brissambre a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Manif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manif 29 mai 2004 : le récit d'Eloise. Évalué à 4.

    Est-on obligéEs d'être tristes et sérieu(ses|x) quand on défend une cause, par exemple en manifestant ? L'humour est une arme comme une autre. Mieux vaut amha un cortège péchu, plein d'énergie, en train de lancer des slogans pas forcément tous sérieux, qu'une manifestation récitant des mots d'ordres aussi sérieux qu'ennuyeux. Je pense que ce genre de démonstation donne beaucoup moins envie à ses participantEs de revenir qu'une manif où on dit aussi des conneries.

    Ensuite, la visibilité et la compréhension du message véhiculé par la manif ne tiennent pas qu'aux slogans. Ceux-ci sont de toute façons toujours réducteurs. Libre à chacunNE par exemple d'imprimer et des distribuer des tracts expliquant le pourquoi et le comment. C'est d'ailleurs une action qu'il faudrait continuer à mener: informer autour de nous et le plus largement possible sur les lois en cours.

    Quant à savoir qui il faut toucher, je ne pense pas que les professionelLEs de la politique soient les premières cibles. Il faudrait plutôt essayer d'informer tout le monde. Après tout, dans un système démocratique, c'est bien tout le monde qui est censé décider, et non quelques prétenduEs représentantEs.

    Et pour finir sur le slogan qui t'a choqué, il était évidemment destiné à remplir d'effroi l'actuel patron de l'exécutif. Depuis des années, il suffit de descendre dans la rue a quelques-unEs en décrétant qu'un ministre est foutu pour que celui-ci finisse par partir ;-) Donc que quiconque, de droite comme de gauche, envisageant de s'attaquer à nos libertés se méfie. Les pingouins peuvent aussi quitter leurs banquises pour descendre dans la rue et mener des actions.
  • [^] # Re: ah les bons petits gauchistes qui manifestent tout le temps...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manif 29 mai 2004 : le récit d'Eloise. Évalué à 10.

    La manifestation ne concernait pas que les brevets logiciels, mais aussi, en vrac, la mise en place de fichiers de police privés (LIL), d'une justice privée (LcEN), le développement du fichage et du flicage (LIL), une vision de plus en plus restrictive de la propriété intellectuelle, etc, etc. Bref, la prise de contrôle du réseau par les intérêts économiques au détriment des internautes, et le renforcement du contrôle de l'Etat au détriment des libertés individuelles.

    Ce n'est malheureuseument pas qu'à coup de logiciels libres que l'on va pouvoir lutter contre tout ca.

    Par ailleurs, les développeurs/euses sont loins d'être les seulEs concernéEs par ces lois. Si je suis simple utilisateur/trice de LL, comment je dépense mon énergie ? Il faut informer, lutter, par tous les moyens. La manif en est un, à nous d'en utiliser/inventer d'autres.

    Il faut faire une déferlante d'actions dans la France entiere, dans l'Europe, le monde...
    Luttez !

    (pis mes rêves, même s'ils valent pas plus de deux sous, j'aime les faire partager. Les chiffres permettent de gérer le quotidien, les rêves à 2 sous de le transformer).
  • [^] # Re: yayyyyyyyyy

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Mur du Son contre le Mur des lois liberticides. Évalué à 2.

    Je suis tombé des nues en découvrant ce chiffre. Pour avoir fait de nombreux aller-retours entre la tête et la queue du cortège tout au long de la manif, je suis persuadé qu'au plus fort nous avons été plus de mille, et à aucun moment moins de 500.
    C'est certes un peu décevant par rapport aux enjeux, mais:

    - rassurant de constater que les auteurs de mails, de messages dans les forums, etc, ont une enveloppe matérielle. On pouvait craindre que la mobilisation reste virtuelle

    - pas si mal compte-tenu du contexte: mobilisation à l'arrache en peu de jours, quasi exclusivement via le net, sur des sujets peu médiatisés...

    Reste à voir si cette manif aura été un baroud d'honneur ou une étape qui aura des lendemains.

    Et pour en finir avec la dépèche AFP, elle contient un certain nombre d'inexactitudes qui finissent de la décridibiliser. Dommage de penser que c'est sur pareilles dépèches que vont se baser tous les médias qui n'étaient pas à la manif pour en rendre compte. Reste à espérer que les nombreux journalistes présents vont restifier le tir dans les jours qui viennent.
  • [^] # Re: Savoir communiquer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Mur du Son contre le Mur des lois liberticides. Évalué à 4.


    (...) en plus vu le lieu c'est carbonisé, pourquoi pas en Corée du nord (...)

    Le lieu de départ n'a pas été choisi pour sa valeur symbolique (siege du PCF) mais pour des raisons pratiques (place à proximité du canal suffisament grande pour accueillir quelques milliers de personnes, soyons optimistes).

    Sur l'utilité de cette manif, j'en vois plusieurs. Sortir du virtuel d'abord. Les protestation contre la LcEN et compagnie sont pour l'instant essentiellement restées cantonnées au web et aux milieux les plus directement concernés. En descendant physiquement dans la rue pour expliquer ce qui se passe, on peut espérer élargir la prise de conscience de ce qui se prépare.
    Nous rencontrer et converger ensuite. Entre défenseurs/euses de la liberté d'expression, des LLs, fournisseurs d'accès et de services indépendants, etc, nous combattons les mêmes lois mais nous croisons rarement. Et si on est assez nombreux/euses, ça pourra peut-être nous donner des idées pour d'autres actions... Bref, je doute fort que cette manif soit inutile et déserve la Cause.

    Une manif n'est évidemment pas la panacée, mais est complémentaire de d'autres types d'actions, comme le travail quotidien d'information sur ce qui se passe et d'"évangélisation" pour le libre.

    Quant à l'aspect parisien de la chose, libre à chacun d'organiser semblable initiative dans sa ville. Le délai est très court, mais ca pourrait avoir de la gueule s'il y avait des actions similaires un peu partout le même jour. Faites tourner...
  • [^] # Re: Arg ca tombe en plein RRX

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un Mur du Son contre le Mur des lois liberticides. Évalué à 4.

    La manif part de Colonel Fabien puis rejoint le canal St Martin par la Rue Louis Blanc et longe et canal jusqu'a Bastille. Fin prevue devant les marches de l'Opera.
  • # Re: Traduction d'un article de Ian Murdock fondateur de Debian

    Posté par  . En réponse au journal Traduction d'un article de Ian Murdock fondateur de Debian. Évalué à 1.

    Salut,
    je me suis permis de reprendre ta traduction, d'en remanier quelques phrases, et de la mettre en ligne:
    http://cloche.brissambre.lautre.net/Debian/Ian_Murdock.html(...)
    Merci pour ton boulot, j'avais effectivement trouve l'article tres interessant.
    B.