Journal WhatsApp, sa porte discrète du fond et les backdoors de Signal

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
20
jan.
2017

Nous le savons tous WhatsApp n'a pas de backdoor, c'est d’ailleurs pour ça que son code source n'est pas public : ya rien à voir, tchatez.

Une très bonne explication est publiée sur le site de Reflet :

Il suffit à WhatsApp d’ajouter un nouvel appareil virtuel au compte de Bob, cet appareil recevra ainsi les messages qui lui sont destinés
De manière générale c’est le problèmes des systèmes où le lien entre personne physique et clef de chiffrement
(...)

Journal Hébergeurs XMPP avec noms DNS personnalisés : Conversations.im & Mailbox.org

24
5
jan.
2017

Salut à tou.te.s !

Pour résister à l'appropriation des réseaux sociaux par quelques groupes privés, XMPP est un des outils majeurs. Cependant héberger un service XMPP est fastidieux car les XEP sont nombreuses et évoluent rapidement (surtout actuellement).

salutation@nom

Des services d'hébergement XMPP modernes, accessibles et gérés par des personnes de confiances, il en existe déjà. Mais voilà ces services imposent (presque) tous leurs marques dans nos adresses en utilisant la sémantique habituelle des adresses de conversation (...)

Journal Mon Retour de PSESHSF : DNS & Minitel

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
10
juil.
2016

Les enjeux du nom sur Internet

Suite à ma conférence au festival Pas Sage En Seine - Hacker Space Festival, je me dis que tous les problèmes liés à la minitélisation d'Internet finissent par butter sur la question du nom sur Internet, actuellement géré par le DNS.

Ces dernières années le DNS a été beaucoup remis en cause en réaction au cas The Pirate Bay puis à la révélation par Edward Snowden du programme de la NSA More Cow (...)

Journal salut@toto — salutation, règle éditoriale et nom sur Internet

42
16
mai
2016

Introduction

Salut à tous, je publie ce texte pour partager avec vous quelques réflexions sur la gestion du nom et des relations sociales sur Internet. J'ai commencé à formaliser ces réflexions en me demandant, pour ma pratique, comment gérer le spam autrement qu'avec un filtre anti-spam qui, bien que souvent utile, peut s'avérer très gênant (surtout quand on s’auto-héberge)

Au final, cela va au delà. L'objectif est de participer à la mise en place de réseaux sociaux non-enfermant et plus (...)