Journal Le Ministère crée des clients captifs pour Google, SFR et Oxatis

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
46
3
mai
2011

Une excellente idée

Une initative louable sponsoriée par le Ministère des Finances et de l'Industrie, et de quelques CCI : proposer aux PME/TPE de s'ouvrir un site Web pour promouvoir leur activité, gratuitement !

http://www.meel.fr (Mon Entrerpise En Ligne)

Un site web, un nom de domaine, gratuit ! Génial pour les entreprises, qui n'ont pas forcément le temps de s'en occuper. C'est proposé en moins de 20 minutes. Le rêve pour tout entrpreuneur qui n'envisage pas de payer des milles et des cents pour ce point.

...gérée par Google...

Sauf que l'initative émane de Google, SFR et Oxatys, avec quelques autres partenaires commerciaux EBP (informatique de comptabilité, et OOprint, imprimeur).

Le côté gratuit, on s'n doute, se dote maintenant d'une astérisque : "pendant un an". Argh, on continue quand même.

...qui parait sympathique...

La technique est assurée par un savant mélange porposée par Oxatis et Google. Pour bien commencer Il faut donc rassembler :
- Un compte Google.
- Un numéro de Siren valide.

Ensuite arrive la création dudit site :
Moteur de skin de Chez Oxatis, sympathique, mais bridé. entre quelques fonds et couleurs tout le reste est identique d'un site à l'autre : Structure du site figée, pas de possibilité de tunning avancé (même si SmartSkins(c)Oxatis en donne l'impression) mais passons...

Une fois le contenu modifié et le nom de domaine enregistré, tout marche bien. on a le même site que le voisin, mais bon, à ce prix là, on ne va pas cracher dessus.

...mais la première dose est gratuite...

Imaginons que vous vouliez mettre en ligne un magasin : Pas possible !
Imaginons que vous vouliez diriger le nom de domaine vers un plus gros serveur, vu que votre entreprise se développe : Pas possible !
Enfin si, le Nom de domaine est déplaçable pour 30€ vers un autre service. Par contre le contenu de votre site n'est PAS récupérable ! Il est coincé chez l'hébergeur.

Le grand méchant loup cache bien ses dents

On a donc un joli client captif, qui ne peut plus partir de chez Oxatis, ils sont fort ! Mais on résume :

  1. Utilisation obligatoire d'un compte Google !
  2. Utilisation obligatoire d'un GoogleAds !
  3. Données GoogleAds récupérées par Goggle+Oxatis+autres
  4. La paternité des données de votre site peuvent être récupérées par Oxatys (Copyright etc...)
  5. Impossibilité de récupérer le contenu de votre site pour l'utiliser ailleurs.
  6. Impossibilité de gérer le nom de domaine (utilisable uniquement chez Oxatis).
  7. Impossibilité de gérer des comptes mails attachés.
  8. Impossibilité de modifier le design du site.
  9. Aucun accès direct aux données.

Pour une solution simple et efficace, s'adressant à des néophytes, elle risque de devenir un enfer en cas d'évolution dudit site, par exemple ajout de fonctionalités (cartes, eCommerce...), gestion des comptes mails, modification du design...

Et le ministère valide ça, si c'est pas un cas d'école d'informatique déloyale, j'my connais pas ....

  • # eh bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Tu sais, si le mec de la pme, il t'écoute pas toi, dont c'est le métier, qui lui explique les inconvénients de ce "produit" et qu'il choisit de le faire quand même pour sauvegarder quelques centaines/milliers d'euros pour son site, je ne le plaindrais pas du tout lorsqu'il sera emmerdé pour évoluer.

    Il y a un moment ou il faut savoir dire stop : on ne peut pas faire le bonheur contre les gens, on ne peut pas gérer à la place des gens, on ne peut pas les obliger à agir intelligemment.

    Parce que je suis intimement persuadé que tu pourras coller toute l'énergie que tu veux à démontrer ce type d'arnaque, tu ne feras que t'user.

    • [^] # Re: eh bien

      Posté par . Évalué à 9.

      Et en plus tu passera pour le lourd de service jamais content ;).

      • [^] # Re: eh bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je fais partie d'une coopérative Informatique, et on dénonce ces faits, certes, mais on propose avant tout les avantages des offres libres.

        Je pense que l'on va "tracter" un peu pour une offre humaine et pérenne lors de leur passage à Lille le 11 mai...;-)

    • [^] # Re: eh bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le problème est que ça vient des CCI : de l'état, sensé te conseiller de manière correcte sur comment commencer ton entreprise. Un entrepreneur devrait pouvoir faire confiance à la CCI.

      Si c'est une boite privée, rien à dire, on peut rien faire, mais la ce sont nos impôts qui sponsorisent Google, SFR et Oxatys, il y a un problème.

      • [^] # Re: eh bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Tu veux dire le même état qui défends la vente liée ? qui défend le filtrage/censure ? le même qui préfère le business à la santé, l"éducation, la formation ? le même qui file du fric aux banques, aux labos, à ceux qui ont déjà trop de fric, aux entreprises qui croulent sous les bénef (en éxonération sous toutes les formes possibles et imaginables ?
        Celui qui donne accès à tes données privées et de navigation à tous les organismes divers et variés, qui doivent même revendre des données à des entreprises privés.

        Tu sais le site de merde presque gratos par google, duglan et sfr, à coté ça mérite même pas la dépense de salive nécessaire à en parler.

        • [^] # Re: eh bien

          Posté par . Évalué à 8.

          Attitude detestable : "ils font bien pire, alors pourquoi parler de ceci ?"
          C'est comme ça qu'on en arrive a ne plus s'indigner de rien, à tout accepter, et a systématiquement fermer sa gueule, puisqu'on trouvera toujours des exemples bien pire dans le passé.

          C'est comme lorsqu'un scandale politico-financer éclate : Aujourd'hui, y'a des affaires à scandale, mais plus de scandale. Les gens disent "ah bon, lui aussi il est pourri jusqu'a la moelle ? tu parle d'une surprise, ils sont tous pourris". Du coup, ils peuvent y aller les gars, et continuer de plus belle : meme lorsqu'ils se font prendre il n'y a quasiment aucune conséquence. Ah si : on leur demande de rembourser le dixième de ce qu'ils ont détourné...

          • [^] # Re: eh bien

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            ok, et toi personnellement tu as fais quoi ? parce que c'est bien beau de parler d'attitude détestable, encore faut-il faire quelque chose à la place.

            • [^] # Re: eh bien

              Posté par . Évalué à 3.

              Personnellement, je n'ai rien fait (que puis-je faire ?). Mais je continue à m'indigner et a trouver ca dégueulasse. Et je continuerai a en parler. Je trouve ca beaucoup plus sain que "bof, de toute facon ils font bien pire, pourquoi meme en parler ?".

            • [^] # Re: eh bien

              Posté par . Évalué à 4.

              parce que c'est bien beau de parler d'attitude détestable, encore faut-il faire quelque chose à la place.

              Pourquoi ? Pourquoi quand on dit "ceci est mauvais, parce que ceci, ceci et cela", on devrait forcément proposer une alternative ? Le fait d'expliquer que quelque chose est mauvais est déja un acte en soi, et ca a au moins le mérite de pousser à la reflexion pour la recherche d'une alternative.

              • [^] # Re: eh bien

                Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                pourquoi ?

                Parce que moi j'ai FAIT, j'ai activé (de activiste), je me suis battu, j'ai fait des journaux ici, j'ai fait des articles dans la PQR, je me suis battu contre les conseils régional et général, la comme d'agglo, la mairie etc...
                J'ai fait des installs libres gratuites chez des particuliers et des entreprises, je n'ai jamais facturé mon temps pour aider les autres, j'ai contribué à la mise en place d'une formation infographiste avec presque que du libre etc...

                A cause de mon "combat" je suis classé (même ici) comme un intaigriste allumé en dehors de la vrai vie, cela m'a pris peut être 2-3 ans de ma vie personnelle ou professionnelle et lorsque j'en parlais ici je me retrouvais avec des "pragmatiques de la vraie vie" qui m'expliquaient qu'on ne vivait pas en bisounoursland.

                Alors, si tu veux (et je n'ai rien personnellement contre toi) ceux qui me donnent des leçons en restant à rien foutre derrière leur clavier, au mieux je les ignore au pire je les insulte, mais comme je suis dans un bon jour, j'explique.

                D'ailleurs il y a un journal à venir sur la suite du logiciel libre à soissons : Oui intelli'Aisne, tu vas t'en prendre plein la gueule pour pas un rond et toi jean Eudes Manscourt (vice président et chef d'entreprise ligne d'affaire) tu ne vas pas être oublié dans mon prochain journal "pétage de plomb"

                • [^] # Re: eh bien

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Tout ce que tu as fait est tout à ton honneur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pourrait pas dire "ceci n'est pas bien" sans savoir dire "ceci est mieux" (autrement dire, critiquer sans proposer d'alternative). Je ne prétends pas avoir la solution à tout, bien au contraire.

                  Je continue de penser que "ils font bien pire, donc ceci n'est pas grave et ne mérite meme pas qu'on en parle" est une attitude très mauvaise, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

                  Mais ne t'inquiète pas, avoir eu quelques fois une "attitude detestable" (oui, j'ai peut être exagéré un peu, disons plutot "attitude très préjudiciable à la société") ne fait pas de toi un ogre violeur de bébé phoques. Et puis, moi aussi, j'ai parfois des attitude detestables (dans le premier commentaire, j'ai certainement une attitude de gros con moralisateur, attitude detestable s'il en est !). Nous sommes humains, voila tout, ce qui implique que nous pouvons parfois dire et faire des conneries infames, et d'autres fois les choses les plus magnifiques.

                  Bref, je ne voulais pas du tout t'attaquer personnellement, mais plutot exprimer ma réaction à ta phrase "Tu sais le site de merde presque gratos par google, duglan et sfr, à coté ça mérite même pas la dépense de salive nécessaire à en parler", et surtout expliquer en quoi je trouvais cette attitude très mauvaise.

                  J'attends ton journal avec impatience, j'aime bien quand on rentre dans le lard ! (Enfin quand il y a un minimum d'explications et que ce n'est pas que de la haine gratuite, mais je te fais confiance pour cela)

                  Sans aucune rancune, bisous baveux !

        • [^] # Re: eh bien

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Tu sais le site de merde presque gratos par google, duglan et sfr, à coté ça mérite même pas la dépense de salive nécessaire à en parler.

          Est-ce que tu es conscient que tu parles avec le gars qui pense que la phrase "justice est faite!", en parlant de Ben Laden, mérite 240 commentaires sur linuxfr?

          • [^] # Re: eh bien

            Posté par . Évalué à 7.

            Ça ou le gars qui pense que critiquer le gars qui pense que la phrase "justice est faite!", en parlant de Ben Laden, mérite 240 commentaires sur linuxfr, mérite un commentaire sur Linuxfr...

            (insert tail recursion here)

  • # Oxatis, vraiment ?

    Posté par . Évalué à 2.

    j'espère que ce n'est pas la boite qui fut associé à une époque à monsieur Ikenna UKACHI.

    mes archives tendent à m'indiquer qu'il y a 3 ans, elle n'était pas recommandable.

    • [^] # Re: Oxatis, vraiment ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le mardi 03 mai 2011 à 16:22 +0200, Gniarf a écrit :
      >
      > mes archives tendent à m'indiquer qu'il y a 3 ans, elle n'était pas
      > recommandable.
      >
      >

      pourquoi ?

      • [^] # Re: Oxatis, vraiment ?

        Posté par . Évalué à 1.

        diverses lois françaises m'interdisent de dire ici ce que je pense du monsieur, mais disons que si les SEALs débarquent et viennent le shooter, cette fois, j'applaudirais.

        quand à cette boite, j'ai un cas de spam avéré en 2008 dans mes filets. mais bon, on pourra toujours dire que c'était un vilain client qui avait acheté un vilain fichier d'emails à un vilain fournisseur d'adresses emails. oui, si c'est juste un cas en passant, on s'en fout

        (ah j'en ai un deuxième en fait début 2009, mais pareil, on s'en fout, on ne fera intervenir les hélicos qu'au bout de trois)

        • [^] # Re: Oxatis, vraiment ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          J'ai envie de répondre : Pourquoi ?

          T'as pas répondu à la question car tu ne fais que dire : J'aime pas ce mec. Donnes des faits plutôt que de dire juste que tu ne l'aime pas.

          • [^] # Re: Oxatis, vraiment ?

            Posté par . Évalué à 3.

            oh, lui, mes archives tendraient à l'incriminer dans des opérations de spam d'abord sous son propre nom, puis dans la vente de fichiers d'adresses constitués illégalement, et pas du opt-in comme prétendu.

            maintenant, c'est vrai, ça date un peu. tu veux un cric motorisé ?

            • [^] # Re: Oxatis, vraiment ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Ah oui,la , le coup du cric motorisé ça me revient... oui, du spam à tout va à l'époque

  • # alternative ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    ok, spa cool, y'a du google (les maichants) et autres.
    Mais est-ce que quelqu'un ici à une alternative simple et équivalente en terme de fonctionnalités ? (pour savoir)
    Et pas juste un bricolage, ça serait trop facile... (et pas beau)
    Ha oui, et un truc qui est donc hébergé pas par le bénéficiaire.

    • [^] # Re: alternative ?

      Posté par . Évalué à 4.

      des générateurs de sites, il y en a des paquets, genre tripod et compagnie. C'est pas nouveau.

      Là c'est juste payant en plus (comme ceux des pages jaunes) :

      "Site et nom de domaine offerts les 12 premiers mois. Puis 5€HT/mois. Sans engagement de durée. "

      Par rapport aux autres, c'est juste un peu plus institutionnalisé, mais le principe reste le même, et ce n'est pas ça qui fournira l'identité visuelle que pourrait apporter un vrai graphiste.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # T'as qu'à aller faire ton site sur facebook

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce n'est pas pour rien que la portabilité des nos de teléphone a été instaurée en France, sinon on en serait au même niveau avec les opérateurs téléphoniques.

    • "T'as qu'à aller faire ton site sur facebook !"
      suffit de voir toutes les pubs à la tv, ils prennent même plus la peine d'acheter un domaine.

    • Tu peux aussi faire ton adresse mail chez hotgoo-mail.fr ou wana-range.fr et la mettre sur ta camionnette, c'est super sérieux!

    Bref, tu trouveras tjs des gogos pour tomber dedans.
    QQ chose me dit que le concept existe déjà pour les mairies. Ils font pas mieux.

  • # Et demain ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Et demain le ministère sponsorise un assureur "mon assurance en ligne" ? un équipementier automobile "mes véhicules en ligne" ?

    Parce que le principe de l'hébergement tel que montré dans les CGU, ce n'est qu'une offre d'essai d'un produit déjà existant d'oxatis ! L'offre d'essai peut d'ailleurs être souscrite directement chez eux.

    Depuis quand la prise en charge de l'acquisition de clients pour une entreprise privée est la prérogative de ce ministère ?

  • # Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

    Posté par . Évalué à -8.

    Enfin si, le Nom de domaine est déplaçable pour 30€ vers un autre service.

    30 EUROS?!? HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!! MAIS C'EST LA FIN DU MONDE!!!!!
    C'est le depot de bilan au tournant la, vraiment, surtout apres un an de domaine gratuit, et pour une nouvelle annee.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      30 EUROS?!? HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!! MAIS C'EST LA FIN DU MONDE!!!!!

      pff pour un mec qui à l'habitude de se faire écarter le fondement pour pouvoir y faire entrer un produit (avec une pomme dessus) sur-valorisé pour son utilité réelle, je comprends ton incompréhension de râler parce qu'on se fait mettre.

      • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

        Posté par . Évalué à -5.

        Tu te fais mettre quoi?
        T'as 2 ans de domaine pour 30 euros, je vois pas ou est l'arnaque...

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          T'as 2 ans de domaine pour 30 euros, je vois pas ou est l'arnaque...
          

          Et moi, avec 30€ je me paye 4 années de nom de domaine, transfert inclus.

          C'est surtout parce que c'est sponsorisé par le gouvernement que c'est problématique...

          • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

            Posté par . Évalué à -4.

            On peut trouver moins cher certes, mais on peut pas dire que ca soit une arnaque quand meme... Surtout quand ca vient avec un an d'hebergement gratos.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

              Posté par . Évalué à 4.

              c'est juste de l'hébergement de templates, je doute que leur offre inclue un accès FTP.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Mais dit moi pas qu'c'est pas vrai!

              Posté par . Évalué à 5.

              J'ai pas lu les détails, mais les commentaires plus haut ont l'air de dire que l'hébergement n'est pas du tout gratos: c'est le contribuable qui le paie.

              C'est une grosse différence à mes yeux.
              On finance un mécanisme dont le but est d'emprisonner les TPE/PME (les plus forts quoi...)

              Après, si des entreprises veulent se faire avoir, c'est leur problème. Je préfèrerais que l'argent du contribuable soit utilisé à meilleur escient.

  • # Le fond du problème...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    [Je trouve ça ahurissant que sur un tel site (ici), on puisse voir tant de commentaires qui vont à l'encontre des libertés inérentes au logiciel libre !]

    Le vrai problème c'est que l'on se retrouve captif d'un fournisseur :
    - Vous ne pourrez pas récupérer le site que vous avez créé (hormis par des copier/coller dégeux)
    - Vous ne pourrez pas récupérer le design du site (qui reste propriété de l'hébergeur)
    - Vous ne pouvez pas récupérer le moteur du site (code PHP...)
    - Vous ne savez pas comment sont exploitées les stats du site (vous n'en avez même pas en visu)

    Et ce avec l'aval de l'état, qui garantit neutralité, justice pour tous toussa...

    Les alternatives existent :
    - Demander à de vrais professionnels du site, qui on une éthique, et qui vous garantissent que vous restez propriétaire de toutes vos données.
    - Ca vous coûtera peut-être plus cher, mais vous ferez ce que vous voulez de VOS données.

  • # Vrai bon plan ou fausse bonne idée ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Bonjour,

    Nous partageons votre retenue et vos doutes quant à l'intêret de ce service pour des TPE (surtout pour des TPE même !)
    Nous avons d'ailleurs publié un article sur le sujet aujourd'hui :
    http://www.jesuisamoncompte.com/2011/04/mon-entreprise-en-ligne-vrai-bon-plan-ou-fausse-bonne-idee/

    Cordialement,

    Je Suis A Mon Compte
    La trousse de secours de l'entrepreneur indépendant
    www.jesuisamoncompte.com

  • # Beaucoup de commentaires sans chercher les renseignements

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    L'opération "Mon Entreprise En Ligne" est au profit des TPE/PME.
    Le but : se créer un site rapidement et sans connaissances.
    Pourquoi? Un site web coûte vite cher quand on a pas les connaissances appropriées : hébergement, maintenance, graphisme, publicité...
    Sur http://www.meel.fr/ , 1 an est offert, ensuite c'est 5€ par mois, sans engagement de durée.
    Pour le design du site, certes, il est commun à tous les sites, mais créer un site unique, ca a un coût. C'est pour ca d'ailleurs que beaucoup de sociétés n'ont toujours pas de sites.
    Je pense que le but n'était pas la personnalisation à l'extrême mais bien la simplicité pour permettre à tous de créer son site.
    Que vous soyez boucher, plombier, boulanger, vendeur de produits bio ou informaticien, vous pouvez le faire.

    Je me permet d'intervenir également sur certains points que vous exposez dans votre article et qui ne sont pas tout à fait exact. Je souhaiterai donc vous apporter un complément d'informations qui me semblent utiles à préciser :

    Les données sont exportables (cf réponse du PDG d'Oxatis Marc Schillaci dans le blog http://www.lumieredelune.com/encrelune/mon-entreprise-google,2011,04) donc le travail n'est pas perdu.
    L'utilisation de GoogleAds n'est pas obligatoire, le premier bon de 100€ vous est offert mais personne n'est obligé de l'utiliser.
    Le contenu du site est la propriété de son auteur (la société donc), Le PDG d'Oxatis l'a confirmé (voir lien plus haut)
    Pour les adresses mails, vous pouvez contacter Oxatis pour voir les solutions proposées.

    Quant à l'évolution, si la société à besoin de plus de fonctionnalités, je ne souhaite que ca à chaque détenteur d'un site MEEL, les possibilités sont multiples, soit la personne évolue directement vers un site Oxatis (Vitrine ou Commerce) et cela se fait très simplement, soit il demande un export de ses données et repart avec tout le contenu de son site, dont il est et reste propriétaire. A lui ensuite de décider qui héberge ses données, assure la maintenance de ses serveurs...

    Bonne journée,

    Guillaume
    Administrateur Systèmes chez Oxatis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.