Sortie de DavMail en version 4.0.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
45
11
sept.
2012
Microsoft

Par défaut, les serveurs de messagerie Microsoft Exchange promeuvent leur protocole propriétaire (MAPI/EWS) au détriment de protocoles, certes anciens, mais ouverts et éprouvés (IMAP, POP, SMTP, WebDAV/CardDAV). Il est difficile de les utiliser avec d’autres clients de messagerie et de calendrier que le client Outlook officiel. Il existe cependant une parade :

DavMail est un petit logiciel, léger et multi‐plate‐forme (Java), qui va s’intercaler entre l’interface HTTP (OWA pour Outlook Web Access) d’un serveur Exchange et votre poste de travail, pour jouer les interprètes. Il « parlera » WebDAV (jusqu’à Exchange 2007) ou EWS (pour Exchange 2010) avec le serveur Exchange, et traduira tout cela en IMAP/SMTP/LDAP/CalDAV/CardDAV pour votre client de messagerie et/ou de calendrier favori.

Logo DavMail

La sortie (très discrète) de la version 4.0.0, hier, correspond au terme d’un long travail d’adaptation et de test de l’outil pour l’adapter à Exchange 2010, lequel a abandonné l’usage du protocole WebDAV au profit exclusif d’une variante maison nommée EWS (Exchange Web Services), introduite dans la version 2007 d’Exchange.

NdM : On peut aussi citer un greffon pour Thunderbird : Exchange 2007/2010 Calendar and Tasks Provider (non compatible Thunderbird 15, pour l’instant).

btrfs avance à grands pas

Posté par . Édité par Florent Zara et Nÿco. Modéré par Xavier Claude.
Tags :
60
20
fév.
2012
Linux

btrfs, « le petit système de fichiers qui monte », progresse chaque jour, notamment sous les houlettes d'Oracle (qui entend peser de tout son poids pour le faire admettre comme un concurrent sérieux à ZFS) et RedHat. Une petite recherche ciblée sur le net a permis de dénicher quelques nouvelles intéressantes. Chers lecteurs passionnés par les développements dans le monde austère et précautionneux du stockage de nos chères données, la suite de cette dépêche est pour vous !

NdM : merci à AP pour son journal.

Journal btrfs avance à grands pas

Posté par . Licence CC by-sa
24
20
fév.
2012

Bonjour, lecteurs fréquemment affublés d'un nom de mollusque bivalve et passionnés par les développements dans le monde austère et précautionneux du stockage de nos chères données.

btrfs, "le petit système de fichiers qui monte", progresse chaque jour, notamment sous les houlettes d'Oracle (qui entend peser de tout son poids pour le faire admettre comme un concurrent sérieux à ZFS) et Redhat. Une petite recherche ciblée sur le net m'a permis de dénicher quelques nouvelles intéressantes.

ZFS, l'aîné et la (...)

Journal Répliquer des fichiers sur n machines via bittorrent

Posté par . Licence CC by-sa
38
22
sept.
2011

Bonjour à tous.

Confronté pour mon boulot à la problématique consistant à répliquer une arborescence de fichiers sur un grand nombre de machines réparties sur des sites géographiques différents et ce en un minimum de temps, j'ai d'abord eu recours à rsync. C'est pratique, on contrôle finement son utilisation de la bande passante mais lancer n copies en parallèle à partir d'un serveur, ça charge beaucoup ce dernier et, au final, la réalisation de toutes les copies prend pas (...)

Journal Film documentaire "Michel Petrucciani"

Posté par .
9
31
août
2011

Le 17 août dernier est sorti sur grand écran dans une trentaine de salles en France un documentaire titré "Michel Petrucciani". Ce film retrace toute la vie du pianiste. Je suis allé le voir hier soir dans le cinéma le plus proche de chez moi (70 bornes, quand même. Quelle misère qu'il ne soit pas programmé plus largement) et je vous recommande vivement d'aller voir ce film pour découvrir ou redécouvrir le pianiste de jazz exceptionnel qu'était Michel Petrucciani.

Avec (...)