Journal Le futur de l'administration en ligne

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
fév.
2003
L'administration électronique est de plus en plus à l'ordre du jour, puisque est paru en janvier le "rapport de la Coste", intitulé "L'Hyper-République", qu'on peut trouver là : http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/rapports.htm et que le Premier Ministre annonce le lancement de la deuxième phase de la mise en ligne de "l'e-administration", avec le déploiement de véritables téléprocédures. Je me sens assez concerné, vu que l'administration, c'est mon métier, et que j'aimerais bien que ce brave poingouin de Tux fasse partie du mouvement. Ce (...)

On cause logiciels libres dans la Gazette des Communes

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
6
nov.
2002
Communauté
Aujourd'hui, c'est une double page dans la Gazette des Communes que s'offrent les logiciels libres, habituellement relégués dans des petites brèves de quelques lignes.

La Gazette est un hebdo très largement diffusé parmi les collectivités territoriales, lu par un grand nombre de fonctionnaires des communes, départements et régions.

Ce fameux article expose très brièvement les principes du logiciel libre, et surtout, s'étend longuement sur la progression de l'implantation du libre dans les administrations : migration des serveurs sous Linux, et pour les plus audacieuses, utilisation de logiciels de bureautique libres.

Dans l'ensemble, les échos sont favorables, et le succès au rendez-vous, au prix bien sûr de la formation des nouveaux usagers, et certaines villes vont jusqu'à adopter l'esprit du libre en placant les applications développées en interne sous une licence libre.