Journal Le Diplo, éloge de la bidouille

Posté par .
Tags : aucun
22
14
sept.
2008
Dans le Monde diplomatique de septembre 2008 Jean Marc Manach signe un article assez limpide pour comprendre l'origine du mouvement hacker et la différence fondamentale entre hacker et pirate.

Si le geek moyen moulant ici n'apprendra pas grand-chose concernant la différence entre hacker et pirate, cet article est à mettre entre toutes les mains tant il est clair et didactique.

J.M Manach commence par un exemple précis de l'utilité des hackers vus comme des vigies de notre société numérique par l'exemple de la découverte de l'inactivation par défaut du mécanisme de protection de la carte vitale.

Puis, l'auteur passe en revue trois communautés Hacker avec l'inévitable MIT pour les Etats-Unis, le CCC pour l'Allemagne et... La DST pour la France !

J-M Manach affirme :"le premier club de hackers français, le Chaos Computer Club de France (CCCF), qui eut son heure de gloire médiatique au début des années 90 avait en fait été créé en sous-main par la direction de la surveillance du territoire (DST), afin de chercher à identifier les hackers qui pourraient nuire au pays, ou au contraire, le servir."

Pour finir on trouve une description de matériels divers mis au point par des hackers qui vont de la télécommande universelle à un bouton qui sert à éteindre tous les postes de TV à portée au portefeuille protégeant les cartes RFID contre une lecture non désirée.


Un résumé de l'article est disponible à cette adresse (noter en bas de page une adresse pointant vers une collection de liens en rapport avec le sujet,)

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/MANACH/16293

L'intégralité de l'article est dans le monde diplomatique de ce mois.

Bonne lecture.
  • # CCCF

    Posté par . Évalué à 10.

    Ha le CCCF, souvenirs souvenirs...

    La France n'a jamais eu son CCC justement à cause de la DST. Il y a eu des personnes et groupes phares dans les années 90 avec des e-zines de légende (n0route, n0way). Mais la DST a toujours étouffé dans l'oeuf toute tentative de regroupement, sans doute par le "principe de précaution". Là où le CCC allemand a pu devenir une organisation respectable, en France, rien. Pour la petite histoire, le CCC a commencé en détournant de l'argent d'une banque, en tout bien tout honneur, juste pour montrer qu'il pouvait, ils l'ont rendu ensuite. Et bien des années après, son leader, Andy Müller-Maguhn, a été élu à l'ICANN.

    En France, de nos jours, je pense que c'est l'APRIL qui joue un peu le rôle du CCC.
    • [^] # Re: CCCF

      Posté par . Évalué à 5.

      A la différence que l'APRIL reste toujours un peu réticente (et c'est compréhensible) à s'éloigner de son sujet principal, les logiciels libres, pour étendre le champ de son action aux libertés individuelles dans le monde numérique. Contrairement au CCC qui, en forçant un peu le trait, ne s'intéresse finalement aux logiciels libres que comme un élément parmi tant d'autres de la lutte pour les libertés numériques. Et puis le CCC a toujours aussi été plus sulfureux que ne le sera jamais l'APRIL.

      Par exemple, je me demande ce que ça donnerait si, en France, on se débrouillait pour récupérer les empreintes du ministre de l'Intérieur (sur un verre récupéré après une conférence publique) et donner dans un magazine les instructions pour faire des copies de ces empreintes à se coller sur le doigt. Tout ça pour ridiculiser l'utilisation abusive de la biométrique. En Allemagne, le CCC l'a fait (en mars dernier) et bien que le gouvernement se soit un peu plaint, il n'y a pas eu de conséquences. Et dans le même genre, j'attends encore que l'APRIL soit spontanément (j'insiste sur ce mot) invité à des auditions parlementaires en amont (là aussi j'insiste) de la préparation d'une loi, comme c'est le cas pour le CCC depuis 1996 (même si c'est pas systématique).

      Sinon, puisque tu parles de n0route et n0way (mais y'en a eu d'autres sympas comme cryptel ou tipiak quelques années après), faut savoir que NeurAlien qui était à l'origine de ces zines est toujours actif : après avoir monté des boîtes de sécu, dernièrement il me semble qu'il est impliqué dans des structures comme Le Lab ( http://www.lelab.fr/ ) ou /tmp/lab ( http://www.tmplab.org/ ).
      • [^] # Re: CCCF

        Posté par . Évalué à 5.

        Ah et j'ajoute que Jean-Marc Manach c'est vraiment le journaliste qui a complétement intégré la culture hackers et depuis un moment. Il participait aux ZeligConf au début des années 2000, était très impliqué dans le génial magazine Transfert, a participé à des tas d'initiatives (par exemple contre ce qu'on appelait alors le projet de Loi sur la Société de l'Information au début des années 2000, ou encore le collectif souriez vous êtes filmés contre la vidéosurveillance, etc.), qu'il participe aux Big Brother Awards et qu'il écrit maintenant assez souvent pour Le Monde. Bref, c'est un vrai.

        PS : excellent le petit cartoon qui s'affiche quand on se répond à soi-même.
      • [^] # Re: CCCF

        Posté par . Évalué à 4.

        Tipiak, c'était le groupe, l'e-zine s'appelait Counterstrike et c'était très mauvais à mon sens. J'ai largement préféré rtcmag à cette époque. Sinon, puisqu'on y est, on peut aussi citer Hackoff et surtout HVU, qui avait publié des fréquences de radios de la police et qui a valu à Larsen quelques mois de prison.

        Sinon, pour l'April et le CCC, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas d'association dans la veine du CCC en France et avec autant de pouvoir donc toute proportion gardée, l'APRIL reste notre meilleur défenseur.
    • [^] # Re: CCCF

      Posté par . Évalué à 3.

      e-zines de légende (n0route, n0way)

      \o/ toute ma jeunesse de quand je découvrais internet \o/

      J'y comprenais pas grand chose mais ça me faisait tripper de les lire
    • [^] # Re: CCCF

      Posté par . Évalué à 1.

      > le CCC a commencé en détournant de l'argent d'une banque, en tout bien tout honneur,

      En tout bien tout honneur, ca me fait rire :-)
      Moi aussi je vais détourner quelques comptes bancaires et devant le tribunal je dirais "non, mais c'était en tout bien tout honneur !"
      • [^] # Re: CCCF

        Posté par . Évalué à 6.

        Comprendre : ils l'ont rendu le lendemain. Ils voulaient juste montrer que c'était possible. En langage technique, ce sont des white hat, contrairement aux black hat qui eux l'auraient gardé et dépensé.
        • [^] # Re: CCCF

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci de m'apprendre ce que je sais déjà :-)

          Mais pour moi, tu détournes de l'argent, c'est un acte illégal.

          Si je te prélèves ton compte un matin et je le rends le lendemain, tu m'attaqueras pas en justice, promis ?
          Bon, pas grave qu'entre temps tu es dû payer ton loyer, ou pire ton logement car tu faisais l'achat le jour même. Que t'es dû faire une grosse transaction pour des évènements importants: C'EST PAS GRAVE TON TE DIT, CE SONT DES WHITE HAT !
          Si t'es une société, pas grave que le compte détourné "juste pour le bien du peuple", soit justement -pas de bol hein- le compte servant à payer les salaires des gens. Les gens attendront bien 24h pour payer leurs échéanciers.

          Mais bon, ce sont des "white hat", on peut rien leur reprocher, pas vrai ?
  • # une télécommande ?

    Posté par . Évalué à 1.

    matériels divers mis au point par des hackers [...] la télécommande universelle à un bouton qui sert à éteindre tous les postes de TV à portée

    Faut que quelqu'un m'explique ça... parce que bon coté technologie, c'est pas forcément un truc de pointe (c'est d'ailleurs comme ça qu'on paramètre certaines télécommandes universelles : on appuie une fois, on attend que la télé s'éteigne, signe que la télécommande sait parler à la tv, puis on appuie encore pour enregistrer) et coté "utilité" j'ai du mal aussi... bref faut absolument qu'on m'explique... parce que j'ai sûrement raté un truc...
    • [^] # Re: une télécommande ?

      Posté par . Évalué à 1.

      et coté "utilité" j'ai du mal aussi... bref faut absolument qu'on m'explique... parce que j'ai sûrement raté un truc...
      Perso, au college une fois on avait bien rigole grace a la montre d'un copain qui permettait de faire ce genre de conneries, quand la prof voulait nous passer un documentaire pas super folichon...
      A part ca, effectivement, je vois pas l'interet...
    • [^] # Re: une télécommande ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Simplement d'eteindre tous les ecrans plats qui pullulent dans les espaces semi-publics (centres commerciaux, aeroports, bars, boutiques...) et qui polluent l'espace visuel (et parfois sonore). Il y avait eu des actions comme ca pour eteindre tous les ecrans de demonstration de la fnac, par exemple.
      Et pour les plus courageux, vous pouvez aussi eteindre le foot dans les pubs, mais vaut vraiment mieux pas vous faire chopper en general :)
      • [^] # Re: une télécommande ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Il y avait eu des actions comme ca pour eteindre tous les ecrans de demonstration de la fnac, par exemple.

        La ca me depasse.
        Si les ecrans teles te genent et polluent ton espace visuel, faut etre un peu SM pour aller trainer chez un revendeur de teles...
        Ca sert a quoi, mis a part emmerder gratuitement des gens qui essayent de faire leur boulot?

        (Note que le tu employe est un tu general, je ne te vise pas toi directement, hein :) )
      • [^] # Re: une télécommande ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Et pour les plus courageux, vous pouvez aussi eteindre le foot dans les pubs

        Tu veux dire, les longs interludes où l'on voit des hommes et de l'herbe entre deux espaces publicitaires ? (quoiqu'avec les sponsors partout, on ne fait plus trop la différence)

        ----------> []
    • [^] # Re: une télécommande ?

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait, là, c'est plutôt un boîtier avec une Rom, un bouton poussoir et quelques led IR.

      La Rom contient tous les codes connus qui ont pour effet d'éteindre une TV, et quand le bouton est poussé, ils sont tous balancés, en espérant que le bon soit dans le lot.
  • # J'ai cru que

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    c'était un article sur le diplodocus.
  • # CCTV

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans la même édition, on trouve un article sur le fiasco de la vidéo surveillance au Royaume Uni. (Une caméra pour quatorze habitants).
    L'article se base principalement sur une étude du ministère de l'intérieur britannique.


    Le document est disponible ici : http://www.homeoffice.gov.uk/rds/pdfs05/hors292.pdf

    Extrait
    ...
    Impact on crime levels
    All systems aimed to reduce crime, yet this study suggests that CCTV has generally failed to
    achieve this. Although police-recorded crime has decreased in six out of the 13 systems for
    which data were available, in only three cases might this decrease be attributable to CCTV,
    and in only two areas was there a significant decrease compared with the control.
    ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.