Volvo IT teste auprès de ses utilisateurs chinois un poste de travail Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
30
18
sept.
2011
Commercial

Dans un entretien accordé au site d’actualités ZDNet.fr, des responsables de la division informatique du constructeur Volvo reviennent sur le projet pilote en cours qui permet de tester auprès de ses utilisateurs chinois un poste de travail open source basé sur la distribution Ubuntu.

Les principales difficultés rencontrées, une partie des éléments techniques et surtout les résultats au niveau financier y sont présentés sans détours. Volvo IT vise 80 % des fonctionnalités des postes Windows sur les postes GNU/Linux, et ce n’est pas la migration des logiciels qui a été le plus dur :

« La difficulté que nous n’avions pas forcément mesurée à l’origine était l’acceptation utilisateur. Nous avions considéré que le véritable frein serait la compatibilité des applications business. Cela a été un problème, et le reste à ce jour, mais moins que l’acceptation utilisateur », souligne le responsable de Volvo IT.

L’article souligne aussi l’intérêt du coût marginal de cette solution, une fois l’investissement initial effectué ; ajouter un nouveau poste a un coût très faible, contrairement aux autres solutions qui demandent un achat de licences pour chaque utilisateur. Il faut cependant noter que ces postes chinois sont très différents du reste du groupe, car ils dépendent de moins d’applications métier et ces dernières sont plus facilement remplaçables.

LTSP-Cluster : Les clients légers à grande échelle

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
15
12
fév.
2010
Linux
Le projet LTSP-Cluster est heureux d'annoncer que son site web est officiellement en ligne.

LTSP-Cluster est un projet d'extension de LTSP pour y ajouter les composants nécessaires pour des déploiements à grande échelle. Il rend possible et facile le déploiement et la gestion de milliers de clients légers se connectant à un cluster de serveurs d'applications Linux et/ou Windows.

L'équipe LTSP-Cluster travaille conjointement avec le projet LTSP pour que les hooks nécessaires soient inclus directement dans le projet principal. Les composants de répartition de charge, différents démons et une interface de gestion web ont été développés pour ajouter les fonctionnalités de clustering. Tous ces composants ont été développés par Révolution Linux, SSLL canadienne, et intégrés dans LTSP avec l'équipe de développement LTSP. Ils sont tous disponibles sous licence GPLv3+.

Les utilisateurs actuels de LTSP intéressés par une augmentation de leur nombre de postes et par une gestion plus facile de leurs systèmes devraient définitivement y jeter un œil. Les organisations intéressées par un chemin de migration depuis des postes lourds vers une solution de clients légers pour un grand parc de machines, Windows ou Linux, devrait également considérer le projet.

Vous pouvez trouver plus d'informations et des exemples de déploiements à grande échelle sur le nouveau site du projet : https://www.ltsp-cluster.org