• # en résumé

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 juillet 2022 à 10:52.

    Rodolphe Belmer, directeur général d'ATOS depuis Janvier 2022, a démissionné le 13 juin 2022 après l'annonce de résultats en baisse de l'entreprise (503 millions de pertes en un an selon l'auteur de l'article)
    Cependant le CA de l'entreprise a décidé d'accorder ce parachute d'1.8 millions d'€ à Mr Belmer. Sa rémunération lorsqu'il a été nommé à la tête d'ATOS atteignait 100000€ bruts par mois, en augmentation de 26% par rapport au précédent dirigeant.
    Mr Belmer était auparavant dirigeant du groupe Canal+, et avant celà il avait fait un passage par le célèbre cabinet Mc Kinsey de 1998 à 2001.
    Ce cabinet a par ailleurs été choisi par ATOS pour des prestations facturées plusieurs millions par trimestre. (source: Antton Rouget, Mediapart)

    • [^] # Re: en résumé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Les gens virés dans le cadre de la sauvegarde de l'emploi vont apprécier.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: en résumé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Bon vent, Belmer …

    • [^] # Re: en résumé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un autre résumé consisterait à dire que ce monsieur a touché l'équivalent de 1200 SMIC pour quitter son poste après 7 mois d'activité. Autrement dit, rien qu'avec son indemnité de départ, il aurait été possible de payer 171 personnes au SMIC pendant ces 7 mois.

  • # Salaires de misère

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 juillet 2022 à 11:03.

    Ça rapporte énormément, loueur de viande. Tous les intermédiaires de type société de consultants empochent les contrats, ils captent quasiment tout le marché du travail et font s'effondrer les salaires. Et maintenant, les entreprises viennent pleurer parce qu'elles ne trouvent plus personne. Normal, dans le nord et dans l'est, la plupart des informaticiens sont partis au Luxembourg ou en Suisse.

    Pour ma part, je ne postulais plus qu'en direct, je ne répondais même plus aux intermédiaires et mon salaire est resté intéressant.

    • [^] # Re: Salaires de misère

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 29 juillet 2022 à 18:36.

      Ça rapporte énormément, loueur de viande.

      Tu fais référence à Atos ou à Mc Kinsey ?

      Parce que du temps où j'étais chez Atos (et là où j'étais) il n'y avait quasiment aucune location de "consultant", rien que des vrais projets développés en interne pour le compte des clients. J'ai eu connaissance d'une seule division spécialisée dans cette noble activité, un truc appelé "Régions quelque chose" mais c'était assez marginal (et pas très ragoûtant au vu d'un exemple que j'ai connu personnellement).

      Ceci dit, c'était il y a un certain temps déjà et je n'ai bien sûr pas tout vu (c'est une très grosse SSII), il faudrait connaître le % du chiffre d'affaires généré par la location de consultants sans valeur ajoutée de la boite.

      • [^] # Re: Salaires de misère

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui, ATOS est comme les autres loueurs de viande. Ils inondent les sites web d'offres d'emploi bidons, pour remplir leur fichier de CVs, ou republient des annonces existantes en les mettant à leur sauce pour ensuite aller prospecter les entreprises et transformer les offres directes en offres où ils se placent comme intermédiaires.

  • # Oui mais il a bien travaillé !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On n'allait quand même pas lui donner un golden coup de pied au cul comme à un vulgaire dev !

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il a surtout négocié ça dans son contrat. Si seulement il y avait une structure visant à unir une profession pour négocier ce genre de choses ?

      Car un des facteurs, c'est aussi que les PDGs parlent à la direction lors de l'entretien d'embauche, qui peut décider de changer les contrats, c'est en général plus dur quand tu es à un poste plus bas. Donc il faudrait avoir assez de poids pour parler à la direction.

      • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il est certain que lorsque tu parles tout seul, tu ne peux être que d'accord avec toi même.

        C'est mon avis, et je le partage.

        Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

        • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En l’occurrence, je pense que c'est faux. Une boite de ce genre a un board ou équivalent, donc à minima, il parle à plusieurs personnes.

          C'est con à dire (mais visiblement, il faut quand même le rappeler), mais avant d'être PDG d'une boite, tu es pas PDG d'une boite. Donc il doit bien parler à quelqu'un qui décide de le prendre, et qui va négocier.

      • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est beaucoup mieux que ça, si j'ai bien compris l'article et si tout ce qui est écrit est vrai, c'est le conseil d'administration qui a voté le montant du parachute, citation du CA du groupe Atos dans l'article: "l'option d'une indemnité de cessation d'activité s'est présentée comme une mesure nécessaire pour attirer et fidéliser des dirigeants de premier plan".
        C'est beau, non?

        • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

          Posté par  . Évalué à 10.

          "[…] pour attirer et fidéliser des dirigeants de premier plan"

          Vu les pertes sous le dirigeant de premier plan, faudrait essayer un patron de seconde zone pour voir !

          • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

            Posté par  . Évalué à 6.

            Il est arrivé le 1er janvier 2022 et là on parle des pertes 2021.
            Peut-être qu'il n'a pas voulu assumer les erreurs de gestion de ses prédécesseurs ou bien qu'il n'a pas obtenu du CA les mesures correctives qu'il voulait. Le parachute va sans doute l'aider à se taire.

            • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

              Posté par  . Évalué à 8.

              De ce que je me souviens avoir lu, il démissionne suite au projet de scission d'Atos en deux entreprises distinctes (une bankable et l'autre avec plan social en vue).

              Pas sûr d'ailleurs qu'il s'agisse d'une vraie démission, peut-être qu'il n'était pas d'accord avec ce plan. Ceci dit, moi je veux bien faire mon rebelle si on me donne 1,8M€…

              • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

                Posté par  . Évalué à 5.

                Ceci dit, moi je veux bien faire mon rebelle si on me donne 1,8M€…

                Toutefois n'oublie pas qu'un DG n'a pas droit au chômage.
                Il est vrai que 1,8 M€ c'est pas mal pour faire de l'auto-assurance et préparer sa retraite.

                • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

                  Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 03 août 2022 à 15:46.

                  Oui, enfin il empochait 2 fois le salaire moyen annuel d'un dév par mois. J'accepte de ne plus avoir droit au chômage pour si peu.

                • [^] # Re: Oui mais il a bien travaillé !

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                  Les indépendants non plus n'ont pas droit au chômage… mais on ne gagne pas forcément des sommes démentielles et on n'a pas non plus droit à des pactoles quand on arrête.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.