Journal Pandi Panda Python

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
10
août
2014

«Blender pour le jeu video» (FLOSS et donc gratoss)

Blender et le BGE

Comme vous le savez sans doute, Blender possède un module nommé BGE (Blender Game Engine). C'est un moteur de jeu, qui se scripte en Python avec l'API fournie par Blender. Cette API, bien que fluctuant au grée des versions, permet d'accéder à l'intégralité de Blender, et de piloter le rendu sans passer par l'interface. Ou également d'agir sur une scène existante. Voilà qui est intéressant pour un moteur (...)

Journal Torque passe open source

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
21
sept.
2012

Torque ?

Torque est un moteur de jeu qui est développé depuis une dizaine d'année.

À l'origine, il fut développé pour le FPS Tribes 2.
Par la suite, il a servi dans divers projets, notamment quelques jeux indépendants tels que S.P.A.Z ou Frozen Synapse.

Il fonctionne sur Linux, Mac-OSX et MS-Windows.

Pour l'utiliser, vous devrez parler C++.
Il est également possible de le scripter, à l'aide d'un langage interne au moteur (TorqueScript).

L'affichage se fait via Direct3D (MS-Windows) ou OpenGL (reste (...)

Journal Piratage de la base email clients neuf/sfr ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
18
mai
2012

(C'est vendredi et ça balance)

Je reçois depuis quelque temps du spam sur mon adresse email SFR.
Cette adresse n'a jamais été divulguée et me sert uniquement pour m'authentifier sur mon compte client.
Les spams reçus sont tous identiques et concernent une société française vendant (entre autres) des articles latex et à clous (il ne s'agit pas de pneus hiver).
Je n'ai jamais reçu de spam sur cette adresse, à part ces envois.

De nombreux autres clients «sfr.fr» semblent concernés, (...)

Journal Mort de Jack Tramiel

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
24
9
avr.
2012

Jack Tramiel est mort le 8 avril 2012 après une vie bien remplie.

Il fut le fondateur de CBM, plus connu sous le nom le «Commodore Business Machines».
(toute ressemblance avec une autre marque serait purement fortuite).

Après son éviction de CBM, il fonda le tristement célèbre Atari, présent encore aujourd'hui dans les néons de Blade Runner.

Par contre, on ne lui doit absolument pas l'Amiga. Il n'est responsable que de l'Atari ST.

C'est trop de chagrin, ma jeunesse fout (...)

Journal Freeglut 2.8.0 : vas-y pépé !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
22
jan.
2012

Sommaire

Freeglut : origine et objectifs

Freeglut

(...)

Lua : il est né le divin 5.2 !

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Bruno Michel et Nÿco. Modéré par Nÿco.
Tags :
18
17
déc.
2011
Technologie

Lua est un langage de script libre (licence MIT), créé en 1993 à l'université Rio de Janeiro, au Brésil. Il est conçu de manière à pouvoir être embarqué au sein d'autres applications afin d'étendre celles-ci et est particulièrement apprécié pour le développement de jeux vidéo.

Nous l'attendions tous depuis fort longtemps, et au terme de longues discussions sur la mailing-liste Lua, voici la version 5.2.

Cette version fait suite à la version 5.1, sortie en 2008. Dit comme cela, cela ne fait pas vraiment version majeure. Et pourtant, les nouveautés sont nombreuses, comme dans tout logiciel qui ne fait pas la course au numéro de version.

Ci-dessous vous trouverez les changements cités dans le nouveau manuel de référence qui générent quelques incompatibilités.

NdM : merci à jseb pour son journal.

Journal Lua: il est né le divin 5.2 !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
17
déc.
2011


Lua 5.2: les nouveautés et changements

Nous l'attendions tous depuis fort longtemps, et au terme de longues discussions sur la mailing-liste Lua, voici la version 5.2.

Cette version fait suite à la version 5.1, sortie en 2008. Dit comme cela, cela ne fait pas vraiment version majeure. Et pourtant, les nouveautés sont nombreuses, comme dans tout logiciel qui ne fait pas la course au numéro de version.

Je vais résumer ci-après ce qui m'a paru le plus pertinent et/ou important (...)