ang a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: RAID 1

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarder ses données. Évalué à 1.

    (honte sur moi, c'est Firefox qui intègre un dictionnaire localisé, et en plus j'avais lu cette info sur DLFP....quelle pitié)
  • [^] # Re: RAID 1

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarder ses données. Évalué à 2.

    Je n'ai pas vraiment dit que c'était une solution de backup, seulement une assurance contre un crash de disque. J'ai déjà vu le résultat d'un rm -rf /etc sur un système en prod en RAID 5 (si si, et ne me demandez pas de nom, même si vous seriez très surpris....) Tout ce que ça m'apporte, c'est une assurance contre les défaillances matérielles qui me pourrissent la vie régulièrement comme tout un chacun. Et, en quelque sorte, une garantie de tranquillité entre deux sauvegardes arbitraires de mes données persos (en gros, même si je ne pense que tous les deux mois à faire un backup de mes super photos du ski, moyennant un coup d'oeil aussi quotidien qu'affecteux à la bête, je n'ai pas de soucis à me faire). L'idée de base étant de pratiquer une politique d'administration suffisamment saine pour éviter ce genre de sabotage (inch'allah, comme dirait l'autre ;) )

    -- Damn, j'ai hiberné ou il y a la correction orthographique maintenant sur DLFP ?
  • # RAID 1

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarder ses données. Évalué à 2.

    A mon troisième disque flingué, j'ai crisé. J'avais bien deux-trois sauvegardes sur CD des trucs importants (enfin, perso, disons), mais le tout-venant (config, etc) est parti aux oubliettes.

    -> Surcouf, achat de deux disques 250 Go mirrorés en RAID soft.

    Je fais toujours une ou deux copies de certains trucs de temps à autre, mais maintenant, au moins, je ne crains plus que les incendies (et ce jour-là, j'aurai autre chose à pleurer que ma config).

    Un peu radical, mais au moins, ça rassure.
  • [^] # Re: programme != liste de propositions -> ah bon ?

    Posté par  . En réponse au journal Le monde innove dans le choix d'un candidat.... Évalué à 1.

    PROGRAMME, subst. masc.
    A. 1. Ensemble des actions qu'on se propose d'accomplir dans un but déterminé; p.méton., la réalisation de ces actions.


    Ce que tu décrits, ça s'appelle une proposition commerciale. Et on est quelques-uns ici à savoir que ça n'a pas grand chose à voir ;)

    Alors non, définitivement, ça :

    void makeTheWorldHappy() {
    // ----- TODO ------
    // faire baisser le chômage
    // promouvoir le rayonnement de la France
    // augmenter le pouvoir d'achat
    // raser gratis
    }

    ça s'appelle pour de bonnes raisons une déclaration, et en tant que programme... ben ça ne fait rien.

    -----
    j'aime bien le vendredi....
  • [^] # Re: La réponse est dans le prix ...

    Posté par  . En réponse au journal Un point sur les FAI. Évalué à 2.

    Ton ami m'intéresse. Parce que ma freebox vient de me lâcher ce matin et le support s'est franchement amélioré :

    1. Par téléphone, on t'explique au bout de dièse-un-un-un que ton appel est facturé O,32¤ / min mais qu'il n'y a personne pour prendre ton appel, alors l'automate te raccroche au nez (après facturation de la minute bien sûr). Joué cinq fois aujourd'hui

    2. Par internet, tu as un support par chat. Tu t'authentifies (si tu as de la chance ça marche), puis un petit compteur t'explique que tu est 134ème sur la liste d'attente et qu'il faut patienter. Au bout de quelque chose comme trois quarts d'heure, tu accèdes à la fenêtre de chat qui t'explique que ça fait plus d'une demi-heure qu'on a pas eu de tes nouvelles, et qu'il faut cliquer là pour continuer. Donc tu cliques, un message t'invite à exprimer tes doléances, alors tu commences "bonjour monsieur free, ma freebox est morte". Attente... "Il y a quelqu'un ?". Ben non, il n'y a personne ! J'ai réussi à obtenir un interlocuteur (LA fois où ça m'a pris moins d'une demie heure). Et là c'était "bouger pas je vais regarder votre fiche". Donc je ne bouge pas... et paf : "la session de votre interlocuteur a été interrompue".

    Donc je me retrouve avec une boîte en rade et je ne peux même pas le signaler. Ou si j'essaie de le faire, on me raccroche au nez !

    La classe. Je crois que je vais considérer Nerim. Si quelqu'un a un retour d'expérience, ça m'intéresse (aussi).
  • # Ben non...

    Posté par  . En réponse au journal "Cerveau et Psycho", une revue humoristique ?. Évalué à 6.

    "Les spécialistes de l’Internet savent que le mot-clé associé au plus grand nombre de pages Web est : Sex"

    Alors allons-y :

    * Sex : 397 000 000
    * Computer : 792 000 000

    J'en déduis qu'ils n'ont pas dû proposer de photos de pingouins... Imaginez le tableau : prochain numéro "Singe et geek". Arf. Ou alors, c'est que le clavier est le propre de l'homme :D
  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse à la dépêche Certification SAML 2.0 de Lasso 2.0. Évalué à 1.

    Oui, c'est un peu la même idée, sauf que ce serait un standard.
    Le but est de fournir un système fédéré de single sign on (le SSO de Lasso), autrement dit un ensemble de services interopérants au niveau de l'identification : tu t'identifies une fois, tu obtiens une "session" et tu vas partout.
    Le principe de base s'articule autour de deux rôles : le fournisseur d'identité (Identity Provider ou IP) et le fournisseur de service (Service Provider ou SP). Le fournisseur de service délègue l'identification au fournisseur d'identité. A ce stade, tu obtiens un ticket d'identification que tu peux utiliser auprès de tous les services fédérés. Mais les fournisseurs de services n'ont pas de connaissance particulière de l'identité en question.
  • # R

    Posté par  . En réponse au journal Equivalent libre à Sphinx. Évalué à 2.

    Pour ce que j'en sais, le projet R est ce qui devrait s'en approcher le plus : http://www.r-project.org
  • # Ca doit être la mienne...

    Posté par  . En réponse au journal Logistique chez Free. Évalué à 2.

    ...que j'attends depuis bientôt un an et demi après avoir ouvert un incident chez Free vu la mienne ne s'allumait pas... Au bout de six mois, à force de lui taper dessus, elle a bien voulu démarrer (même si maintenant elle reboote 10/15 fois/jours). Ptête qu'on peut s'arranger ;-/p
  • # Eh bien...

    Posté par  . En réponse au journal Petite suggestion : terminaux virtuels. Évalué à 4.

    Il fait Alt+F7 (en général), et il retourne à sa console X...
  • # tcpdump...

    Posté par  . En réponse au message serveur. Évalué à 3.

    ...ou ethereal si tu est sous X/Gtk
  • [^] # Re: Inutile

    Posté par  . En réponse au message Installation d'une ubuntu sur une partition en FAT32. Évalué à 1.

    Effectivement. Soit il y a une très très subtile subtilité qui m'échappe, soit c'est une des idées les plus <understatement>saugrenues</understatement> que j'ai entendu depuis un bout de temps...
  • [^] # Linux Mag, tout simplement

    Posté par  . En réponse au message Après :Login que choisir ?. Évalué à 4.

    Dit encore 'GNU/Linux Magazine'. Les articles sont fouillés et complets ; certains forment des séries (je pense par exemple à celle sur la conception d'OS). Et en plus son prix vient de baisser (5,95¤) ! Je ne l'achète pas forcément tous les mois mais je n'ai jamais été déçu -- je ne pourrais pas en dire autant de Login que j'ai fini par abandonner, précisément parce que je me retrouvais systématiquement sur ma faim (et aussi un peu à cause des nombreuses coQuilles mais c'est très accessoire). Après ça dépend de ce que tu recherches ; si c'est pour la culture générale 'sysadmin', c'est parfait, mais si c'est pour tester la toute nouvelle version de KDE avec un clignotant en plus (No Troll SVP, pour illustration seulement:/) ou des softs plus 'desktop', Linux Pratique est sans doute plus indiqué.
  • [^] # Re: La fin de SMB et NFS ?

    Posté par  . En réponse au journal Donnedieu veut interdire les logiciels p2p!. Évalué à 4.

    Désolé, mais dans ce cas Gnutella c'est aussi plein de serveurs qui causent à d'autres serveurs. Non, SMB c'est un modèle tout ce qu'il y a de plus P2P, rien à voir avec un serveur HTTP. D'ailleurs il ne me semble pas que le projet cite explicitement ce modèle, tout ce qui peut servir à mettre du contenu à disposition est potentiellement visé -- et donc c'est effectivement inapplicable en pratique.
  • [^] # Re: Change de voie

    Posté par  . En réponse au journal Écoles, classes prépas etc etc.... Évalué à 1.

    D'un autre côté il y a aussi des gens qui aiment prendre une idée abstraite et essayer de produire le meilleur code à partir de cette idée. Tant mieux pour eux, il en faut, mais ce n'est pas mon truc.
    Mais c'est quoi, exactement, ton truc ?
  • [^] # Re: Oups, je suis un impulsif...

    Posté par  . En réponse au journal Réponse à la SACEM. Évalué à 1.

    oui, et la cassette enregistable allait tuer la musique (tiens donc), et le photocopieur le livre (évidemment). mais c'est vrai que le traitement de texte a dégommé la machine à écrire -- et comme tout le monde la regrette...
  • [^] # Re: Ce n'est pas incompatible

    Posté par  . En réponse au message Dilemme de choix de stage : libre ou techno en vogue. Évalué à 1.

    Dans ce cas c'est la possibilité de voir plein de choses différentes, et ça, c'est plutôt positif. S'ils n'excluent pas complètement la possibilité d'une embauche après le stage, ça peut valoir le coup. Est-ce que tu as clairement soulevé le point avec eux ?
  • # Ce n'est pas incompatible

    Posté par  . En réponse au message Dilemme de choix de stage : libre ou techno en vogue. Évalué à 3.

    J2EE (et la plate-forme Java dans son ensemble) étant un standard et non un produit, il n'y a pas de contradiction absolue entre les deux. Il est vrai que beaucoup de produits phares dans cet univers sont propriétaires (Websphere d'IBM, WebLogic de BEA pour ne citer qu'eux), mais il y a aussi de très nombreux acteurs du libre qui y gravitent.
    Par exemple pour les serveurs d'application, JBoss du JBoss consortium et Geronimo de la fondation Apache, ou JonAS de l'INRIA sont tous trois des serveurs d'application J2EE libres et certifiés par Sun au niveau 1.4 de la spécification. Apache fourni également une plate-forme de services web avec Axis et tout un tas d'autres choses autour de Java (voir http://jakarta.apache.org ). Il existe énormément de contributions libres en Java dans à peu près tous les domaines (y compris pour J2ME, édition "light" à destination des terminaux mobiles). Sans compter les initiatives de machines virtuelles libres (malheureusement assez en retard en général). Enfin, la portabilité inhérente au langage permet d'utiliser tout ça sur son OS préféré vu que tous les éditeurs de JVM proposent des versions pour lui.
    En fait, tu peux tout à fait envisager un projet d'entreprise de A à Z en ne faisant intervenir que du libre -- et c'est d'ailleurs de cette manière que se positionne un nombre croissant de SSII afin de réduire leur facture et d'être plus compétitifs.
    Le fait que les standards associés soient contrôlés et détenus par Sun est certes un détail important, mais il est plus que raisonnable de penser que ce contrôle continuera d'être exercé sans volonté mercantile directe (d'ailleurs le système de license de Sun en ce qui concerne l'accès au code source du JDK et de la JVM va plutôt dans le sens d'un assouplissement depuis la version 5.0 de la plate-forme, avec des clauses beaucoup moins restrictives qu'auparavant).
    Je pense qu'un aperçu de l'environnement peut être très bénéfique, et c'est vrai que ça peut être un point positif sur un CV.
    Maintenant, tout dépend de l'intérêt du projet qu'on te propose et de tes aspirations : maintenir trois pages dynamiques (JSP) sur un intranet sous prétexte que "c'est J2EE" n'a rigoureusement aucun intérêt. En revanche, si on te propose de participer à la conception et au développement d'une plate-forme de service ou à un projet d'intégration de services, là ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
  • [^] # Re: ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Linux Standard Base devient une norme ISO. Évalué à 2.

    En fait, pour IBM, c'est encore plus tordu, puisque c'est à la fois un nom et un acronyme :


    "IBM", the 3 letters in text, is both a trademark (product name) of International Business Machines Corporation, and an abbreviation of its company name. When "IBM" is used to identify the company International Business Machines Corporation, it is called a trade name. Trade name usage typically applies when referring to a company as opposed to a particular product. It is permissible to use IBM as a possessive if you are referring to IBM the company. In that case the name does not identify goods or services (which are legally the domain of trademarks).


    source : http://www.ibm.com/legal/copytrade.shtml
  • # Petites fautes

    Posté par  . En réponse au journal Chose promise, chose due. Évalué à 2.

    à priori --> a priori
    Qui peut nous garantir que ce n’est pas cette désafection des artistes : s/désafection/desaffection

    veulent également poursuivent des internautes -> s/poursuivent/poursuivre/

    A vérifier : raquetter -> racketter (comme un racket, pas une raquette)

    N’y a t-il pas là une dérive extrèmement inquiétante -> extrêmement

    ces business man -> ces businessmen (ou "hommes d'affaires", ça marche aussi)

    ...entièrement payée par nos impots -> s/impots/impôts

    A quand un ramassge forcé -> ramassage

    Si vous êtes de ceux qui s’inquiètent de l’aspect repressif grandissant -> répressif

    rendre justice aux ayants droits -> "ayant droit"

    vous n’acheterez plus -> achèterez

    pour que nous sachions enfin qu’elle est la véritable cause -> s/qu'elle/quelle/
  • # http://www.linuxfr.org

    Posté par  . En réponse au journal Lea-linux est un wiki ?. Évalué à 3.

    C'est parce qu'il faut lire AUSSI la page d'accueil de LinuxFr au lieu de débarquer directement dans les journeaux.

    voilà.....
  • [^] # Re: beh

    Posté par  . En réponse au message [kubuntu] accès ssh derrière une freebox !. Évalué à 2.

    Si c'est une freebox, l'IP est statique, il n'y a donc même pas besoin d'un client de mise à jour, l'ajout d'une entrée DNS statiquesur dyndns suffit largement.
  • # C'est pas du C...

    Posté par  . En réponse au message [n00b] caster un int en boolean et inverse ?. Évalué à 4.

    Donc c'est mort. Le plus simple est encore de faire ta conversion explicitement : elle n'a pas de sens précis telle quelle, mais j'imagine que ce que tu veux faire c'est comparer à zéro :

    int b = 1;

    boolean a = b == 0 ? false : true;

    boolean c = true;

    int d = c ? 1 : 0;
  • [^] # Re: Caml

    Posté par  . En réponse au journal Les ratés historiques de l'informatique française. Évalué à 1.

    D'un autre côté, il ne sont pas plus formés au Cobol, et quand il doivent s'y mettre, c'est en général sur le tas ou avec une formation éclair avant de partir au feu. Je pense que si des pratique de preuves, au moins sur les parties sensibles du code, devaient petit à petit se généraliser, alors tout le monde s'y mettrait progressivement. Il ne faut pas non plus désespérer du monde du développement. Rappelons-nous qu'il y a seulement une petite dizaine d'années, la programmation objet était assez largement conspuée dans le monde des services quand elle n'était pas carrément considérée comme cryptique et inaccessible au développeur lambda. Wait and see, je vous dis...
  • [^] # Re: Caml

    Posté par  . En réponse au journal Les ratés historiques de l'informatique française. Évalué à 3.

    "Parler de conservatisme en informatique de gestion parce qu'on utilise encore du cobol c'est un peu la même chose que de dire que c'est du conservatisme de faire du C sur unix pour des services bas niveaux."
    Entièrement d'accord sur ce point. Il y a deux écoles en gestion. La première, la méthode DSI : "mon système marche aux petits oignons, alors, NON, tu ne toucheras pas au code, on ne va quand même pas risquer de tout foutre en l'air pour gagner quelques secondes de traitement, et OUI, même si toutes ces secondes font des heures". A opposer à l'approche de l'ingénieur : "si ça marche sans problème depuis longtemps, c'est le moment idéal pour optimiser tout ça". Evidemment, ça clashe souvent (pour info, je ne suis pas DSI). Maintenant le problème de l'immobilisme est partout le même : arrive un jour où on est dépassé par son environnement, et là il faut bien se résoudre à se mettre à jour. Exemple pratique : sur le projet où j'exerce, l'essentiel du développement est fait en Java. C'est assez caricatural parce que l'environnement J2EE évolue à la vitesse du son. Donc, au bout de trois ans, il a bien fallu rentrer dans le lard d'exploitants hurlant à la mort (j'exagère un peu, mais bon) pour migrer tout le bazar vers un environnement (un peu) plus à jour. Et ce non par pur plaisir, mais tout bonnement parce qu'il était devenu nécessaire de faire rentrer au forceps la moindre demande d'évolution (l'interfaçage avec des web services externes en est un bon exemple), ce qui occasionnait des cycles d'intégration abonimablement longs et coûteux. Certes il a fallu se creuser un peu le citron, mais au bout du compte on en ressort largement gagnant, avec de meilleures performances et des cycles de développement/intégration complètement maîtrisés.
    Cette petite digression pour revenir à la guerre des langages : en ce qui concerne Cobol, il serait mensonger de prétendre que le langage n'a pas évolué d'un pouce depuis trente ans. D'abord il y a eu Pacbase et sa pléthore de modules, puis tout simplement des évolutions du langage, avec la possibilité de faire de l'objet (pas vraiment utilisée d'accord) et un interfaçage web, par exemple. Ces évolutions n'ont a mon avis pas été seulement motivées par la mode, mais répondent à de réels besoins d'intégration.
    Alors maintenant la question est : est-ce que les programmeurs Cobol apprécieraient de pouvoir prouver leurs algorithmes lors de la compilation (généralement interminable sur du code conséquent, NDLR) ? C'est tout l'objet de ce débat.