Portable à 1 euro par jour : aussi sous GNU/LINUX

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
29
sept.
2004
Linux
Tout le monde a entendu parler il y a quelques temps de l'opération "Portable à 1 euro par jour" qui avait été évoqué par le gouvernement. Comme la plupart des portables sont livrés avec Microsoft Windows XP, on pouvait s'attendre au pire.

L'annonce officielle de l'offre a été faite aujourd'hui par François Fillon, ministre de l'Éducation Nationale. On y apprend notamment qu'il est possible de choisir parmi 30 portables différents. Parmi les 30 portables, se trouvent 4 portables Apple Macintosh, et 26 PC, dont, surprise, 2 portables sous GNU/Linux. La distribution choisie est la Mandrake 10.0.

On notera que l'un de ces deux portables est le moins cher des trente, peut-être que cela fera découvrir GNU/Linux à certaines personnes. On ne peut que se féliciter de la possibilité d'avoir le choix du type de machine (MAC ou PC) et du système d'exploitation dans une telle offre.

NdM : du côté des suites bureautiques, OpenOffice.org n'est proposé qu'avec les deux portables sous Linux. Sur les autres machines, c'est Microsoft Works qui revient le plus souvent, suivi de près par Microsoft Office.