...
        • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          J'ai bien précisé "qui arrivent" ..

          Sinon, Archos, c'est Français et disponible. Y a quand même pas mal de constructeur sérieux dans la liste : Samsung, MSI, Asus, HTC, Dell ect ..

          C'est quoi cette manie qui se généralise sur linuxfr là? Pas lire, et répondre à coté? C'est la mode ou quoi ?
          • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

            Posté par . Évalué à  -2 .

            J'ai bien précisé "qui arrivent" ..
            d'accord mais bon, des trucs dans les tuyaux, il y en a tout le temps.
            alors conseiller des choses qui n'existe pas...
            dans ce cas, il attend quelques années, et il aura un p'tit bijou pour moins de 100 euros...

            Sinon, Archos, c'est Français et disponible. Y a quand même pas mal de constructeur sérieux dans la liste : Samsung, MSI, Asus, HTC, Dell ect ..
            là, on n'est plus à 150 euros...


            C'est quoi cette manie qui se généralise sur linuxfr là? Pas lire, et répondre à coté? C'est la mode ou quoi ?
            c'est vrai ça...
            conseilller des tablettes internet à quelqu'un qui veut juste une liseuse...
            • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              dans ce cas, il attend quelques années, et il aura un p'tit bijou pour moins de 100 euros...

              L'archos est déjà dispo..Et lpad est aps dispo en France..

              là, on n'est plus à 150 euros...
              ça coûte combien une liseuse?

              conseilller des tablettes internet à quelqu'un qui veut juste une liseuse...

              Je conseille surtout une tablette Android à la place de l'Ipad.


              Faut arreter d'enculer les mouches les gars (elles sont trop petites!)
              • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

                Posté par . Évalué à  -2 .

                L'archos est déjà dispo..Et lpad est aps dispo en France..
                ton argument de prix (la base de ton propos) ne tient plus là...


                ça coûte combien une liseuse?
                dans les 250 pour celle citée dans le journal, pourquoi ?

                Je conseille surtout une tablette Android à la place de l'Ipad.
                non tu conseilles l'archos.
                tu t'imagines lire sur l'archos IT ?

                faut pas conseiller juste parce que c'est Android.
                c'est clairement pas fait pour lire des trucs longs de joujou...

                Faut arreter d'enculer les mouches les gars
                ben soit clair aussi.
                tu conseilles quoi pour celui qui veut lire sur écran ?
                visiblement tout sauf un iPad... oulalal c'est le mal tout ça...
                une tablette Android qui n'existe pas encore ?
                un Archos qui n'est pas fait pour ça et qui va flinguer les yeux ?
                • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  ton argument de prix (la base de ton propos) ne tient plus là...

                  Mais j'ai pas parler de prix, de lire des documents ou quoi que ce soit.

                  Je dis JUSTE que c'est DOMMAGE de conseiller l'Ipad (pas dispo en France) ALORS qu'il y a pleins d'alternatives qui arrivent et qui tourne sous Android, un système libre basé sur linux. Vu qu'on est sur le site LINUXfr, ça me semble logique, non? Sans parler des désavantages flagrant de l'Ipad, qu'il soit logiciel (pas de multitaches ect..) que matériel (connectivité pauvre ..).

                  Je conseille un truc sous android parce ue je trouve que c'est mieux.

                  Après, excuses moi si j'ai choqué ta sensibilité en croquant dans la pomme, mais à part pour les F4nb0yZ, les solutions qui ARRIVENT avec un SYSTEME LIBRE basé sur LINUX sont meilleurs, selon mes critères.
                  • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

                    Posté par . Évalué à  0 .

                    Mais j'ai pas parler de prix,

                    bah un peu quand même.
                    je te cite :
                    http://linuxfr.org/comments/1128664.html#1128664
                    On trouve même des choses très abordable (<150€)
                    http://www.frandroid.com/14456/une-tablette-android-a-100-eu(...)


                    de lire des documents ou quoi que ce soit.
                    c'est con parce que c'est objet du journal

                    Je dis JUSTE que c'est DOMMAGE de conseiller l'Ipad (pas dispo en France)
                    arrête d'insister là dessus.
                    il est dispo dans 15 jours, et tes alternatives, aussi tip-top qu'elles soient, y a pas de dates


                    Je conseille un truc sous android parce ue je trouve que c'est mieux.
                    peu importe la qualité de fabrication ? de l'écran ? des applis ? d'utilisation ? les specs matérielles ?
                    c'est Android donc c'est bien ?
                    c'est qui le fanboy là ?

                    Après, excuses moi si j'ai choqué ta sensibilité en croquant dans la pomme
                    de ce côté là, ça va, pas de soucis :-)

                    mais à part pour les F4nb0yZ, les solutions qui ARRIVENT avec un SYSTEME LIBRE basé sur LINUX sont meilleurs, selon mes critères.
                    Concernant les solutions qui arrivent, je dit pas qu'elles sont pas bonnes, je ne les connait pas car elles n'existent pas.
                    • [^] # T'es lourd!

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      Oula, qu'est-ce que t'as pris mon ami, trop de café? une frustration à évacuer annonymement sur web?

                      Le monsieur du commentaire auquel j'ai répondu parle de l'Ipad. Je répond que c'est dommage de citer l'Ipad pour parler de tablette, et qu'en plus il y a bientôt pas mal d'alternatives tournant sous un système libre base linux qui arrivent.

                      Après, tu peux à chaque fois tourne et retourner mes phrases dans tous les sens, enculer des mouches à tout va, couper les cheveux en 4, mais c'est pas parce que l'Ipad est la première tablette sorti, qu'elle a fait le tour des médias grâce à la superbe d'Apple dans le domaine du marketing, que c'est la meilleur solution.

                      Je crois qu'étant donné le nombre de constructeur sérieux sur le créneau, et devant les désavantages de l'Ipad, le choix est vite fait. C'est pas une question de Android c'est forcément bien, c'est juste que l'Ipad, c'est fermé, logiciellement et matériellement.

                      Un système libre, c'est la garantie d'une certaine liberté. Libre à toi ensuite de choisir le constructeur qui le proposera et répondra au mieux à tes besoins.

                      Bref, pour conclure Tablette != Ipad !!!!


                      ps: t'inquiètes pas, android arrivera surment bienot sur ton Ipad, ça fonctionne déjà même sur ton Iphone.
                      ps2: le libre c'est bon, mangez en
                      • [^] # Re: T'es lourd!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                        Rahhh, dommage, je vois 9 nouveaux commentaires, « chouette, de nouveaux retours d'expérience », non, une vieille engueulade.

                        Bon, fini les enfants, on en revient au sujet du journal, merci bien !
                        • [^] # Re: T'es lourd!

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          mais heu.. c'est le MacBoy qui a commencé, il est méchant avec le libre :(

                          C'est dommage quand même sur un site comme Linuxfr qu'un flamewar se lance parce qu'on parle de tablette libre à la place de l'Ipad
                          • [^] # Re: T'es lourd!

                            Posté par . Évalué à  0 .

                            mais heu.. c'est le MacBoy qui a commencé
                            le macboy ?? moi ???
                            heu... tu me dis où j'ai encensé l'ipad ??


                            il est méchant avec le libre :(
                            et conseiller du matos pourri dont le seul intérêt est de tourner sous Android, c'est bien pour le libre ça ?
                            pourquoi le libre devrait se cantonner à du matos de merde ?
                            dont archos sous Android oui, car c'est du bon, c'est du beau, même si c'est clairement bridé.
                            mais les bouses chinoises à 100 EUR, faut arrêter...
                            • [^] # Re: T'es lourd!

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              bas ouais t'as un Mac nan ?
                              http://linuxfr.org/comments/1120588.html#1120588

                              et conseiller du matos pourri dont le seul intérêt est de tourner sous Android, c'est bien pour le libre ça ?

                              Mais, t'as pas l'impression de déformer mes propos là quand même? j'ai envoyé un lien vers au moins une vingtaine de tablettes, et disant qu'il y en avait même une à 100 euros (j'ai pas dit Achètes celle-là!!!!), et ta conclusion c'est conseiller de la merde chinoise

                              Et puis, j'ai parlé plusieurs fois de l'Archos, comme appareil qui était sorti..

                              Va déverser ta mauvaise foi ailleurs, tu nous rendras service..
                              • [^] # Re: T'es lourd!

                                Posté par . Évalué à  -1 .

                                bas ouais t'as un Mac nan ?
                                et ?
                                tu sous-entendais fanboy non ?

                                Mais, t'as pas l'impression de déformer mes propos là quand même?
                                le lien vers la tablette chinoise à moins de 150 EUR, c'était pour dire qu'elle était pas bien ?
                                désolé, j'ai cru que tu pointais un produit intéressant...

                                Va déverser ta mauvaise foi ailleurs, tu nous rendras service..
                                je me demande où est le fanboy là...
                • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  L'archos 7 HT coute 150 euros et d'après engadget [1] fait une liseuse correcte.
                  Sinon, le nook de Barnes & noble est une liseuse sous android (qui coûte le prix d'une liseuse). Donc ça existe, c'est mois cher que l'ipad, dans le cas du nook, c'est plus agréable pour lire.

                  [1] http://www.engadget.com/2010/05/13/archos-7-home-tablet-revi(...)
        • [^] # Re: Ipad??!!?? Comme quoi le marketing, ça marche!

          Posté par . Évalué à  3 .


          entre si ont retire les trucs qui viennent de Chine,

          http://www.20minutes.fr/article/397632/A-la-Une-L-iPad-pouss(...)
  • # Lien intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    L'ami Leucos m'a donné ce lien intéressant comparant 4 liseuses, attention tout de même l'article date de fin 2008 http://reseau.erasme.org/Evaluation-eReaders-en-cours?lang=f(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.