al-info a écrit 33 commentaires

  • # Alternative

    Posté par  . En réponse au journal RIP Gandi.net. Évalué à 10.

    Est-ce que quelqu'un connaît une alternative plus asso friendly, libre compatible ou net neutrality approuved ?

  • # Pour les notes des étudiants... Aussi du markdown !

    Posté par  . En réponse au journal générer des cours en Markdown avec Mkdocs-et. Évalué à 4.

    Salut, pour compléter l'outil et permettre aux étudiants d'être efficaces, voici un tutoriel pour prise de cours avec des logiciels libres basé sur markdown (pandoc / ghostwriter).

    Pour vous donner une idée, ça peut donner ça : Cours médecine

  • [^] # Re: Démarchage commercial auprès de la mairie

    Posté par  . En réponse au journal quand une commune fait la promotion des logiciels proprio sous couvert de solidarité. Évalué à 5.

    Salut,

    Tu connais libreassociation ? Le but c'est de promouvoir le libre dans les associations. Y'a une liste mail assez active… Y'a un guide qui a été édité et tenu à jour : Guide libreasso

    Ça peut aider pour faire une contre proposition.

  • # Récit indispensable

    Posté par  . En réponse au journal Sars-CoV-2 et moi. Évalué à 5.

    Merci beaucoup pour cette histoire détaillée et précise. On lit beaucoup de descriptions théoriques des symptômes mais avoir un récit subjectif est indispensable pour comprendre la maladie et mieux la reconnaître.

    Un immense merci à toi donc, d'avoir fait l'effort d'écrire malgré la maladie, et évidemment comme tout le monde je te souhaite de guérir rapidement.

  • [^] # Re: L'osthéopathie

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 0.6 de Libreosteo est sortie. Évalué à 3.

    Le problème principal de l'ostéopathie c'est la diversité des formations et des techniques. Avant la règlementation, il y a eu une explosion des écoles (plus de 80 en France de mémoire) qui donnaient des diplômes d'ostéo. Si certaines proposaient toujours une formation solide, 5 à 6 ans d'études, d'autres permettaient d'avoir un diplôme en 2 ans.

    Il y a aussi la blague du médecin ostéo, qui achète son diplôme contre une formation de 6 mois. Je ne dis pas que les 9 ans de médecine c'est rien… Mais pour le voir de l'intérieur, en anatomie on est pas les plus balèzes, même ceux qui bossent le plus. Et pour ce qui est du contact avec les patients je dirais… On y envoie souvent l'infirmier-ère. C'est pour ça que je pense que médecin ostéo à mon avis ça n'est pas sérieux en 6 mois.

    La médecine conventionnelle soigne bien ce qui est grave. C'est ce qu'on nous enseigne, c'est ce qui nous intéresse. « Sauver des vies ». La médecine conventionnelle s'intéresse peu à toutes les « misères quotidiennes », douleurs de dos, de jambes, problème pour bouger le bras… On renvoie souvent des mots comme « signe peu spécifique », où carrément « c'est dans sa tête ». Si bien que j'ai souvent entendu des gens dire « on ne va pas embêter le médecin pour ça ».

    C'est pour ça que je crois que trouver un bon ostéo, c'est une bonne idée. À propos, connaissez-vous l'étiopathie ? Assez proche de l'ostéopathie, mais avec une vision plus mécaniste, ils expliquent le fonctionnement de leurs techniques par la physiologie et l'anatomie. Même si ce sont les même techniques de médecine manuelle !

  • # Geany et son plugin

    Posté par  . En réponse au journal Le markdown, sous Emacs, et plus largement sous Linux. Évalué à 6.

    Salut,

    J'utilise geany et son plugin markdown depuis 2 ans pour prendre mes cours à la fac : Cours en markdown

    Le plugin permet l'affichage d'un rendu en direct (mode aperçu), mais derrière j'utilise derrière pandoc pour sortir un fichier imprimable grâce au moteur latex.

    J'ai commencé à faire une doc pour tout ça, mais en ce moment le plugin markdown pour geany est en train de sortir des paquets de ma distribution préférée pour une sombre histoire d'incompatibilité gtk3+, il faut compiler à la main, c'est moins pratique…

    Markdown c'est le pied, essayer c'est adopter.

  • # Je râle aussi, mais pour une autre raison...

    Posté par  . En réponse au journal Ma déclaration d'impots. Évalué à 0.

    Cette année, c'est l'obligation de donner une autorisation de prélèvement à l'administration fiscale (remarquez la contradiction : obligation d'autoriser). Bref j'ai tenté d'avoir plus d'infos, sur ce fil : http://forum-juridique.net-iris.fr/finances-fiscalite-assurance/405334-on-donner-rib-2.html. Ça m'a convaincu qu'on n'avance pas dans le bon sens avec cette réforme.

  • # Effets stochastiques des rayonnements ionisants

    Posté par  . En réponse au journal j'ai testé... devenir radioactif. Évalué à 10.

    Salut,

    Le risque lié à la radioactivité dans ce cas est du à une altération de l'ADN des cellules par les rayons. C'est d'ailleurs aussi le cas en absence de radioactivité : il y a beaucoup de phénomènes naturels qui peuvent altérer l'ADN (environ 50 000 lesions d'ADN/cellule/jour en conditions « normales »).

    Dans la plupart des cas les cellules réparent leur ADN ou meurent : pas de cancer. Mais parfois, pas de chance : une cellule dont l'ADN n'a pas été correctement réparé survit. Et encore moins de chance : la modification de l'ADN lui rend des capacités qu'elle ne devrait plus avoir. Et paf ! Cancer.

    Ce que je voulais dire, c'est que théoriquement il n'y a pas de seuil : à partir du moment où l'on augmente les « cassures d'ADN », on augmente les chances de cancer. C'est pour ça qu'il est compliqué de définir une limite de risque acceptable : sur quels critères se base-t-on ?

    Pour les personnels exposés à ces rayons dans leur travail, le seuil est fixé en prenant une valeur d'exposition au dessus de laquelle on observe une différence significative d'apparition de cancers à laquelle on applique une marge de sécurité (divisé par 10 je crois). Pour les malades, il faut justifier médicalement les rayons (rapport bénéfice/risque).

  • [^] # Re: Votre titre est exagéré

    Posté par  . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à 1.

    J'appelle ça une blague, car il n'y a aucun lien entre la production et le certficat.

    Il m'expliquait que l'électricité renouvelable est en général plus chère à produire, et que garantir d'acheter uniquement cette énergie c'est payer un prix fort.

    Par contre, il est possible d'acheter au prix « marché classique » l'électricité (dans laquelle il y a de tout, nucléaire compris, mais aussi charbon etc) et d'acheter par ailleurs à un prix modique un certificat de conformité électricité renouvelable, qui sera produite dans un pays où ces certificats n'ont pas d'importance.

    Donc certains fournisseurs peuvent afficher 100% renouvellable garanti tout en achetant de l'électricité au prix marché, donc sans faire l'effort de financer les fournisseurs renouvelables.

    Hum… J'espère que je suis clair..

  • # Votre titre est exagéré

    Posté par  . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à 7.

    Je voudrais contrebalancer cet article lapidaire par un retour d'expérience avec Enercoop. J'entends certes l'argument du papier, j'ai aussi reçu cette fameuse pub pour la MNEF.

    Mon expérience client : j'ai souscris sur un formulaire WEB. L'entreprise m'a rappelé pour conclure le contrat, avec des détails techniques sur ma ligne. La personne que j'avais était claire et compétente. J'ai eu besoin d'informations sur la facturation et j'ai eu aussi rapidement au téléphone une personne compétente qui a pris le temps de m'expliquer les différents éléments de facturation, ce qu'ils représentent et à qui ils sont reversés. Il n'y a pas de #!? de répondeur automatique, on a directement une personne compétente au bout du fil.

    Évidemment, ça ne dit rien sur l'éthique de l'entreprise, mais ça donne un aperçu de l'ambiance dans laquelle ils travaillent.

    J'ai ensuite rencontré des salariés d'énercoop cet été sur le camp climat espère. Ce sont des militants écolos (ceux que j'ai rencontré), en particulier sur le dossier du financement par les banques des activités de production d'électricité par le charbon. Ils sont en lien avec les amis de la terre pour faire du lobbying auprès des banques Françaises afin de stopper ce type de projets, et la promotion de la MNEF fait partie de la stratégie de pression.

    J'ai eu des discussion passionnantes, en particulier sur la « certification renouvelable » de l'électricité qui est une vaste blague européenne : ils peuvent acheter l'électricité d'une part, et le certificat d'autre part sans qu'il n'y ait de lien entre les deux. Ils expliquaient qu'il y a un véritable marché indépendant pour ces certificats !

    Bref ! Enercoop, pour moi, ils sont moins pourris que les autres (en particulier EDF qui va ENCORE investir dans le nucléaire, cette fois-ci à l'étranger), et je considère même qu'ils font partie des « gentils » dont parle l'auteur de ce journal.

  • [^] # Re: Revue de code

    Posté par  . En réponse au journal Écouter la radio. Évalué à 1. Dernière modification le 12 avril 2016 à 20:35.

    Merci des conseils, j'ai corrigé la coquille ! Comme tu as pu le voir mes compétences en programmation sont limitées. Tu peux expliquer, le coup du :

    printf "%s\n" "${sta[@]}"

    Pour le coup du tableau associatif… J'y avais pensé, mais j'aimais bien lancer une radio avec son numéro (plus court à taper). Donc j'ai laissé les numéros.

  • [^] # Re: Avec votre langage préféré...

    Posté par  . En réponse au journal Écouter la radio. Évalué à 1.

    Merci de la réponse.
    Je suis pas sûr de suivre ton code, comme tu as pu le remarquer, le mien est fait avec mes pieds d'autodidacte acharné…

    Pour la ligne dmenu, ça envoie effectivement les options à dmenu, séparées par des changements de lignes. Ensuite dmenu renvoie l'option que l'on selectionne.

  • # Plein de cadeaux

    Posté par  . En réponse au journal Un nom de domaine en .info ou .fr à offrir. Évalué à 2.

    Tiens… Moi aussi j'ai joué à ce truc et je me retrouve avec des cadeaux qui ne me servent à rien.

  • [^] # Re: Fausse impression de sécurité ?

    Posté par  . En réponse au journal Un si joli nom. Évalué à 5.

    Un problème avec le scoutisme ? En tous cas ce n'est pas nous qui tenons ni la mitrailleuse ni le bouclier

  • [^] # Re: SF francophone

    Posté par  . En réponse au journal La lecture et ses désagréments.. Évalué à 2.

    Allez, je t'en donne un alors : Alain Damasio. La zone du dehors.

    Il a écrit aussi la horde du contrevent, qui est plus de la fantaisy que de la SF mais qui vaut son pesant de cacaouètes, surtout si tu aimes les personnages travaillés.

  • [^] # Re: Débutant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 1.

    Quand j'étais sous ubuntu, j'avais eu un sacré problème lors d'une mise à niveau double (passage d'une version directement à la N+2). Mais j'avoue que je l'avais bien cherché, j'avais sauvagement modifié le source.list et fait le sudo apt-get dist-upgrade.
    Mais à part ça, je n'ai jamais eu de soucis !

  • [^] # Re: Ca traduit bien un état d'esprit de la part des développeurs de systemd

    Posté par  . En réponse au journal Systemd vs Linux, quand l'intransigeance d'un développeur tourne au ridicule.... Évalué à 10.

    A force de vous écouter troller sur systemd, j'ai eu envie de voir ce qu'il vallait… Je l'ai installé hier, et j'avoue que je suis bluffé par les performances. Il démarre au quart de tour, j'ai gagné un temps impressionnant au démarrage.

    J'ai un tout petit peu galéré pour configurer l'auto login, mais rien qui ne se règle plus difficilement qu'un petit coup de google.

    Franchement, essayez-le, il déchire !

    (Point de vue d'un utilisateur de debian unstable)

  • [^] # Re: Gmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSMTPD : Premiers Pas. Évalué à 1.

    J'ai installé Roundcube, tout joli tout moderne, pour convaincre les utilisateurs que linux c'est beau et c'est pas forcément réservé aux geeks…

    Quels sont les fonctionnalités qui te font dire que Gmail y'a pas mieux ?

  • # Utilisateur de postfix

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSMTPD : Premiers Pas. Évalué à 5.

    Je me demande (très naïvement, je ne connais pas du tout OpenSMTPD) les différences, avantages et inconvénients par rapport à postfix.

    Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience là dessus ?

  • [^] # Re: c'est la nature humaine ....

    Posté par  . En réponse au journal Firefox va afficher de la publicité. Évalué à 7.

    pour installer icedove+iceowl il est obligatoire abandonner la
    langue française au profit de l'anglais?

    Depuis quand ? Parce que sur ma debian, j'ai icedove en français…

    icedove installe calandar-google-provider

    Pas chez moi non plus. Après, j'ai enlevé les paquets recommandés dans les options par défault d'apt.

  • # Mon expérience

    Posté par  . En réponse au journal prise de note en cours. Évalué à 6.

    Salut,

    C'est un sujet qui m'avait pas mal préocupé. Je précise que, en tant qu'étudiant, sans trop d'argent, la question matérielle avait été vite réglée : j'ai utilisé mon bon vieux netbook qui me sert à tout.

    Par contre, j'ai été très étonné de ne pas trouver de logiciel libre qui fait tout (si possible y compris le café). Pour moi, il fallait 2 choses : la prise de note et la prise de shémas.

    Pour les cours eux-mếme, pas grand chose de révolutionnaire : mon éditeur de texte préféré et latex. Au passage, j'utilise verbiste pour éviter les erreurs de conjugaison.

    Par contre, pour les shémas, je voulais en même temps quelque chose de souple, un peu à la paint, mais qui puisse aussi faire facilement des formes géométriques, flèches, symboles.. Et en idéal des graphiques, avec possibilité de tracer des fonctions simples (y = x par exemple). Pour chaque contrainte, j'ai trouvé un logiciel adapté, mais rien qui intègre le tout comme il faudrait.

    Au final je faisais avec Tuxpaint, qui est initialement un logiciel de dessin pour les enfants, mais qui permet d'utiliser des formes géométriques simple et d'intégrer du texte dans l'image. Évidement, c'est pas très beau, mais j'arrivais à tenir le rythme des profs en terme de prise de shéma griffonné rapidement au tableau.

    J'avais tenté geogebra, qui permet de tracer des fonctions, mais je n'allais pas du tout assez vite!

    Voiçi à quoi ça ressemble, pour ce que ça vaut.

    Je suis très intérressé par des solutions meilleures!

  • [^] # Re: En lisant l'annonce...

    Posté par  . En réponse au journal Le Site du Zéro a disparu. Évalué à 4.

    Ou pour des gens qui sont complètement extérieur au monde de l'informatique.

    Je crois qu'effectivement quand tu as passé le premier cap, le site devient beaucoup moins intéressant et il est temps de trouver des sources plus pointues. Mais quand tu n'as jamais mis les pieds dans un cours d'informatique, que même tu es légèrement angoissé à l'idée de faire autre chose que word et internet explorer, je trouve que le site du zéro était une bonne porte d'entrée.

    En tous cas, personnellement, je n'ai pas fait d'informatique, mais j'ai appris à écrire du HTML (basique, moche et tout, mais rien qu'obtenir une page qui s'affiche ça a un côté magique au début) grâce à eux. Et j'avais plus de 16 ans!

  • # Au même moment...

    Posté par  . En réponse au journal C'est pas passé loin !. Évalué à 6.

    un astéroïde encore plus méchant passait à un cheveu de la terre. Les 2 évènements ne sont pas liés, mais c'est une sacrée coïncidence.

    Celui-ci est connu et sa trajectoire est bien étudiée. Sa chute sur terre ferait beaucoup de dégâts dans une zone peuplée, mais celà n'arrivera pas d'ici une centaine d'années.

    Pour comparaison, la météorite qui a provoqué la crise géologique crétacé-tertiaire (et ainsi tué les dinosaures) est évaluée à une dizaine de kilomètres de diamètre (contre 15m pour celle qui est tombée en Russie et 50m pour celle qui a frôlé la terre).

  • # Le mot "chocolatine"...

    Posté par  . En réponse au journal Pour l'emploi d'un vocabulaire correct. Évalué à 1.

    … sonne beaucoup mieux que "pain au chocolat". Reconnaissez que c'est quand même important.

    Je crains que "pain au chocolat" n'ait été inventé par des gens sans imagination, voire centrés sur leur nombril.

    « Tiens, c'est du chocolat dans quelque chose qui ressemble à du pain… On n'a qu'à appeler ça "pain au chocolat"! »

    Sans se rendre compte qu'ailleurs en France on avait déjà trouvé un joli mot bien sympathique pour désigner la chose.

    Bref, oui, je suis un plouc du sud ouest ;)

  • # Un laptop qui a perdu son écran

    Posté par  . En réponse au message Conseil pour un serveur personnel. Évalué à 2.

    Ça court les rues, personne n'en fait rien (donc c'est potentiellement gratuit) et ça fait tout ce que tu veux (sauf le gros disque dur, mais tu peux le brancher sur USB en externe).

    Si je commençais maintenant, j'utiliserais dans un premier temps ce type de machine, pour expérimenter et voir "en vrai" où sont tes contraintes (pour moi, c'est la bande passante, je suis derrière un ADSL) avant de savoir sur quoi investir.