Journal Ayé, Firefox sait utiliser GStreamer pour décoder H264, AAC et MP3

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
32
23
juin
2013

La version de développement de Firefox sait maintenant, via GStreamer, décoder les H264, AAC et MP3 lorsqu'ils sont installés sur nos distributions GNU/Linux (grâce notamment au travail d'Alessandro Decina, ex-employé de Collabora Multimedia récemment passé chez Spotify, et d'Edwin Flores, employé chez Mozilla : merci à eux).

Firefox roxxxs

  • # Crédit photo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ici

  • # Vive les journaux Ayé

    Posté par . Évalué à 6.

    et Mozilla.

  • # Quelque chose m'échappe

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis plutôt pro firefox et le fait que mozilla soit capable de passer outre le dogme pour répondre à un besoin, je peux comprendre…

    Mais se réjouir d'une des défaites du web ouvert!

    En plus, ce qui me gêne c'est que se soit quelqu'un de mozilla et non une contribution externe car ca veut dire que les dons (aussi infime que cela représente) ont aussi servi à légitimer des patents!

    • [^] # Re: Quelque chose m'échappe

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je peux me tromper, mais à priori, les dons sont faits à la fondation, non à l'entreprise (une entreprise ne peut accepter des dons, en France en tout cas). Or les employés sont payés par l'entreprise, financée par les contrats avec les moteurs de recherches, avec les partenaires de téléphonies, et non par les dons.

      • [^] # Re: Quelque chose m'échappe

        Posté par . Évalué à 4.

        mozCorp appartenant 100 % à la fondation, là c'est de la technique fiscale, tu ne penses pas?

        De toute façon, est ce que cela change quelque chose? Intellectuellement, séparer les deux pour amoindrir les responsabilités de chacun, c'est un peu facile… Mais comme dit dans le titre du commentaire, il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

    • [^] # Re: Quelque chose m'échappe

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce n'est pas une défaite du web ouvert. Au pire une défaite des gens qui croient que les brevets logiciels existent et qu'il ne faut pas livrer de logiciels risquant d'en violer. Le web ouvert ne devrait pas être cantonné aux frontières de la loi états-unienne ! C'est cependant une défaite de mozilla qui baisse son froc…

      Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que firefox décide de déléguer le décodage des vidéos qu'il ne sait pas lire aux bibliothèques de décodage vidéo du système.

    • [^] # Re: Quelque chose m'échappe

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Moi ce que je vois, c’est surtout que firefox délègue quelque chose qu’il fait mal (lire des fichiers multimédia) à un outil qui le fait bien.

      Que firefox puisse maintenant lire MP3, AAC, et H.264 en passant par gstreamer est un collatéral (même si je trouve ça triste), ce que je vois c’est que ça permettra surtout de lire le FLAC et bien d’autres formats libres dont la ré-implémentation dans firefox aurait été une perte de temps.

      Qui plus est, la lecture des formats propriétaires se fera uniquement sur les systèmes ayant déjà les greffons propriétaires installés, donc ce n’est pas comme si firefox forçait l’utilisateur à lire ces formats sales.

      • [^] # Re: Quelque chose m'échappe

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il y a un système de liste blanche pour ne pas exposer 36000 codecs sur le Web, donc c'est Ogg Theora et WebM par Firefox, et H264, AAC et MP3 par GStreamer. Rien d'autre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.