Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité numérique le 15 mai 2014

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
14
10
mai
2014
Communauté

Parmi les 4 libertés du logiciel libre, la première d'entre elles, la liberté 0, est de permettre l'exécution du programme sans restriction.

Mais pour que cette liberté soit pleine et entière et ne bénéficie pas qu'au programme mais également aux personnes qui vont l'utiliser, encore faut-il que ce programme soit accessible.

L'accessibilité numérique consiste en effet à s'assurer que les contenus et fonctionnalités sont accessibles à toutes et tous, quelle que soit sa façon d'utiliser un ordinateur : au clavier et à la souris, mais aussi uniquement au clavier pour certains, à l'aide d'un clavier virtuel piloté par la voix ou le regard, en ayant recours à un lecteur d'écran couplé à une plage tactile braille…

L'accessibilité est un enjeu humain essentiel et malheureusement encore fort méconnue. C'est pour pallier à cette lacune qu'une journée mondiale de sensibilisation a été consacrée à l'accessibilité numérique le 15 mai.

À cette occasion est organisée chez Mozilla une journée d'ateliers en petits groupes, encadrés par des experts en accessibilité numérique qui mettront les mains dans le code avec vous pour améliorer vos logiciels libres et sites web communautaires.

  • Quand ? Le jeudi 15 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ;
  • Où ? Chez Mozilla Paris : 16 Bis Boulevard Montmartre 75009 Paris ;
  • Inscription gratuite en ligne ou à l'adresse gaad.paris CHEZ gmail.com dans la limite des places disponibles.