• # Je trouve ça dommage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense que je fais parti des rares qui trouve cette requête dommage. Bien entendu, je pense que remplacer une batterie est une bonne chose mais rendre ça possible pour l'utilisateur final est pour moi inutile.

    Pour ma part, j'ai toujours gardé mes smartphones pas mal d'années (en moyenne 3 à 4 ans) et à chaque fois que j'ai voulu les remplacer c'était toujours parce que je voulais un plus puissant, nouveau, etc. Pour tous ces smartphones la batterie tenait encore largement la charge et c'était absolument pas la raison première de mon souhait de changement.

    Les batteries tiennent vraiment longtemps à un point où à mon avis une bonne partie des personnes auront envie de changer de smartphone avant que celle ci ne tienne plus une partie de la journée. Rendre le changement de batterie faisable facilement par l'utilisateur va engendrer des changements importants sur les téléphones qui sont aujourd'hui fins, élégants et surtout étanches pour la plupart.

    Pourquoi ne pas simplement forcer les fabricants à proposer un remplacement de batterie et autres composants avec un délai obligatoire (6-8 ans ?) et un tarif limité ?. Le proposer à l'utilisateur final n'a vraiment aucun intérêt à mon humble avis.

    Beaucoup de pièces de voitures sont aussi remplaçables directement par le client mais pour autant je pense qu'une grande partie des consommateurs laissent leur garagiste le faire pour des raisons évidentes de confort.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Je trouve ça dommage

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 21 juin 2023 à 10:59.

      à chaque fois que j'ai voulu les remplacer c'était toujours parce que je voulais un plus puissant, nouveau, etc

      Mais n'est-ce pas une époque révolue ? Les smartphones de maintenant ne sont-il pas à un état de maturité qui fait qu'on peut les remplacer moins souvent ? Je n'ai pas actuellement de smartphone Android ou d'iPhone, mais j'ai par contre pas mal de connaissances qui ont le même téléphone depuis plusieurs années et elles vont bien.

      Une mesure complémentaire utile serait de forcer les constructeurs à fournir des mises à jour de sécurité longtemps et/ou d'ouvrir tout le code source nécessaire à cette mise à jour (le code des pilotes, quoi). Peut-être qu'ils finiraient alors par trouver que forker le noyau linux comme des porcs n'est pas rentable et qu'il feraient de travailler avec l'upstream pour facilier ce travail de maintenance un peu automatique. C'est sûr que ça marche quand tu balances ton modèle et que tu le mets à jour 2 ans mais à plus long terme c'est un peu de la merde.

    • [^] # Re: Je trouve ça dommage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 21 juin 2023 à 11:06.

      Rendre le changement de batterie faisable facilement par l'utilisateur va engendrer des changements importants sur les téléphones qui sont aujourd'hui fins, élégants et surtout étanches pour la plupart.

      à avoir vu la réparatrice démonter mon tel étanche en quelques secondes avec un outil assez simple (un truc plat) et connaissant l'UE qui fait malgré toutes les insultes qu'on lui balance attention à faire une balance en droit des utilisateurs et technologie face à des lobbies (qui bloquent des choses, oui, ça reste de la politique où il faut mettre tout le monde d'accord), je pense qu'en réalité ça ne va pas impacter les parties finesse, élégance, étanchéité. "facilement" ne veut pas dire "avec tournevis", il faut les détails.

      Ce qui est visé est la colle, les vis volontairement non standard, j'imagine, et en réalité c'est assez inutile technologiquement, c'est surtout politique (volonté de faire chier l'utilisateur pour le motiver à acheter un nouveau plutôt).

      Pour ma part, j'ai toujours gardé mes smartphones pas mal d'années (en moyenne 3 à 4 ans) et à chaque fois que j'ai voulu les remplacer c'était toujours parce que je voulais un plus puissant, nouveau, etc.

      Avant, je changeais de CPU tous les 2 ans, les carte graphique tout les 3 ans, de téléphone tous les ans quasiment.
      Mais c'était avant.
      Depuis 10 ans, pour les CPU je change quand un truc merde et la j'en suis à 5 ans sans éprouver le moindre besoin de plus de puissance, et je viens de changer de carte graphique de plus de 8 ans d'âge car elle avait lâché, pas parce que j'avais envie de plus de puissance. Pour quel gain? Ben en fait pas tant que ça, car le marché est mature, Intel et nVidia sortent chaque année de nouveau modèles mais… Avec des évolutions assez mineure, avant on doublait la perf tous les 2 ans et maintenant on double la perf quoi tous les 10 ans, j'ai ç peine vu un gain (parce que 2x plus de détails sur un jeu quand c'est déjà très détaillé, ben ça fait pas le même effet que quand les détails en plus se voyaient)
      Et pour les téléphones mobiles? Ben en fait maintenant je change quand ça casse, aussi, car ce qu'il y a eu sur les PC arrive sur les mobiles : évolution faible chaque année, et en pratique pas vraiment besoin de plus de puissance, elle te sert à quoi la perf en plus? Afficher 2x plus de pixels sur du HD en 6 pouces, tourner à 200 images par secondes? ça fait joli en benchmark et c'est tout.

      Tout ça pour montrer que ce qu'il s'est passé avant n'est plus maintenant, le marché est mature, on est passé d'un changement pour augmenter les perfs à un changement pour remplacer du défectueux, et ce sera encore plus vrai en 2027.

      Donc c'est la bonne direction.
      Reste maintenant le plus important : augmenter la durée de mise à jour des OS, pour le moment elle est que de quelques années, après tu es à poil et espère juste que les "méchants" se foutent des gens qui n'ont pas les derniers modèles. Il y a déjà des pas dans cette direction mais espérons que ça aille plus loin, qu'on arrête la course en avant à abandonner le support de CPU dans des nouvelles versions (avantage Apple de ce côté, les MAJ d'iOS acceptent pas mal d'anciens modèles, plus que Android, c'est d'ailleurs un gros argument de vente d'Apple de faire cher mais plus long terme que Samsung).

      Et après, si on pouvait s'attaquer au remplacement de l'écran, parce que bon, perso c'est ce que je casse le plus sans avoir l'impression d'être le seul, et ça a l'air d'être inutilement compliqué à remplacer, et cher (j'en ai eu pour moitié du prix du tel, ça fait hésiter à juste acheter un neuf vu le prix).

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  . Évalué à 4.

        et ça a l'air d'être inutilement compliqué à remplacer, et cher (j'en ai eu pour moitié du prix du tel, ça fait hésiter à juste acheter un neuf vu le prix).

        C'est clair. Et aussi, quand on essaie d'ouvrir le téléphone pour remplacer autre chose que l'écran, on a aussi toutes les chances de péter l'écran.

        Rien de tout ça avec un PinePhone et pourtant, ce téléphone a batterie remplaçable a le format d'un smartphone normal. (bon, il faut avouer que la batterie est petite, insuffisante, mais ça ne semble pas insurmontable).

    • [^] # Re: Je trouve ça dommage

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sauf que pouvoir remplacer une batterie c'est absolument GENIAL dans PLEIN de situations, en voici au moins deux que je rencontre régulièrement :

      • j'ai x batteries d'avance, exemple pour un déplacement lointain ou dans des conditions un peu spécifiques
      • j'ai toujours une batterie de secours "au cas où"
      • je peux virer la batterie c'est mieux que d'appuyer sur "off" en espérant qu'il ne sera pas réveillé par un mouchard
      • nous sommes plusieurs à avoir le même smartphone ? nous pouvons mutualiser quelques batteries de secours
      • etc.

      donc sans aller jusqu'à demander des normes de batteries (ça serait bien pour les voitures par exemple) … pouvoir changer rapidement / soi-même une batterie c'est vraiment bien.

      et pour info c'est le cas avec le fairphone, le terracube et quelques autres que j'ai entre les mains

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 21 juin 2023 à 11:34.

        un peu de sérieux, la tu fais juste sourire narquois toute personne qui vit sans prise de tête, tu proposes un truc chiant et contraint (avoir le même smartphone? Wow…) alors qu'on a de quoi faire sans prise de tête avec les batteries externes et USB-C (ok, du truc pour Apple aussi au pire), avec choix de capacité, branchement facile, etc, le tout sans devoir se faire chier à éteindre le tel.

        Si le but est de convaincre les gens, évite de passer pour un rigolo qui aime se compliquer la vie et est "alternatif" juste pour le plaisir de se la péter mais sans argument concret.

        ce n'est pas du tout le sujet.

        je peux virer la batterie c'est mieux que d'appuyer sur "off" en espérant qu'il ne sera pas réveillé par un mouchard

        On t'a pas dit, le fairphone et terracube ont une petite batterie interne cachée qui nourrit le mouchard.
        Sérieux, si tu ne fais pas confiance dans ton équipement, ben c'est du placebo que tu fais la.

        • [^] # Re: Je trouve ça dommage

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci je ne connaissais pas terracube.

          On t'a pas dit, le fairphone et terracube ont une petite batterie interne cachée qui nourrit le mouchard.

          Mais encore ?

        • [^] # Re: Je trouve ça dommage

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour,

          C'était une vraie question, je n'ai pas connaissance d'une batterie annexe, des sources ?

          On t'a pas dit, le fairphone et terracube ont une petite batterie interne cachée qui nourrit le mouchard.

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La directive dit que cela doit pouvoir être remplacé facilement par l'utilisateur, quitte à devoir un peu dévisser.

        Elle ne dit pas que tu dois pouvoir faire comme dans les anciens téléphones en pouvant changer facilement en pleine nature ou pleine rue la batterie pour augmenter ton autonomie par exemple.

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Les smartphones de dernière génération embarquent généralement une « réserve » de secours, qui leur permet de partager leur localisation même sans batterie.

        Source : article de Numerama ci-dessous

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        j'ai x batteries d'avance, exemple pour un déplacement lointain ou dans des conditions un peu spécifiques

        Cet argument est valable pour des caméras, appareils photo car tu sais que tu vas les maltraiter. Pour ceux qui ont besoin d'une grosse charge exceptionnellement sur un smartphone je pense que beaucoup investissent simplement dans des batterie externes.

        git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Même éteint, votre iPhone peut être hacké
        Publié le 16 mai 2022
        https://www.numerama.com/cyberguerre/963431-meme-eteint-votre-iphone-peut-etre-hacke.html

    • [^] # Re: Je trouve ça dommage

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 21 juin 2023 à 13:00.

      remplaçable facilement != amovible

      L'idée c'est de pouvoir remplacer une batterie et avoir le même téléphone après remplacement.

      J'ai déjà remplacé des écrans et batteries de téléphone, à chaque fois tu t'amuse avec une sorte de mediator un un sèche cheveu pour décoller le bordel, en priant pour ne rien casser. La batterie est elle aussi collée, tu dois la décoller aussi avec une sorte de carte (à la fois souple et rigide comme une radiographie) en faisant très attention à ne pas percer la batterie.

      Il y a une part de risque, et au final quand tu recolles le tout avec des bandes adhésives, tu n'as plus tout à fait le même téléphone. Il n'est plus scellé exactement comme avant, la coque peut avoir été un peu déformée, etc.

      L'idée c'est de pouvoir faire l'opération sans altérer le téléphone. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas besoin d'un tournevis par exemple.

      Concernant la finesse, c'est une vaste blague quand tu analyses la plupart des téléphones où la majorité de la coque est relativement fine pour flatter l'utilisateur mais avec la partie caméra qui fait office de grosse vérue plus épaisse. Au final un téléphone identique, mais avec une épaisseur continue identique à la partie hébergeant les objectifs est possible et ne serait pas moins agréable à prendre en main. Et peut-être que si il était bien fait on n'aurait même pas autant besoin de coque protectrice.

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 21 juin 2023 à 13:04.

        Concernant la finesse, c'est une vaste blague quand tu analyses la plupart des téléphones où la majorité de la coque est relativement fine pour flatter l'utilisateur mais avec la partie caméra qui fait office de grosse vérue plus épaisse. Au final un téléphone identique, mais avec une épaisseur continue identique à la partie hébergeant les objectifs est possible et ne serait pas moins agréable à prendre en main. Et peut-être que si il était bien fait on n'aurait même pas autant besoin de coque protectrice.

        Ouh le vilain extrémiste qui prône des objets conçus pour être utilisés plutôt que pour être désirés ! On ferait comment, gros malin, pour la croissance économique infinie après, hein ?

      • [^] # Re: Je trouve ça dommage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il y a une part de risque, et au final quand tu recolles le tout avec des bandes adhésives, tu n'as plus tout à fait le même téléphone. Il n'est plus scellé exactement comme avant, la coque peut avoir été un peu déformée, etc.

        Pas moi qui l'ai fait mais la personne qui l'a fait devant moi n'avait pas l'air de faire des trucs compliqués, et perso je ne vois pas la différence entre avant ouverture et après ouverture.

        • [^] # Re: Je trouve ça dommage

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          Non ce n'est pas compliqué et avec de l'expérience si c'est bien fait non ce n'est pas ou très peu visible. Mais la première fois tu fais ça comme un gros cochon. Et quand ta moitié est une serial killeuse d'écran au bout du 3ième ou 4ième remplacement[1] la coque finit quand même par être déformée. J'ai aussi observé que le haut-parleur a commencé à vibrer de façon parasite après le dernier remplacement. Et ça c'était pour un smartphone pas certifié IP68 donc je n'avais pas à prendre en compte une quelconque perte d'étanchéité.

          Bref c'est pas aussi anodin pour l'intégrité d'un appareil que dévisser 4 petite vis avec un tournevis (de qualité) ouvrir une trappe (équipée d'un joint pour l'étanchéité), remplacer une batterie, revisser.

          [1] bon au final je l'ai remplacé par un blackview supposé capable de resister aux chocs et qui peut aussi servir d'arme de défense vu son poids.

        • [^] # Re: Je trouve ça dommage

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pas moi qui l'ai fait mais la personne qui l'a fait devant moi n'avait pas l'air de faire des trucs compliqués, et perso je ne vois pas la différence entre avant ouverture et après ouverture.

          Lance le dans une piscine pour voir :-)

    • [^] # Au contraire, pouvoir changer la batterie, c’est important

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je pense que je fais parti des rares qui trouve cette requête dommage.
      […]
      Pour ma part, j'ai toujours gardé mes smartphones pas mal d'années (en moyenne 3 à 4 ans) et à chaque fois que j'ai voulu les remplacer c'était toujours parce que je voulais un plus puissant, nouveau, etc. Pour tous ces smartphones la batterie tenait encore largement la charge et c'était absolument pas la raison première de mon souhait de changement.

      J’ai eu quatre téléphones portables depuis 1999, tous d’occasion (un offert, trois achetés). Sur au moins trois d’entre eux, j’ai changé la batterie.

      Le premier téléphone, je l’ai changé parce qu’il avait des faux contacts. Les deux suivants pour des fonctionnalités (un appareil photo à peu près décent, remplacer mon GPS qui ne s’est pas remis du bug d’avril 2019) ; ils fonctionnaient encore bien (après huit ans pour l’avant‐dernier et probablement un et demi à trois de plus depuis sa fabrication), il n’y a vraiment que les batteries qui n’ont pas tenu la distance.

      Les batteries, j’ai changé les deux premières parce qu’elles ne tenaient plus la charge, la dernière parce qu’elle gonflait.

      Donc s’il y a bien une chose que je tiens à pouvoir changer assez facilement (sans devoir l’attaquer au sèche‐cheveux pour la décoller…), c’est la batterie. Pour mon prochain téléphone, à moins que ce soit possible (sans payer une fortune un objet à fort risque de casse, perte, vol), je choisirai probablement du neuf bas de gamme plutôt que de l’occasion, même si c’est moins bien pour la planète et que ça limite les chances de pouvoir mettre LinageOS ou /e/ dessus. Histoire d’avoir une batterie qui dure aussi longtemps que possible et de ne pas payer trop cher un objet devenu jetable.

      Les batteries ne serait plus changeables pour permettre aux téléphones d’être plus fins, mais je ne comprends pas l’obsession pour la finesse à tout prix.
      Mon dernier téléphone, avec un capot qui s’enlève assez facilement sans outil et la batterie qui se change très facilement, est assez fin pour prendre peu de place dans la poche et déjà trop fin pour être agréable à tenir en main, même avec l’épaisseur supplémentaire d’une coque de protection.
      Quel est le but de la course à la finesse ? Faire des téléphones qui nous couperont les mains quand on essaiera de les tenir ?

      Le seul bémol du changement de batterie, c’est la difficulté d’en trouver une aussi bonne que celle d’origine, surtout que quand elle est à bout de course, c’est là que le constructeur n’en vend plus (le constructeur vend des batteries quand ses téléphones sont neufs… et leurs batteries aussi).

      La première batterie, je l’ai changée par une batterie d’une marque tierce qui n’était pas trop mal, nettement mieux que la batterie d’origine mais pas à la hauteur de ce qu’elle était quand j’ai eu le téléphone.

      Pour la seconde batterie, j’ai payé plus cher pour avoir une batterie soit‐disant de la marque dans un SAV avec pignon sur rue, et malgré ça, elle tenait à peine plus longtemps que la batterie d’origine usée… Le seul intérêt est que la batterie d’origine allait en se dégradant.

      Pour la troisième batterie, comme celle d’origine gonflait, j’ai choisi la batterie qui pouvait m’être livrée le plus rapidement : une batterie manifestement contrefaite, achetée sur eBay. Pour la moitié du prix d’une originale, une charge deux fois plus rapide… parce que la capacité est deux fois moindre. Mais c’est à peu près ce à quoi je m’attendais. Ça reste finalement plus honnête que la batterie du téléphone précédent, probablement contrefaite aussi, vendue assez cher par un SAV. La batterie d’origine tenait encore plus longtemps malgré son état, mais on ne peut pas continuer d’utiliser une batterie qui gonfle : la seule chose qui pourrait éviter qu’elle éclate et prenne feu, c’est qu’elle casse le téléphone avant. Au moins, mon téléphone est à nouveau utilisable, il faut juste que je le charge vraiment tous les jours.

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Non, l’Europe n’impose pas le retour des batteries amovibles sur smartphone

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    • [^] # Re: Non, l’Europe n’impose pas le retour des batteries amovibles sur smartphone

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si déja :
      1/ on pouvais ouvrir son phone facilement (sans devoir enlever des caches spécifiques au sèche cheveux pour atteindre les visses spécifiques).
      2/ enlever sa batterie facilement (sans devoir la décoller au couteau)
      3/ trouver le modèle de batterie qui va bien (pour iphone, on trouve de tout sur internet. Pour android, c'est suivant les modèles)

      La même chose pour les PCs portables et je vote pour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.