Journal Cyber-café et LL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
7
mar.
2009
Chère journale,

Il y a peu, désirant imprimer moulte pages et faire des recherches alors que le net de mon hôtel était tombé en rade, je me suis rendu dans un "manga-kisa" pour satisfaire mes besoins.
Le manga-kisa, au pays du soleil levant, c'est un cyber-café/mangathèque/salon-de-relaxation avec breuvage à volonté. Et pas trop cher.

Je m'installe dans mon box avec mon gros fauteil en cuir, et je lance la bécane, m'attendant à voir un windows booter. Et bien sûr, ce fût le cas.
Puis je fais mes recherches, et branche ma clef USB pour copier/coller tout ça et le retravailler sur mon laptop propre. Et là ! Oh ! Ah ! Eh ! Mon fichier "pres.odp" semble avoir une vraie icône, et le petit texte "open document" en dessous. Je deubeulleclique et hop ! Openoffice 2.0 s'ouvre. \o/ (en dehors du fait que je l'utilise faute de mieux et en pestant sans relâche, j'ai été agréablement surpris).

Ma question du jour est donc, chère journale, "y a-t-il des offres de LL pour cybercafés ?".
En effet, j'ai pas regardé s'il y avait des jeux, mais si l'usage n'est que net et traitement de texte, alors un OS libre ferait bien l'affaire. Nous remarquons comme bien souvent qu'il y a un logiciel qui surveille la session, le temps écoulé et l'identifiant de l'utilisateur pour remonter les infos à la caisse quand on part. Peut-être manque-t-il cette application pour que le LL se répande *avec l'OS* dans les cyber cafés ?

Peut-être qu'un admin va me dire que ça existe et qu'il l'utilise, auquel cas je demanderai "est-ce vraiment mieux/aussi bien ? ou as-tu du faire des concessions par rapport au logiciel proprio de référence ?".

Après, le Japon étant ce qu'il est, y a peu de chance qu'ils utilisent un LL développé hors de l'archipel s'il n'est pas déjà ultra répandu…
  • # Trouvé sur Freshmeat :

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

  • # LL et cybercafé

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Je m'occupe (entre autre) d'un cybercafé avec une partie payante et des d'accés gratuits au net sur un domaine skiable (WiFi et ordis à dispo).
    Toutes les machines proposées tournent sous linux (ubuntu et xubuntu, j'avais aussi du OpenSUSE 10.2 à une époque).
    La passerelle SMTP, et serveur de logs / stats MRTG est sous Debian.

    N'ayant pas trouvé lors de l'installation du cyber de logiciels de gestion de salle me convenant, j'ai contourné le problème en verrouillant la partie "payante" du cyber avec une passerelle qui s'occupe de filtrer l'accés (Zyxel g4100) ...
    Mais j'atteint maintenant les limites de cette passerelle en terme de nombre d'utilisateurs connecté / gérés surtout sur la partie WiFi qui part en choucroute dés que j'ai plus de 20-25 connectés. Je suis donc toujours à la recherche d'un système équivalent que je pourrais mettre sur un serveur (debian si possible) qui ferait la passerelle.

    Pour le verrouillage des postes, j'ai fait au plus simple : rien n'est verrouillé ... celui qui vient avec sa clef usb peut bosser sur ses fichiers, les imprimer, etc ... juste l'accés au net est bloqué. Cela dit peu de personnes profitent de cet état de fait, et ceux qui le font découvrent alors le cyber, et reviennent peut être ensuite pour la connexion :-)

    Le reste des fonctions (surveillance de l'état des machines, etc) est fait à l'aide de scripts bashs tout simples. Aucun problème avec les postes clients depuis.

    Depuis maintenant 3 ans j'observe l'utilisation de ces postes, et je dois dire que l'utilisation de linux ne freine en rien (pour le net, pas de jeux chez nous) l'utilisation de ces machines. personne n'a l'air perdu et les machines restent saines tout le temps.

    En d'autres termes, sans la partie jeux, Linux c'est du bonheur aussi en cybercafé !
    • [^] # Re: LL et cybercafé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et quels sont les réactions des utilisateurs ?

      - Aucune, ils ne se sont même pas rendus compte qu'ils avaient utilisés autre chose que windows
      - Question intéressée, ils te demandent comment tu as configuré les windows ? Et quand tu réponds Linux, ils sont surpris ?
      - Intégriste, ils veulent absolument du windows pour trouver l'icône kivabien à l'endroit kivabien ?
      • [^] # Re: LL et cybercafé

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne suis pas toujours au cyber (mon bureau est au dessus) mais j'y passe si il y a un problème (et que j'ai le temps).
        99% des soucis viennent des connexions wifi car pas mal d'utilisateurs qui viennent avec leur PC n'arrivent pas à se connecter !! pourtant, zéroconf, pas de clef wep ni wpa, rien, le plus simple, mais si ils ont appris à conduire pour se servir de leur voiture, il ne leur vient pas à l'idée d'apprendre le minimum pour se servir de leur machine, Wifi compris ...

        Les seuls intégristes pro-windows sont les locaux qui ne peuvent plus installer leur jeux de poker favori (spywares included) pour jouer sans pourrir leur machine perso. en fait, ils sont juste pro-poker ;-)

        Pour les autres, pas de soucis. J'ai régulièrement le fichier wlsetup-custom.exe ou équivalent qui apparait sur le bureau, mais j'ai mis un lien direct vers le client web de msn sur le bureau et ça marche plutôt bien, les personnes s'en servent. J'ai de plus en plus de personnes utilisant pidgin aussi (ils se déconnectent mais pidgin tourne toujours ensuite sur les machines quand je passe)

        Le seul vrai soucis était bien MSN qui est devenu (malheureusement) incontournable. Mais même si le client webmessenger rale quand on le lance avec firefox, ça fonctionne bien.

        Je n'ai mis que 5 icones sur le bureau :
        Firefox, Opera (pas libre je sais, mais j'aime bien), Logout, MSN webmessenger, Google earth

        et ça suffit
  • # Je connais ZenCafé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une distro spéciale Cyber-Café, basé sur Zenwalk :
    http://support.zenwalk.org/viewtopic.php?f=2&t=14950
    http://www.zenwalk-fr.org/news/14/

    Je ne l'ai jamais utilisé désolé, je sais juste que ça existe et qu'apparemment c'est utilisé dans au moins un cyber café en France.
  • # Expérience vécue

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai fait fonctionné un cybercafé pendant 3 ans en côte d'ivoire.

    http://wiki.ltsp.org/twiki/bin/view/Ltsp/SuccessStories#Cybe(...)
    http://www.gaspard.net/ltsp/

    L'utilisation de LTSP http://ltsp.org/ me permettait d'utiliser les postes clients sans disque dur. L'administration système se faisait depuis Paris. La partie payante et la gestion locale des comptes par une interface en PHP est des scripts bash. La gestion de la session était faite par une coupure de Xwindow à la fin du crédit.
    L'interface graphique des postes utilisait Fvwm et un look à la "Win XP", cela n'a pas perturbé les clients.
    Comme dis plus haut l'utilisation de Linux permettait d'avoir des machines saines tout le temps.
    Le défi était MSN avec webcam qu'utilisent beaucoup les jolies ivoiriennes.
    Sinon on trouve des jeux en flash qui intéressait les jeunes clients.
    • [^] # Re: Expérience vécue

      Posté par . Évalué à 1.

      >Le défi était MSN avec webcam qu'utilisent beaucoup les jolies ivoiriennes.
      Comment as-tu résolu ce problème ? Je suppose que ce n'est pas en disant à tes utilisateurs « MSN c'est de la merde, faites passer vos contacts à <truc libre> » :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.