Journal AOL/ICQ : vers une compatibilité XMPP/Jabber ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
jan.
2008
J'ai vu l'info sur ce blog,
http://blog.theclimber.be/index.php?post/2008/01/18/AOL-et-A(...)
et j'avoue que ça me fait plaisir, bien que je reste encore sceptique.

S'agit-il d'une réelle compatibiité, d'une passerelle, d'une migration de protocole ?

En tout cas si AOL et ICQ apportaient leur base d'utilisateurs à la communauté Jabber, celle-ci pourrait enfin commencer à faire poids face à MSN/Yahoo.

Une question que je me pose aussi : comment pourra-t-on ajouter une adresse de type 135485445 de ICQ ou johnaquelbeuk de AIM à nos contacts jabber ?

Avez vous d'autres infos ?
  • # Dans l'article

    Posté par . Évalué à  3 .

    La réponse à ta question est dans l'aticle :


    Vous pouvez essayez de vous logger à ICQ avec votre nom d'utilisateur icqnumber@aol.com sur le serveur xmpp.oscar.aol.com sur le port 5222.


    donc on ajoute le contact 135485445@aol.com
    • [^] # Re: Dans l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Il faudra que je sois chez moi pour tester. Néanmoins en l'occurence ici il ne semble pas s'agir d'une compatibilité entre le réseau AIM/ICQ (lesquelles eux sont par contre compatibles entre eux), mais du fait que AOL lance "en parallèle" un serveur Jabber. Le seul lien avec son compte ICQ/AIM dans ce cas serait alors qu'un compte sur le serveur Jabber d'AOL est automatiquement créé pour les utilisateurs actuels d'ICQ/AIM.

      Donc en rajoutant le contact <numéro icq>@aol.com, je ne pense pas que le contact ICQ reçoive une demande s'il est normalement connecté depuis un client ICQ ou un client AIM (à moins qu'ils aient créé une couche de compatibilité en interne entre leur serveur icq/aim et Jabber). Il faut que la personne soit connecté sur son compte Jabber AOL.

      Encore une fois, il faudra que je teste chez moi pour vérifier cette hypothèse (là où je suis, je suis un peu bloqué) tirée des articles. Là où c'est cependant intéressant, c'est qu'à terme, ça pourrait dire qu'AOL voudrait déplacer totalement ses serveurs vers une solution Jabber peut-être, plutôt qu'une simple couche de compatibilité (ce qui serait déjà extra)? (évidemment ça se fera sûrement de manière transparente pour les utilisateurs. Etant donné leur base d'utilisateur, AOL ne peut se permettre de faire autrement)

      Quoiqu'il en soit, avec ce genre de mouvements, s'ils se concrétisent autrement qu'en "test", nous allons peut-être enfin arriver à une union des réseaux de messagerie instantanée (néanmoins cela se fait lentement. Cette compatibilité AOL/Jabber est annoncé depuis longtemps. J'avais déjà lu qu'un rapprochement se faisait il y a au moins 1 ou 2 ans).
  • # Réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    comment pourra-t-on ajouter une adresse de type 135485445 de ICQ ou johnaquelbeuk de AIM à nos contacts jabber ?

    En théorie, touyt bêtement : 135485445@aol.com ou johnaquelbeuk@aol.com

    En pratique, ca ne marche pas pour le moment (j'ai aussi essayé icqnumber@xmpp.oscar.aol.com, pareil). J'ai essayé à partir de mon compte @gmail.com avec Gaim.

    Son texte n'est pas très clair, il parle du serveur xmpp.oscar.aol.com alors que pour ajouter un contact il faut juste son identifiant, pas le serveur... J'ai aussi essayé de me connecter en créant un compte Jabber icqnumber@aol.com mais pareil, je me fait jeter. Ca sent le bordel pour le moment, patientons avant de nous réjouir...
    • [^] # Re: Réponse

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour le moment il ne semble pas que le port s2s (server à server: 5269) soit ouvert. donc pour le moment il est pas possible d'ajouter des contact icq depuis un autre serveur jabber
  • # Remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour l'instant, il n'y a pas de s2s (serveur à serveur).
    Tu peux contacter tes contacts uniquement via ton compte ICQ/AOL, mais pas un autre compte XMPP.

    Par ailleurs, juste pour information, aux Etats-Unis, AOL est la messagerie instantanée numéro 1. En Europe, MSN est devant, mais AOL en soit fait déjà plus que le poids (par définition) par rapport à Yahoo! et MSN.
    • [^] # Re: Remarques

      Posté par . Évalué à  0 .

      Est-ce que tu pourrais nous montrer les sources qui te permettent d'affirmer ça ? J'ai souvent entendu cet argument, mais à chaque fois que je me renseigne sur les statistiques d'utilisation, je ne trouve que des études plaçant MSN en tête de liste...

      Exemple (Un peu ancien, mais pas tant que ça) : http://www.atelier.fr/article.php?artid=31996
      • [^] # Re: Remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Il te dis au Etats Unis et tu nous sors un lien sur l'europe :p

        Mais ce que je peux te dire, c'est que MSN est numéro 1 chez les jeunes et chez ceux qui ont découvert l'IM via Windows XP.

        Mais y'a encore 5 ans, je ne connaissais que des gens sous ICQ, certains sont passé à Jabber, aucun à MSN.

        J'ai découvert MSN bien plus tard, j'y suis resté 1 an pour finir à dire à mes contacts: "Aller vous faire voir ou suivez moi sous jabber..."

        J'ai 5 contacts utilisant MSN/Jabber, les autres font la sourde oreille...

        Et je dois avouer que gmail/gtalk est d'une grande aide pour ca...
      • [^] # Re: Remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'ai pas de statistiques, mais je peux te garantir qu'ici tous mes collegues, amis contacts, utilisent AIM (sauf ceux qui n'utilisent pas d'IM du tout).

        Pas mal de geeks utilisent Jabber (Google Talk en l'occurence), mais ils ont quand meme un compte AIM pour "les autres". En ce qui me concerne, j'ai toujours mon bon vieux compte ICQ et ca les surprend toujours quand je donne mon username AIM... Un bon gros numero :)

        En tout cas, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit utilisant MSN ici (dans la Silicon Valley).
  • # gmail/gtalk

    Posté par . Évalué à  2 .

    A noter qu'on peut se connecter à AIM à partir du chat gmail, j'imagine que ca fait une incitation pour que google pousse aol a une plus grande interoperabilité xmpp.
    • [^] # Re: gmail/gtalk

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Une information cependant : ce n'est pas une passerelle gtalk->aim, c'est uniquement une integration du protocol aim au client gtalk (comme pidgin, mais limité a 2 protocols natifs)

      Source: un dev de adium (pidgin version mac globalement) http://adiumx.com/blog/ , post du 5 decembre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.