Journal Santé et usage de l'ordinateur

Posté par .
Tags : aucun
25
8
fév.
2009
Il y a quelques années, j'ai entendu parler ici d'un logiciel qui permet de programmer des pauses. À l'époque, je me suis dit « pfff, c'est pas la machine qui va me commander, je suis capable de m'organiser moi-même. » Et en fait, non. Quand on est concentré sur quelque chose, on remet toujours la pause à plus tard.

Et on finit par se trimballer des Troubles_musculosquelettiques (TMS). C'est incroyable à quel point le poste de travail standard est une catastrophe en terme d'ergonomie (comprise ici en tant qu'impact de l'ordi sur la santé). Les poignets trinquent à cause de la souris, les doigts à cause du clavier, le dos et les genoux à force de rester assis trop longtemps…

Bien sûr, pour ceux qui peuvent, il est important de faire des étirements, et un minimum de sport. Mais il n'empêche que l'utilisation de l'ordinateur est néfaste pour notre corps, et j'aimerais partager des idées pour minimiser son impact. Parce que si ça ne vous parle pas aujourd'hui, ça peut venir d'ici quelques années… et on regrette alors de n'avoir rien fait quand on avait une marge de manœuvre plus importante.

En premier lieu, le logiciel évoqué plus haut se nomme workrave. Il est horriblement chiant au début (et le reste par la suite), mais il aide à prendre de meilleures habitudes. En effet, il y a quelque chose de pire pour notre corps qu'une position non-naturelle (qui est fait pour être debout ou allongé), c'est de la lui imposer pendant une longue durée, sans faire de pauses.

Ensuite, voici quelques astuces que j'ai trouvé pour réduire les risques de TMS :

1/ Le clavier
Il y a deux aspects pour le clavier : le clavier physique lui-même, et la disposition des touches.
Pour le clavier physique, lassé d'attraper des tendinites à cause de clavier aux touches trop dures, j'ai fini par acheter un TypeMatrix (en fait deux, pour amortir les frais de port). C'est toujours un clavier droit, mais au moins il a été conçu en pensant à ménager les mains. Les colonnes de touches sont droites et il n'a pas de pieds élévateurs. J'ai rajouté devant un repose-poignet en gel Fellowes.
Pour la disposition des touches, je ne vous apprends rien en écrivant que l'azerty a été conçu en fonction de contraintes matérielles datant des machines à écrire. À l'ère informatique, il serait peut-être temps de penser à l'ergonomie et au confort de frappe.
Après avoir participé au développement du fr-dvorak-bépo, j'ai opté pour une version personnalisée.
http://clavier-dvorak.org/
http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Aur%C3%A9lien/Ver(...)
J'en ai profité pour apprendre à taper en aveugle.

2/ Le dispositif de pointage
La souris est une horreur pour mes poignets. Il y a eu une nette amélioration quand je suis passé à un trackball, mais les boutons étaient trop durs et j'ai eu le même soucis qu'avec les mauvais claviers : tendinites aux doigts. Je suis passé à un touchpad depuis quelques mois et je n'y vois pas d'inconvénients pour l'instant, à part la période d'adaptation (d'ailleurs dans ma todo list il y a toujours configurer synaptic). Comme j'ai eu du mal à trouver un touchpad usb, si quelqu'un est intéressé je peux donner le site où je l'ai acheté.

3/ La position
Les ergonomistes du bureau parlent de « règle des 90° » : un angle à 90° entre les chevilles et le sol, un autre au niveau des genoux, et un dernier entre les cuisses et le dos.
http://www.demauroy.net/imagier/position_assise.htm
Pour ma part, j'ai envie d'en rajouter un quatrième, au niveau des coudes. Je trouve plus agréable d'avoir la totalité des avant-bras qui repose sur le même support que le clavier.
Par contre, mes genoux ne supportent pas de rester à 90° (malformation). Donc je m'adapte, et pour garder les chevilles à angle droit j'utilise un repose-pied (et non repose-jambe) incliné à 45° (un peu comme les pédales d'une voiture).
Enfin, j'ai surélevé mon écran pour qu'il soit à l'horizontale de ma tête.

Il y a aussi des exercices à faire assis :
http://www.seum-1244.com/comites/COMITES/SANTE_SECURITE/Exer(...)
On peut rajouter « regarder par une fênetre / un balcon régulièrement ». Ça permet aux muscles oculaires de se reposer puisque les yeux convergent alors à l'infini. Devant un écran, ils doivent forcer en continu pour converger à 1m devant.
Et dans la mesure du possible, faire quelques pas de temps en temps. D'ailleurs les pauses thé/café ne sont pas que l'occasion de se changer les idées, elles permettent aussi un changement complet de position, de marcher un peu.

J'espère que ces pistes vous serviront. De votre côté, n'hésitez pas à partager les solutions qui marchent pour vous, qui ont réglé d'éventuels soucis de santé, amélioré votre confort…
  • # Workrave

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ah, Workrave... Je confirme ça reste chiant.
    Depuis un an, je passe un temps fou à cliquer sur le bouton "reporter" dés qu'il me dit de prendre une pause prolongé. Et encore, j'ai viré les micro-pauses.
    Cela à le mérite de nous montrer à quel point on reste scotché au PC. « Non, pas maintenant, je finit ça, après, j'y vais »
  • # Intéressant !

    Posté par . Évalué à 9.

    Tu peux nous dire quel age tu as pour déja avoir eu des tendinites et autres problèmes ?
    (si c'est pas indiscret)
    • [^] # Re: Intéressant !

      Posté par . Évalué à 4.

      AMHA autour de 18 ans, pas beaucoup plus. Le problème des TMS, c'est qu'on a du mal mettre la main sur la vraie raison du mal... Et en plus ça permet au geek de tester tout un tas de matos et de logiciels rigolos, plutôt que de sortir en boite pour trouver un remède bien plus "efficace".
      ~~~~> [ ]
    • [^] # Re: Intéressant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moins de 25 quand ça c'est déclaré pour moi…
      • [^] # Re: Intéressant !

        Posté par . Évalué à 2.

        Même constatation empirique pour moi, c'est aux alentours de 25 ans que le corps commence à galérer plus qu'avant ...
        • [^] # Re: Intéressant !

          Posté par . Évalué à 2.

          25 pour moi aussi.

          Décembre dernier j'ai eu mes premiers symptômes aux deux mains.
          mi-décembre c'est devenu assez gênant, puis ça c'est calmé fin décembre.

          J'ai toujours un peu mal actuellement :(

          Pour ma part j'ai acheté pour le travail un clavier "Logitech wave keyboard" http://www.logitech.com/index.cfm/keyboards/keyboard/devices(...) ( pc/mac - 50€ ) et un repose poignet en plus pour la souris ( 10€ ).
          Ma souris est une Dell http://accessories.euro.dell.com/sna/products/P%C3%A9riph%C3(...)

          J'ai aussi mis au boulot un écran bien en face de moi et du clavier, à la hauteur de mes yeux, alors qu'avant j'utilisais l'écran et le clavier d'un portable principalement, ce qui semble être très mauvais.

          J'ai arrêté le portable sur le lit et la table basse/canapé à la maison ( ce que je pense être la cause principale ).

          J'essaye aussi de faire des poses régulières et d'éviter de rester trop longtemps dans la même position.

          Ça me fait quand même assez peur, je ne travaille que depuis 2 ans et j'ai déjà ce genre de problème ... cependant j'ai a peu près arrêté toute activité sportive depuis que je travail, ça plus le stress c'est sur que ça n'aide pas.
          • [^] # Re: Intéressant !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            la piscine le midi, ça roulaize. tu fais ça 2 ou 3 fois par semaine, si t'as pas trop de malchance tu dois avoir une piscine pas trop loin du boulot. tu te prends 1 ou 2 barres de céréales vers 11:30 puis vers 12:30 tu vas à la piscine, tu fais du crawl pendant une vingtaine de minutes ce qui est très bon pour le dos, aucun problème pour les articulations, et qui permet de faire un peu d'exercice (ou du dos, mais pas de la brasse). la seule contre-indication c'est si t'as des problèmes de peau..
    • [^] # Re: Intéressant !

      Posté par . Évalué à 2.

      26, bientôt 27. Et ça fait deux ans que ça devient vraiment gonflant, même si j'avais eu quelques avertissements avant.

      En fait la plus grande partie du problème, c'est que je me suis bousillé un mollet en faisant du sport n'importe comment, en 2005. Partant de là, j'ai passé plus de temps devant l'ordi puisque j'étais bloqué chez moi, et je ne compensais plus en faisant du sport.

      Je pense que l'âge importe peu, les personnes qui passent leur temps installées n'importe comment devant l'ordi, sans faire de pauses, finiront probablement par avoir des soucis à un niveau ou à un autre.
  • # Merci, mais...

    Posté par . Évalué à -10.

    T'aurais pas aussi des pistes pour résoudre la crise ?
    Ou pour améliorer voyages-sncf dot com ?
  • # Debout

    Posté par . Évalué à 4.

    Assis, je me tasse, j'ai des douleurs lombaires.
    Au boulot, les sièges sont soi-disant ergonomiques, mais je ne supporte pas quand même la position assise plusieurs heures d'affilée.

    Chez moi, j'ai opté pour la position debout.
    Je pose le portable sur un meuble dont la hauteur me permet d'avoir les coudes à angle droit.
    Les paumes des mains reposent sur le portable, doigts sur le clavier (je n'utilise pas trop le touchpad).
    Je me tiens plus facilement droit debout qu'assis.
    Il y a des pièges quand même: avoir les jambes tendues trop longtemps, porter son poids sur une jambe plus que sur l'autre, être trop cambré ou pas assez, etc.

    Sur les longues durées, j'alterne les positions debout et assises.

    Lors d'une visite de routine à la médecine du travail, j'ai proposé à la toubib d'avoir cette possibilité au bureau d'alterner les deux positions, elle n'a rien répondu, visiblement ça ne fait pas partie de ses objectifs.
    [à la relecture de la phrase précédente, je suppose que proposer à "une" toubib du travail "d'alterner les deux positions" va engendrer quelques remarques croustillantes de la part de certains lecteurs; je prends les devants (ah ah) : la toubib semble plus préoccupée par sa ménopause, ses cheveux filasses qui grisonnent, ses varices, ses... c'est bon, y a plus personne ?]

    J'étudie comment je pourrais positionner le portable pour être allongé (la seule position qui me va).
    Pour chez moi, hein, pas en parler à la toubib du travail, pas la peine.
    D'ailleurs, pas sûr que le portable soit la solution: j'imagine plutôt un clavier sur le ventre, et un écran plat assez haut et incliné vers les yeux pour ne pas avoir la tête trop relevée (ne pas tirer sur les cervicales).
    Ecran suspendu ?
    Ou sur une structure reposant sur le canapé|lit de part et d'autre du corps ?

    Ah ben tiens, en cherchant sur Google "travailler couché", je viens de trouver ça (ça ressemble à ce que je viens de décrire) :
    http://www.yatahonga.com/image-Position,ergonomique,45514.ht(...)

    et ça (quelques remarques intéressantes dans l'article) :
    "Pour éviter les problèmes physiques reliés à l’utilisation de la chaise (maux de dos, fatigue, problèmes digestifs et circulatoires), il faudrait pouvoir travailler couché, assis ou encore debout, selon la tâche à accomplir. Et tout cela, à l’intérieur du même bureau."
    http://carriere.jobboom.com/mode-vie/vie-travail/2006/09/24/(...)
    • [^] # Re: Debout

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de position parfaite. Ça n’existe tout simplement pas.
      On peut donner des positions moyennes, neutres, autour desquelles varier, mais une des clef du corps humain c’est de comprendre qu’il est mobile et qu’il y a nécessité de bouger. Tant pour les muscles que les articulations, le système vasculaire ou respiratoire.
      Toute structure du corps s’enraidie — entendre perd de la mobilité, de la capacité à être étirée, etc. — au bout de 4 heures. C’est pour ça, entre autre, que nous bougeons la nuit, que nous ressentons le besoin de s’étirer au réveil, que les patients longtemps couchés sont mobilisés, que ceux en fauteuil sont verticalisés, qu’on conseils aux personnes qui travaillent debout de faire au minimum sept pas toutes les heures pour relancer la circulation, etc. C’est vrai pour toutes les structures du corps. On suppose par exemple que le bâillement est aussi un grand étirement du système mécanique respiratoire (et les machines qui font respirer les patients qui ne peuvent le faire eux-même les font bâiller artificiellement).

      Je met au défit quiconque de me décrire la position parfaite pour rester devant un ordinateur. Mon avis c’est qu’il faut varier les positions. À mon sens, l’astuce c’est que pour un temps pas trop long, ce peut-être de façon infime. Mais pour pouvoir ajuster l’infinité de position disponible entre bassin, colonne vertébrale, jambes et épaules, il faut commencer par sentir toutes ces parties et être capable de les mobiliser de manière fine. Or, comme c’est souvent le bassin qu’on méconnait le plus, c’est souvent lui qui trinque en premier.

      Concernant les membres supérieurs en particulier, entièrement d’accord avec Aurélien : clavier plat, positionné assez bas, coude à plus de 90°, repose poignet, frappe à 10 doigts à l’aveugle (clavier orthogonal et bépo \o/).

      frayd, concernant la position debout, le problème c’est le poids sur les genoux et la difficulté pour la circulation à faire « remonter » le sang sans mouvement des jambes.
      J’ai longtemps utilisé (elle est cassée) une chaise ergo comme celle-ci : http://www.vikingdirect.be/pictures/fr-be/vkg/sk/lg/979872_s(...) ce n’est pas la perfection (pas certain que ça existe) mais c’est une option intéressante.
      Je viens de me rendre compte qu’il y a des déclinaisons que je ne connaissais pas : http://www.girodmedical.com/mobilier-massage/chaises-ergonom(...) ou http://www.4-pieds.com/361-siege-ergonomique-thatsit-avec-do(...)

      Et pauses régulières, naturellement
      • [^] # Re: Debout

        Posté par . Évalué à 2.

        hors contexte ....
        Je met au défit quiconque de me décrire la position parfaite (...) Mon avis c’est qu’il faut varier les positions. À mon sens, l’astuce c’est que pour un temps pas trop long, ce peut-être de façon infime. Mais pour pouvoir ajuster l’infinité de position disponible entre bassin, colonne vertébrale, jambes et épaules, il faut commencer par sentir toutes ces parties et être capable de les mobiliser de manière fine. Or, comme c’est souvent le bassin qu’on méconnait le plus, c’est souvent lui qui trinque en premier.

        rayd, concernant la position debout, le problème c’est le poids sur les genoux et la difficulté pour la circulation à faire « remonter » le sang sans mouvement des jambes.

        J’ai longtemps utilisé (elle est cassée) une chaise ergo comme celle-ci (...) ce n’est pas la perfection (pas certain que ça existe) mais c’est une option intéressante.

        Je viens de me rendre compte qu’il y a des déclinaisons que je ne connaissais pas ...
        • [^] # Re: Debout

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          :D :D
          C’est très juste. D’autant plus que la « situation de la vie courante » au cours de laquelle les mobilités du bassin sont le plus solicitées c’est… le cheval ! (bien sûr).
      • [^] # Re: Debout

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        La position idéal pour être devant le PC, c'est peut être le vélo d'appartement ou le marcheur, au moins, on aurait envie de faire des pause plus facilement. Le mieux c'est si le vélo alimente le PC en électricité, comme ça si on s'arrête on est vraiment obligé de faire une pause (il faut peut-être combiné ça avec Phantom OS pour ne pas perdre son travail).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Debout

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      la toubib semble plus préoccupée par sa ménopause, ses cheveux filasses qui grisonnent, ses varices
      Pervert :-)
    • [^] # Re: Debout

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai travaillé il y a quelques années au Danemark. J'ai vu là-bas un poste de travail qui pourrait fortement te convenir. Il s'agissait d'un bureau qui pouvait se surélever jusqu'à pouvoir travailler debout. Le siège pouvait s'adapter et permettre de travailler "à moitié debout", c'est à dire en reposant les fesses sur le bord du siège mais sans être assis. Bref, un ensemble bureau/chaise totalement adaptable à la position que l'on souhaite prendre pour se sentir le plus à l'aise tout au long de la journée de labeur. Ainsi, au bout d'une heure de travail en position "classique", c'est à dire assis, on peut très facilement se mettre debout en faisant monter le bureau et travailler ainsi le temps de se reposer le dos. Puis passer à une position semi-debout, pour se reposer les jambes, ect.

      Je n'ai jamais retrouvé de tels postes de travail en France. Dommage.
  • # Position de l'écran

    Posté par . Évalué à 4.

    « Enfin, j'ai surélevé mon écran pour qu'il soit à l'horizontale de ma tête. »
    J'avais lu (là http://clavier-dvorak.org/wiki/Ergonomie#L.E2.80.99.C3.A9cra(...) ) qu'une position de l'écran basse avec les yeux à la hauteur de l'écran était à préférer.
    • [^] # Re: Position de l'écran

      Posté par . Évalué à 4.

      Un écran de grande dimension et positionné loin permet de bien économiser sa fatigue des yeux également.
    • [^] # Re: Position de l'écran

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais lu qu'une position de l'écran basse avec les yeux à la hauteur de l'écran était à préférer.
      Je ne dis pas le contraire, j'aurais dû dire « yeux » au lieu de « tête ».
  • # Pour la souris...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... il y a également les verticals mouse ( http://www.evoluent.com/vm3.html )
    • [^] # Re: Pour la souris...

      Posté par . Évalué à 3.

      Une observation au passage: la position du bras quand on utilise cette souris verticale est la même que celle de mon bras quand j'utilise mon trackball ( http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...) ). L'avantage de ce trackball est aussi sa symétrie, qui le rend utilisable par les gauchers. J'en suis assez content, depuis quelques années que je l'utilise en remplacement de la souris.

      Par contre, ça n'a pas résolu mes problèmes de poignet. Est-ce que ça les empêche de s'aggraver ? Je n'en suis même pas sûr.
      • [^] # Re: Pour la souris...

        Posté par . Évalué à 2.

        Tient tu tombes bien car justement je pensais m'offrir un trackball. Mais je pensais plus au trackman optical ( http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...) ).
        Du fait que la boule soit sur le coté, et donc la main légèrement penché à l'utilisation, ce trackball ne serait il pas plus interessant ?
        • [^] # Re: Pour la souris...

          Posté par . Évalué à 3.

          Celui que j'ai est gros, ce qu'on ne voit pas bien sur l'image, ce qui fait que la main est également penchée, dans une position plus naturelle que sur une souris. Ceci dit, je pense que les deux se valent, si tu n'as pas l'intention d'utiliser la symmétrie pour alterner la main qui utilise le trackball.
        • [^] # Re: Pour la souris...

          Posté par . Évalué à 1.

          Marrant, je viens d'acheter (samedi) ce trackball (le cordless trackman optical). Je pourrais te donner mon retour d'experience dans quelques jours. Je compte l'utiliser au boulot.
          Le fait qu'il soit sans fils n'a aucun interet (un trackball ne bouge pas), par contre c'est le seul trackball de logitech a avoir une boule activable par l'index et le majeur. Dommage, d'ailleurs, j'aurais préféré un trackball avec fil et une boule atteignable par l'index.

          Je garde mon trackball microsoft explorer (une merveille) bien precieusement pour la maison. D'ailleurs ce trackball atteint des sommets sur ebay.
  • # Bienvenue !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bienvenue dans le monde des gens qui auraient du prendre des précautions avec leur ordi (j'en fais partie).

    Pour ma part,

    Hardware:
    - clavier kinesis advantage (pour l'instant, un seul, donc je voyage avec tous les jours)
    - tablette graphique Wacom Bamboo A6. Le paradis !! Ca remplace ma souris tellement bien ! Plus aucune douleur ! (et faut la prendre petite, genre A6, sinon quoi elle passe trop loin du clavier)
    Je projette d'acheter en double ce matériel pour en avoir au lab et à la maison… C'est pas que le clavier est gros, mais…

    Software:
    - bépo lègèrement modifié pour le kinesis qui a un layout bizarre
    - tiling manager (wmii et xmonad) pour ne pas utiliser la souris
    - xwrits pour faire des pauses de 10 minutes toutes les 50 minutes
    - vimperator pour le web et vim pour le code (avec un remapping pour le bépo, et les directions sur les touches de repos, à savoir "tsrn".) (pour l'anecdote, je suis sous vim depuis plus de 10 ans, et 3 semaines de Lisp avec emacs m'ont causé(?) le TMS.)


    Continue à propager la bonne parole des bonnes habitudes!
    • [^] # Re: Bienvenue !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - vimperator pour le web et vim pour le code (avec un remapping pour le bépo, et les directions sur les touches de repos, à savoir "tsrn".) (pour l'anecdote, je suis sous vim depuis plus de 10 ans, et 3 semaines de Lisp avec emacs m'ont causé(?) le TMS.)

      Moi aussi.
      J’aimerais assez connaitre la proportion vim/emacs chez les utilisateurs de claviers dvorak. Sans (trop) faire le poilus, je trouve que vim est bien plus ergonomique.
    • [^] # Re: Bienvenue !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Axioplase Ashi : tu as testé les wow-pen et v-mouse ? C’est un peu comme une tablette mais sans la tablette ! : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Souris#Wow-pen
      On en trouve des pas trop cher sur ebay, me semble.
    • [^] # Re: Bienvenue !

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour les idées. J'utilise également vim.

      Olivier m'avait parlé de vimperator, j'avais rapidement testé mais sans plus. je le rajoute dans la liste des trucs à faire. Et j'en profite pour y remonter les tests de ion, wmii et compagnie (pour l'instant j'utilise sawfish).

      Par contre, pour la tablette graphique, j'ai quand même l'impression que le touchpad sollicite moins le poignet.
  • # disposition clavier et élimination de la souris

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis passé en bépo ici et j'ai acheté un typmatrix qui je l'espère arrivera pas trop tard.
    En attendant j'ai épuisé le site clavier-dvorak et trouver comment ramener les touches de direction en capslock + dtsr histoire de pouvoir me faire un clavier 78 touches ou les mains ne décollent quasi jamais. Quasi car malgré awesome/vim/vimperator, je cherche à comprendre (et j'ai bien embété tiot avec ça l'autre jour) quelle est la syntaxe xkb pour ramener en capslock + puie les boutons et directions de la souris. Ou alors le faire avec awesome.
    En tout cas pouvoir ne pas décoller les mains du clavier est très agréable.

    Sinon pour les adeptes des thinkpads, le trackpoint serait en fait néfaste car il oblige à faire des micro mouvements forcés qui abimeraient les articulations des phalanges. Dommage.
    • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

      Posté par . Évalué à 1.

      ramener les touches de direction en capslock + dtsr
      Tu cherches à recoder les flèches ←→↓↑ si j'ai bien compris ?
      Qu'est-ce que dtsr ?

      Quasi car malgré awesome/vim/vimperator, je cherche à comprendre (et j'ai bien embété tiot avec ça l'autre jour) quelle est la syntaxe xkb pour ramener en capslock + puie les boutons et directions de la souris. Ou alors le faire avec awesome.
      Je ne suis pas sûr de te suivre. Tu peux détailler un peu plus ce que tu souhaites faire ?
    • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu gères comment le bépo + vim ?
      Personnellement je n'ai rien trouvé d'intéressant, je garde les raccourcis d'origine, mais qui sont adaptés pour du qwerty
      • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

        Posté par . Évalué à 1.

        En ce qui me concerne, j'ai aussi garder les raccourcis d'origine. Sachant que j'utilise pas jikl pour me déplacer.
      • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

        Posté par . Évalué à 1.

        Je n'ai rien changé non plus. Par contre, je songe à utiliser le bépow pour ne pas avoir à me contorsionner pour faire le ':wa'. Sinon tu as des propositions dans le truc et astuces de clavier-dvorak notamment.
        • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

          Posté par . Évalué à 2.

          perso j'ai repris le .vimrc.bepo du site clavier-dvorak, avec un remappage de « :w » en « é »… très confortable ;)
          • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            « perso j'ai repris le .vimrc.bepo du site clavier-dvorak, avec un remappage de «[202F]:w[202F]» en «[202F]é[202F]»… très confortable ;) »

            Je suppose que tu utilises les espaces insécables fines. Parce que moi je ne vois que le code unicode associé — [202F] — car apparemment, windows⁽*⁾ ne sait pas interpréter certains codes unicodes…
            Comment, je dois faire pour que je puisse les « voir » ?

            ⁽*⁾ : j’utilise windows uniquement au boulot :/ (XP)
      • [^] # Re: disposition clavier et élimination de la souris

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        en mode normal, j'ai mappé "hjkl" sur "tsrn" et inversement. Le reste, j'ai gardé de base.
        J'ai aussi mappé en mode commande W sur w! et Q sur qa! ce qui permet de gagner un peu de temps.

        Je pense que je vais utilser les touches "pas gwerty" comme "éè«»" pour mapper dessus d'autres raccourcis.
        En tout cas, garder la position hjkl est le plus important.
        Ensuite, je ne sais pas si vim (ou son utilisateur) a plutôt intérêt à être consistant et mapper telle commande sur telle touche (azerty vs qwerty), ou à être consistant et mapper telle commande à telles position du clavier ("azerty over bépo")
  • # Mes 2 cents :

    Posté par . Évalué à 4.

    Matériel :
    - clavier normal avec touches type portable (Logitech Ultra-X Media Desktop)
    - souris : Normale (Logitech Cordless Optical mouse)
    - bureau fait par mes soins avec un plateau à 70 cm du sol exactement car ça me permet d'avoir la cheville/genoux/bassin/coudes à angle droit
    - petit plateau sur-élevé à 14cm du grand plateau pour poser les écrans, ainsi j'ai le 1/4 supérieur des écrans à la hauteur des yeux.
    - quelque chose d'important qui n'a pas encore été cité : le siège !!! il faut être très confortablement installé pour être "bien" devant son écran : j'ai pris une chaise Ikea TORBJÖRN toute simple avec les accoudoirs en option : suffisamment confortable pour y rester des heures, suffisamment inconfortable pour ne pas s'avachir et rester tonique.
    Je règle la hauteur pour avoir les accoudoirs au niveau du plateau, et j'utilise une vieille tour pc comme repose-pieds (c'est ma toute première tour), le clavier juste au bord du plateau, la souris juste à coté (le tapis souris à la verticale : grand côté du coté du clavier, petit au bord du plateau), le siège est débrayé, de manière à me permettre de le basculer très légèrement en arrière. j'ai souvent les avants bras reposés sur les accoudoirs, laissant mes poignets dans le vide.

    Avant tout ça, j'avais un bureau à 80cm du sol, les écrans directement sur le plateau et un repose-poignet... et j'avais des TMS, aujourd'hui, non seulement je n'ai plus aucun TMS, mais, en plus, mes tendinites aux poignets se sont tues... la clé, à mon très humble avis : la tonicité et le confort : je reste tonique, donc mes muscles travaillent par intermittence au lieu de rester bloqués dans la même position pendant des heures, mes poignets sont mobiles et plus scotchés au repose-poignets, et lorsque j'utilise la souris, j'ai moins de chemin à faire...

    Conclusion : pas forcément besoin d'un clavier bépo, de chaise soit-disant "anatomique", de repose poignet en gel ou de souris zarbi pour être bien... ça peut aider dans certains cas, mais ça n'est pas l'unique solution...

    Mes 2 cents...
  • # Les oeils

    Posté par . Évalué à 2.

    Puisque Tu as l'air d'avoir bien creuser les meilleures conditions d'utilisation de nos PCs, as Tu des liens que Tu as jugé pertinents pour l'"ergonomie visuelle" ?
  • # Touchpad USB

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme j'ai eu du mal à trouver un touchpad usb, si quelqu'un est intéressé je peux donner le site où je l'ai acheté.

    En effet, c'est intéressant, je ne pensais pas que ça existait. Tu pourrais mettre le lien ? J'espère que c'est abordable, car je me demande si je ne vais pas en acheter un.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Touchpad USB

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'ai toujours eu du mal avec les touchpad, notamment à cause de mains moites.

      Cependant les touchpads multi-points sont assez intéressants.
    • [^] # Re: Touchpad USB

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai apprécié longtemps le touchpad de mon portable, et je pensais également à en trouver un USB pour mon bureau. Et puis, depuis au moins deux ans, je ne peux plus utiliser de touchpad. J'en ai essayés plusieurs (sur plusieurs portables), et au bout d'une minute d'utilisation, ça me fait mal au bout du doigt. Je bénis donc le trackpoint que j'utilise maintenant sur mon portable. Un précédent commentaire signalait que le trackpoint pouvait être mauvais. C'est pour cela qu'en déplacement, je trimballe ma souris pour ne pas utiliser trop longtemps le trackpoint.

      Donc pour moi, pas (plus) de touchpad !
      • [^] # Re: Touchpad USB

        Posté par . Évalué à 2.

        Gni ? T'as mal au doigt sur un trackpad ? Mal comment ?
        C'est la première fois que j'entend ce symptôme, c'est pour ça que je demande.
        Si c'est parce que t'es obligé d'appuyer comme un bourrin dessus, je pense que c'est parce qu'il est mauvais : j'ai constaté en général que ceux des macs sont beaucoup plus doux et faciles que ceux de PC ...
    • [^] # Re: Touchpad USB

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y en a pas 36 des touchpads usb, je pense qu’il parle de l’ergonomic touchpad : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Souris#Autres (j’y ai écrit une critique sur le site clavier-dvorak.org (Gyo)).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.