Journal Changement d'URL pour les "plugins" Nagios

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
15
jan.
2014

C'est compliqué, les relations entre le monde du logiciel libre et les entreprises qui, d'une façon ou d'une autre, vendent des produits libres. Parfois, cela se passe bien. Parfois, l'entreprise traite de manière méprisante la communauté constituée en dehors d'elle. C'est apperemment ce qui vient de se produire avec Nagios. L'entreprise a changé unilatéralement les adresses vers lesquelles pointait le nom de domaine nagios-plugins.org (qui servait pour les développements faits par la communauté, développements qui sont utilisés par d'autres logiciels que Nagios).

Un nouveau nom de domaine a donc dû être utilisé (monitoring-plugins.org), et il faut changer toutes les pages Web qui mentionnaient l'ancien nom…

Le communiqué des développeurs libres : https://www.monitoring-plugins.org/news/new-project-name.html

Le communiqué d'Icinga (un des innombrables projets qui utilisent les ex-Nagios Plugins) : https://www.icinga.org/2014/01/15/nagios-plugins-url-name-update-monitoring-plugins-httpswww-monitoring-plugins-org/

  • # Difficile à comprendre de la part de l'auteur de Nagios

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le plus fort c'est que commercialement il n'y a aucun intérêt à faire ça. Le pire qu'il peut être "reprocher" aux mainteneur des sondes était de dire clairement qu'elles étaient également pour les autres outils du monde nagios (centreon-engine, icinga, naemon et shinken). Enfin bon ce n'était pas non plus un crime si grave, pas de quoi flinguer le site sans aucun avertissements…

    J'ai beau chercher là j'ai du mal à comprendre ce qu'il a fait. D'habitude il y a une raison commerciale assez claire, mais là ce sont juste les sondes, et je vois mal comment les modifier pour les monétiser.

    • [^] # Re: Difficile à comprendre de la part de l'auteur de Nagios

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En même temps, l'auteur de Nagios n'est pas des plus doué en communication et/ou en ouverture d'esprit, ni fait preuve de beaucoup de clémence envers les projets contenant le nom "Nagios" sur lesquels il n'a pas une main-mise totale… Tu es malheureusement bien placé pour le savoir… Malheureusement… Non, heureusement en fait, c'est grâce à cet état d'esprit que ton projet a pu se développer ;-)

  • # Propriété

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Étonnant que le propriétaire du domaine ne soit pas propriétaire du site aussi, c'est quand même risqué comme fonctionnement.

    • [^] # Re: Propriété

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ce n'est pas complètement faux non plus. La raison est historique, le site a été monté par ses auteurs précédents, mais la société a réclamé la propriété de l'enregistrement DNS car il y avait nagios dans le nom, ce que les auteurs ont fait (pour ne pas se froisser avec l'auteur de nagios). Donc on était dans une situation "anormale" en effet après tout, là c'est un mal pour un bien, ça clarifie les choses et on va avoir un équivalent nagios-exchange.org/monitoring-exchange.org (oui c'est pas la première fois que cette histoire se passé :) ).

      • [^] # Re: Propriété

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 15/01/14 à 17:55.

        ce que les auteurs ont fait

        A partir du moment où tu donnes la propriété du domaine à un autre, il en est propriétaire (=il en fait ce qu'il veut, c'est lui le chef).
        Du coup la c'est plus un fork des anciens proprios qui ne sont plus proprio qu'un déménagement.

        (pour ne pas se froisser avec l'auteur de nagios).

        Partout ailleurs (wxWindows -> wxWidgets…), j'ai vu une redirection de l'ancien nom qui pose problème (droit des marques etc…) vers le nouveau pendant un certain temps. Ne pas avoir fait ça lors du conflit mais avoir signé l'acte de cession de propriété (car c'est bien ça en pratique) était quand même gros comme piège…

        Ils ont quand même donné le bâton pour se faire battre. Je m'étonnerai toujours que des gens participent à des projets sans être clair sur qui commande, qui maitrise le site etc… Et ne sécurise pas leurs arrières (surtotu si ce n'est pas la première fois)

        Ce sont de sacrée histoires avec Nagios, ça doit être le seul cas que j'ai vu où il y a tout et n'importe quoi en actes des deux "parties". Ca fait de l'actu rigolote (rigolote car des gens qui filent la propriété s'étonnent ensuite qu'ils ne sont plus maitre à bord, et en face la société qui gère le logiciel flingue ses contributeurs gratos) au moins!

        • [^] # Re: Propriété

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est pas faux, mais on s'amuse bien dans le milieu justement, c'est une sorte d'animation de la communauté comme une autre :p

          • [^] # Re: Propriété

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Peut-être mais c'est quand même assez pénalisant pour le "milieu"…

            • [^] # Re: Propriété

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Pénalisant pour l'image et la dilution des forces, mais ça permet également d'abaisser la barrière d'entrée de nouveaux projets (plus dur de faire face à un "gros" que X plus petits). Donc au final l'écosystème n'est pas si mal en point. De plus ils s'éloignent de plus en plus les uns des autres, donc on va avoir des situations plus claires pour choisir LE bon outil à sa situation. Ca donne plus de travail aux consultants ;)

              • [^] # Re: Propriété

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Peut-etre, mais la situation Nagios aurait mérité un gros fork façon xfree86/xorg ou Hudson/Jenkins.

                Là, c'est pleins de fork partout et un gros bordel au final. En ce moment, je réfléchi à une réforme supervision et monitoring (*) dans une société, j'ai le choix entre Nagios dont le nom est connu mais qui a perdu récemment son dernier développeur réel (qui a forké a son tour), et une multitude de forks dont la visibilité est assez réduite.
                Comment faire un choix résonné (et justifiable auprès d'une hiérarchie) dans un foutoir pareil???

                • Pour la centralisation et analyse des logs par contre, logstash+elasticsearch+kibana3 d'un coté, graylog2+elasticsearch d'un autre, c'est pas mal du tout (et moderne par construction).
                • [^] # Re: Propriété

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 16/01/14 à 14:59.

                  Comment faire un choix résonné (et justifiable auprès d'une hiérarchie) dans un foutoir pareil ?

                  En expliquant à la hiérarchie que Nagios, ce n'est plus qu'un nom exploité par une société qui ne fait plus que du propriétaire, que les forks, c'est le foutoir où on ne sait plus qui fait quoi, et qui survivra, et qu'aujourd'hui, la véritable alternative, c'est Shinken, qui reprend les principes de Nagios en les améliorant grandement, qui existe en libre, mais avec une boite derrière basée en France et pouvant apporter du support et/ou des évolutions personnalisées si besoin.

                  Tout simplement ;-)

                  Non, je n'ai pas (encore ;-) ) d'actions Shinken :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.