Journal Ada & Zangemann, épisode 3, la publication française

16
4
déc.
2023

Le livre libre qui parle du libre Ada & Zangemann a déjà donné lieu à une dépêche (où l'on évoquait sa traduction française) et un journal (où l'on évoquait la sortie prochaine du livre en français chez C&F Éditions).

Le livre est paru officiellement le 1er décembre dernier avec, comme promis, ses versions numériques intégrales (PDF et ePUB accessible) disponibles à prix libre sur le site de l'éditeur.

Vous pouvez donc le lire avant d'acheter (et le lire sans l'acheter aussi).

Pour rappel, ce livre est 4x libre :
- son histoire parle de libre (et, sans vouloir spoiler, ça parle aussi d'exercice citoyen de la démocratie)
- sa licence est libre : la Creative Commons BY-SA
- sa traduction a été réalisée collaborativement par une centaine d'élèves qui se sont coordonnés sur les outils libres de La Digitale
- sa chaîne d'édition est libre : HTML, CSS, JavaScript Paged.js + typographie libre Luciole

Le ministère de l'Éducation nationale a soutenu le projet notamment pour que tout le monde puisse accéder librement aux versions numériques du livre le jour de sa sortie.

Si le livre vous a plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à en commander des versions papiers pour vous ou vos proches (à l'approche de Noël !). Cela permettra également de témoigner que le modèle "payant/papier gratuit/numérique" est viable économiquement et de convaincre d'autres éditeurs de l'adopter à l'avenir.

-> https://cfeditions.com/ada/

P.S : Pour cette édition française, Matthias Kirschner a décidé de reverser tous les droits d'auteur issus des ventes du livre en version papier à la Free Software Foundation Europe.

P.P.S. : J'ai offert ce livre à des amis (adultes) qui n'ont rien à voir avec le numérique et encore moins avec le numérique libre. Après l'avoir lu, ils m'ont dit : "Ah, OK, on comprend mieux ce que tu fais désormais et pourquoi tu t'intéresses à tout ça" ;)

Ada & Zangemann en 3 formats

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.