Journal Synkron: c'est bon !

Posté par .
Tags : aucun
17
9
juin
2010
Mon cher journal,

je ne suis pas très prolixe dans tes pages, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas grief...

Cette fois je prends ma plume en espérant être lu par les autres, car je voudrais faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas le formidable logiciel Synkron: http://synkron.sourceforge.net/index.php

Synchroniser ses données sans passer par la ligne de commande sous Linux ce n’était pas la panacée... Or, ma femme trimbale une clé entre son travail et la maison et a déjà eu plusieurs fois des soucis de versions de fichiers... J'avais d'abord pensé lui infliger Unison, mais en plus d'être bordélique à configurer il y a des soucis de versions qui doivent être les mêmes des deux coté, etc. Bref pas pratique...

J'ai donc commencé une longue[1] quête du frontend de synchro (rsync ou autre) idéal pour GNU/Linux (et plutôt KDE)...

J'ai testé, dans le désordre: Back In Time, Komparator, Grsync, LuckyBackup. Back In Time et LuckyBackup ont des interfaces incompréhensibles (en-tout-cas dans le temps que je leur ai accordé). Komparator est d'une lenteur proche de l'escargot anémique (pourtant, c'est bien la version 0.2 sensée être optimisée...). Grsync est pas mal, mais trop simple, notamment la gestion des conflits de synchro.

Et puis, au détour de mes recherches je tombe vraiment par hasard sur Synkron, qui est très mal exposé dans les résultats de recherche et qui mérite vraiment mieux !

Simple à utiliser. Il est riche en fonctionnalités. Il propose un affichage des choix de ce qui sera synchronisé (notamment quand on trie cet affichage par type d'action), et donc une bonne gestion des conflits. L'interface est en français. En QT4, il est multiplateforme (Win/Mac/Linux).

J'adopte ! et ma femme aussi ! Si vous cherchiez un logiciel de ce type je vous conseille de l'essayer, car Synkron: c'est bon !


[1]longue quête... heu enfin bon, une heure environ...
  • # Conduit

    Posté par . Évalué à 4.

    Et tu n'as jamais essayé Conduit ?
    Voir les screenshots pour la facilité de prise en main http://live.gnome.org/Conduit
    • [^] # Re: Conduit

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vu que grsync à été rejeté par Beurt pour sa trop grande simplicité, je pense qu'il doit en être de même pour Conduit...
  • # Unison

    Posté par . Évalué à 7.

    Unison a beau n'être officiellement plus maintenu par ses auteurs, le fait est qu'il continue discrètement d'être amélioré et peaufiné. Il tourne sous Windows et Unix. J'ai essayé bien des concurrents esthétiquement plus sympathiques mais je suis toujours revenu vers Unison.

    Ce qui en fait selon moi son intérêt principal est son mode "serveur" et le fait que comme rsync, quand un unison en mode client cause avec un unison en mode serveur, seuls les fragments modifiés des fichiers sont transférés. Ça soulage le réseau. Le top du top est d'unix à unix, au travers de ssh car dans ce cas, comme avec rsync, l'unison en mode serveur est lancé par la connexion, le temps de la connexion. Petit bémol cependant : en mode client serveur, il faut veiller à avoir la même version d'unison installé de chaque côté. Attention donc lors des mises à jour.
    • [^] # Re: Unison

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avec les dernières version, ça marche aussi très bien en SSH de Windows à Unix, avec l'Unison Unix lancé par la connexion. La conf est pas complètement évidente à mettre en place, mais après ça tourne.

      Et ils ont enfin corrigé le bug d'encodage des noms de fichiers. :-)
      • [^] # Re: Unison

        Posté par . Évalué à 2.

        j'adore unison, je l'utilise tous les jours. Par contre il y a quelques trucs qui me dérangent un peu avec:

        - je l'ai installé à plusieurs personnes qui devaient synchroniser des données entre windows et un disque externe, et le problème c'est que l'interface n'est qu'en anglais. J'ai proposé de la traduire, mais le système utilisé ne rend pas la traduction aisée (en gros on ne peut utiliser de module de langue externe, il faudrait recompiler spécialement une version windows avec le français uniquement, et ça je ne sais pas faire)

        - toujours sous windows, j'ai eu pas mal de problème pour installer gtk avec. Normalement il est proposé d'installer le gtk de pidgin, mais j'ai souvent des problèmes de chemin, en général ça finit que je copie le binaire d'unison dans le dossier gtk et je fais un lien vers le bureau.

        - comme pour chez moi j'utilise beaucoup de liens symboliques, ceux-ci indiquent une erreur lorsque je synchronise sur une clé usb en vfat. On peut ignorer les liens, mais pas après avoir eu l'erreur, il faut donc relancer la comparaison pour n'avoir que les liens qui ne sont pas passé le coup d'avant, et c'est long. Un mode d'ignorance total des liens dans les options, lorsqu'on va vers du vfat, serait un plus.

        - toujours sur clé usb avec vfat, lorsqu'on a des fichiers uniquement en majuscule (genre les README, PKGBUILD), ceux-ci sont copiés ainsi sur la clé, mais lorsqu'on resynchronise la fois suivante vers la partition ext3 par exemple, c'est converti en minuscule en provoquant un doublon. Peut-être que c'est une limitation du format fat32, mais cela aurait été bien de pouvoir détecter ce cas de figure et d'éviter de recréer ce second fichier.

        mais à part ça ce logiciel est génial et super rapide, même pour les gros fichiers. Lorsque je copie par internet un fichier gimp de 60 Mo qui a été légèrement modifié sur un seul calque, cela est quasi instantanné, est-ce parce que le format xcf sépare bien les calques et que le binaire est de ce fait peu modifié ? (ce n'est pas comme si c'était compressé ensuite comme du odf sans doute)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Capivara

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y aussi Capivara qui fait très bien très vite son travail et qui en java donc multi-plateformes.
    Il sync aussi très bien par ftp ou sftp.

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Réglez bien vos horloges...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je lis dans la FAQ:
    How does Synkron compare files to determine which is the newest one?
    Synkron compares files just by their last modified dates.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # FreeFileSync

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas la moitié des logiciels de ta liste, pour compenser j'en signale un autre -> http://sourceforge.net/projects/freefilesync/

    Multiplateforme (wxWidget) et facile à utiliser, assez pratique pour synchroniser mes postes de travail entre WIndows et Linux.
  • # J suis d'accord avec Serge

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je confirme que Synkron est excellent.
    Je lui balançait des synchros entre 2 serveurs NAS sur plusieurs dizaines de gigas et il ne bronchait pas.
    Très agréable à voir et à utiliser, filtre, présélections... tout y est.


    nan vraiment, synkrop c'est top!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.