• # Point d'info

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bien qu'étant généralement "class-compliant", les interfaces audio USB (pour faire simple, un matériel permettant de relier un instrument/microphone à un ordinateur) de Focusrite n'ont pas de support officiel Linux, qui plus est leur produit est fourni avec un logiciel de paramétrage non disponible sur Linux.

    Un développeur indépendant, Geoffrey "geoffrey" Bennett travaille sur le support de ces interfaces et leur paramétrage depuis la 2nde génération (Focusrite vient de sortir la 4ème). une fois n'est pas coutume, il lance une campagne de financement pour s'équiper de ces différentes interface afin de travailler à leur support (jusque là, jamais eu vraiment de terrain d'entente avec Focusrite).

    Le succès de la campagne a manifestement fait bouger Focusrite qui a contacté geoffrey pour lui proposer de lui fournir toutes les interfaces qu'il n'aurait pas ainsi que lui proposer de lui fournir en avance celles qui sortiront plus tard pour prévoir un support lors de leur sortie officielle. De même ils ont évoqué de travailler à faciliter le support en diminuant l’ingénierie inversée.

    Globalement c'est un geste de plus constaté récemment de la part d'une des grosses boîtes de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) vers leur client existant côté Linux :
    - Bitwig s'est lancé depuis des années avec sa D.A.W (Digital Audio Workstation, station de travail audio-numérique, en gros un logiciel permettant généralement d'enregistrer, travailler, mixer ses pistes audio ou MIDI) sur Linux.
    - Presonus a annoncé pour sa DAW, Studio One, un support en beta côté Linux.

    Ces sociétés ressentent qu'il y a une petite part de clients de ce côté à venir chercher, elles ont l'air de s'y mettre.

    Alcyone

    • [^] # Re: Point d'info

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ces sociétés ressentent qu'il y a une petite part de clients de ce côté à venir chercher, elles ont l'air de s'y mettre.

      Hé bien moi, je me demande ce que peut encore faire un Windows, face à une installation Linux JACK et/ou Pipewire. J'ai un réglage qui me permet de faire un équilibrage personnalisé pour mon déficit auditif grâce à EasyEffects, ce qui me semble difficile à faire facilement sous Windows (si je me trompe, je suis curieux de savoir comment).

      De plus, le système d'exploitation est beaucoup plus facilement personnalisable pour avoir un poste professionnel : une distribution qui ne fait rien d'autre que DAW et qui n'a pas de son de notification lorsque la batterie est faible, par exemple.

      • [^] # Re: Point d'info

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il faudra que je réessaye avec une interface audio de meilleure facture que ma vieille bricole behringer.
        La dernière fois que j'avais tenté, il fallait un kernel "real time" pour JACK, et après avoir passé des jours sur Guitarix à tenter de faire fonctionner cette carte bas de gamme j'avais soit un son dégueulasse sans trop de latence, soit un truc presque correct mais avec ~0.5s de latence, inutilisable.
        Normalement, avec une carte digne de ce nom et un peu de persévérance on doit pouvoir faire mieux, mais je doute qu'on arrive au niveau de réalisme et d'ergonomie d'un produit type "Blob Audio" qui malheureusement ne marche que sous windows ou macOs.
        J'ai récemment acheté un petit ampli yamaha THRII 30, j'ai vu qu'il était détecté comme interface audio, mais pas encore essayé de l'utiliser de la sorte, pour l'instant je l'utilise sans (trop) de prise de tête via l'appli pour Android et ça suffit à mon bonheur.
        J'avais néanmoins fait quelques recherches car il nécessitait une MAJ du firmware qu'on ne pouvait faire que sous windaube ou macos malheureusement.

      • [^] # Re: Point d'info

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sous Windows le son juste marche, sans incantations ou sacrifices à des divinités scandinaves.

        À une époque je m'étais intéressé à la musique et à la MAO. Mais la dernière fois que j'ai utilisé un éditeur audio sous Linux, il fallait configurer Jack, ça marchait pas des masses sans noyau realtime (sur un Core i5 relativement récent) et j'avoue que j'avais laissé tomber parce que j'avais envie de faire de la musique, pas de l'administration système. C'est là où un dual boot peut avoir du sens.

        Le seul qui marchait sous Linux sans trop de configuration était LMMS, mais c'était pas ce que je cherchais à l'époque.

        Peut-être que les choses se sont améliorée depuis avec Pipewire. Je vois depuis quelque temps Ardour sortir des versions intéressantes, peut-être qu'il faudra réessayer.

        Nec spe, nec metu

        • [^] # Re: Point d'info

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui, configurer JACK, c'est pas du plaisir. C'est pour ça qu'il existe des distributions dédiées à ça, mais je ne sais plus où j'en ai trouvé :(

          Par contre, sous Windows, j'ai une expérience désagréable du pilote qui active un « son spatialisé » absolument insupportable en audioconférence (ça donne l'impression d'être dans une église), et qui se désactive après avoir traversé un nombre incalculable de boîte de dialogue « Paramètres > Avancés > Périphériques », lesquelles boîte font 100×200 pixels non redimensionnable, parce que Win32.

          Les distributions Linux sont souvent rugueuses quand il faut sortir vim, mais Windows, dès qu'on sort des maigres réglages du centre de contrôle, c'est la jungle.

        • [^] # Re: Point d'info

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        • [^] # Re: Point d'info

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 octobre 2023 à 08:48.

          Honnêtement, configurer tout ça soi-même c'est vraiment quand on souhaite personnaliser sa configuration pour des raisons particulières je trouve (ou du moins quand on connait déjà bien le sujet et sa machine).

          De la même façon qu'on ne recommande pas de commencer sur Linux via Linux From Scratch ou Gentoo mais plutôt par une distro classique plus adaptée ou encore de choisir et configurer ses paquets pour le dev web mais plutôt de commencer par LAMP, on recommande aussi en MAO de passer via des distro/dépôts spécialisés dans le domaine (à ce titre, je fais les deux : un dualboot avec une bonne distro MAO stable et une configuration légère maison sur ma distro de tout les jours que j'active quand je veux voir 2-3 trucs sans reboot) et cela surtout que la plupart des distro classiques n'embarquent pas par défaut beaucoup de paquets de logiciel MAO à jour intéressants.
          Partant de là, il y a pour chaque distro/dépôt des paquets qui se chargent de la configuration pour qu'idéalement tout marche bien directement.

          J'ai utilisé sans problème particulier KXStudio (compatible Ubuntu et Debian) et LibraZiK (Debian). J'ai entendu du bien d'équivalent côté Arch/Manjaro mais jamais utilisé.

          Alcyone

    • [^] # Re: Point d'info

      Posté par  . Évalué à 6.

      c'est vraiment cool ça. J'ai une focusrite (scarlett 18i8) et même si ça fonctionne direct pour l'audio, c'est vrai que c'est pénible de devoir trouver un pc avec windaube pour reconfigurer les ports (par exemple pour indiquer si une entrée est un instrument acoustique ou ligne).

      Par contre c'est une 3ème génération, je l'ai commandée avant que la 4ème se généralise, parce que je préférais avoir un gros port usb Type-B plutôt qu'un port usb-c qui semble plus fragile sur un aussi gros périphérique… pas sûr que ça fonctionne sur cette génération, on verra bien.

      À noter que focusrite a également participé au financement de la campagne :

      The final pledge was made by Focusrite themselves!

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Point d'info

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as essayé Alsa Scarlett Gui de Geoffrey Bennett ?

        Je trouve que c'est très complet, et très largement plus clair et mieux foutu que le bidule officiel pour windows :/

    • [^] # Re: Point d'info

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 17 octobre 2023 à 13:19.

      Le succès de la campagne a manifestement fait bouger Focusrite qui a contacté geoffrey pour lui proposer de lui fournir toutes les interfaces qu'il n'aurait pas ainsi que lui proposer de lui fournir en avance celles qui sortiront plus tard pour prévoir un support lors de leur sortie officielle. De même ils ont évoqué de travailler à faciliter le support en diminuant l’ingénierie inversée.

      c'est un juste retour des choses, tout de même.

      Ces sociétés ressentent qu'il y a une petite part de clients de ce côté à venir chercher, elles ont l'air de s'y mettre.

      Lorsque je m'occupais du modem ADSL Fast 800, après la sortie du E2 (que je n'avais pas, ni aucun membre de l'équipe), Sagem nous en a fourni et pour le fast 800 E3 et E4 c'est dès la phase de tests que nous en avons reçus (ainsi que le code écrit par un stagiaire de chez ADI sous licence GPL qui faisait marchotter le pilote Linux pour le bousin). Pour la doc', il a fallu chouiner un peu plus et elle était un peu laconique, mais bon il y avait le minimum-minimorum même si pas sous licence libre, de toute façon il a tout de même fallu compléter deux-trois manques qui n'apparaissaient que dans le code :p

      Quand tu bosses sur ce genre de sujet, c'est tout de même une démarche légitime de demander ne serait-ce que les spécifications, et éventuellement du matériel de prêt plutôt que de s'acharner à faire de la rétro-ingénierie (qui est plus facile à mettre en œuvre afin d'avérer le fonctionnement effectif, pour arbitrer entre des spécifications initiales et le fonctionnement réel :D).
      Au moins, cela donne une démarche qui va de l'avant, plutôt que de ramer après les infos ou pire de devoir les deviner (pour le speedtouch et l'eci, bin ils ont ramé :/)

      À l'époque du minitel, j'avais obtenu le bluprint du matériel et tous les codes pour gérer l'affichage/basculer les différentes fonctionnalités (bon, manquait le firmware interne, mais bon) rien qu'en les demandant à l'agence France Telecom (ils en avaient une pleine armoire de docs imprimées sur papier glacé /o\)

      • [^] # Re: Point d'info

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as du vouloir mettre le lien vers https://en.wikipedia.org/wiki/Blueprint ou le moins complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Blueprint en français

        • [^] # Re: Point d'info

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          eh oui :-)

          /me part se flageller et réfléchir à un meilleur terme à ajouter aux traductions-classiques pour éviter le franglais /o\

        • [^] # Re: Point d'info

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 octobre 2023 à 16:31.

          et tu noteras1 que la syntaxe Markdown de LinuxFr.org facilite la mise en forme des liens : [[blueprint]] permet de faire le lien directement vers wikipedia français pour blueprint et en anglais simplement par [[en:blueprint]] qui donne blueprint et tu noteras que le en: n'apparaît pas :-)

          Faut simplement pas faire d'erreur d'ortografe et vérifier par Prévisualiser que tout est bon ! (ça vaut pour les nimages aussite :p)


          1. il y a toute une page d'aide édition pour les notes de bas de page, les liens vers le wiki interne ou vers wikipedia (pour wiktionary yaurait une amélioration à faire dans le code pour que fr.wikt: n'apparaisse pas, cela est laissé à titre d'exercice pour qui maîtrise le ruby et réussirait à rentrer dans le code de LinuxFr.org :D) 

    • [^] # Re: Point d'info

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il me semble qu'à une époque Focusrite était déjà très sympa avec les amis du manchot. Leurs cartes firewire étaient régulièrement recommandées et ils étaient généreux en documentation auprès des devs de FreeBob/ffado.

      Puis l'USB est arrivé et ils ont commencé à délaisser les utilisateurs/développeurs sous linux…

      Mes courbettes à Geoffrey en tout cas, j'espère qu'il a eu des propositions correctes de la part de focusrite en échange de son travail. Le matériel à disposition c'est cool, mais si t'as pas le temps de jouer avec…

      • [^] # Re: Point d'info

        Posté par  . Évalué à 1.

        je ne sais pas ci ils ont délaissées les utilisateurs Linux mais, j’ai une focusrite Scarlet 2I4 2ᵉ génération qui fonctionne bien depuis sa première sortie, le seul problème que je rencontre c’est sur mon Thinkpad W541, j’ai des coupures de son quand je fais un simple APT UPDATE, je n’ai pas ce problème sur le Thinkpad T14S, il me sufit de débrancher rebrancher l’USB de la carte pour que ça refonctionne.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.