Journal Annonce : un blog sur une équipe de recherche en langages de programmation

Posté par .
21
8
nov.
2012

Cette année j'ai lancé un blog (anglophone) en commun avec les autres membres de mon équipe de recherche, Gallium, qui travaille sur les langages de programmation et la preuve de programme. C'est aussi l'équipe qui a conçu et maintient le langage de programmation OCaml, donc une partie des articles concernent ce langage et son développement—au passage, c'est un logiciel libre dans l'écosystème duquel de nombreuses contributions sont possibles.

Voilà, on m'a signalé que ça pourrait intéresser des LinuxFRiens donc je me suis dit que je pourrais mettre un petit journal ici. Il y a un flux de syndication, n'hésitez-pas à vous abonner. Peut-être un jour des liens dans les bookmarks de CrEv ?

PS: côté technique, le blog est généré statiquement par un logiciel libre auquel j'essaie de trouver du temps de contribuer (simplement en backportant mes patches) mais c'est moins facile qu'on dirait. Un blog statique simplifie beaucoup la maintenance. Pour un blog le principal boulot est de chasser le spam des commentaires, et la solution la meilleure que j'ai trouvée (étant donné mes contraintes de temps : administrer le blog n'est pas mon boulot principal) est un service malheureusement propriétaire, Disqus, trois lignes de Javascript à insérer en bas de son HTML et ça marche.

  • # Maintenance par l'inria ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je croyais que l'Inria ne faisait que bosser sur les "typeurs" et autre fonctionnalité avancé de Ocaml. Pas franchement sur la génération de code, par exemple, qui reste assez primitif (le code est rapide grâce au optimisation de haut niveau, mais il n'y a pas de spécialisation de code par type, pas de déroulage de boucle,etc…).

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Maintenance par l'inria ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Inria est un institut de recherche en informatique qui emploie plus de 4000 personnes et contient environ 180 équipes-projets, donc c'est très large. Je ne comprends pas trop ta question; mais tous les contributeurs ne font pas partie de cette équipe de recherche (c'est un projet libre donc il y a pas mal de gens de la communauté qui ont contribué quelque chose, ne serait-ce qu'en rapportant des bugs et en aidant les débutants sur la mailing-list, mais aussi de plus grosses contributions). De mémoire (et sans garantie que c'est correct) je dirais que les principaux mainteneurs de fait ces derniers mois sont, dans le désordre, Xavier Leroy et Damien Doligez (équipe Gallium), Alain Frisch (Lexifi (industrie)) et Jacques Garrigue (Université de Nagoya).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.