Journal L'Opendata dans les Hauts de Seine

Posté par . Licence CC by-sa
30
27
jan.
2013

La semaine dernière, un article de quelques lignes attire mon attention dans le journal "Le Parisien". Le département des Hauts de Seine s'ouvre à l'Opendata en mettant à la disposition de tout le monde un site spécialisé dans la diffusion de données gérées par le département. Lien : http://opendata.hauts-de-seine.net/
Visiblement, le département a pris la chose au sérieux.

Le site

Clair, lisible, pratique, sans fioriture.

Les données

Assez éclectiques. Du comptage du trafic routier à la liste des établissements pour personnes âgées, en passant par le montant des subventions aux collectivités et organismes.
Chaque "information" se présente sous la forme d'une fiche :

  • Quelques lignes d'introduction et d'explication
  • Date de données
  • Les données visibles directement aux travers de tableaux ou de plans pour les données géographiques.
  • La description des champs
  • Les autres méta-données : contacts, date de création…

Récupération des données

La facilité de récupération a l'air d'avoir fait l'objet d'attention particulière. J'ai remarqué de nombreux formats au téléchargement (csv, xls, shape, kml, kmx) mais aussi par API (Json, wms, wfs).
Je ne connais pas tous ces formats, mais j'ai vu qu'il y avait même de petits scripts d'exemples pour les API par exemple.

Licence

C'est la "Licence ouverte" sur data.gouv.fr http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence
Je ne ferais pas de copier coller intégral, mais en la lisant, il me semble qu'on puisse difficilement faire mieux.
Je cite seulement un passage sur le site des hauts de seine :
La licence ouverte/open licence est adaptée à la réutilisation gratuite et la plus libre possible des données publiques de tous les acteurs publics français. En outre, elle est compatible avec toutes les licences libres françaises ou étrangères, et donc adaptée aux projets libres puisqu'elle permet, de ce fait, tous les types de croisement de données. Elle n' impose pas le partage des conditions à l'identique mais ne l'interdit pas non plus- incitant au contraire à y recourir-de sorte que les réutilisateurs désireux d'alimenter le pot commun sont libres de le faire, tandis que les acteurs privés qui le souhaitent restent libres de développer une activité économique grâce à l'exploitation des données mises à leur disposition.

Bref

Cela me semble une très bonne initiative et très bien réalisée. J'aimerais bien accéder à plus de ressources comme celles-ci.

  • # Impact dans un service : le projet vécu par les agents

    Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 28/01/13 à 21:36

    Bonjour,

    Travaillant dans cette collectivité territoriale, j'ai suivi de près le lancement et la mise en application de ce projet. La mise en place m'a paru étonnamment longue (plus d'un an) mais je l'ai compris lorsque mon service a été sollicité pour fournir des données : les responsable du projet rencontrent chaque service en plusieurs temps, d'abord pour expliquer les enjeux, répondre aux questions et définir les types de données concernées, ensuite le service fournit la totalité de ses données qui semblent correspondre, et enfin, après étude de ces données, il nous est demandé de modifier la structure de certains documents.

    En effet, ces tableaux à usage interne ne sont pas forcément exploitable de façon "brute" (abréviations, sigles, etc.), or ils doivent être compréhensibles rapidement, et exploitable par d'éventuels développeurs. De plus le jeu de données doit être fiable et actualisé régulièrement, afin que le portail puisse proposer des mises à jour de ce jeu de données. Les documents statiques créés pour lancer un marché public ou répondre à la commande d'un élu par exemple ne sont pas mis à jour, et ne sont pas publiés.

    Nous avons donc modifié en interne une partie de nos documents de travail pour les rendre publiable par le portail opendata. Il ne suffit pas de générer un document formaté pour le portail en conservant son outil initial, car cela rend les mises à jour plus difficiles et chronophages, et donc plus hypothétiques je présume. Cela a été simple dans mon service car tous les agents ont adhéré au principe de ce projet, mais ça n'est pas forcément évident partout car cela nécessite de changer des outils et des habitudes.

    Il va probablement falloir du temps pour que tous les services s'adaptent à cette évolution et fournissent davantage de jeux de données, mais j'espère que cela rentrera dans les pratiques et que de plus en plus de données créées par les fonctionnaires seront mises à disposition du public, comme ce devrait être le cas.

    A noter que les jeux de données "géographiques" sont affichées sur une carte OpenStreetMap

  • # Import dans OSM

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai cherché s'il y a des discussions quelque part pour l'import dans OpenStreetMap, si j'en ai les compétences, je suis prêt à aider. Je n'ai pas trouvé. L'import des arbres remarquables (ou de tous) pourrait être très sympa.

  • # Conditions d'utilisation du site

    Posté par . Évalué à  5 .

    Bien que j'approuve complètement la démarche et lui souhaite un grand succès, je trouve que les conditions d'utilisation du site ( http://opendata.hauts-de-seine.net/conditions-generales-dutilisation ) ne sont pas très raccord avec le reste : on peut lire §11 :

    Les liens dits profonds, c'est-à-dire vers une page secondaire autre que la page d’accueil, sont interdits, sauf autorisation expresse et écrite du Département des Hauts-de-Seine. Afin d’obtenir une telle autorisation, une demande doit être adressée au Département des Hauts-de-Seine par le biais du formulaire de contact.

    Tous les liens hypertextes mis en place par l’Utilisateur devront s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

    On peut donc utiliser les données sans aucun problème, mais sans mettre de lien vers la page source ?

    • [^] # Re: Conditions d'utilisation du site

      Posté par . Évalué à  2 .

      Bonsoir,

      Effectivement, je n'avais pas pris connaissance des conditions d'utilisation du site. Je vais signaler à en interne que c'est assez limitatif, surtout que je n'en voit pas l'intérêt. Vous pouvez également le signaler sur le site via la section "Participer --> Vos suggestions".

      Est-ce que vous auriez une idée de la motivation de ce genre de clause d'une façon générale ? Le fait de pouvoir modifier librement la structure de son site sans casser des liens ?

      • [^] # Re: Conditions d'utilisation du site

        Posté par . Évalué à  5 .

        Est-ce que vous auriez une idée de la motivation de ce genre de clause d'une façon générale

        L'ignorance et la stupidité me semblent pointer parmi les raisons les plus vraisemblables. Sans compter qu'évidemment de telles clauses n'ont absolument aucune base juridique, il n'y a donc aucune raison de les respecter.

      • [^] # Re: Conditions d'utilisation du site

        Posté par . Évalué à  4 .

        Pour moi, il s'agit d'un copier/coller rapide "pondu" par un service juridisant, et que finalement peu de personnes lisent.

        Si la motivation est de revoir la structure du site, il suffit simplement de dire "Nous n'offrons aucune garantie concernant la pérennité d'une URL. N'importe quel lien 'profond' pourra être cassé en fonction de mise à jour future et nous n'avons aucune obligation de vous prévenir de cet évènement." C'est clairement du verbiage juridique, mais si ça peut les rassurer. Enfin bon, ça montre clairement une méconnaissance du droit : nul part dans la loi est écrit qu'un service rendu devient un droit inaliénable… Et si les gens considèrent le contraire, ce ne sont pas quelques clauses cachés dans des "conditions d'utilisation" dont on ne connait pas spécialement la valeur légale qui les empêcheront de penser le contraire…

        Le fait est que personne jusqu'à présent ne s'est vu opposé ces clauses. Donc un simple signalement interne devrait faire l'affaire, je pense.

        • [^] # Re: Conditions d'utilisation du site

          Posté par . Évalué à  4 .

          Bonjour,

          Le paragraphe concernant les liens profonds dans les conditions générales d'utilisation permet d'éviter, comme le suggère Emmanuel C, que des liens soient brisés en cas de changement de structure d'URL. Néanmoins, certains des arguments évoqués dans ce post nous semblent intéressants. Nous allons donc voir dans quelle mesure nous pouvons faire évoluer ce texte.

          Nous vous remercions pour vos encouragements. Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous faire part de vos remarques sur le site opendata.hauts-de-seine.net via la rubrique “PARTICIPER”. Un forum dédié aux développeurs est également à votre disposition.

          Très cordialement,
          L'équipe de la plateforme opendata.hauts-de-seine.net

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.