Journal UFO:AI 2.3 is out

Posté par .
Tags : aucun
18
22
juin
2010
Si comme moi vous avez passez une partie de votre jeunesse à traquer l'alien dans la série des X-COM, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un jeu libre reprenant le concept : UFO:Alien Invasion.

Bien au delà du jeu original, UFO:AI a su reprendre les bonnes idées de son ainé, et l'améliorer considérablement : utilisation d'un moteur 3D (le moteur de Quake 2 lourdement modifié ...), scénario revu et corrigé en perpétuelle évolution, possibilité de jouer à plusieurs en réseau, et des petits trucs comme l'impossibilité de sauvegarder pendant une bataille (c'est voulu ! C'est nettement plus stressant quand on ne veut pas perdre son meilleur soldat...), et plein de choses encore...

La version précédente estampillé 2.2.1 avait comme principal problème de ne pas finir (scénario incomplet), le ChangeLog de la version 2.3 me fait dire que ce n'est pas encore gagné... (pas encore testé, mais ça ne saurait tarder, je m'y mets juste après la rédaction de ce journal !)

Néanmoins, c'est un très bon jeu à essayer !
  • # Autres jeux linux découvert récemment

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Aller je vais parler de 2 jeux brièvement disponibles en natif linux même si proprio :

    - Heroes of newerth est un clone de DOTA (mod bien connu de Warcraft 3) tout en améliorant le concept si j'en crois le test sur le site http://www.gameblog.fr/test_598_heroes-of-newerth-pc. A noter qu'un client 64 bits est dispo. Je ne l'ai pas encore acheté car lors de la beta il y a eu pas mal de kick noob et j'ai peur que ce soit toujours le cas dans la release, si quelqu'un possédant le jeu peut m'en dire ce qu'il en est aujourd'hui. Prix 30 $

    - Ensuite un autre jeu que j'ai testé aussi qui est sympathiqe mais que je n'achèterais pas car j'y prend moins de plaisir que sur teeworlds, il s'agit d'altitude : http://altitudegame.com. Lui aussi dispo en 64 bits si nécessaire. Je pense qu'il pourrait en intéresser certains et pour un prix modeste (10$ si je me souviens bien). On peut largement tester le jeu avant de l'acheter. C'est un jeu multi-joueur en 2D ou chacun pilote un avion dans des modes classiques (TDM, FFA, etc) ou plus originaux (partie de foot notamment, le mieux est de tester pour voir ce que cela donne).

    Voilà sinon pour en revenir au journal, ben cela s'installe durant l'écriture de ce commentaire, et je le teste dans la foulée, merci pour ce journal pour avoir présenté ufo:ai. Il me semble q'ufo était assez complexe à prendre en main j'espère que l'on est bien accompagné dans ce clone :p
    • [^] # Re: Autres jeux linux découvert récemment

      Posté par . Évalué à 2.

      pour heroes of newerth oui y'a du kick noob mais c'est rare moi j'y ai jamais été confronté depuis le début de l'officiel et super rarement pendant la beta
      jamais confronté pour moi ou pour les autres

      les seuls kicks que j'ai vu récemment c'est pour des gens qui refusait de concéder une partie visiblement perdue
    • [^] # Re: Autres jeux linux découvert récemment

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mon frère joue beaucoup à HON, et si je n'avais pas les études j'y jouerais volontiers. Par contre il semblerait que ça marche mieux sous Windows que sous Linux...
      Par les mêmes développeurs il y a aussi Savage, qui mélange du FPS avec un peu de stratégie en temps réel, bien réalisé aussi, quelques développeurs travaillent à peaufiner une version XR contenant tous les patches réalisés et adoptés par toute la communauté.

      Et sinon il y a les jeux de l'Humble Indie Bundle, à acheter séparément :)
      Osmoze (si je l'ai bien écrit) est très beau également.


      Désolé pour les fautes, clavier mac en bois :/

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Autres jeux linux découvert récemment

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je joue à HoN sur Linux depuis à peu près 6 mois. Rien à redire quant au support Linux.
      Par contre effectivement, la communauté n'est pas très sympa pour les nouveaux. Il faut dire que c'est le jeu qui veut ça. Il suffit d'avoir un joueur qui ne sache pas jouer dans son équipe pour être à peu près sûr de perdre.
      Après de là à kick noob, j'ai rarement vu. En général, il se fait insulter. Remarque, il y a un système de "matchmaking" qui est censé trouver automatiquement des joueurs de ton niveau. Il n'est malheureusement pas très utilisé et donc pas très viable. J'espère qu'ils encouragent son utilisation avec les prochains patchs.

      Tu peux aussi jeter un oeil au sujet suivant du forum :
      http://forums.heroesofnewerth.com/showthread.php?t=9549
      L'idée est bonne : proposer au nouveaux joueurs de jouer entre eux pour apprendre. J'avais aussi vu un "clan" qui était uniquement pour les joueurs inexperimentés (mais je ne retrouve plus le lien).

      Enfin bref, je pense que si tu es nouveau mais que tu ne te prends pas pour le meilleur joueur du monde, la majorité des gens vont donner des conseils plutôt que d'insulter.
  • # Pas libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ce jeu contient quelques données sous CC – Sampling Plus 1.0 [http://creativecommons.org/licenses/sampling+/1.0/], une licence non libre… Une vraie saloperie, cette licence : j'ai l'impression que les auteurs de jeux d'échantillons sonores la trouvent adaptée à leur travail à cause de son nom, sans se rendre compte qu'elle n'est pas libre.
  • # UFO...

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'ai pas connu X-COM, mais ce jeu UFO AI me fait énormément penser à UFO ET (ET pour extraterrestrials), non libre, sorti en 2007 (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00013187-ufo-extraterrestri(...)

    A côté de ça, la page Wikipédia de X-COM annonce que ce jeu a donné 13 spin-offs / jeux inspirés, etc. soit quasiment 1 par an depuis 1994, donc si chacun vient ici pour dire ce que je viens de dire on n'est pas sorti.

    Comme quoi les bons jeux ont de l'avenir.

    Dans le même ordre d'idée, vous ne pouvez pas savoir ma joie quand Sid Meier a ressorti le Colonization de 1994 sous le titre Civilization IV : Colonization, en 2008. Gameplay et graphismes améliorés, mais à part ça c'est le même jeu. Même si je n'avais rien contre 256 couleurs et du son en 8bits, c'est toujours un effort sympa pour la communauté de fans.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.