Cher procrastinateur,
si comme moi tu as tendance à tout remettre à demain, voilà un site qui peut t'aider : habitrpg.
Le principe est très simple : tu crées une liste de tâches à faire quotidiennement ou ponctuellement. Chaque fois que tu les fais, tu gagnes de l'xp, et si tu ne fais pas tes tâches quotidiennes, tu perds des points de vie.
Tu peux aussi créer une liste de récompenses personnelles à acheter.
habitrpg (NdM: image perdue)
Ce jeu (sous licence libre) est très addictif et c'est fou comme j'ai été très productif ce weekend au point même d'écrire un journal.
Bref, life is an rpg
La nimage
# Déception !
Posté par G.bleu (site web personnel) . Évalué à 9.
J'ai cru que c'était un RPG sur la vie de George Abitbol…
Je suis tombé de haut !
[^] # Re: Déception !
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 6.
En voilà une bonne idée de jeu ! Entrez dans la peau de l'homme le plus classe du monde !
Comment ça ça n'existe pas ? Monde de merde !
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
# Ca a l'air pas mal...
Posté par s0x . Évalué à 10.
Ca a l'air pas mal, je testerai demain.
[^] # Re: Ca a l'air pas mal...
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 3.
Zut je voulais faire cette blague mais tu m'as devancé….
# TodoList intéressante
Posté par dave_null (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est une todolist intéressante, mais qui a peut-être tendance à prendre une place trop importante.
Ça me fait penser à cet article : http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/03/08/les-objets-intelligents-nous-rendent-ils-betes/
[^] # Re: TodoList intéressante
Posté par ckyl . Évalué à -5.
C'est surtout question que si coller une pauvre courbe d'XP à une TODO à une quelconque influence, il faut comment à se poser sérieusement des questions sur sa vie ou sa TODO…
[^] # Re: TodoList intéressante
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 10 mars 2013 à 17:27.
Alors beaucoup de gens vont devoir commencer à se poser sérieusement des questions sur leur vie, à en croire Jesse Schell et Jane McGonigal.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la gamification, je vous recommande les recherches d'Olivier Mauco sur le sujet, ainsi que cet article-fleuve de Tim Rogers, pour le fun (n'écoutez pas Google, Insertcredit n'est pas du tout malveillant).
[^] # Re: TodoList intéressante
Posté par ckyl . Évalué à 7.
Clairement. Pour les raisons suivantes:
Donc oui pour moi ca me semble ne faire qu'empirer la procastination, la paresse et la facilité; ce qui est assez drôle pour un outil visant l'inverse.
[^] # Re: TodoList intéressante
Posté par Altor . Évalué à 2.
Ma vie va très bien je te remercie de t'inquiéter pour moi :)
Je pense juste qu'il faut se détendre et prendre ça avec humour. Ce n'est qu'un jeu qui permet de joindre l'agréable à l'utile. Ce n'est pas plus bête que de passer son temps à creuser pour gagner de l'xp dans un rpg.
Juste une remarque :
L'application ne t'impose rien, c'est toi qui la remplis comme tu veux. Par contre, si c'est le système de Todo Liste qui te fait flipper, alors ce logiciel n'est clairement pas fait pour toi.
[^] # Re: TodoList intéressante
Posté par daeldir . Évalué à 10.
Je vais répondre sur le premier point, parce que je me sens concerné par celui-ci.
Avant tout, je tiens à préciser que cela fait de nombreuses années que « je me pose des questions sur ma vie », donc je ne commencerais pas aujourd'hui ;-)
Ensuite, à mon niveau, je ne sais même pas si « ça » suffirait comme incitation pour réaliser ce que je veux faire. C'est un problème de volonté, c'est personnel, c'est en partie physique, mais « vouloir » quelque chose ne me suffit pas pour agir. D'autant plus quand c'est un objectif indirect (pour atteindre cet objectif, je ne dois pas juste travailler sur cet objectif, mais surtout sur des tâches annexes qui me débloqueront l'accès à cet objectif). Par contre, « devoir » faire quelque chose marche mieux. Les tâches ménagères, par exemple, j'arrive à les faire. Parce que je dois les faire, que je le veuille ou non.
L'intérêt d'un tel programme est que l'on peut transformer le « vouloir » en « devoir », ce qui a un effet direct sur la (ma) volonté. Il permet aussi (surtout ?) de nous motiver sur les tâches annexes qui vont débloquer notre objectif voulu.
Le « devoir » n'est pas fort (si je ne fais pas le ménage, ou que je ne paye pas mes factures, la conséquence est bien plus importante que si mon personnage meure dans ce jeu). Mais le simple fait que ça devienne un devoir, avec une conséquence, même moindre, en cas d'échec (alors que de base, il n'y a une conséquence qu'en cas de réussite) peut débloquer certaines personnes.
Si tout va bien dans ton « paysage psychiatrique » (cherchez pas, je viens de l'inventer), il peut être difficile de se projeter dans la tête d'un mec pas aussi sain d'esprit, et je comprend que ça te fasse flipper. Mais – et ce que je vais dire devrait s'appliquer aussi aux autres points de ton commentaire – utiliser un tel programme ne veut pas dire que c'est la seul chose qui compte.
Équilibrer les statistiques, pour rendre les points d'expérience et niveaux pertinents, est une tâche ardue ? Qu'importe, on n'est pas en évaluation, on est en progression : on se fiche de combien on avance, mais on a un marqueur qui nous montre qu'on avance. Ça vaut aussi pour ton quatrième point : l'objectif n'est pas les points, mais d'avancer. Les points ne peuvent pas vraiment faire office de mesure (car, comme tu l'as dit, il est difficile (impossible ?) d'en faire une mesure pertinente) mais ils sont un témoin de la progression. Et parfois, c'est bien de voir qu'on progresse, surtout sur des tâches où la progression est tout sauf évidente.
Pour ton commentaire sur le karma, je ne dirais rien, je suis plutôt d'accord : je ne contribuerais pas à Stack Overflow pour les médailles, je n'interviens pas ici pour le karma (Mais je le regarde, et j'aime bien avoir de bonnes notes. Pas que la note compte pour moi, mais j'essaye de rester pertinent, et voir que la communauté a approuvé mon commentaire me fait plaisir.)
Quand à ta conclusion, j'aurais tendance à dire que l'outil proposé permet de lutter contre la procrastination (si tu joue le jeu, tu « perd » quelque chose en procrastinant, tu n'y a donc pas intérêt), n'a pas d'effet sur la paresse (je vois pas trop en quoi ça peut la conforter ou la contrecarrer — avis purement subjectif), et en effet nous conforte dans la facilité (conforte, pas empire ;-)) : l'objectif est justement de faciliter la mise en mouvement. Mais se plaindre de la facilité, à mon sens, c'est se tromper d'objectif : c'est en essayant de rendre les choses faciles qu'on progresse : quand une chose est facile, on peut se concentrer sur une autre, plus compliquée, jusqu'à ce qu'elle devienne facile. Ce site facilite la mise en mouvement ? Ce n'est pas un mal, on n'a plus besoin de se concentrer sur le départ, on est enfin sur le chemin. J'encourage la facilité (et la paresse, qui est le moteur de l'informatique de qualité ;-)). Je n'approfondirais néanmoins pas plus mon point de vue dans ce commentaire, qui est suffisamment long, car c'est un autre sujet.
Pour ce qui est du site, je vais peut-être essayer. Voir si ça me suffit comme incitation ou si je suis encore plus désespéré que ça. (maintenant, tu flippes, hein ? ;-))
# Sympa
Posté par galactikboulay . Évalué à 5.
Ca m'a l'air utile, je jetterai un coup d'oeil demain !
[^] # Re: Sympa
Posté par Antoine J. . Évalué à 8.
Il faudra que tu pense à lire les commentaires de ce journal aussi.
[^] # Re: Sympa
Posté par galactikboulay . Évalué à 2.
Pareil, demain! Non sans rire, désolé j'ai raté le commentaire plus haut.
# Critiques
Posté par daeldir . Évalué à 5.
Pourquoi les filles peuvent changer d'habit et pas les mecs ? Y en a marre de cette domination incessante des femelles sur les mâles au niveau vestimentaire ! (ça, c'est pour rester dans le ton des journaux de ces derniers jours ;-))
Bon, ça doit être dû aux graphismes de BrowserQuest, mais j'avais même pas vu qu'on pouvait personnaliser son avatar sur ce jeu, donc j'avais pas râlé ;-)
Plus sérieusement, il y a un « connectez vous avec Facebook ». Pourtant, il est de moins en moins rare qu'un internaute possède un autre fournisseur d'identité (Google, Twitter, pour ne citer que les plus proches de Facebook…). Un champ OpenID me semblerait plus pertinent, et ce, pour chaque site proposant une connexion Facebook (et OpenID, ça veut pas dire « connectez vous avec Google, Twitter ou Facebook », ça veut dire « connectez vous avec votre fournisseur d'identité, quel qu'il soit » – j'ai déjà vu des sites se limiter aux trois entités sus-citées, et je trouve pas ça mieux).
Je ne sais pas si tu participes au développement. Bah, j'irais jeter un œil sur leurs outils de communication (bug tracker, tout ça).
Et aussi, il y a pas indiqué ce qui se passe si on meure. Il doit bien y avoir une conséquence, sinon, ça a pas d'intérêt, et cette conséquence doit nous permettre de continuer à jouer, pour la même raison… Ŀà, je serais tenté de jouer et mourir juste pour voir.
[^] # Re: Critiques
Posté par Altor . Évalué à 2.
Je me suis fait la même reflexion :)
Pour le reste, je ne suis pas développeur donc je ne pourrais pas trop t'aider.
Bonne chance
[^] # Re: Critiques
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Le mec est ouvert aux contributions et c'est vrai que ça manque. Ensuite, je sais pas si il existe un truc comme omniauth an rails, je suis tombé sur ça : https://github.com/bnoguchi/everyauth
Faut "juste" faire le portage, ce qui implique d'apprendre coffeescript.
Tu peux aussi installer mongo et node, et lancer le truc chez toi après avoir grouiker la base.
J'ai commencé à faire tourner ça sur openshift, mais pour faire marcher, faut un patch sur un module quelque part et le mainteneur a refusé mon patch ( car pour une veille version d'un module car habitrpg est pas compatible avec la nouvelle version ), alors j'ai laissé tomber pour aujourd'hui en attendant de trouver comment rendre ça propre.
# Bien
Posté par claudex . Évalué à 4.
C'est sympa mais on devrait pouvoir différentes listes, je n'aime pas mélanger mes todo du boulot et personnel (ou entre différent projet) parce que je ne les fait pas en même temps et ça n'aide pas à les retrouver facilement.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.