Journal Expérience de modes scrutin alternatifs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
20
avr.
2012

J'ai recensé deux expériences visant à simuler l'élection présidentielle selon différents modes de scrutin. Je me suis inscrit sur les deux sites pour y participer

http://voteaupluriel.org
http://www.votedevaleur.org

L'émission du grain à moudre sur France Culture d'hier jeudi 19/04 évoquait cette problématique sous le titre Elections : que reste-t-il à expérimenter ? et qu'il est possible de réécouter en podcast (ou baladodiffusion), le lien direct vers le mp3 de l'émission (oui je sais c'est un mp3, je ne crois pas qu'il y (...)

Journal Edge-IT en liquidation judiciaire, quel avenir pour Mandriva Linux ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
3
sept.
2010
En attendant un peu plus de détails l'information provient d'infogreffe :

http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=131489

Edge-IT était une filiale de Mandriva comprenant de nombreux ingénieurs qui travaillaient sur la distribution. Cette nouvelle est à mettre en rapport avec les départs qui ont eu lieu durant les derniers mois (cf les archives de la liste de diffusion de Cooker - la version de développement de Mandriva Linux)

A ce jour, il semble qu'aucun plan pour Mandriva Linux 2011 existe. Jean Noël de Galzin n'a (...)

Journal Koffice 2.2 est sorti

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
28
mai
2010
Koffice la suite bureautique de l'environnement de bureau KDE (qui doutait qu'avec un tel nom il n'y ait pas un rapport avec KDE ? :þ ) est sortie ce jour dans sa version 2.2.

La grande nouveauté de cette version est le retour de Kexi, le module de base de données, au sein de la suite. Krita le module de dessin a quant à lui été publié dans sa version 2.2 avant hier

Il ne reste donc plus qu'à attendre (...)

L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux tient son AG

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
4
mai
2010
Mandriva
L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux, née de la volonté de plusieurs contributeurs à Mandriva Linux en 2008 organise son Assemblée Générale (AG) ce samedi 8 mai à 14h au Chantier (Association) situé 24 rue Antoine-Julien Hénard dans le 12ème arrondissement à Paris.
L'association s'est fixée plusieurs buts notamment la promotion de Mandriva Linux, du logiciel libre et le dialogue et le renforcement des liens entre la société Mandriva et sa communauté francophone.

L'assemblée générale qui se déroulera samedi sera l'occasion de faire un point sur les activités menées par l'Association depuis sa création (participation aux évènements autour de Mandriva Linux et du Logiciel Libre, relation avec la société Mandriva, aide à la création de RPM, magazine Magnum...).

La journée commencera au Chantier dès 10h, ouverte au grand public.

Journal Magnum 8 est sorti !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
20
nov.
2009
Magnum ? Qu'est-ce donc ?
Magnum est le magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux, édité sous l'égide de l'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux [http://www.mandrivafr.org] et réalisé avec des logiciels libres notamment Scribus, pour la mise en page et la génération du pdf final, et propose du contenu sous licence libre CC-by-sa (ou art libre pour certaines illustrations dans ce numéro)

Ce dixième opus de Magnum, ah oui il faut préciser que bien que ce (...)

Magnum 07 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
10
6
juin
2009
Communauté
Pour mémoire, Magnum est la magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux édité sous l'égide de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (AUFML). Sous licence libre CC-BY-SA, il est disponible uniquement en numérique, sous format PDF et est réalisé avec des logiciels libres (Scribus, Gimp, OOo...).

Au programme de ce numéro 7 de Magnum, des brèves sur l'actualité du libre, une courte revue de Mandriva Linux 2009.1 Spring avec un bonus sur Gnome, un exemple de développement d'un minuteur avec Qt4, la présentation et un premier test de click'n'backup la nouvelle offre de sauvegarde de Mandriva, les informations de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (aka mandrivafr) et une revue du forum officiel de Mandriva Linux.

Il faut sauver le soldat Williamson !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
20
2
déc.
2008
Mandriva
L'association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux fait parvenir un communiqué officiel ce 1er décembre 2008 à Hervé Yahi, nouveau président directeur général de Mandriva. En effet, depuis le changement de direction à la tête de Mandriva SA, une course à la réduction des coûts a été engagée. Malheureusement, la masse salariale en est la première victime...

La direction a choisi de se débarrasser, entre autres, d'Adam Williamson, véritable pilier de la distribution : il officie en tant que porte-parole de la communauté Mandriva, s'occupe de la communication à travers les forums et autres médias... Bref, il semble partout à la fois !
Adam a énormément contribué à réhabiliter l'image de Mandriva au sein de la communauté du libre.

Une pétition circule actuellement demandant à la direction de Mandriva de rétablir Adam Williamson dans ses fonctions.

NdM : Merci aux deux personnes ayant proposé une dépêche à ce sujet. Nous avons pris la liberté de fusionner leurs propositions.

Mag'num n°3 disponible au téléchargement

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
12
mar.
2008
Mandriva
Mag'num, le magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux, sort son cinquième opus sous licence libre CC-by-sa. Deux versions de pdf sont proposés, un pdf « light » en 72 dpi qui ne pèse que 3,6 Mo et un pdf « normal » qui pèse 5,5 Mo, le contenu est strictement identique.

De la nouveauté pour ce magazine, le format rectangulaire fait place à un format carré tout en laissant la possibilité d'être imprimé (mais est ce bien utile ?). Outre le format, la mise en page est radicalement différente et indique la rupture (le mot est à la mode !!) avec une pagination repensée à découvrir dès le premier coup d'œil. En contrepartie, le nombre de pages augmente avec presque 50 pages pour ce numéro 3, avec au sommaire :
  • Éditorial : Enfin là
  • Brèves : Des nouvelles du libre
  • Face au micro : baud123
  • Dossier technique : Installer Mandriva Linux sur Eee PC
  • Dossier astronomie : La tête dans les étoiles
  • Dossier NTIC : NEPOMUK, intelligence de KDE 4
  • Cooker : jus de cuisson, les nouvelles de la version de développement de Mandriva Linux

Bonne lecture !

Mag'num n°2 dans les tuyaux !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
déc.
2007
Mandriva
Mag'num est le magazine de la communauté francophone de Mandriva qui offre une tribune aux Mandriviens de tous horizons. Entièrement réalisé avec des outils libres (Scribus entre autres) et publié sous une licence libre CC-by-sa, il présente ce mois ci un panel de sujets :
  • Le Mandriva Directory Server (sous licence GPL) qui est une solution d'annuaire d'entreprise, produit issu du rachat de Linbox par Mandriva (entretien orienté technique avec 2 développeurs dont la stratégie est attachée au libre) ;
  • Une nouvelle rubrique dans le rétro qui propose de revenir sur une ancienne version de Mandriva ou Mandrake, la 9.1 en l'occurrence ;
  • Et un compte rendu de l'install party de la Mandriva 2008.0 à Bordeaux est également au programme ;
  • Les rubriques habituelles sont présentes (interview d'un membre de la communauté, un résumé du forum).

Bonne lecture