Journal [H.S.] : Vêtements

Posté par .
15
24
août
2011

Bonjour,
comme vous le savez peut-être, un rapport de greenpeace pointe du doigt 14 grandes marques de vêtement pour l'utilisation d'éthoxylates de nonylphénol pour nettoyer les tissus (article du monde). Or, ce produit une fois déversé dans les égouts se transforme en nonylphénol, produit très toxique qui rend notamment stérile. Bon, que l'on se rassure, ce n'est pas en portant un slip Calvin Klein que l'on risque grand-chose, mais c'est plutôt les populations près des usines comme en chine qui en souffrent le plus. Notons que ce produit est interdit en Europe.

Voilà, ma question est comment faire pour éviter ce genre de problèmes ? Où est-ce que vous achetez vos chemises, pantalons … ? Quels tissus ?

J'ai vu sur le site d'Aigle qu'ils s'engagent à minimiser l'impact écologique lors de la conception des vêtements (tissus, nettoyage, transport, recyclage …). Connaissez-vous d'autres marques du même style ? Ya-t-il un label ? Pensez-vous que c'est totalement ridicule d'acheter à tout prix "écologique" ? À quand un costume green ? …

Bref, comment acheter un habit qui dure, confortable, seyant et le plus "propre" possible ?

  • # S'agit de pas être pressé !

    Posté par . Évalué à 10.

    A la suite de cette publication, les marques Puma et Nike se sont engagées à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d'ici à 2020.

    source : l'article du Monde cité dans le journal

  • # Prix

    Posté par . Évalué à 0.

    Pensez-vous que c'est totalement ridicule d'acheter à tout prix "écologique" ?

    Déjà, vu la marge que se fait ces marques, je suis étonné qu'elles ne pratiquent déjà ça, à moins que c'est une façon de rogner sur les coûts jusqu'à être marqué sur un tel rapport pour ensuite dire "achetez-nous, on fait des trucs écologique".

    Par contre je me demande ce qui en est des marques "premier prix", c'est ce que j'achète toujours - mais pas souvent, ne trouver en premier prix que des jeans tout moches à 20/25€, faut pas abuser.

  • # Verre à moitié plein.

    Posté par . Évalué à 10.

    Or, ce produit une fois déversé dans les égouts se transforme en nonylphénol, produit très toxique qui rend notamment stérile.

    J’vois pas ou est le problème, ça colle parfaitement avec la politique de planification des naissances que pratique la chine.

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # [H.S.] : Vêtements

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Notons que ce produit est interdit en Europe.
    Voilà, ma question est comment faire pour éviter ce genre de problèmes ?

    La réponse est au dessus de la question : acheter des vêtement fabriquer près de chez soit : circuit court == moins de pollution

    • [^] # Re: [H.S.] : Vêtements

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, mais est-ce que tu connais un moyen simple d'y arriver ? Genre boutique ou grande surface. Parce que bon, je n'aime pas aller faire des courses, alors s'il faut que je trouve un t-shirt qui me plait, à ma taille, pas trop cher et qu'en plus il faut que je vérifie la provenance, autant attendre 2020 que Nike et Pumas fassent des vêtements sans produits chimiques.

      • [^] # Re: [H.S.] : Vêtements

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il faut observer les étiquettes des marques, dans les magasins et/ou sur internet.

        Ex. : http://i4.cdscdn.com/pdt/0/2/6/1/f/QESR26R0026.jpg Marque italienne. Fabriqué en Italie.

        Si un vêtement t'intéresse sur un site de vente et que l'information n'apparait pas, tu interroge google et/ou le site du fabriquant directement (en envoyant un message éventuellement).

        Il faut se donner un peu de mal mais il est possible d'échapper au Made in China.

        • [^] # Re: [H.S.] : Vêtements

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Essayant actuellement de consommer majoritairement français ou, au pire, européen, j'avais trouvé ce site qui recense les produits fabriqués en France : http://www.hexaconso.fr

          On y trouve des liens vers des sites de vêtements mais aussi bien d'autres choses. Le problème c'est que le référencement dans cet annuaire est payant du coup c'est loin d'être exhaustif et tu te retrouves avec des t-shirts certes conçus et fabriqués en France mais à près de 100€ pièce.

        • [^] # Re: [H.S.] : Vêtements

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Loin de moi l'idée de généraliser à tout le "made in Italy", mais il semble y avoir un vrai problème en Italie : Il y a une nébuleuse mafieuse italiano-chinoise qui possède une grande partie des usines de fabrications de textiles. Dans les usines, ce sont des émigrés chinois qui travaillent, dans les mêmes conditions que les pires usines chinoises :
          http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11622809

          Le bouquin de Roberto Saviano Gomorrah en parle également et dresse un portrait assez édifiant des liens entre cette mafia chinoise et la(les) mafia italiennes. Il relève d'ailleurs que ça touche également les plus grandes marques italiennes.

  • # C'est cher mais y'a ça.

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    http://www.picture-organic-clothing.com/

    http://www.neiwa.fr/ => boutique t'un pote: avec du bio, de l'equitable ou les deux...

    • [^] # Re: C'est cher mais y'a ça.

      Posté par . Évalué à 10.

      Picture fallait oser.

      D'un côté ils prennent leurs clients pour des débiles mentaux avec un discours marketing sur leurs membranes bio-céramique. Marketing entièrement repompée sur power-balance d'ailleurs...

      De l'autre ils se posent en bio. Du coup j'avais cherché à savoir ce qui se cachait derrière leurs belles paroles. Ils affichent tout en tas de logo sur leur site web, donc j'avais chercher a voir à quoi ca correspondait. Et j'ai jamais réussi à les retrouver ni leurs fournisseurs identifiés sur les sites des organismes qu'ils référencent. Notamment des labels qui normalement listent tous ceux qui peuvent y prétendre. J'avais contacté les organismes à l'époque, mais jamais eu de réponse positive ou négative...

      Bref en dehors de leurs produits, c'est des connards de marketeux qui prennent ouvertement les gens pour des cons... Il suffit de voir les interviews des fondateurs pour avoir envie de leur filer des claques. Si vous voulez des bons produits techniques, avec une garantie à vie (et réelle) fait par une boîte responsable allez plutôt voir du côté de patagonia...

      • [^] # Re: C'est cher mais y'a ça.

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je viens de lire la FAQ de Patagonia sur leur "Corporate responsibility" et c'est assez intéressant. Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils sont très honnêtes. Les réponses n'ont pas été écrit par le marketeux habituel qui trouve des excuses bidons. Ils admettent aussi que tout n'est pas parfait, notamment au sujet du "salaire vital" (ils expliquent que suivant le mode de calcul, certains de leur employés en Californie ne sont pas payés assez). Bref, c'est pas la panacé, mais il semble y avoir une vraie volontée de s'améliorer et d'être transparent.

        • [^] # Re: C'est cher mais y'a ça.

          Posté par . Évalué à 7.

          Effectivement on est loin de la perfection. Ce qui est intéressant c'est qu'au delà de la mode actuelle, ils ont prouvé au cours des années leur transparence. Ils cherchent à faire le moins pire possible; tant au niveau de la phase de production que de leur relation consommateur. Leur SAV est juste hallucinant, une couture qui s'arrache après 5 ans ils te la changent ou te trouve une solution... Là au moins tu sais ce que tu paies.

          De l'autre côté t'as les gus gus de Picture qui essayent de te vendre leur truc avec des chose comme ca http://www.dailymotion.com/video/xcx62b_le-teste-de-la-membrane-by-picture_sport ou ca http://www.dailymotion.com/video/xd71x5_picture-organic-clothing-sur-rtl9_sport . Ça donne envie de leur faire confiance non ? Ils jouent aussi à fond sur le côté marque française (d'ailleurs c'était le sujet ici non ?), alors qu'autant que je sache les matières premières viennent de Turquie et de Chine et les usines sont en Asie.

          Bref d'un côté y'a des mecs sérieux et de l'autre des guignols qui sortent d'une école de commerce...

      • [^] # Re: C'est cher mais y'a ça.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ben Patagonia à l'origine c'est Yvon Chouinard.
        C'est pas un marketeux, c'est un mec respectable, limite une légende.

      • [^] # Re: C'est cher mais y'a ça.

        Posté par . Évalué à 2.

        Concernant Picture, je suis d'accord avec toi pour dire que la membrane bio-céramique reste un discours marketing de l'innovation.
        Par contre... l'utilisation du coton biologique est belle bien certifiée par GOTS un des labels spécialisé dans le textile et possédant un des cahiers des charges le plus exigeant (http://www.global-standard.org/images/stories/gots-version3_01march2011.pdf)
        D'ailleurs si tu veux voir les certificats, clique par ici: http://www.seyfeli.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=65 Tu vas me dire... ah! c'est fabriqué en Turquie... comme le coton, il n'est pas Français! L'industrie du textile à été délocalisée depuis longtemps et aujourd'hui on à le plaisir de voir revenir des outils, machines sur nos territoires!
        Donc c'est facile de critiquer "prennent ouvertement les gens pour des cons" et d'insulter "des connards de marketeux"... Il n’empêche qu'aujourd'hui des jeunes créateurs se lancent et prennent de gros risques! et qu'il s'agisse de Patagonia ou bien de Picture, la volonté de faire les choses plus proprement reste louable!
        A bon entendeur

  • # OSEF

    Posté par . Évalué à -3.

    C'est pour les chinois, vu le nombre qu'ils sont ils peuvent bien se permettre quelques naissances en moins non ?

  • # Bon appétit

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Dans le genre, on importe des produits toxiques interdit, nous avons aussi la fraise d’Espagne élevée avec un produit toxique interdit en Europe mais comme l'Espagne a une dérogation alors tout va bien.

    Source de l’info dans Sport & Vie, HS n°34

  • # American Apparel

    Posté par . Évalué à 5.

    Vetements faits aux USA (du coup, dans des conditions bien meilleures que dans les workshops asiatiques). Les employés ont tous une mutuelle dentaire.

    C'est de la très bonne qualité, mes tshirts me durent longtemps, et c'est "sobre" (motifs unis pour la majorité, sans inscription).

    Cerise sur le gateau, pas de logo : on n'est pas une publicité ambulante comme certaines autres marques.

    Le site de vente est par contre très particulier, les photos sont travaillées mais d'un goût parfois douteux :)

    C'est la marque qui était utilisée par La Fraise et Mozilla pour leurs tshirts.

    • [^] # Re: American Apparel

      Posté par . Évalué à 6.

      Merci!
      Je me demandais ce qu'était devenu Rodolphe depuis qu'il ne faisait plus les pubs Free.
      Maintenant, on sait qu'il vit aux states, et qu'il fait du mannequinat.

      Je suis rassuré.

  • # Concrètement

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Au delà des débats sur comment trouver une réponse idéale au problème, je vais te dire vite-fait comment je fais moi concrètement.
    J'achète peu de vêtements, et quand j'ai trouvé une marque qui colle le mieux à mes critères (non-toxique, équitable, plutôt local, pas trop moche et solide) je la privilégie.
    Mes fournisseurs sont par ordre décroissant :
    - deux boutiques spécialisées à Clermont-Ferrand http://boutiquenaturellement.blogspot.com/ et http://www.terra-pura.fr/
    - les foires écobio
    - les magasins spécialisés en équipement montagne vendant du Patagonia
    - les grandes surfaces (on y trouve des sous-vêtements parfois)

    Au final, j'aime bien les marques hempage (chanvre), ideo (t-shirt), jardin-bio (sous-vêtements et t-shirts), el naturalista (chaussures), une autre du genre pachamac mais je ne me rappelle plus du nom exact … et d'autres oubliées. Certains vont peut-être trouver à redire sur ces marques, mais moi aujourd'hui, c'est ce que j'ai trouvé.
    Ça c'est pour les marques que je retrouve couramment.

    Au final, ça peut paraître cher, mais ça me semble équivalent à des marques pour se la péter, et au moins on sait pourquoi on paye.
    Chacun ses choix au final, moi je ne trouve pas ça ridicule.
    Je trouve ridicule de mettre des ronds dans d'autres trucs qui me semblent inutiles.

    Pour finir, tu cites un article sur le traitement des tissus, mais le traitement du cuir des grandes marques est aussi bien dégueulasse dans le genre.

  • # Pas si sûr

    Posté par . Évalué à 2.

    ce n'est pas en portant un slip Calvin Klein que l'on risque grand-chose

    Et bien, ce n'est pas l'avis de tout le monde.
    Si j'ai bien compris l'article de Libération, il y a quand même des traces sur les vêtements que l'on porte, d'où un risque toujours présent

    "Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements, a annoncé Greenpeace mardi à Pékin [...]
    Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit"

    L'article

  • # quelques boutiques

    Posté par . Évalué à 4.

    • Fibris : coton bio, chanvre sauvage, parfois d'autres matières (lin bio, bambou, laines…), fabrication dans des pays qui ont un vrai droit du travail.
    • Machja : marque française, coton bio, commerce dit équitable sans label.
    • Bionat : chaussures fabriquées en France, tannage naturel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.