Journal Appel à Dons chez Pitivi

34
2
mar.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Appel à dons pour le logiciel de montage vidéo Pitivi.

Pitivi est un logiciel de montage vidéo sous linux. Je viens de voir que les auteurs lançaient une campagne de dons pour la sortie 1.0 du logiciel puis pour des fonctionnalités à choisir par les donateurs. La campagne passe par la fondation Gnome.

Si j'ai bien compris, le but est d'atteindre 35.000 euros donc, pour travailler à plein temps sur cette sortie majeure. Ensuite, l'argent récolté servira à financer des fonctionnalités élues par les donateurs parmi un choix présenté sur la page de la campagne. Toutes ces fonctionnalités sont chiffrées en terme de coûts (cela va de 425 à 22.192 euros).
A noter que plus on donne, plus on a des droits à voter, sans que cela soit linéaire mais logarithmique selon la volonté des auteurs. Autrement dit, donner deux fois plus qu'un autre, ne donne pas droit à deux fois plus de votes.

Cette campagne m'a l'air bien faite, je pense que je vais y participer. Même si je ne me sers pas (encore pour l'instant ?) de PiTiVi, j'aime bien ce projet. Je me rappelle d'une interview il y a quelques années où les auteurs expliquaient qu'ils travaillaient d'abord à bien stabiliser les fondations. C'est pourquoi ils avaient beaucoup contribuer à gstreamer (la base de Pitivi), pour chasser plein de bugs dedans. C'était une période assez longue pour eux où finalement rien de bien visible sortait, mais c'était nécessaire pour la suite du projet.

D'une manière plus générale, j'aime bien ces appels à dons, mais le problème à chaque fois est la multiplication des plate-formes de dons. Ce qui demande à chaque fois d'avoir d'ouvrir un nouveau compte et cela me gêne, je veux limiter le nombre de mes comptes. J'ai failli participer au plugin gimp sur Openfunding, mais quelque chose me rebute sur cette plate-forme. J'aime bien Ulule où on a pu procéder à la Libération d'un livre sur Debian .

  • # Structure commerciale/associative pour les dons

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je trouve ce genre d'initiative super. Je me demande comment mettre ça en œuvre d'un point de vue administratif (charges, retraite…). Les développeurs en questions seront-ils salariés d'une association? Comment cela se passe-t-il administrativement si plusieurs développeurs de plusieurs pays sont choisis?

    • [^] # Re: Structure commerciale/associative pour les dons

      Posté par . Évalué à 10.

      Salut!

      Je suis un développeur de Pitivi, au niveau administratif on a fait les choses de cette façon :

      Les dons sont pris en charge par la fondation GNOME; Thibault Saunier et moi habitons en France, nous avons donc créé une SARL pour permettre à GNOME de nous contracter. Rien n'aurait empêché de faire quelque chose de plus international, mais nous n'en avions pas besoin. Si la campagne se passe extrêmement bien, GNOME pourra choisir en accord avec les membres du projet de rajouter des personnes sur le projet, mais pour l'instant, jusqu'à 35 000 euros, Thibault et moi sommes les mieux placés pour terminer ce que l'on a commencé :)

      • [^] # Re: Structure commerciale/associative pour les dons

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Les dons sont pris en charge par la fondation GNOME;

        Par curiosité, quel avantage en tirez-vous finalement?
        Car Paypal direct c'est 4%, contre 7% pour Gnome, et la majorité du boulot doit être fait (le site, avec la gestion des fonctionnalité, etc… Et mettre en place Paypal est pas grand chose par rapport au reste)
        Certes, GNOME a l'avantage de permettre de la bidouille fiscale (en direct ce n'est pas tax-deductible aux USA, en non direct ça l'est), mais est-ce suffisant ou qu'ai-je manqué?

        Rien n'aurait empêché de faire quelque chose de plus international, mais nous n'en avions pas besoin

        A quoi penses-tu en disant ça? une SARL pouvant très bien faire de l'international (99% du chiffre d'affaire de ma SARL est à l'international), je ne vois pas ce qu'il y a de moins international dans un SARL par rapport à d'autres formes.


        J'en profite pour saluer la démarche, elle est super bien pensée (système de vote, logarithme etc), bien présentée, on trouve de plus en plus de gens qui pensent que l'Open-Source est viable économiquement, et non pas seulement un passe-temps, et ça fait plaisir, bonne chance pour vôtre projet!

        • [^] # Re: Structure commerciale/associative pour les dons

          Posté par . Évalué à 7.

          Hm concernant la SARL c'est possible, je me demande si il est facile d'embaucher des personnes à l'international facilement, pour être honnête je ne suis pas avocat, on a été conseillé par un avocat sur l'élaboration de la structure, mais on ne lui a pas posé de questions concernant ce point précis.

          GNOME vs Paypal : une part importante de la décision est dû à la crédibilité que ça nous apporte, on pense aussi que ça permet de rendre les choses plus officielles et "transparentes" aux yeux de la communauté, MediaGoblin fait la même chose avec la FSF, on publiera sûrement notre contrat avec GNOME dans les prochaines semaines si ça t'intéresse!

          Salut de la démarche: merci, ça fait plaisir, on a beaucoup travaillé sur le concept et l'implémentation et on est contents de voir que ça marche, on a environ 35 % des gens qui ont voté immédiatement, et on espère en avoir encore plus quand on aura atteint 35000 €!

          Salut o/

          • [^] # Re: Structure commerciale/associative pour les dons

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Hm concernant la SARL c'est possible, je me demande si il est facile d'embaucher des personnes à l'international facilement

            Pour info,
            Possible : oui
            Facilement : non (amuse-toi à gérer les fiches de paie de chaque pays…)

            Mais en fait, on s'en fout en pratique dans la plupart des cas (quand les gens ne sont pas à cheval sur le contrat précis, et pour le moment j'ai rencontré que ce type de personnes de différents pays mais pour des contrats courts certes) : les personnes de chaque pays facturent en indépendant et se démerdent avec leur pays (dont ils parlent la langue, dont ils connaissent les subtilités…) et ça a l'avantage que chacun fait comme il veut (par exemple, en France, ça permet à chacun de choisir si il veut ête en AE, EI, EURL, SASU…)

            GNOME vs Paypal : une part importante de la décision est dû à la crédibilité que ça nous apporte, on pense aussi que ça permet de rendre les choses plus officielles et "transparentes" aux yeux de la communauté, MediaGoblin fait la même chose avec la FSF,

            Ha, les "coûts de marketing" (apporter un nom pour rassurer)… :(
            Mais je comprend, en effet c'est important (et 3% n'est sans doute pas exagéré, quand on voit ce que facturent d'autres plate-forme pour ce marketing, même si il font un peu plus comme un peu plus de communication)

            on publiera sûrement notre contrat avec GNOME dans les prochaines semaines si ça t'intéresse!

            Oh oui ça m'interesse, pour voir comment ça se passe!
            Ca serait pas mal que ce soit transparent.

            Merci pour les réponses.

          • [^] # Re: Structure commerciale/associative pour les dons

            Posté par . Évalué à 2.

            Don et vote effectués, surtout j'ai vu qu'il y a dans les propositions une option que j'espère depuis longtemps : "_Fix and enhance Smart Rendering_", à savoir la possibilité, comme dans Avidemux, d'exporter une vidéo sans réencodage (rendering) si son format est strictement identique à celle(s) d'entrée.

            Ainsi, si j'ai bien compris, il deviendrait possible de juste "coller" des extraits de vidéo entre eux à la suite (en rajoutant ou non des effets de transition) pour faire un montage, sans passer par l'étape d'encodage, si toutes ont les mêmes caractéristiques ?

  • # Dons Pitivi

    Posté par . Évalué à 8.

    Excellente initiative, c'est un modèle appelé à se développer pour pérenniser les logiciels libres nécessitant un travail de codage et de maintenance important.

    Openshot (l'un des concurrents sur le montage vidéo) avait fait un crowdfunding similaire sur Kickstarter il y a quelques mois et récolté environ 45.000 Euros (doublant l'objectif initial), dans le but de proposer le programme sur tous les OS et de l'améliorer. Geary (programme de mail) avait aussi tenté sur Indiegogo, en visant cependant très haut, 100.000 et avait "échoué" à 50.000 (campagne à montant fixe donc ils n'ont rien touché.

    Là, Pitivi fait cela intelligemment en visant un premier palier à 35.000 effectivement pour terminer la version 1.0, puis jusqu'à 100.000 pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Ils ont la bonne idée de présenter chacune d'entre elles et de chiffrer la somme estimée, en proposant aux participants des votes afin de choisir lesquelles implémenter en priorité. Bonne stratégie à mon sens.

    Comme ils ont préféré mettre en place le financement sur leur site directement, ils ne bénéficient pas de l'effet viral d'une plate-forme, avec mise en avant sur la page d'accueil, invitation aux amis etc… donc ce genre de journal est indispensable pour diffuser la nouvelle.

    Cela peut aussi permettre à Pitivi de regagner de la visibilité : ils l'avaient obtenu quand Canonical avait intégré ce soft de Collabora par défaut dans la distribution Ubuntu 10.04, mais sans jamais aider au rapports de bugs ou autres, puis retiré brusquement 1 an et demi plus tard sans prévenir les mainteneurs, en expliquant ensuite ne pas l'avoir vu évoluer, alors que du travail de fond était effectué.

    C'est comme pour les lecteurs de musique : aucun n'est LE meilleur, chaque utilisateur a ses préférences, la concurrence et la diversité dans le libre sont positives.

    Lien vers la page de dons : http://fundraiser.pitivi.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.