Journal OpenOffice.org 3.0

Posté par .
Tags : aucun
9
11
oct.
2008
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre la dépêche LinuxFr (sûrement dans le pipeline), la dernière mouture d’OpenOffice.org devrait sortir lundi prochain [1].

Elle est d’ores et déjà distribuée sur certains miroirs [2]. Les plus patients attendront la sortie officielle ou le packaging par votre distribution préférée. En attendant, vous pouvez avoir un court aperçu en images[3].

Rendez vous à la soirée de lancement parisienne [4].

[1] : http://www.ghacks.net/2008/10/10/open-office-3-final/
[2] : ftp://openoffice.cict.fr/openoffice/stable/3.0.0/
[3] : http://lifehacker.com/5046897/a-first-look-at-openofficeorg-(...)
[4] : http://linuxfr.org//2008/10/02/24557.html
  • # Microsoft

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je ne sais pas si cette version va apporter fluidité et rapidité, mais les premiers commentaires visibles sur le 3ème lien que tu donnes (lifehacker.com) montrent que OOo a tellement écoeuré les utilisateurs windows, repartis vers M$ Office, qu'ils ne veulent même pas essayer la dernière mouture OOo.

    Il n'y a que la réaction (ou est-ce une coïncidence ?) de Micro$oft qui pourrait faire penser que OOo présente un danger pour leur suite Office, en proposant une réduction du prix (avec conditions toutefois) :
    http://www.lesnumeriques.com/news_id-6277.html
    • [^] # Re: Microsoft

      Posté par . Évalué à  7 .

      le premier chargement est toujours un peu long (mais un peu moins qu'avec la version précédente je crois, de ce que j'ai vu de la RC), mais quand on fait une grosse utilisation de ce genre de logiciel, ce n'est pas vraiment un problème, vu que les autres instances s'ouvrent quasi instantanément.

      Je regrette un peu que le thème d'icone par défaut soit toujours un peu moche. Tango est beaucoup plus joli à l'oeil, même si plus déroutant pour certains peut-être.

      Pour les kéké qui vont retourner à leur "office 2007" et leur "standard de fait", en version piratée sans doute, comme 99% des logiciels qu'ils utilisent, cela ne me dérange pas outre mesure, vu que les administrations et entreprises passent de plus en plus vers openoffice, et c'est surtout eux qu'ils convient de fidéliser pour encourager l'utiliser de odf.

      De plus j'ai pu faire passer certaines personnes à OpenOffice grâce à la nouvelle fonctionnalité d'import de PDF, c'est absolument génial et pratique pour eux. D'ailleurs avez-vous réussi à faire fonctionner ce plugin d'import PDF (développé par Sun), sous linux ? Je n'ai réussi que sous windows :(

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Microsoft

        Posté par . Évalué à  5 .

        Avec les paquets expérimentaux de Debian l'import de pdf fonctionne. Mais ce qui est génial, ce n'est pas tant la possibilité d'éditer un pdf (ça crée un document OOo draw avec plein de cadres de textes partout) mais celle d'enregistrer un pdf hybride qui peut être ouvert avec un « visualisateur » de pdf en lecture seule et avec OOo en édition.
        • [^] # Re: Microsoft

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          C'est normal, le pdf est conçu comme ça. C'est quand même très bien si on veut corriger une faute (bon, sed doit fonctionner aussi).

          Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Microsoft

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Concernant le temps de chargement, j'ai pu comparer Office 2007 et une béta d'OOo3 (donc potentiellement moins rapide que la finale) sur un ordi récent (Core 2 Duo avec 2Go de RAM, sous Windows XP) et OOo était aussi voire plus rapide à se lancer...
        • [^] # Re: Microsoft

          Posté par . Évalué à  1 .

          Les windowsiens sont des veinards. Je viens d'essayer la RC4 de la version Aqua pour MacOSX (c'est à dire sans passer par un serveur X) qui est calamiteuse. L'application se lance en un peu moins d'une minute (presque acceptable) mais est ensuite d'une rare poussivité.

          En tout cas infiniment plus lent qu'OOo 2.x en version X11 sur la même machine.

          Est-ce à cause des options de compilations ? De l'utilisation d'un toolkit natif pour MacOSX ?

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Microsoft

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            À ta place je m'inquièterais pour mon système : sur mon iMac (OSX 4.11, 2Go de RAM aussi mais un Core Duo - pas 2 -) la RC démarre en 3 secondes et n'est pas particulièrement plus poussive que sur les autres OS...
            • [^] # Re: Microsoft

              Posté par . Évalué à  1 .

              Mon système va très bien merci ;)

              Je m'inquiétais particulièrement de la "poussivité" parce qu'OOo 2.x sur la même machine et au même moment fonctionne à peu près passablement (le problème des applications utilisant X11 sous Mac ...) et très correctement sous Linux.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Contribuez !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    >>> Pour ceux qui ne peuvent pas attendre la dépêche LinuxFr (sûrement dans le pipeline)

    Raaah....mais pourquoi dire ça alors que tu n'en sais rien du tout ? Cela va décourager les contributeurs potentiels qui vont penser que le boulot est déjà fait.
    Je peux te dire qu'au moment ou j'écris il n'y a rien dans le pipeline au sujet d'OOo 3 et que nous attendons avec impatience les contributions.
    • [^] # Re: Contribuez !

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Raaah....mais pourquoi dire ça alors que tu n'en sais rien du tout ?

      Parce que comme on en sait rien du tout, et que c'est un gros truc, on se dit qu'il y a quelqu'un qui doit le faire, et que faire un doublon, c'est gavant?
      (pour les gens "normaux", puisque les admins peuvent voir...)

      Bref, tu as compris, c'est une demande d'évolution du site ;-), au moins le titre des choses qui sont en cours quand on demande d'écrire une dépêche...
      • [^] # Re: Contribuez !

        Posté par . Évalué à  1 .

        ah bah tiens j'avais pensé à la même chose (voir ma prose en lien plus bas)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Contribuez !

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Il arrive souvent qu'on reçoive des dépêches de 3 lignes. Si l'une d'entre elle porte le titre "Sortie de OOo 3.0" tu va croire qu'une news est dans le pipe alors qu'en fait tu aurai pu te lancer dans la rédaction de la tienne.
        • [^] # Re: Contribuez !

          Posté par . Évalué à  5 .

          c'est juste, on pourrait alors ajouter a coté le nombre de mots utilisés dans le brouillon, ou même le nombre de caracteres (façon wikipedia), et avec une date de derniere modif (donc une vague idée de l'activité)

          bon, c'est juste une idée.
    • [^] # Re: Contribuez !

      Posté par . Évalué à  5 .

      je viens de faire une nouvelle entrée dans le système de suivi à ce sujet :

      http://linuxfr.org/tracker/879.html

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Odf 1.2 et OOo 2.x

    Posté par . Évalué à  3 .

    Vu que la majorité (toutes en fait) des distributions installe la version 2.4.x de OpenOffice.org, et que la version 3.0 enregistre en odf 1.2, le message obtenu quand on ouvre un odf 1.2 avec OOo 2.x, demandant la mise à jour du logiciel, risque de poser des problèmes.

    Le risque est fort d'avoir des réactions d'utilisateurs lambda du genre : "Quoi, le document que mon pote a fait sous Windows avec la v3.0 ne s'ouvre correctement pas chez moi, mon ordi demande la mise à jour de OOo vers la 3.0 mais le gestionnaire de paquets n'a pas la 3.0, c'est nul Linux !".
    • [^] # Re: Odf 1.2 et OOo 2.x

      Posté par . Évalué à  4 .

      «c'est nul Linux !»

      Tu crois vraiment qu'un mec qui veut arriver à cette conclusion là va faire une phrase aussi longue ?
      D'autant qu'il est fort possible que les distributions désactivent voire changent ce message.
    • [^] # Re: Odf 1.2 et OOo 2.x

      Posté par . Évalué à  3 .

      > le message obtenu quand on ouvre un odf 1.2 avec OOo 2.x, demandant la mise à jour du logiciel, risque de poser des problèmes.

      Ce n'est pas ce que j'ai constaté (ouverture d'un document texte et d'une feuille de calcul créés avec OOo 3.0 avec OOo 2.3).
      A voir... L'idée est que OOo 2.x ignore (sauf un avertissement) ce qu'il ne comprend pas (comme ça se fait pour l'html).
      • [^] # Re: Odf 1.2 et OOo 2.x

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je précise un peu mon propos : je ne critique pas le fait qu'OOo 2.4.1 lance un avertissement comme quoi il peut ne pas lire toutes les "caractéristiques" du document odf 1.2. Il est normal d'avertir l'utilisateur de ce fait.
        Par contre, le logiciel (v2.4.1 officielle) propose (dans l'avertissement) de "mettre à jour maintenant" OOo ... C'est cela qui risque de poser un souci de compréhension, certains pouvant être amenés à penser que la mise à jour soit obligatoire (je pense particulièrement aux réticents à l'informatique)...
        Certes les versions des distributions peuvent supprimer cette partie du message d'avertissement (mais c'est la version 2.4 de OOo qu'il faut patcher (c'est peut-être déja fait, mais je n'ai pas de version non officielle pour vérifier).
        • [^] # Re: Odf 1.2 et OOo 2.x

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je comprend, mais c'est discutable. Le choix d'OOo (sauf peut-être la formulation de l'avertissement) est assez logique. Que ce passe-t-il si un document odf 1.2 est sauvegardé par OOo 2.x ? On perd les informations que ne comprend pas OOo 2.x ? Il faut informer que la version d'odf du document n'est pas complètement supporté. Et il faut aussi indiquer à l'utilisateur que faire.
          Mais contrairement à MS-Office, il n'y a pas *obligation* de mettre à jour ou installer un truc (ce que ne peut pas toujours faire l'utilisateur).
    • [^] # Re: Odf 1.2 et OOo 2.x

      Posté par . Évalué à  3 .

      Les utilisateurs lambda, anciens utilisateurs de Windows, seront peut être réconfortés de voir ce message familier inqudiant un problème de compatibilité du format entre les différentes vers de leur suites bureautique.
  • # Pour faire + rapide voila le lien vers la version Frenchee

    Posté par . Évalué à  10 .

  • # Pour faire + rapide voila le lien vers la version Frenchee

    Posté par . Évalué à  -1 .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.