Ligne de commande SFRswallow, envoyer des SMS en ligne de commande

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
34
5
nov.
2011
Ligne de commande

Avoir un forfait téléphone mobile avec textos illimités, c’est cool. Surtout si on veut envoyer une information urgente à beaucoup de monde en même temps. Ça fait quelque temps que j’ai un forfait de ce type chez SFR. Mais, déjà, écrire du texte à partir d’un téléphone est une horreur : c’est lent et inefficace. En plus, les différents téléphones que j’ai essayés ne m’ont jamais permis d’envoyer le message à plus de 20 contacts à la fois…

SFR propose à ses clients une interface Web à partir de laquelle on peut envoyer des SMS. C’est ainsi qu’est né SFRswallow, un petit script Python qui envoie le SMS à travers le site de SFR. Il s’utilise vraiment très simplement :

sfrswallow 0642424242 "Quelle est la différence entre un pigeon ?"

Ce n’est pas forcément beaucoup plus efficace que d’écrire le texto directement depuis le téléphone… Ce qui est plus intéressant, c’est de le coupler avec un serveur de courriel (par exemple Postfix, c’est celui qui tourne chez moi) pour envoyer des SMS en écrivant des courriels à 0642424242@sms.example.org.

En espérant que ça puisse servir à quelqu’un.

P. ‐S. : Je tiens à prévenir que pour SFR, « SMS illimités » signifie qu’on peut envoyer des textos à 100 destinataires différents sans surcoût (au‐delà, c’est cher, j’en ai fait la désagréable expérience !).