Journal Hébergeurs XMPP avec noms DNS personnalisés : Conversations.im & Mailbox.org

24
5
jan.
2017

Salut à tou.te.s !

Pour résister à l'appropriation des réseaux sociaux par quelques groupes privés, XMPP est un des outils majeurs. Cependant héberger un service XMPP est fastidieux car les XEP sont nombreuses et évoluent rapidement (surtout actuellement).

salutation@nom

Des services d'hébergement XMPP modernes, accessibles et gérés par des personnes de confiances, il en existe déjà. Mais voilà ces services imposent (presque) tous leurs marques dans nos adresses en utilisant la sémantique habituelle des adresses de conversation : utilisateur@hébergeur.

Or pour éviter d'être dépendant d'un hébergeur (ou d'une tierce personne), par exemple en perdant sa propre adresse lorsqu'on le quitte, il est indispensable de posséder son propre nom (de domaine). Ainsi chaque utilisateur d'un outil de conversation (email ou xmpp etc.) doit posséder son nom. Lutter contre la minitelisation et les GAFAM est une des raisons pour lesquelles je proposai d'utiliser une nouvelle sémantique : salutation@nom.

Nouveaux hébergeurs et DNS personnalisé

Il est facile d'avoir une adresse courriel de cette forme en passant par n'importe quel registrar, mais c'est quasiment impossible pour XMPP. Jusqu'à maintenant.

Car heureusement, pour bien commencer 2017, Daniel Gultsch, développeur de l'excellent client XMPP Conversations.im, propose un hébergement de qualité et à jour des évolutions, récentes et à venir, de XMPP qui permet AUSSI d'utiliser son propre nom de domaine : https://account.conversations.im/domain

Contre quelques euros par an, le service est simple d'accès et clair.

Un autre service propose le même type de fonctionnalité… mais en plus il propose aussi de gérer vos emails ! Ce service est Mailbox.org. Lui aussi est basé en Allemagne, donc pas (directement) soumis à la NSA. En plus de l'hébergement mail, il propose un hébergement XMPP à jour et un tuto pour configurer son propre nom de domaine. Je n'ai pas testé ce service mais il a l'air très bien, il est ancien et a une bonne réputation.

Mini-tuto / démo

J'ai testé le service proposé par Daniel Gultsch, voici un petit tuto pour vous montrer à quel point le service est simple à utiliser (pour une personne qui sait un minimum gérer des zones DNS)

Dans un premier temps il vous demandera de confirmer, par une configuration DNS, que vous possédez bien votre nom de domaine :

vérification

Puis il vous accompagnera dans la configuration de votre DNS pour le relier au service :

config DNS XMPP

Maintenant il vous sera facile de créer et gérer des adresses personnalisées :

création adresses

Enfin vous aurez la possibilité sécuriser vos échanges en utilisant un certificat TLS selon plusieurs méthodes :

Config TLS

Voilà vous bénéficierez d'une adresse XMPP moderne et à votre nom tout en soutenant le développement d'un excellent logiciel qui permet de lutter contre la minitélisation d'Internet et sa surveillance.

Si un jour le service de Daniel Gultsch perd en qualité ou est corrompu par des services secrets, vous pourrez toujours changer d'hébergeur ou vous auto-héberger.

Mais peut mieux faire

La configuration de zones DNS, même accompagnée, étant suffisamment compliquée et tordu pour repousser les Michu-Morizeau, le service n'est pas encore accessible au grand public. Mais on s'en rapproche !

À mon avis le seul moyen (actuel ?) de réellement simplifier la gestion d'un nom de domaine est de proposer en premier un service de Registrar, avec de base la gestion des courriels, de XMPP et TLS pour les configurer automatiquement sans que l'utilisateur ait à le gérer - ce sont les choses les plus difficiles à configurer. Ensuite lier le nom de domaine à un site web chez un autre hébergeur est beaucoup plus simple à paramétrer.

J'en profite pour remarquer que peu de Chatons proposent une prise en charge du DNS. Peut-être que ça viendra ? Plusieurs proposent des hébergements XMPP-Jabber mais je n'ai pas vérifié si on peut personnaliser son DNS, ni s'ils sont simples d'utilisation ou à jour en termes de XEP.

Comme le dit Framasoft : la route est longue mais la voie est libre !

  • # Logiciels libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour compléter l'information le client android Conversation.im est libre ainsi que ejabberd - le logiciel qui fait tourner le service d'hébergement. Cependant je ne crois pas que l'interface graphique d'administration soit libre.

    Sinon, un admin pourrait-il modifier un peu mon texte ? j'ai commis des erreurs d'orthographe :

    • le titre pour ajouter un s à nom : Hébergeurs XMPP avec noms DNS personnalisés : Conversations.im & Mailbox.org
    • remplacer le "et" par "est de" dans : simplifier la gestion d'un nom de domaine est de proposer en premier un service
    • replacer "ne propose" par "proposent" dans J'en profite pour remarquer que peu de Chatons proposent une
    • ajouter un point et une majuscule pour avoir : une prise en charge du DNS. Peut-être que ça viendra ?
  • # Le top !

    Posté par . Évalué à 2.

    Conversations est une très bonne application que j'utilisais sur jabberfr et que j'utilise tous les jours sur mon Prosody autohébergé. Bref, que du bon ! Et OMEMO <3

    À noter que Conversations est dispo sur FDroid.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.