Journal Le futur de sunbird/lightning : mauvaises nouvelles...

Posté par .
Tags : aucun
12
23
fév.
2009
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas ces programmes, Mozilla Sunbird est un programme d'agenda, et Mozilla Lightning est son équivalent sous forme d'extension pour Thunderbird [1].

Lors de la création de l'entité Mozilla Messaging [2], Lightning devait être complètement intégré dans Thunderbird pour avoir une solution libre proche de Microsoft Outlook. Aujourd'hui, devant la pénurie de développeurs, David Ascher (C.E.O. de Mozilla Messaging) et Philipp Kewisch (Chef du projet Calendar depuis début janvier [3]) ont annoncé que :
1 - le développement de Sunbird va être arrêté pour concentrer les efforts sur Lightning [4] et [5]
2 - Devant le travail restant à accomplir, Lightning ne sera pas intégré à Thunderbird, mais restera une extension. [6]

Si vous vous sentez désœuvrés, et que vous avez des compétences en XUL/Javascript/CSS, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

[1] : https://wiki.mozilla.org/Calendar:Home_Page
[2] : http://www.mozillamessaging.com/
[3] : http://weblogs.mozillazine.org/calendar/2009/01/calendar_lea(...)
[4] : http://weblogs.mozillazine.org/calendar/2009/02/calendar_pro(...)
[5] : http://weblogs.mozillazine.org/calendar/2009/02/more_on_the_(...)
[6] : http://ascher.ca/blog/2009/02/18/lightning_update/

P.S. : pour ceux que ça intéresse, Thunderbird 3.0 beta 2 est sur le point de sortir... (http://groups.google.com/group/mozilla.dev.apps.calendar/bro(...)
  • # annulation

    Posté par . Évalué à 4.

    Est ce un report en attendant Thunderbird 4 par exemple ou une vraie incompatibilité ?

    D'un coté je ne trouve pas ça si gênant peu de gens ont réellement besoin d'un calendrier, pourquoi les surcharger avec? Par contre ce qui serait bien c'est de bien faire la promotion de cette extension. Lors de la réception d'un invit par exemple !
    • [^] # Re: annulation

      Posté par . Évalué à 8.

      Est ce un report en attendant Thunderbird 4 par exemple ou une vraie incompatibilité ?

      Ca n'est pas une incompatibilité (technique), juste un choix. Pour TB4, rien n'est encore décidé, apparemment.

      D'un coté je ne trouve pas ça si gênant peu de gens ont réellement besoin d'un calendrier, pourquoi les surcharger avec?

      Déjà, et surtout (mais David explique ça très bien) pourquoi caler le rythme de sortie (effréné, par rapport au reste du monde Mozilla) de Lightning sur celui de TB (plutôt poussif, même par rapport au reste du monde Mozilla)? En conservant à Lightning son statut d'extension, on garde la possibilité de le voir évoluer plus rapidement que le code de base de TB. Et ça, c'est Bien.

      Après, c'est vrai que fournir une version "prépackagée" pourrait être une bonne idée (genre "pack spécial TB + dernière lightning"), mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour.
    • [^] # Re: annulation

      Posté par . Évalué à 8.

      Pourtant, en entreprise, le couple messagerie-agenda c'est quand meme l'application-qui-tue qu'il manque en LL. Personnellement j'utilise régulièrement TB+lightning et c'est vraiment très pratique.

      Il faudrait peut être avoir un TB "light" et un TB "full", avec Lightning, GPG, l'extension de tchat d'entreprise dont je ne me souvient plus du nom. Bref, un bon gros package pour decaïdor pressé.
      • [^] # Re: annulation

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Pas de messagerie-agenda ? Ha, je proteste ! J’utilise Evolution tous les jours dans le cadre de mon métier, et je peux te dire que ça me donne entière satisfaction, vraiment ! Et je pense que ceux qui utilisent Kontact pourraient dire la même chose, d’ailleurs.
        • [^] # Re: annulation

          Posté par . Évalué à 7.

          Malheureusement, pour beaucoup d'entreprises, il est crucial d'avoir (au moins une partie de) ses postes sous Windows. Et dans ce cas, TB fait nettement plus "fini" et intégré que les deux autres. Surtout si l'admin est quelqu'un de bien et a "encouragé" l'utilisation de Firefox un peu partout ;)

          Un truc qui a d'ailleurs l'air assez sympa, pour avoir beaucoup de choses intégrées, c'est Thunderbird + Lightning + SOGo Integrator. Ce dernier est une extension TB qui intègre complètement TB et Scalable OpenGroupware, pour décharger au maximum la configuration des postes clients. Effectivement, un package avec tout ça pré-intégré serait terrible (même si pour le moment SOGo-integrator nécessite une modification manuelle pour s'adapter à l'environnement de l'entreprise).
      • [^] # Re: annulation

        Posté par . Évalué à 3.

        En entreprise c'est pas le fait d'avoir une extension à installer qui va les ennuyer les admin sys/réseau.
        • [^] # Re: annulation

          Posté par . Évalué à 3.

          Pas forcément. Ça dépend de la "plateforme" qui reçoit l'extension, mais c'est parfois assez facile (une extension OOo s'installe de manière silencieuse à grands coups d'unopkg.exe, même "emballé" dans une jolie GPO).

          De toutes manières, quelle que soit l'application utilisée, il va falloir la configurer pour l'utilisateur (sauf éventuellement sous Outlook+Exchange). Le petit papier qu'on remet aux nouveaux, avec l'adresse des serveurs, le nom d'utilisateur et le mot de passe, ça fait un peu "années 90" : beaucoup de gens s'attendent à avoir un truc tout prêt quand ils prennent "possession" de leur poste de travail.

          Pour FF (et TB?), il existe des "builds" spéciales (et pas très libres) permettant de les configurer entièrement via GPO, mais ça nécessite donc d'installer une version spécifique. Et hors de ce genre de méthode, point de salut : il faudra installer les extensions, configurer les comptes, etc.
  • # Comme prévu...

    Posté par . Évalué à 9.

    Mozilla Messaging est le parent pauvre de Mozilla, il l'a toujours été et ça s'est accentué depuis la séparation officielle en une entité distincte. Je ne vois pas d'avenir brillant pour Thunderbird ou Sunbird, et c'est bien dommage.
    • [^] # Re: Comme prévu...

      Posté par . Évalué à 6.

      Pour Sunbird, c'est effectivement assez net : c'est fini (pourtant c'était le calendrier de nos premiers amours, mais tant pis).

      Pour Thunderbird, je suis moins catégorique. Jusqu'à la séparation, il faisait effectivement office de cinquième roue du carosse, Firefox tirant toute la couverture (médiatique, codesque, etc.) à lui. Depuis, on peut espérer un renouveau d'intérêt pour ce logiciel. Je trouve qu'ils communiquent davantage qu'auparavant, mais c'est peut-être juste une impression.
      • [^] # Re: Comme prévu...

        Posté par . Évalué à 2.

        premières amours
        • [^] # Re: Comme prévu...

          Posté par . Évalué à 3.

          Toutes mes confuses : j'ai cru qu'Hervé Vilard faisait la faute, mais en fait il parle de la ville de "mon premier amour". Le fourbe.
        • [^] # Re: Comme prévu...

          Posté par . Évalué à 3.

          D'après le Littré les deux sont possibles.
          Mon souvenir du petit Robert c'est qu'il indiquait que la forme féminin pluriel était du registre poétique
      • [^] # Re: Comme prévu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le problème c'est qu'on se trouve face à l'utilisation de plus en plus systématique de web app' type google calendar.

        Je ne sais pas si sunbrid ou lightning géraient les synchros distantes (ical par exemple) mais je pense que c'est un facteur primordial pour le développement de ces applications.
        • [^] # Re: Comme prévu...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Google Calendar en entreprise ? vive la confidentialité des données.
          • [^] # Re: Comme prévu...

            Posté par . Évalué à 1.

            En entreprise, tu installes Zimbra et tu as les mêmes fonctionnalités que Google Calendar ET la confidentialité des données...
    • [^] # Re: Comme prévu...

      Posté par . Évalué à 9.

      Sunbird/Lightning était un projet développé essentiellement par *Sun*, pas par Mozilla. Sun a démantelé l'équipe de développement de Sunbird/Lightning, il est donc logique pour Mozilla Messaging de ne pas parier sur (risquer) l'intégration à court terme de Lightning et Thunderbird 3 alors qu'il n'y a pas de visibilité sur le développement de Lightning à court/moyen terme.

      Ça n'a donc pas de sens de blamer Mozilla pour le ralentissement du développement du calendrier parce que Sun a changé ses priorités et probablement déjà réaffecté les développeurs à d'autres projets.
      • [^] # Re: Comme prévu...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est une question que je me posais... Tu as une source pour confirmer ce que tu avances ?
      • [^] # Re: Comme prévu...

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce n'est pas une mauvaise logique que tu as, et les développeurs ne semblent pas avoir perdu leur travail, mais la fondation Mozilla n'a-t-elle pas les moyens de financer une nouvelle équipe ou un appel à la communauté au lieu de laisser le projet mourir avec un "we don’t have enough developers on hand to be able to take on that commitment at this stage" ?
        • [^] # Re: Comme prévu...

          Posté par . Évalué à -2.

          et ca leur apporterait quoi de plus par rapport à la situation actuelle ?
        • [^] # Re: Comme prévu...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bah avant de financer une nouvelle équipe, il faut trouver des développeurs. Et c'est justement ce qui manque au projet...

          Mozilla peine déjà à recruter des bons développeurs pour Firefox, alors pour des projets "annexes"...
          • [^] # Re: Comme prévu...

            Posté par . Évalué à 2.

            Je comprend, mais des milliers d'emplois viennent d'être supprimés chez IBM, Microsoft, et autres.. Bien sûr ce n'était pas des personnes qui bossait sur du XUL avant et Laurent tu sais bien que tu es l'un des rares en France a bien connaitre le sujet, mais quand même : est-ce que ça vaudrait pas le coup de les former ? Parce que si on attend simplement que les gens viennent d'eux même faire du XUL, oui, on peut se brosser..
  • # le libre et les pouvoirs publics .

    Posté par . Évalué à 6.

    "Aujourd'hui, devant la pénurie de développeurs"

    Voila pourquoi le libre a besoin de plus de soutiens des pouvoirs publics . Quand je pense qu'un certains de flux financiers publics sont passé à une entreprise privé tel Microsoft , et d'autre part que lorsqu'il y a investissement dans le libre , on pense a l'argent qui est économisé sans se soucier du reste (alors que devant Microsoft on ouvrait bien grand son porte monnaie ) .

    Si 5 % de ce qui avait été dépenser en LIcence Windows/ Office etc .. dans le passé ou actuellement était investie dans le libre ce serait déjà un grand pas en avant .

    Ca me rappel l'affaire de Vienne :
    " La ville de Vienne développe spécialement une version de Linux nommée Wienux, basée sur Debian. Depuis le début de la migration, 1000 postes ont déjà migré, dont 720 PC administratifs des crèches.

    Le 4 juin a été voté la migration de 32000 postes sous Vista (et Office 2007) pour un montant de 8 millions d'euros (soit 250€ par poste). Ce volte-face serait motivé par la non compatibilité d'un logiciel nécessitant un plugin sous IE"

    https://linuxfr.org/~blink38/26751.html
    • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

      Posté par . Évalué à 4.

      Le 4 juin a été voté la migration de 32000 postes sous Vista (et Office 2007) pour un montant de 8 millions d'euros (soit 250€ par poste). Ce volte-face serait motivé par la non compatibilité d'un logiciel nécessitant un plugin sous IE"

      Bin oui, c'est souvent ce genre de détails qui coincent. Et une des raisons pour lesquelles tant de migration échouent, c'est que les libristes (moi compris) ont tendance à minimiser l'importance de ces détails-là.

      Heureusement, les plugins "IE-only" se font de plus en plus rares. Par contre, les "Windows-only" sont encore légion. Une mission pour le NaCl de Google? ;)
      • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui mais la ce n'est pas une question technique, c'est de la mauvaise foi , car combien aurait il fallait d'argent pour faire développer un plugin libre ? Ou bien meme pour redévelopper tout le système sur du libre ? je pense pas que 8 millions d'euros aurait été nécessaire .
        • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

          Posté par . Évalué à 8.

          Cela dépend beaucoup de l'intrication du système lié au plugin et du reste de l'entreprise/structure. C'est souvent un jeu de mikado :

          Si tu refais un plugin, il faut refaire l'appli à laquelle il accédait (car non-libre et trop ancienne pour envisager un interfaçage "moderne" et générique).

          Si tu refais l'appli, il faut refaire des tas d'outils qui ne servent qu'une fois l'an, mais qui sont très fortement liés à la-dite appli.

          Sans parler du fait qu'il va falloir former des tas de gens au nouveau process (en plus de la formation à Linux, à FF, etc.).

          On sous-estime trop souvent les coûts du changement, chez nous autres informaticiens. Alors ok, certains les surestiment franchement, mais on ne change pas une pièce maîtresse d'une infrastructure sans heurts. Et on a souvent tendance à minimiser les-dits heurts, vu de l'extérieur. Parfois, un simple changement de webmail peut conduire - par effet boule de neige - à un véritable mouvement social, catalysant tous les mécontentements latents de l'entreprise.

          Alors "on" aurait surement pu faire mieux. Mais pour avoir la chance de travailler dans une structure très ouverte de ce point de vue, je te garantis que ça n'est jamais aussi simple qu'on le lit sur LinuxFR. Que faire développer une couche d'intégration entre deux logiciels, même libres, n'est que la partie visible de l'iceberg : ta couche, il faut la maintenir au fil des versions des deux logiciels liés. Si c'est susceptible d'intéresser beaucoup de monde et que ton prestataire est suffisamment convainquant, tu peux espérer voir tes développements perso intégrés dans les logiciels concernés et pris en charge par la communauté. Si ça n'est pas le cas, tu es bon pour te farcir le suivi des évolutions (ou te le faire facturer par le prestataire). Et cela a un coût.

          En revanche, il est vrai que tous ces coûts existent aussi avec des solutions propriétaires, contrairement à ce que bien des commerciaux cherchent à affirmer. Mais recevoir un paquet tout bien intégré, ça rassure beaucoup de gens, par rapport à une boîte de mécano dont on _sait_ qu'elle pourra tout faire, mais pas toujours comment.
          • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

            Posté par . Évalué à 4.

            Si tu refais un plugin, il faut refaire l'appli à laquelle il accédait (car non-libre et trop ancienne pour envisager un interfaçage "moderne" et générique).
            Ta une appli qui a besoin d'un plugin sous ie.
            Ce plugin il communique avec l'appli par le biais d'un protocole.

            T'as pas besoin de reconcevoir l'appli si c'est faire un autre plugin qui communique par le meme protocole.

            (car non-libre et trop ancienne pour envisager un interfaçage "moderne" et générique).
            Si tu connais pas les specifs d'un truc qui conditionne tout ton travail, ben désolé, mais la c'est les dirlo et directeurs d'achats (ceux qui négocient ce qu'on a vs quel prix) qu'il faut virer.
            • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

              Posté par . Évalué à 4.

              ps j'oubliais, et si vista casse autre chose, ils font quoi ? Ils passent sous mac os ?

              ie change aussi de version, et bizarrement on ne sais pas si le plugin va devoir etre adapté ou pas...
            • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

              Posté par . Évalué à 5.

              Ta une appli qui a besoin d'un plugin sous ie.
              Ce plugin il communique avec l'appli par le biais d'un protocole.


              Il est ouvert, ce protocole?


              Si tu connais pas les specifs d'un truc qui conditionne tout ton travail, ben désolé, mais la c'est les dirlo et directeurs d'achats (ceux qui négocient ce qu'on a vs quel prix) qu'il faut virer.


              Et si ton "truc qui conditionne tout ton travail" tu l'as sur les bras depuis dix ans et trois directions? Tu fais quoi? "Ah ben non on peut pas migrer"?
              • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                Posté par . Évalué à 3.

                Il est ouvert, ce protocole?
                Tu viens de comprendre l'intérêt du LL.

                Et si ton "truc qui conditionne tout ton travail" tu l'as sur les bras depuis dix ans et trois directions? Tu fais quoi? "Ah ben non on peut pas migrer"?
                Et si tu es obligé de migrer pour une raison X ou Y - produit plus supporté, failles, ...- tu fais quoi ? ben tu pleures, et tu dois faire ça dans l'urgence.
                • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Tu viens de comprendre l'intérêt du LL.

                  Pas vraiment, mais je te rappelle qu'on parlait d'une migration _vers_ du libre _depuis_ du pas-libre. M'expliquer que migrer vers du libre, c'est trop facile, et qu'ils sont trop nuls de pas avoir réussi alors qu'il suffisait d'avoir du libre à la base, ça fleure bon la queue de serpent mordillée.

                  Et si tu es obligé de migrer pour une raison X ou Y - produit plus supporté, failles, ...- tu fais quoi ? ben tu pleures, et tu dois faire ça dans l'urgence.

                  C'est pas moi qu'il faut convaincre. Je sais très bien que du libre (enfin du libre bien supporté, tant qu'à faire) est beaucoup moins risqué pour l'avenir.

                  Mais comme pour les assurances, les vaccins et les antivirus, c'est pas évident de souscrire quand tout va bien. Et dans la "vraie vie", tu as des gens qui pensent comme ça, et tu ne peux pas toujours passer outre. Et non, les virer n'est pas toujours une option, d'autant que le plus souvent ce sont eux qui ont latitude de te mettre à pied, et pas l'inverse.
                  • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                    Posté par . Évalué à 4.

                    mon commentaire n'était pas dirigé vers toi (mal exprimé c'est vrai ;)).
                    C'était plus pour dire que les chefs des achats et autre marketing... prennent la tête à propos de "non on veut gagner 20 000 €, mais c'est pas grave si on a pas la doc" et derrière implique une surcout de 8 millions parce qu'ils ont pas fait leur boulot correctement .
              • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Il est ouvert, ce protocole?

                Tout à fait d'accord avec toi mais quand on dépense 8millions d'euros pour faire la migration, on aurait pu payer, à la place, 1millions pour que la société chez qui on achète le logiciel fasse le port sous firefox.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Faut etre un minimum realiste aussi, le cout de la migration a Linux, c'est pas seulement le port de ce soft/plugin, il y a tout un tas de choses qui entrent en compte.

                  Faut pas comparer les 8 millions de Vista avec le seul cout du port de ce soft, il y a bcp d'autres choses a prendre en compte du cote de la migration au libre.
                  • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est plutôt rare, mais là je suis 100% d'accord avec pBpG.
                    Vous ne pouvez pas reprendre le prix des licences et décider qu'il aurait intégralement pu passer dans le développement de l'appli spécifique.
                    Une migration vers Linux n'est pas grauite tout de même!
                    • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      c'est pour ça que je parlait d'1 million pour porter le soft. On pouvait prendre 6 millions pour la migration à Linux et économiser 12,5% (ce qui n'est quand même pas négligeable) plus avoir une solution locale et donc plus prompt à s'adapter. (Ce n'est pas une critique à MS (ou alors toute petite :) ), on ne peut pas développer une fonctionnalité pour quelques PC quand on contrôle 90% du marché.)

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 5.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

              Posté par . Évalué à 2.

              et me tirerai aux bahamas avec le reste du fric.
              Et si tu as bien travaillé, tu sera même remercié (au sens premier ; dire merci) par ceux qui t'ont embauché ;)
            • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics .

              Posté par . Évalué à 2.

              80K/dev, pas cher? Dis-moi t'as deja eu a gerer un budget de developement ou une embauche?

              On va gentillement considerer que l'entreprise ne veut surtout pas faire de benefice sur le projet (donc un budget total de 8M$), ou que c'est l'etat qui developpe en interne (haha, la bonne blague).

              Y a deja 35 a 40% du budget qui disparait en charges patronales. Ensuite tu rajoutes encadrement (1 chef de projet, plus on va dire un % de HR, secretariat, etc. partage sur plusieurs projets). Hop 1.5 a 2 devs en moins sur le budget.

              En fait, tes devs a 80K, ils voient jamais que 40K au final, va falloir tailler dans le vif tout de suite. A ce prix, la tu prends des stagiares ou des mecs avec 2 a 3 ans d'experience. Au dela de 5 ans, il vont se moquer de toi et c'est mauvais pour ton karma.

              Des mecs qualifies pour ce genre de boulot (du code qui tourne dans un navigateur, il vaut mieux prevoir un expert securite dans l'equipe pour faire une analyse de la surface exposee et tout), ca coute pas 40K. Dans la realite tes 20 devs, ca se transforme en 1 chef de projet/architecte, 2 ou 3 devs et 1 testeur/integrateur. Avec dans le meilleur des cas, un consultant securite qui passe un peu de temps sur le projet. Et si l'entreprise veut faire un peu de marge, il faut enlever 1 poste la dessus (choisis celui que tu veux :D).
              • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics

                Posté par . Évalué à 2.

                40k€ que des stagiaires ou max 2 à 3 ans d'exp ?
                tu peux me donner le nom de tes boites, parce que vu que je cherche du boulot, les offres ou je vois 40 k€ pour 2 à 3 ans d'exp c'est plutôt la borne max que la borne min!

                Je dis pas qu'il y en a pas, mais toutes les offres ne sont pas à 60k€, loin de là.

                Puis 40 k€ c'est quand même le salaire médian d'un ingénieur en informatique (si j'en crois l'insee).

                Enfin tu rajoute un chef de projet. Soit, c'est un choix qui se défend. Mais ce chef de projet il ne peut que manager et pas bosser sur le technique ?

                il vaut mieux prevoir un expert securite dans l'equipe pour faire une analyse de la surface exposee et tout
                ou alors tu sous traite, et tu le budgete.


                Y a deja 35 a 40% du budget qui disparait en charges patronales.
                1°) C'est la suisse la bas, pas la france.
                2°) suivant le projet, le fait que tu embauche X ou Y, tu peux reçevoir des aides. Typiquement tu prend un thésard pour bosser sur du code... (expérience vécu, meuh non XD).
                • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics

                  Posté par . Évalué à 2.

                  OK, j'étais un peu large, disons 5 ans :D

                  Puis 40 k€ c'est quand même le salaire médian d'un ingénieur en informatique (si j'en crois l'insee).

                  Tous les gens que je connais sont deja pas loin (apres 3 ans, petite ecole d'inge, CV pas plus rempli que ca). Les meilleurs encadrent deja et depassent avec leur variable. Juste apres la sortie d'ecole, c'etait plutot autour de 25k, ca fait baisser les moyennes tout ca... En fait tout ca depend beaucoup du type de carriere que tu veux faire. Si tu veux rester dev, casse toi a l'etranger ou monte ta boite, tu n'auras jamais beaucoup plus et tu seras tjs traite comme de la merde. Par contre si tu acceptes de faire de l'encadrement et laisser tomber 90% du dev, ca peut faire exploser ton salaire assez rapidement, surtout si tu arrives a garder cet aspect techos (faut juste pas trop que ca se voit :P).

                  Sinon pour notre chef de projet, bah si, il peut bosser sur la technique s'il a le temps (et avec le cahier des charges qui change toutes les semaines, je suis pas sur qu'il ait beaucoup de temps...). Et puis un chef de projet qui est bon a la fois en administratif/budget/gestion humaine et qui peut aussi coder au meme niveau qu'un dev, ca se monnaye (et non, c'est pas donne :P).

                  ou alors tu sous traite, et tu le budgete.
                  Aucun probleme, ca fait juste moins d'argent pour le reste du projet, donc une partie d'un poste de dev qui saute.

                  1°) C'est la suisse la bas, pas la france.
                  2°) suivant le projet, le fait que tu embauche X ou Y, tu peux reçevoir des aides. Typiquement tu prend un thésard pour bosser sur du code... (expérience vécu, meuh non XD).


                  1. Le salaire en suisse, c'est plutot autour de 60K si j'en crois mes infos, donc ca revient plus au moins au meme :D
                  2. Je partais du principe que la societe c'etait plutot SSII normale qui exploite gentillement ses salaries, pas des esclavagistes!

                  Pour en revenir au post initial, si alenvers peut nous faire budget/planning/dev/test/doc/integration/couverture securite, le tout en 1 an et pour 80K, faut pas qu'il hesite a nous donner son CV, il y a tout un tas d'entreprises qui aimeraient bien avoir quelqu'un comme ca pour si peu cher.
                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: le libre et les pouvoirs publics

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Etre fonctionnaire offre un confort de vie qu'aucun consultant ou travaillleur du privé (en temps qu'informaticien) n'aura
                      Pour les informaticiens je sais pas, mais pour les catégories C et B, faut pas croire que la vie est "rose". Avec entre autre une diminution sensibles des budgets, une réorganisation qui fait qu'ils ont plus à travailler (quand on dis plus c'est à dire plus qu'il est possible pour rendre un service un minimum correct, demande de mission qui n'ont rien à voir avec leur mission justement (ex : demande de salage du parking de l'espace à des assitantes sociales)) dans de moins bonne conditions (Une "chef" d'un CG a dis "Maintenant on gère ça comme une entreprise. Si vous êtes pas content avec vos ordre pour une supression des différentes primes (comme prime de l'assurance, pour compenser le prix de l'assurance professionnel. Conclusion les fonctionnaires qui doivent se déplacer doivent le faire en bus. Le service s'en ressent forcément).

                      Je parle même pas de la pression psychologique quand tu es dans des métiers sociaux (assitantes sociales, inspecteur,...) ou du service de l'ordre et de la protection (pompiers, policiers) : quand tu dois effectuer le placement d'un enfant en danger c'est pas tout a fait les même contraintes psychologiques que réinstaller un serveur.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par . Évalué à 2.

                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par . Évalué à 3.

                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Couteau suisse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Lightning ne sera pas intégré à Thunderbird, mais restera une extension
    Avis perso: un logiciel d'email qui fait agenda, c'est aussi crétin qu'un gestionnaire de fichiers qui fait navigateur web.

    Le fait que Lightning reste une extension est, selon moi, une très bonne chose. Le mieux aurait été de garder deux applications distinctes, quitte à les relier via une extension afin de faciliter la vie des utilisateurs (un bouton permettant de passer de l'un à l'autre par exemple). Sinon on tombe dans le travers inverse: pour avoir un agenda, on est obligé d'avoir un logiciel d'email. C'est ballot.

    Bon de toutes manière pour l'instant ces agendas sont parfaitement inutilisables, buguées à mort sous Windows, à un point tel que les quelques personnes à qui je les ai fait testé sont retournées sous Outlook. Même moi, c'est dire.
    • [^] # Re: Couteau suisse

      Posté par . Évalué à 1.

      Avis perso: un logiciel d'email qui fait agenda, c'est aussi crétin qu'un gestionnaire de fichiers qui fait navigateur web.


      Bon de toutes manière pour l'instant ces agendas sont parfaitement inutilisables, buguées à mort sous Windows, à un point tel que les quelques personnes à qui je les ai fait testé sont retournées sous Outlook. Même moi, c'est dire.


      je ne comprends pas ton avis ...
    • [^] # Re: Couteau suisse

      Posté par . Évalué à 5.

      Avis perso: un logiciel d'email qui fait agenda, c'est aussi crétin qu'un gestionnaire de fichiers qui fait navigateur web.
      Bah, non, c'est pas cretin.

      Enfin, dit comme ca, oui, ca l'est.

      Mais quand tu consideres Outlook, par exemple, comme un soft de "communication pro" (desole, du mal a trouver une appelation correcte), tu vas grouper
      - Les contacts
      - Comme t'as les contacts, tu vas mettre les mails, parce que ces contacts, t'as envie de leur parler
      - Tes taches a faire
      - Ton calendrier

      L'ensemble est coherent: contact va avec email, todo/calendrier, tu veux toujours l'avoir sous la main, tout comme les mails, comme le calendrier se partage avec les contacts, ca se lie aussi au client email, et les taches vont bien avec le calendrier, donc les 4 features se lient bien ensemble dans une seule et meme application.

      Apres, oui, si tu consideres Outlook ou TB comme "juste un client mail", ca va pas trop.
      Outlook n'est clairement pas "juste un client mail", pour TB, mozilla a pas l'air de vouloir rentrer dans le jeu du tout groupe, peut etre parce que ca implique un serveur pour synchroniser le tout, qu'il faut lier a l'agenda de la boite et que ca devient un gros merdier et que c'est pas ce qu'ils ont envie/savent faire.
      • [^] # Re: Couteau suisse

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est sur que si la MoFo avait eu l'idée de transformer Thunderbird/Lightning en une suite integré genre IBM Lotus Notes, ll vaut mieux arrêter les frais tout de suite. Dans le genre bloatware il est pas mal celui là.....
        • [^] # Re: Couteau suisse

          Posté par . Évalué à 4.

          faudrait savoir un peu des fois, un obstacle récurrent à une migration vers Linux c'est Outlook, ou en fait en cherchant un peu à comprendre pourquoi, c'est le Exchange derrière. la partie autre que messagerie, hein. partager un calendrier permet de préparer des réunions à plusieurs sans passer 42 coups de fil. partager des contacts permet de ne pas avoir 36 entrées pour le prospect Duschmoll bossant pour la boite Zorglub.

          c'est le coté intégré qui interesse les gens. d'autres produits comme Goldmine font ca bien aussi. le fait que ca fasse client mail est un détail du produit, surtout s'il fait aussi messagerie instantanné ou qu'il utilise un navigateur web, ouvrant l'accès à tout une foultitude de solutions type forums.

          l'objet des Outlook, Notes et autres PIMs partagés sous stéroïdes, c'est le Customer relationship management puis le Business process automation. c'est pas *juste* faire client mail.

          (et comme déjà Thunderbird de base est un client mail pas des plus réussis, enfin bref...)
  • # Dommage

    Posté par . Évalué à 4.

    J'aime bien Sunbird, sans thunderbird (claws-mail le remplace avantageusement)…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.