Journal slakware 2.6.18 fglrx (drivers proprios ATI) pour Enemy Territory

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
nov.
2006
J'ai voulu me remettre il y a quelques jours à Enemy Territory sur ma slack-11.0, ce qui inclut bien sûr l'accélération 3d. D'abord j'ai testé les drivers "ati" et "radeon" fournit avec xorg, qui donnait à glxgears un score relativement convenable, supérieur à 1500 FPS.

Cependant, j'avais des soucis de lag dans le jeu au moindre bruit (voix, coup de feux, ...). Après multiples requête, on me renvoie à droite à gauche sur des forums où on cause alsa, teamspeak, et autre trucs audio.

Septique, je décide de changer de drivers et d'installer les pilotes proprios d'ATI.

Quelle galère !! En effet, les drivers ne semblent pas compatibles avec le kernel 2.6.18 (un fichier linux.h ne concorde pas du tout).

La solution est simple : on downgrade slackware de testing en release, c'est à dire du 2.6.18 au 2.6.17.13, et là tout marche nikel niveau install.

Ni une ni deux, je lance aticonfig -initial, qui me créé un /etc/X11/xorg.conf sur mesure. Je lance X et ni une ni deux, un fgl_glxgears. Manque de chance, celui çi me retourne une erreur "d'allocation mémoire". La solution est moins évidente : dans /etc/fstab/ il faut ajouter
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
puis un mount -a pour que ça soit pris en charge. Le résultat de fgl_glxgears est avoisine les 300FPS, mais c'est très bien. Pour info, glxgears dépasse les 2100 FPS.

Voilà, je peux maintenant fragger du GI sans lag, avec ce bon vieux Panzer :D
  • # quelques précisons SVP pour les pilotes libres....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourrais tu donner ta configuration ?
    Une ATI certes , en R2*0 il semble , mais comment est il paramétré ? (DRIconf, HyperZ , pageflip, la vitesse AGP, et j' en passe).
    En effet les pilotes libres ce défendent pas mal une fois adapté à la configuration. Surtout sur ET qui est basé sur le moteur Quake III.
    Je suis donc un peu surpris, et j' aimerais en savoir plus.... ;-)
  • # 2.6.18+ A tester

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il semblerait qu'il faille remplacer le <linux/config.h> par <linux/autoconf.h> dans les fichiers C ( /lib/modules/fglrx/build_mod ) pour pouvoir les faire compiler sur un noyeau 2.6.18 et supérieur.
  • # une solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    il semble que tu es une carte de type R200, sinon, tu n'aurrai pas de probleme.
    Bref, encore un grand merci à ATI de ne plus supporter ce type de hardware.... (même si un drv libre existe, il reste moins performant dans certain cas...)

    Une solution pour FC6 + ATI 8.28.8 a été publié sur
    http://www.phoronix.net/forums/showthread.php?t=342

    en gros, le script remplace le code du module fglrx 8.28.8 par celui du 8.29.6
    http://www.phoronix.com/redblog/downloads/fglrx-fc6-legacy-g(...)

    Voici le fils ne nos galères...
    http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=15288

    bref, il ne te reste qu'a décortiquer le script, et tu devrai t'en sortir pour adapter cela à ta slakware!
  • # 2 choses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    1 : glxgears n'est pas un benchmark. Tu t'en sers pour dire "ok, ça accélère" ou "merde, y'a une couille, j'suis en soft". Comparer les fps, ça veut rien dire. glxgears est un exemple tellement con qui ne teste rien qu'il n'a aucune valeur (c'est pour ça d'ailleurs que les dev ont enlever l'affichage des fps par défaut je crois)

    2 : ton journal est un délice. Il montre à quel point utiliser ces pilotes est chiant et mal intégré. J'utilise les pilotes radeon depuis que la radeon 8500 est sortie, et c'est un plaisir maintenant.
    • [^] # Re: 2 choses

      Posté par  . Évalué à 1.

      1/ on le sait et ?

      2/ oui, il montre aussi à quel point la doc ou les outils fournit avec xorg ont des lacunes. Je ne crache pas sur la doc, et encore moins sur l'utilisation d'outil cli ou gui, mais il m'a fallut ce post pour voir que dri n'est pas juste activable ou pas. Il est configurable aussi. Alors certe, le pas libre saymal, mais il faudrait qu'un truc comme DRIconf soit inclu dans xorg.

      bon sur ce, test de ce driconf.
      • [^] # Re: 2 choses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je viens de l'installer... C'est normal que je ne comprenne RIEN ?
        Et encore j'ai pas osé cliquer sur le bouton « Expert mode » !
      • [^] # Re: 2 choses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        "qui donnait à glxgears un score relativement convenable, supérieur à 1500 FPS."

        Et pour ta remarque "il manque la doc", ouai, ben c'est souvent le cas où il faut se donner un peu de mal. Perso, j'ai moins de mal à tomber sur http://dri.freedesktop.org/wiki/Documentation (hint : regarde "ConfigurationInfrastucture") que de me prendre du temps à installer un noyau plus vieux pour recompiler un truc qui va derrière modifier ton xorg.conf de façon pas toujours intégré à ta distro :)
  • # X pour les nuls.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pendant que le sujet s'y prête !

    Existe t'il un site/livre/wiki/... qui explique X pour les cons !

    Un vrai tuto simple, clair, lisible et compréhensible par n'importe qui et pas seulement par le ÜberGeek, qui explique comment régler simplement son xorg.conf !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.