Journal Europeana.eu

Posté par .
Tags : aucun
4
20
nov.
2008
Voilà, la grande bibliothèque européenne est enfin en ligne.
Pour l'instant, ce site respecte, tel un géoportail, la grande tradition française/européenne, donc je ne puis vous en dire plus.

En attendant, quelques informations ici :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/20/l-unio(...)

J'espère que l'on pourra dès demain troller sur le respect des standards et tous les autres sujets qui nous tiennent à cœur !
  • # Mauvaise langue ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ici, il y a un chapitre sur l'accessibilité et le respect des standard : http://www.europeana.eu/portal/accessibility.html
    Certes le site rame un peu, et il faudrait vérifier ce qui est écrit sur cette page, mais on voit déjà que la volonté et là, c'est déjà ça.

    Pour une fois qu'un site institutionnel sera correctement fait...
    Bon après faudra voir le contenu...et ce qu'on peut en faire.
  • # Belle idée le bandeau avec les photos des recherches les plus fréquent

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Du coup quand je l'ouvre la page principale je tombe sur des photos de femmes à poil (même si c'est des oeuvres d'art) et sur mein kampf... ça partait pourtant d'une bonne idée, mais c'était sans compter sur les internautes ;-)
  • # Autre sujet de troll

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Les licences utilisées bien sûr.

    Un avantage pratique clair et immédiat qu'aurait ce projet de diffuser, au moins ce qui peut l'être, sous des licences libres (je pense notamment au domaine public), c'est la multiplication des sites hébergeant les œuvres. Déjà, je ne sais pas s'ils ont eu la mauvaise idée de réunir tout leur serveurs sur un seul site physique, auquel cas, l'analogie avec la bibliothèque d'Alexandrie me paraîtrait d'autant plus pertinente. Ensuite, c'est clair que cela leur permettrait de mieux répartir la charge. Les technologies de pair à pair serait vraiment utile pour ce genre de projet.
  • # Service Temporarily Unavailable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
    Apache/2.2.3 (Debian) mod_jk/1.2.18 Server at www.europeana.eu Port 80

    Tant d'ouvrages à portée de clic !
  • # Ya mieux, mais c'est moins cher

    Posté par . Évalué à 10.

    Un jour, il faudra penser à expliquer à nos amis politiciens intellectually challenged que pour diffuser la culture européenne, il existe déjà des dispositifs (emule, bittorrent) qui fonctionnent très bien, mais qui ont il est vrai le tragique défaut de ne rien couter au contribuable.
  • # Down...

    Posté par . Évalué à 3.

    Vu ce matin:

    " The Europeana site is temporarily not accessible due to overwhelming interest after its launch (10 million hits per hour).

    We are doing our utmost to reopen Europeana in a more robust version as soon as possible.

    We will be back by mid-December. "

    Ils devaient tout de même s'attendre à une certaine affluence avec toute la pub qu'ils ont fait.
    • [^] # Re: Down...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En même temps, ce n'est pas forcément judicieux de dimensionner le site pour un traffic qui ne sera atteint que le jour de l'ouverture. En plus, être indisponible pour cause de surcharge est aussi une preuve de succès !
      • [^] # Re: Down...

        Posté par . Évalué à 2.

        être indisponible pour cause de surcharge est aussi une preuve de succès !
        Tout à fait d'accord, mais tomber après quelques heures alors que l'ouverture était annoncée depuis plusieurs jours en grande pompes sur tous les grands médias, il faut le faire. (écrire une phrase aussi longue, ça aussi il faut le faire).
        Et il ne faut pas oublier que ce site s'adresse au minimum à tous les internaute européen, soit 27 nations, ça représente quelques moules.
      • [^] # Re: Down...

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans ces cas la tu fais une page d'acceuil statique (ou moins pour le pic de frequentation du début), il doit y avoir 60% des gens qui dépassent pas la page d'accueil de toute façon...
        (et aussi une mise en charge progressive ça aide pour connaitre les limitations, beta sur invitation, beta ouverte, etc).
      • [^] # Re: Down...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        être indisponible pour cause de surcharge est aussi une preuve de succès

        Mais non, ils étaient simplement pas prêt.. le software pas prêt, mais l'inauguration en grande pompe organisée pour cette date depuis des mois... comme pas possible de reporter... ben ils ont inauguré et viré après quelques heures... le temps que la fêfête avec les gros ponte soit finie et ouf on a sauvé les apparences... mouais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.