Journal Sortie de Movicon 0.4 beta

Posté par (page perso) .
Tags :
6
4
fév.
2011
Voici 6 mois que la version 0.3 de Movicon est sortie, et déjà la version 0.4 pointe le bout de son nez! J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Movicon 0.4 beta.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version non-stable et qui doit être utilisée avec précaution. Si vous vous sentez courageux, n'hésitez pas à tester et faire remonter les bugs sur notre tracker[1]. Plus il y en a, plus je suis content!

Movicon est un framework PHP implémentant le principe MVC (Modèle, Vue, Contrôleur[2]). Il est conçu pour réaliser rapidement des applications petites ou moyennes en y laissant le moins de cheveux blancs. L'accent a été mis sur la liberté de mouvement puisque le framework ne force pas une encapsulation stricte des contrôleurs, vues et modèles.

Le framework lui-même comporte un petit cœur rapide qui est aisément extensible par des composants. Certaines fonctionalités comme l'abstraction de la base de données existent sous forme de composants et l'on peut décider lesquels seront chargés à l'exécution, gagnant ainsi un peu de temps au chargement.

De nombreux changements ont eu lieu depuis la version 0.3, dont voici la liste non exhaustive:

* Réécriture du composant d'abstraction de base de donnée et migration aux "Lazy Queries"
* Support de multiples applications
* Débuggage amélioré grâce à des fonctions de trace
* Système de cache assez basique
* De nombreux hooks (crochets) système simplifient le développement des composants
* Les fichiers de configuration ont été portés en .ini, pour une configuration plus aisée
* Support multilingue natif et détection de la langue des navigateurs
* Retrait de PHPtextDB comme base de donnée supportée (jusqu'à sa future version)
* De nombreuses corrections de bugs et changements sur l'API

[1]http://movicon.dyndns.org/bugs/
[2]http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle-Vue-Contrôleur

Site du projet:
http://movicon.dyndns.org/

Téléchargement de la nouvelle version:
http://movicon.dyndns.org/downloads/movicon-0.4.tar.gz

Manuel de la version beta (en):
http://movicon.dyndns.org/downloads/movicon-0.4-manual.pdf
  • # Belle initiative

    Posté par . Évalué à 4.

    Le projet semble bien monté, cependant un framework hébergé en dyndns, avec un seul contributeur et une minuscule communauté est difficilement utilisable.
    Quels seraient tes arguments pour promouvoir ton framework face aux CI/Zend/Kohanna ?

    Sinon au niveau du code, c'est relativement propre, mais je trouve dommage de rester en procédural avec des variables globales, un bon gros singleton / factory serai bien plus simple d'utilisation.

    Et mon ide me sort une erreur php dans le fichier mysql.php...
    function movicon_db_query($statement, $print = false;)
    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bien vu pour l'erreur. La voici corrigée.

      Je comprend l'hésitation d'utiliser un framework avec si peu de contributeurs, et j'aimerais aussi que la communauté s'agrandisse, mais il faut bien commencer quelque part, et je suppose que même les plus gros projets ont commencé avec un tout petit nombre de développeurs. Si Movicon vous plait ou que vous souhaitez l'améliorer d'une manière ou d'une autre, n'hésitez surtout pas à joindre vos efforts aux miens.

      Il est vrai que Movicon est assez étrange dans le monde des frameworks, notamment par son orientation fonctionnelle. L'intérêt est de faire un framework pratique pour les applications de petite taille et dans lequel on peut programmer avec aussi peu de contraintes que possible. Les frameworks POO ne permettent d'habitude pas cela en séparant strictement les fonctions de chaque objet dans des classes dédiées. Par exemple on ne peut pas appeler de fonctions de vue directement dans un contrôleur.

      Certains diront certainement que c'est l'effet voulu puisqu'on cherche à appliquer strictement le concept MVC, hors je pense que le développeur est seul juge de son code et qu'il doit être capable d'enfreindre les règles si nécessaire.

      La plupart des autres frameworks que j'ai croisé sont assez massifs et demandent un apprentissage assez long. Ils sont conçus dans l'optique de déploiement de très grosses applications et intègrent un très grand nombre de fonctionnalités. Movicon ne joue pas dans la même cour, le but étant de faciliter le développement de petits projets vite faits bien faits en proposant une API assez spartiate.

      J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations si vous en avez d'autres.
      • [^] # Re: Belle initiative

        Posté par . Évalué à 2.

        J'utilise actuellement un "framework" homemade :)
        Un gros tas de libs autour d'un moteur de vue xsl, bref je suis adepte du No-Framework MVC :p (voir ici [http://toys.lerdorf.com/archives/38-The-no-framework-PHP-MVC(...)]).

        Bref du léger/simple/rapide, par contre sur des gros projets, ça commence à me coûter cher et j'aimerai bien migrer sur un kohanna patché.

        Bon courage pour votre framework, je jetterai un coup d'oeil au repo de temps en temps.
  • # Dans la cour des "tout-petits"

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Nous voici dans la cour des petits frameworks où la doc est plus courte que la licence peut l'être. J'aime bien le principe, c'est très pratique dans des projets étudiants ou quand les développeurs d'un site sont des passionnés dont l'équipe pourrait changer à chaque instant : très peu de concepts à expliquer, très peu de doc à potasser.


    J'avais essayé dans un projet étudiant le framework Atomik : http://www.atomikframework.com/
    Développé par un français également.
    À la base Atomik n'implémente pas d'architecture MVC mais un modèle Vue-Action (le modèle et le contrôleur fusionnés). Il a des fonctions pour gérer les sessions facilement, pour sécuriser les requêtes $_POST par exemple, bref les détails auxquels on n'aime pas penser.

    La communauté est proportionnelle à la taille de la doc, ici aussi.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # J'aime bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai l'impression qu'il est simple à prendre en main pour une personne (comme moi) qui n'est pas un dev acharné, qui ne comprends pas forcement tout les principes et concept du dev MVC mais qui en a marre de tout refaire à chaque fois qu'il veut faire joujou sur un petit projet en php.

    Un truc qui manque souvent dans les "petits" framework, c'est la sécurisation des données envoyés par l'utilisateur, c'est prise de tête à gérer au coups par coups alors qu'avec des fonctions directement dans le framework ça serait plus facile.

    Je vais regarder un peu plus ton projet, il me plaît bien.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: J'aime bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut! Content que mon petit framework te plaise.

      Concernant la sécurisation des données, celle-ci est intégrée directement lorsqu'on attrappe les variables GET ou POST à l'aide des fonctions movicon_get_get() ou movicon_get_post().

      Les données qui sont passées à la base de données sont elles aussi sécurisées lorsque la requête est parsée puis exécutée.

      Enfin, Movicon intègre un début de protection contre les méchants qui font du cross-scripting en insérant automatiquement un token aléatoire dans les formulaires, lequel est vérifiable en un appel à movicon_form_chek().

      Bon courage si tu prévois des tests plus poussés. N'hésite pas à me faire part du moindre problème que tu rencontre.
      • [^] # Re: J'aime bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Parfait alors il me reste plus qu'à trouver du temps pour tester tout ça.

        Born to Kill EndUser !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.